Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vont aller sonner chez Lili

Aller en bas

Vont aller sonner chez Lili Empty Vont aller sonner chez Lili

Message par Invité Dim 28 Avr - 11:41

Un village alsacien accueille 80 demandeurs d'asile

  • Par   Le Figaro avec AFP



Au pied de son château médiéval ou aux détours de ses rues escarpées, on ne s'attend pas à croiser des Érythréens ou des Tchétchènes. Pourtant, dans le village alsacien de Ferrette, les demandeurs d'asile représentent plus de 10% de la population.

Candidatez
Alors que dans toute l'Europe, l'accueil des migrants fait débat à un mois des élections européennes, à Ferrette, le maire (sans étiquette) François Cohendet souhaite que leur présence «ne soit pas un événement, que cela reste dans la vie normale de la commune». Un défi pour ce village de 740 habitants niché à la frontière suisse, tout au sud de l'Alsace, une région où l'extrême droite recueille des scores conséquents.
Depuis 2016, Ferrette accueille en permanence quelque 80 demandeurs d'asile, Soudanais, Afghans ou encore Kosovars, dont la moitié d'enfants, dans l'attente de la délivrance éventuelle d'un statut de réfugié ou de la protection subsidiaire de la France.

«On m'avait dit que l'Alsace était un coin où il y avait du racisme mais je n'en ai pas souffert», confie, tout sourire, le Congolais Djoe Kabuka. Seuls inconvénients de Ferrette selon lui, le manque de transports et la nécessité d'aller jusqu'à Mulhouse pour trouver les produits alimentaires auxquels les demandeurs d'asile sont habitués. Et «ici, il fait très froid et très chaud!», s'amuse Abundance, adolescente nigériane.
Pourtant, lorsque, après la dissolution d'un escadron de gendarmerie en 2015, le maire avait accepté la proposition de la préfecture de reconvertir une caserne en Accueil temporaire service de l'asile (AT-SA), il s'était heurté à une vive hostilité d'une partie de ses administrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vont aller sonner chez Lili Empty Re: Vont aller sonner chez Lili

Message par ledevois Dim 28 Avr - 12:00

Zerbinette a écrit:Un village alsacien accueille 80 demandeurs d'asile

  • Par   Le Figaro avec AFP
  • Publié  le 28/04/2019 à 10:53  


  • 21  
  • Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Partager sur Google + (nouvelle fenêtre)
  • Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre)
  • Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre)
  • Envoyer par mail
  • Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression)
  • Remonter au début de l'article

Au pied de son château médiéval ou aux détours de ses rues escarpées, on ne s'attend pas à croiser des Érythréens ou des Tchétchènes. Pourtant, dans le village alsacien de Ferrette, les demandeurs d'asile représentent plus de 10% de la population.
» LIRE AUSSI - La France débordée par les demandes d'asile
Sponsorisé par E.Leclerc
Vont aller sonner chez Lili A7689e82-6082-477a-88df-c0d5fcef8124
Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc
Vous avez un projet qui peut changer le commerce ou qui répond aux besoins des consommateurs ?
Candidatez
Alors que dans toute l'Europe, l'accueil des migrants fait débat à un mois des élections européennes, à Ferrette, le maire (sans étiquette) François Cohendet souhaite que leur présence «ne soit pas un événement, que cela reste dans la vie normale de la commune». Un défi pour ce village de 740 habitants niché à la frontière suisse, tout au sud de l'Alsace, une région où l'extrême droite recueille des scores conséquents.
Depuis 2016, Ferrette accueille en permanence quelque 80 demandeurs d'asile, Soudanais, Afghans ou encore Kosovars, dont la moitié d'enfants, dans l'attente de la délivrance éventuelle d'un statut de réfugié ou de la protection subsidiaire de la France.
» LIRE AUSSI - Le Pape appelle l'Europe à s'ouvrir aux migrants
«On m'avait dit que l'Alsace était un coin où il y avait du racisme mais je n'en ai pas souffert», confie, tout sourire, le Congolais Djoe Kabuka. Seuls inconvénients de Ferrette selon lui, le manque de transports et la nécessité d'aller jusqu'à Mulhouse pour trouver les produits alimentaires auxquels les demandeurs d'asile sont habitués. Et «ici, il fait très froid et très chaud!», s'amuse Abundance, adolescente nigériane.
Pourtant, lorsque, après la dissolution d'un escadron de gendarmerie en 2015, le maire avait accepté la proposition de la préfecture de reconvertir une caserne en Accueil temporaire service de l'asile (AT-SA), il s'était heurté à une vive hostilité d'une partie de ses administrés.
Publicité

 Tant que la France sera attractive en social ; il est certain que nous aurons une immigration de masse en France --
On ne peut rien faire contre ça ----


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Vont aller sonner chez Lili Empty Re: Vont aller sonner chez Lili

Message par Lili-Rose Dim 28 Avr - 12:49

Ouaip, il me semble qu'il vont être accueilli dans une ancienne caserne de gendarmerie mobile. J'en ai entendu parler.
Ferette est très rural, c'est d'ailleurs plus proche de la Suisse que de chez moi, ça va faire tout drôle aux habitants. Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vont aller sonner chez Lili Empty Re: Vont aller sonner chez Lili

Message par Invité Dim 28 Avr - 13:12

Lili-Rose a écrit:Ouaip, il me semble qu'il vont être accueilli dans une ancienne caserne de gendarmerie mobile. J'en ai entendu parler.
Ferette est très rural, c'est d'ailleurs plus proche de la Suisse que de chez moi, ça va faire tout drôle aux habitants. Very Happy

Ils sont déjà installés Very Happy   Voir la video


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vont aller sonner chez Lili Empty Re: Vont aller sonner chez Lili

Message par Lili-Rose Dim 28 Avr - 16:09

elaine a écrit:
Lili-Rose a écrit:Ouaip, il me semble qu'il vont être accueilli dans une ancienne caserne de gendarmerie mobile. J'en ai entendu parler.
Ferette est très rural, c'est d'ailleurs plus proche de la Suisse que de chez moi, ça va faire tout drôle aux habitants. Very Happy

Ils sont déjà installés Very Happy   Voir la video



Ca a fait parler, parce que c'est en plien campagne.
Dans Mulhouse, personne n'en parlerait et surtout personne ne s'appercevrait de quelque chose. Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vont aller sonner chez Lili Empty Re: Vont aller sonner chez Lili

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum