Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ecole obligatoire à 3 ans

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Mer 28 Mar - 22:22

Diviciac a écrit:« L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant »


Parce que tu crois vraiment que c'est à l'école d'apprendre à parler aux enfants ?



Tu crois qu'une instit qui s'en goinfre une trentaine est mieux placée que les parents qui sont deux pour un gamin pour lui faire acquérir le langage ?



Cette mesure est de nature à augmenter encore la démission des parents. Si c'est à l'école de leur apprendre à parler pourquoi pas à manger, à se torcher  et à dormir ?



Alors que la maternelle était très loin d'être obligatoire je recevais déjà des parents dont les enfants ne parlaient pas à trois ans (sauf deux mots "aga" et "maman") et qui me disaient "c'est à vous de lui apprendre à parler"

Seulement tout le monde sait que les premières acquisitions langagières  n'ont pas lieu à trois ans mais entre un an et dix-huit mois, c'est là que se construit la symbolique des mots.



Si c'est à l'école d'apprendre aux élèves à parler autant les adopter à un an !  

La parentalité ne se résumera jamais à pondre un chiard et à laisser une institution, si performante soit elle, se démerder ensuite avec dans tous les domaines!
Very Happy

Notez quand même, que si vous arriviez à lui faire dire "agaga", vous pouviez noter "en évolution constante".
Ne voyez pas que le négatif.

Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Mer 28 Mar - 22:24

Sapeur Lipopète a écrit:
Nadou a écrit:J'y suis passée et toi qui viens du privé, comment as-tu été formé ?

Moi je sais : par une rencontre fortuite entre un spermatozoïde marathonien et un œuf.


Un ovule, non?
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Jeu 29 Mar - 9:18

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:« L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant »


Parce que tu crois vraiment que c'est à l'école d'apprendre à parler aux enfants ?



Tu crois qu'une instit qui s'en goinfre une trentaine est mieux placée que les parents qui sont deux pour un gamin pour lui faire acquérir le langage ?



Cette mesure est de nature à augmenter encore la démission des parents. Si c'est à l'école de leur apprendre à parler pourquoi pas à manger, à se torcher  et à dormir ?



Alors que la maternelle était très loin d'être obligatoire je recevais déjà des parents dont les enfants ne parlaient pas à trois ans (sauf deux mots "aga" et "maman") et qui me disaient "c'est à vous de lui apprendre à parler"

Seulement tout le monde sait que les premières acquisitions langagières  n'ont pas lieu à trois ans mais entre un an et dix-huit mois, c'est là que se construit la symbolique des mots.



Si c'est à l'école d'apprendre aux élèves à parler autant les adopter à un an !  

La parentalité ne se résumera jamais à pondre un chiard et à laisser une institution, si performante soit elle, se démerder ensuite avec dans tous les domaines!
Very Happy

Notez quand même, que si vous arriviez à lui faire dire "agaga", vous pouviez noter "en évolution constante".
Ne voyez pas que le négatif.
 
A l'autre extrémité de la courbe de Gauss qui vous est si chère et pour vous donner une idée de l’hétérogénéité que doit gérer la maternelle, certains enfants de trois ans nous arrivent en maîtrisant de 500 à 600 mots, c'est-à-dire qu'ils ont déjà le bagage lexical d'un Dudule.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Jeu 29 Mar - 9:28

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Very Happy

Notez quand même, que si vous arriviez à lui faire dire "agaga", vous pouviez noter "en évolution constante".
Ne voyez pas que le négatif.
 
A l'autre extrémité de la courbe de Gauss qui vous est si chère et pour vous donner une idée de l’hétérogénéité que doit gérer la maternelle, certains enfants de trois ans nous arrivent en maîtrisant de 500 à 600 mots, c'est-à-dire qu'ils ont déjà le bagage lexical d'un Dudule.


Ouai mais dudulle est a son apogée.

Remarquez, en rentrant au lycée, nous sommes contents lorsqu'ils savent dire "agagaga", le suite vient assez rapidement, "nique ta race" par exemple, et ils sont déjà très bons en téléphonie et sur internet
Pour la petite histoire rigolote, mon frangin a un pote prof de français en collège. Dans ce collège, il y a avait un élève qui ne s'est jamais fait attraper, d'où son surnom "du chieur inconnu".
Il chiait un peu partout dans le collège,mais pas au bon endroit. Laughing
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Jeu 29 Mar - 9:42

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:
 
A l'autre extrémité de la courbe de Gauss qui vous est si chère et pour vous donner une idée de l’hétérogénéité que doit gérer la maternelle, certains enfants de trois ans nous arrivent en maîtrisant de 500 à 600 mots, c'est-à-dire qu'ils ont déjà le bagage lexical d'un Dudule.


Ouai mais dudulle est a son apogée.

Remarquez, en rentrant au lycée, nous sommes contents lorsqu'ils savent dire "agagaga", le suite vient assez rapidement, "nique ta race" par exemple, et ils sont déjà très bons en téléphonie et sur internet
Pour la petite histoire rigolote, mon frangin a un pote prof de français en collège. Dans ce collège, il y a avait un élève qui ne s'est jamais fait attraper, d'où son surnom "du chieur inconnu".
Il chiait un peu partout dans le collège,mais pas au bon endroit. Laughing
 
Je ne sais pas si la pédagogie du projet est encore à la mode mais cet élève en avait visiblement un qu'il a su  poursuivre avec constance. Ça plaide en sa faveur.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Jeu 29 Mar - 10:01

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Ouai mais dudulle est a son apogée.

Remarquez, en rentrant au lycée, nous sommes contents lorsqu'ils savent dire "agagaga", le suite vient assez rapidement, "nique ta race" par exemple, et ils sont déjà très bons en téléphonie et sur internet
Pour la petite histoire rigolote, mon frangin a un pote prof de français en collège. Dans ce collège, il y a avait un élève qui ne s'est jamais fait attraper, d'où son surnom "du chieur inconnu".
Il chiait un peu partout dans le collège,mais pas au bon endroit. Laughing
 
Je ne sais pas si la pédagogie du projet est encore à la mode mais cet élève en avait visiblement un qu'il a su  poursuivre avec constance. Ça plaide en sa faveur.


Reconnaissons qu'il y a quand même des cas....
Il y a 15 jours, je viens de terminer avec un groupe d'adultes ( rien à voir avec le lycée), j'avoue quand même que ce n'est pas un déchirement. Il y en avait un qui sentait systématiquement la merde, il avait un froc en cuir qu'il ne lavait jamais Rolling Eyes.
Bien entendu, un cordon sanitaire s'était créé autour de lui et je me le ramassais devant Crying or Very sad
Bien que connaissant l'énergumène, il m'est arrivé à plusieurs reprises de regarder sous la semelle de mes godasses, s'il n'y avait pas un "petit quelque chose" resté collé. Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par frenchy35F Jeu 29 Mar - 11:49

NADOU...Pourquoi ne pas créer un sujet   '''  RESERVE AUX ENSEIGNANTS SURDOUES """

Car ici certains savent tout mais ....ajoutons et le contraire.... Arrow


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par ledevois Jeu 29 Mar - 13:53

frenchy35F a écrit:NADOU...Pourquoi ne pas créer un sujet   '''  RESERVE AUX ENSEIGNANTS SURDOUES """

Car ici certains savent tout mais ....ajoutons et le contraire.... Arrow

 Ce qui fait que je pourrais faire un commentaire sur le parcours de mes 2 grands ingénieurs et enseignants à l'école des Mines ; dont le papa n'a qu'un certificat d'étude primaire ---


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Jeu 29 Mar - 14:20

frenchy35F a écrit:NADOU...Pourquoi ne pas créer un sujet   '''  RESERVE AUX ENSEIGNANTS SURDOUES """

Car ici certains savent tout mais ....ajoutons et le contraire.... Arrow


Sous un autre angle, il vient 'être mis en évidence que le QI moyen a baissé de 7 point, quelque part ça se retrouve.
Il semblerait également que la facilité de se plonger dans le monde virtuel n'a pas tendance à développer le cerveau comme il pourrait l'être.
Tiens concrètement parlant, tu ne trouves pas curieux que lorsqu'il y un "Kevin" et une "Pamela" qui animent les série TV, la majorité des gamins finissent par avoir le même prénom?
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Nadou Jeu 29 Mar - 17:25

Lili-Rose a écrit:
frenchy35F a écrit:NADOU...Pourquoi ne pas créer un sujet   '''  RESERVE AUX ENSEIGNANTS SURDOUES """

Car ici certains savent tout mais ....ajoutons et le contraire.... Arrow


Sous un autre angle, il vient 'être mis en évidence que le QI moyen a baissé de 7 point, quelque part ça se retrouve.
Il semblerait également que la facilité de se plonger dans le monde virtuel n'a pas tendance à développer le cerveau comme il pourrait l'être.
Tiens concrètement parlant, tu ne trouves pas curieux que lorsqu'il y un "Kevin" et une "Pamela" qui animent les série TV, la majorité des gamins finissent par avoir le même prénom?

Ce n'est pas curieux c'est social.
Les classes sociales les plus en difficultés sont élevées par la TV, elle leur procure du plaisir gratuit qu'ils ne peuvent pas s'offrir ailleurs car trop cher.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Jeu 29 Mar - 18:41

Nadou a écrit:
Les classes sociales les plus en difficultés sont élevées par la TV, elle leur procure du plaisir gratuit qu'ils ne peuvent pas s'offrir ailleurs car trop cher.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la seconde partie, Nadou.
Je crois que beaucoup de gens parmi les plus défavorisés n'ont pas non plus grande envie de faire un effort vers tout ce qui est culturel (et pas mal de manifestations gratuites ou pas chères).
Il faut consommer vite et tendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Jeu 29 Mar - 19:31

Vu les culs qui se trimballent,consommer,c'est avaler........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Nadou Jeu 29 Mar - 20:43

Horiel a écrit:
Nadou a écrit:
Les classes sociales les plus en difficultés sont élevées par la TV, elle leur procure du plaisir gratuit qu'ils ne peuvent pas s'offrir ailleurs car trop cher.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la seconde partie, Nadou.
Je crois que beaucoup de gens parmi les plus défavorisés n'ont pas non plus grande envie de faire un effort vers tout ce qui est culturel (et pas mal de manifestations gratuites ou pas chères).
Il faut consommer vite et tendance.

On est conditionné au départ par sa naissance dans une classe sociale, je suis née dans une famille d'agriculteurs qui ne possédait pas de livres.
Dans de nombreuses familles françaises, les enfants passent beaucoup de temps à la maison avec leurs parents. D'où l'intérêt pour ses enfants d'être le plus tôt accueillis à l'école maternelle.
Dans l'école où j'étais, la musique, l'art plastique, les spectacles, les musées, les moments lecture par des adultes ... etc ... étaient la règle ... moments poursuivis jusqu'à la sortie de l'élémentaire. Nous avons reçu des auteurs, travaillé avec eux : Bernard friot, jean Pierre Siméon et d'autres moins connus.


Il n'y a que l'école pour offrir cette ouverture à des enfants qui sont élevés par la TV et l'ordi.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Ven 30 Mar - 10:00

Zerbinette a écrit:Vu les culs qui se trimballent,consommer,c'est avaler........


Ahahah, bien vu!  Very Happy


Quand j'amène ma dernière au CM1, par moment j'ai l'impression de voir un épisode de "beverly gros cul hills" .
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Ven 30 Mar - 10:03

Nadou a écrit:
Horiel a écrit:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la seconde partie, Nadou.
Je crois que beaucoup de gens parmi les plus défavorisés n'ont pas non plus grande envie de faire un effort vers tout ce qui est culturel (et pas mal de manifestations gratuites ou pas chères).
Il faut consommer vite et tendance.

On est conditionné au départ par sa naissance dans une classe sociale, je suis née dans une famille d'agriculteurs qui ne possédait pas de livres.
Dans de nombreuses familles françaises, les enfants passent beaucoup de temps à la maison avec leurs parents. D'où l'intérêt pour ses enfants d'être le plus tôt accueillis à l'école maternelle.
Dans l'école où j'étais, la musique, l'art plastique, les spectacles, les musées, les moments lecture par des adultes ... etc ... étaient la règle ... moments poursuivis jusqu'à la sortie de l'élémentaire. Nous avons reçu des auteurs, travaillé avec eux : Bernard friot, jean Pierre Siméon et d'autres moins connus.


Il n'y a que l'école pour offrir cette ouverture à des enfants qui sont élevés par la TV et l'ordi.


Il existe une matière dans la filière agricole, c'est l'ESC. Education socio culturelle. C'est censé permettre aux élèves justement d'évoluer sur le monde.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Lili-Rose Ven 30 Mar - 10:06

ledevois a écrit:
frenchy35F a écrit:NADOU...Pourquoi ne pas créer un sujet   '''  RESERVE AUX ENSEIGNANTS SURDOUES """

Car ici certains savent tout mais ....ajoutons et le contraire.... Arrow

 Ce qui fait que je pourrais faire un commentaire sur le parcours de mes 2 grands ingénieurs et enseignants à l'école des Mines ; dont le papa n'a qu'un certificat d'étude primaire ---


Tiens c'est marrant, tes filles ont du sauter pas mal de classes pour être ingénieurs et si jeune en plus.
Sacré D'jo. Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans - Page 3 Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum