Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole obligatoire à 3 ans

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Nadou Mar 27 Mar - 11:12

Macron veut cesser « de considérer l’école maternelle comme une option »
Le chef de l’Etat a annoncé, mardi, en ouverture des assises de la maternelle, qu’il veut rendre celle-ci obligatoire et abaisser de six à trois ans l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019.


L’âge de la scolarisation obligatoire va être abaissé, dès la rentrée 2019, à 3 ans, quand il ne débutait qu’à 6 ans actuellement – c’est-à-dire à l’entrée au CP. La mesure a été annoncée par Emmanuel Macron ce mardi 27 mars en ouverture des Assises de l’école maternelle, a confirmé l’Elysée mardi matin.

« L’école maternelle est et sera davantage à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français, a déclaré le chef de l’Etat. A ce titre, j’ai en effet décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et d’abaisser de six à trois ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ».
Selon l’Elysée, « la décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire ».
« L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant », souligne-t-on de même source.




Cela semble anodin mais j'ai connu une famille sectaire ( religieux ) qui ne voulait pas scolariser, en maternelle, ses enfants. Ils craignaient qu'ils ne soient pervertis par le système.
Plus tôt, on encadre et on offre le langage à tous les enfants, meilleur ce sera.
Seuls 3% des gamins ne sont pas scolarisés à 3 an, il est bon de s'occuper de ceux-ci. Certains sont parfois en condition de maltraitance.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 11:35

Mon arrière tout petit ,né en 2016,va faire sa rentrée...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 11:40

« L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant »


Parce que tu crois vraiment que c'est à l'école d'apprendre à parler aux enfants ?



Tu crois qu'une instit qui s'en goinfre une trentaine est mieux placée que les parents qui sont deux pour un gamin pour lui faire acquérir le langage ?



Cette mesure est de nature à augmenter encore la démission des parents. Si c'est à l'école de leur apprendre à parler pourquoi pas à manger, à se torcher  et à dormir ?



Alors que la maternelle était très loin d'être obligatoire je recevais déjà des parents dont les enfants ne parlaient pas à trois ans (sauf deux mots "aga" et "maman") et qui me disaient "c'est à vous de lui apprendre à parler"

Seulement tout le monde sait que les premières acquisitions langagières  n'ont pas lieu à trois ans mais entre un an et dix-huit mois, c'est là que se construit la symbolique des mots.



Si c'est à l'école d'apprendre aux élèves à parler autant les adopter à un an !  

La parentalité ne se résumera jamais à pondre un chiard et à laisser une institution, si performante soit elle, se démerder ensuite avec dans tous les domaines!


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 11:50

adouMacron veut cesser « de considérer l’école maternelle comme une option »
Le chef de l’Etat a annoncé, mardi, en ouverture des assises de la maternelle, qu’il veut rendre celle-ci obligatoire et abaisser de six à trois ans l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019.


L’âge de la scolarisation obligatoire va être abaissé, dès la rentrée 2019, à 3 ans, quand il ne débutait qu’à 6 ans actuellement – c’est-à-dire à l’entrée au CP. La mesure a été annoncée par Emmanuel Macron ce mardi 27 mars en ouverture des Assises de l’école maternelle, a confirmé l’Elysée mardi matin.



« L’école maternelle est et sera davantage à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français, a déclaré le chef de l’Etat. A ce titre, j’ai en effet décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et d’abaisser de six à trois ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ».
Selon l’Elysée, « la décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire ».
« L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant », souligne-t-on de même source.




Cela semble anodin mais j'ai connu une famille sectaire ( religieux ) qui ne voulait pas scolariser, en maternelle, ses enfants. Ils craignaient qu'ils ne soient pervertis par le système.
Plus tôt, on encadre et on offre le langage à tous les enfants, meilleur ce sera.
Seuls 3% des gamins ne sont pas scolarisés à 3 an, il est bon de s'occuper de ceux-ci. Certains sont parfois en condition de maltraitance.


Encore faudrait-il en avoir les moyens. Faisons un rapide calcul  mettons qu'une instit consacre deux heures par jour au langage individualisé (120 minutes)  dans une classe de 30  ça donne quatre minutes par jour d'école et par tête tu crois que ça suffit pour apprendre à parler ?

Et encore là on est dans l'absolu , il faut considérer que l'instit serait seule avec le gamin et n'aurait aucune autre intervention avec les autres à faire pendant sa séquence.

Faire croire aux parents que la maternelle a les moyens d'apprendre toute seule à parler aux élèves c'est une arnaque !
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 11:51

Zerbinette a écrit:Mon arrière tout petit ,né en 2016,va faire sa rentrée...........

Mon petit-fils est aussi né en 2016, et sa maman prof des écoles n'est pas pressée du tout de le mettre à l'école.
Je craque  Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 11:54

Zerbinette a écrit:Mon arrière tout petit ,né en 2016,va faire sa rentrée...........
 
Pauvre gosse! En passant d'un ou deux parents pour lui tout seul à une instit pour trente,  il va subir le pire traumatisme d'abandon de sa vie !


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 11:58

Diviciac a écrit:Et encore là on est dans l'absolu , il faut considérer que l'instit serait seule avec le gamin et n'aurait aucune autre intervention avec les autres à faire pendant sa séquence.

Faire croire aux parents que la maternelle a les moyens d'apprendre toute seule à parler aux élèves c'est une arnaque !


Mais ce n'est pas le cas, voyons -enfin, sauf pour les petits dont les parents causent mal ou pas la France, oui, je sais, il y en a de plus en plus.
L'école sociabilise aussi ceux qui ne sont pas passés par la crèche, qui sont isolés chez eux, ça permet les premiers échanges de coups de tatanes et les premiers bisous, etc.
Qu'on ne vienne pas nous dire qu'en maternelle, il est avant tout question d'enseignement !

Enfin, ce que j'en dis... J'ai toujours considéré la maternelle comme la classe à pipi-câlin-dodo, ça semblait suffire aux pitchouns...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 11:59

Horiel a écrit:
Zerbinette a écrit:Mon arrière tout petit ,né en 2016,va faire sa rentrée...........

Mon petit-fils est aussi né en 2016, et sa maman prof des écoles n'est pas pressée du tout de le mettre à l'école.
Je craque  Embarassed


Nous non plus alors que nous étions tous deux instit en maternelle n'étions pas pressés. 
Je ne sais pas si c'est vous qui vous en occupez,  du petit-fils, mais malgré tous vos défauts vous êtes mieux  placée qu'une instit qui s'en goinfrera une trentaine pour lui apprendre à parler. Sa maman est une sage. 


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 12:17

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:Et encore là on est dans l'absolu , il faut considérer que l'instit serait seule avec le gamin et n'aurait aucune autre intervention avec les autres à faire pendant sa séquence.

Faire croire aux parents que la maternelle a les moyens d'apprendre toute seule à parler aux élèves c'est une arnaque !


Mais ce n'est pas le cas, voyons -enfin, sauf pour les petits dont les parents causent mal ou pas la France, oui, je sais, il y en a de plus en plus.
L'école sociabilise aussi ceux qui ne sont pas passés par la crèche, qui sont isolés chez eux, ça permet les premiers échanges de coups de tatanes et les premiers bisous, etc.
Qu'on ne vienne pas nous dire qu'en maternelle, il est avant tout question d'enseignement !

Enfin, ce que j'en dis... J'ai toujours considéré la maternelle comme la classe à pipi-câlin-dodo, ça semblait suffire aux pitchouns...

  Ben si vous l'écrivez vous-même : la sociabilisation est un enseignement. La maternelle est souvent le lieu où pour la première fois l'enfant sera confronté à des "pairs" des égaux en droits. La croire uniquement dévolue au sable et au roupillon est une erreur. On y pratique par exemple à haut niveau l'apprentissage de la frustration, la vie en collectivité et à différer une envie immédiate.   Si on n'y acquiert pas stricto-sensu le langage on en apprend les différentes fonctions décrites par Jakobson : fonction référentielle, fonction expressive, fonction conative, fonction métalinguistique, fonction phatique et fonction poétique.

Il est d'ailleurs significatif de constater que,  même chez des adultes forumeurs , ces différentes fonctions ne sont toujours pas clairement distinguées. 

Dites,  Horiel,  limiter la maternelle à "pipi-câlin-dodo" ne serait pas un peu méprisant pour le huitième homme de France à choisir la maternelle qui a lu une centaine de bouquins de psycho et de pédagogie sur le sujet et avec lequel vous avez la chance d'échanger ?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 13:07

Diviciac a écrit:  Ben si vous l'écrivez vous-même : la sociabilisation est un enseignement.(...)

Dites,  Horiel,  limiter la maternelle à "pipi-câlin-dodo" ne serait pas un peu méprisant pour le huitième homme de France à choisir la maternelle qui a lu une centaine de bouquins de psycho et de pédagogie sur le sujet et avec lequel vous avez la chance d'échanger ?


Alors, les dames de la crèche sont des enseignantes ?
Elles seront bien contentes de l'apprendre.

Mais de qui diable causez-vous ?...
Pas de Boris Cyrulnik -que j'admire beaucoup-, qui est aux antipodes de votre opinion...
Ni d'Emmanuel, que je vois mal potasser des bouquins sur "Comment torcher Kevin et Mouloud"...
Ni du vilain monsieur de Neuilly qui voulait faire sauter une classe maternelle (il est un peu mort, je crois)...

Bon, soyez plus clair et rassurez-vous : non, je ne m'occupe pas beaucoup de mon merveilleux petit-fils. Je suis une mémé qui va encore bosser longtemps, ce qui m'apprendra à avoir eu ma fille très jeune, et entre autres sagesses, ses parents ont eu l'idée d'aller vivre assez loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par ledevois Mar 27 Mar - 13:21

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:  Ben si vous l'écrivez vous-même : la sociabilisation est un enseignement.(...)

Dites,  Horiel,  limiter la maternelle à "pipi-câlin-dodo" ne serait pas un peu méprisant pour le huitième homme de France à choisir la maternelle qui a lu une centaine de bouquins de psycho et de pédagogie sur le sujet et avec lequel vous avez la chance d'échanger ?


Alors, les dames de la crèche sont des enseignantes ?
Elles seront bien contentes de l'apprendre.

Mais de qui diable causez-vous ?...
Pas de Boris Cyrulnik -que j'admire beaucoup-, qui est aux antipodes de votre opinion...
Ni d'Emmanuel, que je vois mal potasser des bouquins sur "Comment torcher Kevin et Mouloud"...
Ni du vilain monsieur de Neuilly qui voulait faire sauter une classe maternelle (il est un peu mort, je crois)...

Bon, soyez plus clair et rassurez-vous : non, je ne m'occupe pas beaucoup de mon merveilleux petit-fils. Je suis une mémé qui va encore bosser longtemps, ce qui m'apprendra à avoir eu ma fille très jeune, et entre autres sagesses, ses parents ont eu l'idée d'aller vivre assez loin.

 Savent plus quoi inventer qui de toute façon n'abouti pas n'ayant pas les moyens --- la France a bien du temps à perdre alors que le principal  serait de moderniser nos écoles qui tombent en décrépitude physique et intellectuelle -sans parler que dans certaines il y pleut a l'intérieur - Pffiiiiiiiiiiiiit ____ décadence de notre société -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 13:31

Mon tout petit a déja des parents séparés, qui travaillent,donc il connait déja la crèche,la garde partagée,par chacun des parents,plus gds-parents tout  près,est très sociable,mange de tout,et ne devrait pas être plus gêné que ça à l'entrée en maternelle........
Quand je me souviens de tout ce que j'ai fait pour n'être jamais absente à l'époque ou mes fils étaient gamins........Faut que je m'adapte à la troisième génération!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par ledevois Mar 27 Mar - 13:43

Zerbinette a écrit:Mon tout petit a déja des parents séparés, qui travaillent,donc il connait déja la crèche,la garde partagée,par chacun des parents,plus gds-parents tout  près,est très sociable,mange de tout,et ne devrait pas être plus gêné que ça à l'entrée en maternelle........
Quand je me souviens de tout ce que j'ai fait pour n'être jamais absente à l'époque ou mes fils étaient gamins........Faut que je m'adapte à la troisième génération!

 Vous êtes moderne dans votre vision du couple ,et vous suivez bien vos enfants , -de toute façon les familles recomposés existes de plus en plus et il n'y a pas grand chose à faire aux choses de la vie , et surtout aux problèmes occasionnés par notre société , - ce qui m'est arrivé ; mais différemment d'un divorce puisque mon ex étant décédé d'un cancer du Colomb - mes 2 fils à cette époque avaient l'un 18 ans et l'autre 14 ans -que j'ai du accompagner jusqu'à la fin de leur études --- bien réussi -; - et tout ceci ne ma pas suffit épousant plus jeune que moi désirant fonder une famille avec 2 enfants fille et garçon qui vont avoir 18 ans au mois d’août de cette année --  
 Mes 2 grands le prennent mal que je me suis remarié , mais comme je leur dit ce n'est pas la fréquence de vos  visites dont j'ai plaisir de vous voir ainsi que les petiots  que je vais vivre ma vieillesse --- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 13:49

ledevois a écrit:
Horiel a écrit:


Alors, les dames de la crèche sont des enseignantes ?
Elles seront bien contentes de l'apprendre.

Mais de qui diable causez-vous ?...
Pas de Boris Cyrulnik -que j'admire beaucoup-, qui est aux antipodes de votre opinion...
Ni d'Emmanuel, que je vois mal potasser des bouquins sur "Comment torcher Kevin et Mouloud"...
Ni du vilain monsieur de Neuilly qui voulait faire sauter une classe maternelle (il est un peu mort, je crois)...

Bon, soyez plus clair et rassurez-vous : non, je ne m'occupe pas beaucoup de mon merveilleux petit-fils. Je suis une mémé qui va encore bosser longtemps, ce qui m'apprendra à avoir eu ma fille très jeune, et entre autres sagesses, ses parents ont eu l'idée d'aller vivre assez loin.

 Savent plus quoi inventer qui de toute façon n'abouti pas n'ayant pas les moyens --- la France a bien du temps à perdre alors que le principal  serait de moderniser nos écoles qui tombent en décrépitude physique et intellectuelle -sans parler que dans certaines il y pleut a l'intérieur - Pffiiiiiiiiiiiiit ____ décadence de notre société -
 
On peut au moins dire que cette mesure ne mange pas beaucoup de pain puisque les enfants de trois ans sont déjà scolarisés à 98,5% et que l'obligation scolaire à six ans n'a jamais empêché les parents qui le souhaitent de se charger eux-mêmes de l'enseignement de leurs enfants. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Sapeur Lipopète Mar 27 Mar - 13:52

Je refuse d'aller à l'école à 3 ans l La petite enfance, c'est le seul moment où on s'amuse. On a tout le reste de la vie pour s'emmerder.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 13:54

Sapeur Lipopète a écrit:Je refuse d'aller à l'école à 3 ans l La petite enfance, c'est le seul moment où on s'amuse. On a tout le reste de la vie pour s'emmerder.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 14:08

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:  Ben si vous l'écrivez vous-même : la sociabilisation est un enseignement.(...)

Dites,  Horiel,  limiter la maternelle à "pipi-câlin-dodo" ne serait pas un peu méprisant pour le huitième homme de France à choisir la maternelle qui a lu une centaine de bouquins de psycho et de pédagogie sur le sujet et avec lequel vous avez la chance d'échanger ?


Alors, les dames de la crèche sont des enseignantes ?
Elles seront bien contentes de l'apprendre.

Mais de qui diable causez-vous ?...
Pas de Boris Cyrulnik -que j'admire beaucoup-, qui est aux antipodes de votre opinion...
Ni d'Emmanuel, que je vois mal potasser des bouquins sur "Comment torcher Kevin et Mouloud"...
Ni du vilain monsieur de Neuilly qui voulait faire sauter une classe maternelle (il est un peu mort, je crois)...

Bon, soyez plus clair et rassurez-vous : non, je ne m'occupe pas beaucoup de mon merveilleux petit-fils. Je suis une mémé qui va encore bosser longtemps, ce qui m'apprendra à avoir eu ma fille très jeune, et entre autres sagesses, ses parents ont eu l'idée d'aller vivre assez loin.
 
Pour répondre à votre question , sans être des enseignantes mais des puéricultrices les "dames de la crèche" qui disposent d'un encadrement d'un adulte pour huit  sont dans une situation fort différente et je doute qu'une instit de maternelle, si compétente soit-elle,  puisse avantageusement remplacer quatre  puéricultrices à elle toute seule.

Quand à Boris Cyrulnik je n'ai tenté de lire (en fin de carrière) qu'un seul de ses bouquins qui devait s'appeler "la psychothérapie de Dieu" ou un truc comme ça. Son déisme béat et sa bigoterie m'ont fait renoncer.

J'ai même cru comprendre que pour lui la notion du divin et la "spiritualité" étaient tellement constitutives de la formation des gamins qu'il faudrait leur en farcir le chou dès les plus jeune âge.
Je reste donc plus proche de Bettelheim et de  sa "Psychanalyse des contes de fées "  car ceux-ci n'ont pas la prétention de représenter une révélation d'ordre supérieur.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 14:27

Horiel a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Je refuse d'aller à l'école à 3 ans l La petite enfance, c'est le seul moment où on s'amuse. On a tout le reste de la vie pour s'emmerder.

Very Happy

Il a raison et pour les instits aussi !
Vous imaginez une classe où une seule personne serait responsable de 30 Sapeur ?
 Il y aurait de quoi se flinguer ..
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Sapeur Lipopète Mar 27 Mar - 14:35

Diviciac a écrit:
Horiel a écrit:

Very Happy

Il a raison et pour les instits aussi !
Vous imaginez une classe où une seule personne serait responsable de 30 Sapeur ?
 Il y aurait de quoi se flinguer ..

Mes instits ont tous fini en psychiatrie. Alors, à 9 ans, je me suis retrouvé chez les frères... .
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 14:43

La seule mesure que je trouverais utile serait de revenir sur la décision absurde prise jadis de rattacher la maternelle à l’enseignement élémentaire pour en faire le "primaire" au nom d'une connerie monumentale nommée '"continuité des apprentissages" portée au summum de la bêtise par les "sept pilliers" de l'autre imbécile qui croyait qu'on apprenait la même chose et de la même façon de la petite-section à la terminale. .

L'école maternelle que jadis "le monde entier nous enviait" y a perdu sa spécificité.

Faire chier des gamins de trois ans avec des horaires stricts,  une évaluation prégnante et des livrets scolaires est une absurdité dont les pays qui réussissent le mieux au Pisa se passent amplement. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 14:57

Horiel a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Je refuse d'aller à l'école à 3 ans l La petite enfance, c'est le seul moment où on s'amuse. On a tout le reste de la vie pour s'emmerder.

Very Happy
Tu vois qu'il est bon not' Sapeur; c'est pour ça qu'on l'aime. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Invité Mar 27 Mar - 14:59

Sapeur Lipopète a écrit:
Diviciac a écrit:

Il a raison et pour les instits aussi !
Vous imaginez une classe où une seule personne serait responsable de 30 Sapeur ?
 Il y aurait de quoi se flinguer ..

Mes instits ont tous fini en psychiatrie. Alors, à 9 ans, je me suis retrouvé chez les frères... .
T'en as gardé des séquelles; si on continue à te fréquenter, on va finir comme eux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Diviciac Mar 27 Mar - 15:21

Très bon constat sur le sujet de Daniel Agasinski:

L’expert au département Société de France Stratégie invite le gouvernement à « s’interroger sur la qualité de l’organisation » de ses classes maternelles. Il cite notamment le fait qu’on « dépense moins par élève en France que la moyenne européenne (7 760 dollars par élève en France, contre 8 850 dollars pour la moyenne européenne) ».

Vers des classes allégées

Ce taux de dépense modéré induit une autre faiblesse de notre système éducatif : le taux d’encadrement dans les classes de maternelle françaises est nettement plus faible que la moyenne européenne. On compte aujourd’hui un enseignant pour 22 enfants en France, contre un professeur pour 12 élèves pour la moyenne européenne.


Obliger des parents à foutre des gamins de trois ans dans une structure qui a le plus faible taux d'encadrement d'Europe, ce n'est pas forcément leur rendre service.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Sapeur Lipopète Mar 27 Mar - 15:37

Sapeur Lipopète a écrit:Je refuse d'aller à l'école à 3 ans l La petite enfance, c'est le seul moment où on s'amuse. On a tout le reste de la vie pour s'emmerder.

Peut-être du second degré, qui sait ?
un marmot développe son imagination par les jeux qu'il crée lui-même et non par les activités qu'on lui impose ! Le Père Noël, les fées, les farfadets vont mourir. On lui apprendra que l'amour n'est que de la chimie, que le travail est le seul but de la vie et que l'argent est la seule richesse.
Décidément, Macron veut formater les futures générations.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Nadou Mar 27 Mar - 16:03

Diviciac a écrit:adouMacron veut cesser « de considérer l’école maternelle comme une option »
Le chef de l’Etat a annoncé, mardi, en ouverture des assises de la maternelle, qu’il veut rendre celle-ci obligatoire et abaisser de six à trois ans l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019.


L’âge de la scolarisation obligatoire va être abaissé, dès la rentrée 2019, à 3 ans, quand il ne débutait qu’à 6 ans actuellement – c’est-à-dire à l’entrée au CP. La mesure a été annoncée par Emmanuel Macron ce mardi 27 mars en ouverture des Assises de l’école maternelle, a confirmé l’Elysée mardi matin.





« L’école maternelle est et sera davantage à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français, a déclaré le chef de l’Etat. A ce titre, j’ai en effet décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et d’abaisser de six à trois ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ».
Selon l’Elysée, « la décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire ».
« L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant », souligne-t-on de même source.




Cela semble anodin mais j'ai connu une famille sectaire ( religieux ) qui ne voulait pas scolariser, en maternelle, ses enfants. Ils craignaient qu'ils ne soient pervertis par le système.
Plus tôt, on encadre et on offre le langage à tous les enfants, meilleur ce sera.
Seuls 3% des gamins ne sont pas scolarisés à 3 an, il est bon de s'occuper de ceux-ci. Certains sont parfois en condition de maltraitance.


Encore faudrait-il en avoir les moyens. Faisons un rapide calcul  mettons qu'une instit consacre deux heures par jour au langage individualisé (120 minutes)  dans une classe de 30  ça donne quatre minutes par jour d'école et par tête tu crois que ça suffit pour apprendre à parler ?

Et encore là on est dans l'absolu , il faut considérer que l'instit serait seule avec le gamin et n'aurait aucune autre intervention avec les autres à faire pendant sa séquence.

Faire croire aux parents que la maternelle a les moyens d'apprendre toute seule à parler aux élèves c'est une arnaque !


Wouarfff ! tu ne ressembles pas du tout aux enseignants de maternelle que j'ai connu qui se gargarisaient, du bain de langage dans lequel baignaient les petits.
Ils/elles étaient tous pour la maternelle à 3 ans : langage, socialisation, motricité ... etc ...


Je n'en ai pas connu des comme toi ( il me semble que tu disais le contraire, il y a 10 ans mais bon, là c'est Macron qui propose ...)


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole obligatoire à 3 ans Empty Re: Ecole obligatoire à 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum