Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
65.97 € 109.99 €
Voir le deal

BRICS

Aller en bas

BRICS Empty BRICS

Message par ledevois Jeu 15 Aoû - 13:05



En 2001, un économiste de Goldman Sachs, Jim O’neill, affirmait que les économies du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine étaient appelées à connaitre un développement rapide, donnant ainsi naissance à l’acronyme BRIC, qui s’enrichira de la lettre S suite à l’inclusion de l’Afrique du Sud en 2011.

Dix ans plus tard, les faits lui donnent raison car même si leurs économies possèdent des caractéristiques très différentes, ces pays ont connu une ascension fulgurante dans l’économie mondiale.

L’ascension fulgurante des BRICS
Entre 2000 et 2008, la croissance des BRICS est nettement supérieure à celles des pays développés. La croissance de ces pays a connu un fléchissement et atteint en 2009 son plus bas niveau : – 7,8 % de croissance pour la Russie et la Chine passe de 14, 2 % de croissance en 2007 à 9,6 % en 2009. Parmi les BRICS, la Chine affiche depuis une vingtaine d’années des taux de croissance les plus élevés.

Depuis 2014, notamment du fait de la baisse du prix des matières premières, la situation économique de la Russie, du Brésil et de l’Afrique du Sud s’est sensiblement dégradée.

Croissance comparée des pays développés et des BRICS

La place des BRICS dans l’économie globale ne cesse de croître. En 1990, leur poids dans le PIB mondial atteignait à peine 10 % contre 25,5 % en 2018. Aujourd’hui, elles totalisent un PIB de près de 20 000 milliards d’euros et comptent près de 3,1 milliards d’habitants, soit 42,1 % de la population mondiale. Une ascension confirmée par la place désormais occupée par les BRICS dans le classement des pays les plus puissants au monde réalisé tous les ans par le Fonds Monétaire International (FMI) sur la base de leur PIB. En 2018, la Chine y occupe la deuxième place, suivie de près par l’Inde (7e place), le Brésil (9e place) et la Russie (12e place). L’Afrique du Sud occupe quant à elle la 32e place. Dans ce classement, la France se situe à la 6e place derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En s’appuyant sur un large ensemble d’indicateurs, certains économistes projettent que d’ici à 2050 ces pays auront atteint un niveau de développement semblable à celui des nations occidentales.

La croissance des BRICS vue du côté des marchés financiers
Jusqu’en 2007, les indices synthétisant l’évolution des actions issues des marchés émergents – dont font partie les BRICS – ont surperformé les indices traditionnels. Cependant, au cours de ces trois dernières années, l’indice « MSCI marchés émergents » dans lequel les BRICS pèsent à eux seuls plus de 40 % (sur 24 pays) a stagné là où l’indice S&P 500, reflétant l’évolution des 500 plus grosses capitalisations américaines, gagnait près de 20 %. Les indices émergents sont aussi plus volatils.

La crise financière de 2007/2008, par ses répercussions mondiales, a eu pour effet d’amortir les performances des pays émergents rendant ainsi l’évolution de leurs indices boursiers plus ou moins semblable à celle des marchés financiers des pays développés, voire moins favorable durant la période de crise.

Comment expliquer le dynamisme économique des BRICS ?
Là où les pays occidentaux s’orientent désormais vers un modèle économique tourné vers les services, les BRICS, surtout la Chine, ont nourri leur croissance grâce à leur force industrielle. Cette force fut encouragée dans les premiers temps de leur essor économique par des politiques publiques interventionnistes (investissements dans l’éducation, la formation, les infrastructures, etc.), notamment en Chine. Ces politiques se sont matérialisées par une réallocation des facteurs de production vers les secteurs les plus productifs de l’économie, et notamment l’industrie manufacturière, se traduisant dans ces secteurs par un accroissement de la productivité du capital et du travail (phénomène de rattrapage technologique vis à vis des économies les plus avancées). Dans ce contexte, la croissance des BRICS a été stimulée par un formidable essor des exportations.

Ainsi, entre 1997 et 2018, le volume d’exportations de la Chine a été multiplié par 13, celui de l’Inde par 7 et celui du Brésil par 3.

Evolutiondu volume des exportations des BRICS

En 2010, la Chine est ainsi devenue le premier exportateur de marchandises du monde devant les États-Unis. La Russie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, figurent quant à eux constamment dans la liste des 30 premiers exportateurs mondiaux de marchandises.

D’un poids croissant dans les échanges économiques internationaux, les BRICS présentent néanmoins des spécialisations à l’exportation différentes. Pour la Chine, il s’agit de produits industriels manufacturés, pour l’Inde de services, pour la Russie de produits énergétiques, pour le Brésil de matières premières agricoles et pour l’Afrique du Sud de minerais.

Par ailleurs, la faiblesse des  coûts de production de la Chine, de l’Inde et du Brésil a exercé une véritable  force d’attraction pour les investissements directs étrangers (IDE) en provenance des autres pays du monde. Par exemple, les capitaux mondiaux reçus par la Chine ont été multipliés par quatre depuis les années 2000 (implantation d’entreprises étrangères ou rachat d’entreprises locales). L’importance de ce phénomène a amené plusieurs nations occidentales à dénoncer une concurrence déloyale entrainant des délocalisations massives d’activités.

Autre facteur de dynamisme : une  population jeune et dynamique qui elle-même constitue une base non négligeable de soutien de la  demande intérieure, en particulier pour la Chine (où la population va néanmoins vieillir rapidement), l’Inde et le Brésil. Au terme de leur processus de rattrapage des économies développées, ces caractéristiques démographiques pourraient leur permettre de maintenir un niveau de croissance stable à long terme.

La consommation domestique agit déjà comme un relais de croissance en Chine. Depuis la crise de 2007, la demande mondiale a augmenté moins rapidement et  les exportations chinoises ont marqué le pas. L’excédent du compte courant chinois, de  9.9 % du PIB en 2007, s’établit 0,8 % du PIB en 2018.

La croissance s’est maintenue en Chine aux alentours de 6,5 % en 2018. La consommation intérieure joue aujourd’hui un rôle croissant dans le processus de rattrapage économique chinois. 

BRICS : un essor plus économique que social
Globalement l’essor économique des émergents a contribué à réduire la pauvreté observée sur leur territoire. Néanmoins, de nombreux progrès restent encore à faire en matière de réduction des inégalités, de justice sociale, d’éducation …

La pauvreté s’est réduite…
De 1990 à 2018, le nombre de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour a reculé dans toutes les zones du globe. Ce recul est nettement marqué en Asie de l’Est, en Amérique latine et en Asie du Sud. La Chine, l’Inde et le Brésil y ont fortement contribué de sorte que le ratio de la population vivant sous le seuil mondial de pauvreté (deux dollars par jour) a significativement diminué chez ces émergents.

La réduction de la pauvreté se retrouve dans l’évolution de l’indice de développement humain (IDH) qui est passé en Chine de 0,5 en 1990 à 0,75 en 2018 (la Norvège, pays le mieux classé au monde, présente un IDH de 0,95).

Cette diminution globale de la pauvreté se retrouve dans l’évolution de l’espérance de vie moyenne. La Chine, le Brésil et l’Inde connaissent une augmentation continue de cette dernière. La Russie stagne cependant, et l’Afrique du Sud connait des turbulences liées à la sa situation politique particulière.

Esperance de vie moyenne par pays

… mais des progrès restent à faire
Si on peut qualifier les émergents de nations économiquement dynamiques, on ne peut pas en dire autant sur le plan social. Le niveau de vie qui y est observé reste encore largement inférieur à celui des pays développés. Le PIB par habitant mesuré en parité de pouvoir d’achat (PPA), c’est-à-dire correction faite des différences de prix et de l’influence des taux de change, s’établit ainsi en 2018 en Chine à 16 096 dollars, à 6 925 dollars en Inde contre 55 534 dollars aux Etats-Unis ou 40 507 dollars en France.

De fortes inégalités s’y sont également développées. En Chine, de 2 000 à 2016, les 20 % les plus riches ont vu leur revenu croître de 16 % par an, alors que pour les 20 % les plus pauvres la croissance des revenus n’a été que de 8,5 %.

On constate la même tendance en Inde, en Russie et en Afrique du Sud. L’indice de Gini, mesure courante des inégalités de revenus et dont le coefficient est compris entre 0 (égalité parfaite : tout le monde a la même richesse) et 1 (inégalité absolue : une seule personne possède la totalité des richesses du pays), a des valeurs encore bien hautes.

En Inde, il est de 0,368 en 2012 ; en Russie de 0,412 en 2015 ; en Chine de 0,465 en 2016 ; au Brésil de 0,49 en 2014, et il est très haut en Afrique du Sud : 0,625 en 2013. L’aspect inquiétant de ces chiffres se révèle surtout dans leur stagnation depuis les années 2000 : à part au Brésil (ou le coefficient était alors de 0,59), les inégalités n’ont pas baissé significativement.

Le groupe des BRICS a donc encore des progrès à faire. Sans surprise, aucun d’entre eux n’apparait dans le haut du classement de l’indice de développement humain (IDH). Le premier d’entre eux en 2018 ne se situe qu’à la 49e place. Il s’agit de la Russie, avec un indice de 0,816.

Les enjeux de la soutenabilité de la croissance des BRICS
Le ralentissement de la croissance des BRICS au cours des dernières années suscite bon nombre d’interrogations, notamment sur les marchés financiers.

Par ailleurs, leur fort degré de dépendance vis à vis de l’extérieur (besoin important en matières premières pour la Chine et L’Inde, en capitaux étrangers pour l’Afrique du Sud et le Brésil, poids des exportations) pose la question de la soutenabilité à long terme de leur croissance. Ainsi, la plupart des économistes s’accordent à penser que la pérennisation de la croissance des BRICS repose désormais sur le développement de la consommation domestique ainsi que sur la prise en compte de facteurs sociaux et environnementaux.  

Cette évolution apparaît d’autant plus nécessaire que des économies émergentes (Mexique,  Bengladesh, Corée du Sud et d’autres rassemblées sous le vocable des « onze prochains » (ou Next 11) concurrencent désormais les BRICS sur les marchés mondiaux en s’appuyant pour la plupart sur une stratégie de développement fondée sur la faiblesse des coûts salariaux.

Mais peut-être faudrait-il revoir cette catégorisation, car les cinq pays composant les BRICS, possèdent des caractéristiques sensiblement différentes, et les enjeux n’y sont pas les mêmes, voire sont opposés (par exemple une hausse du prix du pétrole profite à la Russie mais pénalise la Chine et l’Inde).

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-mondiale/brics/


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21310
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 82
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Jeu 5 Mai - 18:30

Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud ...

Brésil : la banque centrale relève son taux directeur pour la 10e fois en un an
BRICS Th?id=OIF.ocbvIp%2b1ztX7DtEYC6ZyHg&w=278&h=180&c=7&r=0&o=5&dpr=1.25&pid=1
Brésil : la banque centrale relève son taux directeur pour la 10e fois en un an | Les Echos

La politique par petites touchettes lorsque l'on a pas beaucoup de marge même en étant alliée à la Russie.

"Combattre l'inflation" avec une monnaie nationale pas très forte sur le plan international et surtout occidental.

Le Brésil avec un marché intérieur peu porteur au vu des difficultés actuelles sur une population pas très riche.
Des accords et des liens avec la Russie atone et de plus en plus inutile pour Rio de Janeiro au mieux et des éléments brésiliens un peu éparpillés en Europe et donc en France "avec leurs qualités".
Bien sûr cette économie sud-américaine importante mais avec d'abord sa force de pénétration toute seule par exemple dans le monde UE. Avant de parler "affaires" à Bruxelles ou ailleurs en Europe, le gouvernement brésilien et son chef doivent-ils nettoyer complétement "ce qui est brésilien" et qui est en lien avec par exemple l'UE ?

Les investissements par exemple français au Brésil sont-ils véritablement souhaitables en ce moment ?
Quelle zone la plus porteuse d'avenir actuellement ? L'UE ou le Brésil ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Jeu 12 Mai - 18:43

Au Brésil, Bolsonaro limoge le ministre de l'Energie sur fond de flambée des prix
BRICS R.fef83e9b4e6338aa3d2be3a8f5128688?rik=tPD1U%2bkgmyOjsQ&riu=http%3a%2f%2fwww.federacaobrasilcom.org.br%2fwp-content%2fuploads%2f2019%2f12%2f49157816877_486efa77a1_o-e1575396076372-878x1024
Au Brésil, Bolsonaro limoge le ministre de l'Energie sur fond de flambée des prix | Les Echos

« Petrobras, nous sommes en guerre, arrêtez d'augmenter le prix des carburants ! » a-t-il exhorté, hors de lui, jeudi dernier. « Il n'y a que les profits qui les intéressent… C'est un crime, c'est inadmissible… Vos profits constituent un viol, c'est absurde ! »
D'autant plus que l'inflation, qui a passé le cap des 10 %, rogne le pouvoir d'achat de la population à moins de six mois des élections.


Des plus gros chiffres tout d'un coup au Brésil, une réputation plus grande à l'international mais sur un volume politique et décisionnel soudainement peu épais.
Bien sûr ces poignées de mains chaleureuses avec V. Poutine pour un "nouveau club" mondial mais ... la réalité du véhicule pour pouvoir rouler sur des terrains moins agréables y compris en Amazonie peut-être.

Le Brésil ?
Quelle véritable marge de manoeuvre pour son économie et ses finances ?
Bien sûr "la champions league" pendant un moment mais peut-être une relégation dans un groupe ... pas forcément encore connu maintenant.
En changeant brutalement l'entraineur de l'équipe "réserve", le président du club doit-il jouer de plus en plus seul ?

Le Brésil peut-il se permettre de traverser l'Atlantique pour tenter de gagner une coupe en Europe ?

 BRICS 1f34c  BRICS 1f34d  BRICS 1f606 
 BRICS 1f483 
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Lun 23 Mai - 18:26

L'Inde dévoile un plan à 26 milliards de dollars pour lutter contre l'inflation
L'Inde dévoile un plan à 26 milliards de dollars pour lutter contre l'inflation | Les Echos

Des milliards de "dollars" pour cette Inde du "BRICS" ..., mais pourquoi pas un chiffre en roubles pour faire mieux que l'Occident du côté de Bombay ... ?

Une sorte de "grosse concurrence" mondiale que cette alliance entre des pays qui restent néanmoins collés à des valeurs plus ou moins sûres comme ce "dollar" qui n'est guère encourageant si on le lie clairement à sa "maison blanche" qui doit calculer bien des coûts et bien des budgets déjà at home dans un pays qui doit "reconstruire" ...!

Des dérapages en Inde "à cause de la guerre en Ukraine" quand même pas mal due à "Vladimir" qui se présente assez souvent sur des photographies "souriantes" au côté du top indien. Donc un club "brics" dans lequel "l'amitié" cause bien des soucis.

L'Inde qui semble devoir "emprunter" de grosses sommes pour son économie. Qui a envie de mettre de l'argent dans ce groupe "brics" qui lie tout de même l'Inde à la Russie ou au Brésil qui se tiennent les coudes comme il se doit ? Bien sûr, ce moins bien occidental et aussi union-européen pour l'avenir; mais tout de même peut-être pas que du mauvais dans cette zone euro.

Et si certains fonds quittaient l'univers "brics" pour se sentir en meilleure posture près de Francfort en territoire économique UE ?  BRICS 1f600 

BRICS Euro-symbol-in-frankfurt-by-night-picture-id458712961?k=6&m=458712961&s=612x612&w=0&h=GrLvQS_WaDf9f6U2g0tQWOr3a2Vy5zIXLZAWPOSTK0k=
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Mar 24 Mai - 18:58

Bolsonaro change de président de Petrobras pour la troisième fois en moins de trois ans
Bolsonaro change de président de Petrobras pour la troisième fois en moins de trois ans | Les Echos
BRICS OIP.n3K54mqmdfCFeEu10OGexwHaEc?w=312&h=187&c=7&r=0&o=5&dpr=1.25&pid=1BRICS OIP.6_PFhnq648IkKU6pOonwCAHaFn?w=247&h=187&c=7&r=0&o=5&dpr=1.25&pid=1

Pourquoi pas un Russe en provenance du "brics" pour la direction de Petrobras ?

Assez peu de ressources dans le fond pour ce Brésil du "brics" qui mise plutôt sur "les hommes" que sur la qualité d'une politique.
Une façon un peu stalinienne de conduire ce pays de la part de Jair Bolsonaro.
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Lun 6 Juin - 13:48

L'économie chinoise n'est pas prête en cas de sanctions occidentales
L'économie chinoise n'est pas prête en cas de sanctions occidentales (msn.com)

BRICS Chinese-state-media-has-run-gleeful-readouts-of-meetings-between-michelle-bachelet-and-xi-jinping_6354008
 BRICS 1f606 
Pour l'heure, le dollar reste la monnaie dominante, ce qui rend la Chine très dépendante. "Son modèle repose sur ses exportations vers les Etats-Unis et l'Europe, rappelle l'économiste Patrick Artus. Si elle fait une croix sur ce marché et sur les devises occidentales, elle fait une croix sur sa croissance."

Des "brics" mais pas que du béton pour faire solide que ce club mis à mal uniquement par la Russie.
La Russie de "poutine" qui se montre enfin sous son vrai jour pas seulement économique ..., avec les autres membres du club BRICS pas très loin du même état fascisant dans le fond que la reine des abeilles planquée dans sa ruche kremlinesque et donc moscovite.

Un "joli club" surtout grâce aux autres et en particulier à l'Occident dans le fond.

La Chine avec son "grand timonier" qui doit donc imaginer "autre chose" en étant de plus en plus déconnectée de la force occidentale qui peut aussi demander des comptes plus précis à Pékin depuis Bruxelles.
Bien sûr ce club "brics" pour montrer une sorte de supériorité juste "derrière" les Occidentaux mais aussi peut être d'autres partenaires dans le monde que ces cinq "colosses" aux pieds d'argile.

Les "brics" ont ils désavantagé d'autres économies nationales qui ont donc été séparées de la force occidentale ... mais pas à cause de l'UE ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Ven 10 Juin - 18:15

Une première rencontre entre Joe Biden et Jair Bolsonaro, deux dirigeants que presque tout oppose
BRICS 0604233404753-web-tete
Une première rencontre entre Joe Biden et Jair Bolsonaro, deux dirigeants que presque tout oppose (msn.com)

Les USA pour le Brésil de J. Bolsonaro, mais aussi un passé brésilien.

Un passé brésilien qui associe ce pays à la Russie de Vladimir Poutine qui est donc en guerre d'abord en Europe contre l'Ukraine.
Jair Bolsonaro donc plutôt orienté vers les USA que vers l'UE puisque le Brésil veut se positionner au côté de Joe Biden pour "l'avenir". Les BRICS plus donc maintenant Washington pour Jair Bolsonaro qui transporte donc aussi son volume personnel à travers le monde "des grands".
L'Europe qui doit donc observer le Brésil au travers de Jair Bolsonaro moins directement intéressant à l'heure actuelle que d'autres nations éventuellement partenaires de manière plus prometteuse que ce pays sud-américain qui doit lutter pour son territoire forestier amazonien.
Jair Bolsonaro est-il capable de présenter son "Brésil" de façon totalement indépendante et autonome à l'UE ? Ou alors encore et toujours des relents russes avec de l'américain nouveau mais pas très frais puisque Joe Biden n'est pas particulièrement à son aise à la Maison blanche ?

Question
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Dim 19 Juin - 10:26

Inde: la colère s'étend contre le nouveau processus de recrutement dans l'armée
BRICS Th?id=OVFT._5JAdGC3S9Ft_VHou9BNuy&pid=News&w=256&h=158&c=14&rs=2&qlt=90&dpr=1
Inde: la colère s'étend contre le nouveau processus de recrutement dans l'armée (msn.com)

Ce vendredi, plus de dix trains ont été brûlés par des jeunes frappés par un chômage massif face auquel le statut de fonctionnaire représente une des seules portes de sorties.


Des partis d'opposition, tels que le Congrès ou l'AAP, appellent désormais au retrait de cette loi. L'État du Rajasthan a fait passer une résolution unanime en ce sens.


Un Occident critiqué depuis la Russie et donc les BRICS mais uni tout de même contrairement à cette Inde qui se présente fragmentée au reste du monde.

Une sorte de disparition de l'Occident d'avant pour ces BRICS et cette Inde à cause de la Russie du Kremlin actuel ... et de suite ... des troubles à l'intérieur puisque les espèces de "méchants riches" qui sont ailleurs ne sont plus là pour imposer des pseudo-politiques indiennes à toute une nation.

Néanmoins une Inde intéressante pour l'UE, celle qui se révolte contre un régime passéiste surtout basé sur ses "propres" habitudes.



BRICS YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7BRICS YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7BRICS YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Jeu 23 Juin - 10:36

BRICS AAYK8vC
 BRICS 1f606 
Corruption en Afrique du Sud: un rapport pointe l'inaction de Ramaphosa sous Zuma


Corruption en Afrique du Sud: un rapport pointe l'inaction de Ramaphosa sous Zuma (msn.com)

L'affaire qui tient les Sud-Africains en haleine depuis plusieurs années avec des audiences fleuves retransmises en direct à la télévision, doit désormais passer à l'étape judiciaire. 

L'Afrique du Sud avec une économie nationale peu claire déjà sur son sol ... associée à d'autres.

La figure emblématique avec les autres du même "niveau" pour "la photo" mais d'abord la force réelle du cadre économique national.
Pour avoir certaines prétentions au niveau international, déjà pour commencer ... un comportement moins prétentieux at home !  BRICS 1f418  BRICS 1f405  Very Happy

Une Afrique du Sud néanmoins dans une phase plus autonome de façon à mieux connaitre sa véritable valeur et donc sa véritable force. L'association de cette Afrique du Sud faible voire carrément douteuse à cette "BRICS" pas si résistante dans le fond est-elle une sorte d'autogoal ? Cette soi disant politique ambitieuse sudafricaine va-t-elle conduire l'Afrique du Sud à un isolationnisme de plus en plus marqué au vu de son état réel ?

BRICS Ramaphosa-zuma
Question
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Lun 27 Juin - 10:37

Guerre en Ukraine: la Chine veut contribuer à la paix (et sauver son économie)
BRICS R
Guerre en Ukraine: la Chine veut contribuer à la paix (et sauver son économie) (msn.com)

Cette phrase semble indiquer qu'à Pékin, on est prêt à s'engager dans une démarche en vue d'aider à résoudre le conflit.

Bien sûr "l'Ukraine" pour cette Chine "internationale" très liée aux USA également mais d'abord et peut-être les BRICS avant d'ennuyer encore une fois les autres qui comptent.

Donc la Chine qui se voit comme une intermédiaire ou une médiatrice "dans le monde" mais avec d'abord le sien à gérer. Y compris en ce qui concerne son économie et son argent si dépendant de l'Occident. Du mou tout d'un coup du côté chinois car Pékin et sa clique veut "sauver son économie" pas très nationale dans le fond.

Quand est-ce que la Chine cessera d'être un élément perturbateur dans l'espace qui intéresse l'UE ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Lun 27 Juin - 18:32

Poutine et Bolsonaro discutent de la sécurité alimentaire mondiale
BRICS AAYVe3F
Poutine et Bolsonaro discutent de la sécurité alimentaire mondiale (msn.com)

Vladimir Poutine a notamment assuré au président brésilien que la Russie remplirait toutes ses obligations à l'égard du Brésil en matière de fourniture d'engrais, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.


La Russie fait défaut sur sa dette extérieure, une première depuis un siècle
La Russie fait défaut sur sa dette extérieure, une première depuis un siècle (msn.com)

Le défaut de paiement est donc avéré ce lundi 27 juin. C'est le premier défaut russe sur la dette externe depuis la révolution bolchevique.

On a les amis que l'on mérite !
Même au Brésil en étant riche à titre personnel.

Puis donc "le monde" mais après les BRICS pour ce Brésil et cette Russie qui doivent d'abord s'occuper de leurs relations et de "leurs traités" avant d'évoluer honnêtement sur la scène complétement internationale.

BRICS : une poche économique en autarcie puisque Vladimir Poutine n'est absolument pas fréquentable. 
Sauf que les distances qui séparent ces pays "brics" dans des espaces autres que les leurs sont contrôlés parfois par d'autres.
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par Fontsestian Lun 27 Juin - 20:33

crachetonvenin4 a écrit:
Une première rencontre entre Joe Biden et Jair Bolsonaro, deux dirigeants que presque tout oppose
BRICS 0604233404753-web-tete
Une première rencontre entre Joe Biden et Jair Bolsonaro, deux dirigeants que presque tout oppose (msn.com)

Les USA pour le Brésil de J. Bolsonaro, mais aussi un passé brésilien.

Un passé brésilien qui associe ce pays à la Russie de Vladimir Poutine qui est donc en guerre d'abord en Europe contre l'Ukraine.
Jair Bolsonaro donc plutôt orienté vers les USA que vers l'UE puisque le Brésil veut se positionner au côté de Joe Biden pour "l'avenir". Les BRICS plus donc maintenant Washington pour Jair Bolsonaro qui transporte donc aussi son volume personnel à travers le monde "des grands".
L'Europe qui doit donc observer le Brésil au travers de Jair Bolsonaro moins directement intéressant à l'heure actuelle que d'autres nations éventuellement partenaires de manière plus prometteuse que ce pays sud-américain qui doit lutter pour son territoire forestier amazonien.
Jair Bolsonaro est-il capable de présenter son "Brésil" de façon totalement indépendante et autonome à l'UE ? Ou alors encore et toujours des relents russes avec de l'américain nouveau mais pas très frais puisque Joe Biden n'est pas particulièrement à son aise à la Maison blanche ?

Question
C'est Biden de dos? Je ne le reconnais pas.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 8754
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 76
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par Nadou Mar 28 Juin - 9:34

Fontsestian a écrit:
crachetonvenin4 a écrit:
Une première rencontre entre Joe Biden et Jair Bolsonaro, deux dirigeants que presque tout oppose
BRICS 0604233404753-web-tete
Une première rencontre entre Joe Biden et Jair Bolsonaro, deux dirigeants que presque tout oppose (msn.com)

Les USA pour le Brésil de J. Bolsonaro, mais aussi un passé brésilien.

Un passé brésilien qui associe ce pays à la Russie de Vladimir Poutine qui est donc en guerre d'abord en Europe contre l'Ukraine.
Jair Bolsonaro donc plutôt orienté vers les USA que vers l'UE puisque le Brésil veut se positionner au côté de Joe Biden pour "l'avenir". Les BRICS plus donc maintenant Washington pour Jair Bolsonaro qui transporte donc aussi son volume personnel à travers le monde "des grands".
L'Europe qui doit donc observer le Brésil au travers de Jair Bolsonaro moins directement intéressant à l'heure actuelle que d'autres nations éventuellement partenaires de manière plus prometteuse que ce pays sud-américain qui doit lutter pour son territoire forestier amazonien.
Jair Bolsonaro est-il capable de présenter son "Brésil" de façon totalement indépendante et autonome à l'UE ? Ou alors encore et toujours des relents russes avec de l'américain nouveau mais pas très frais puisque Joe Biden n'est pas particulièrement à son aise à la Maison blanche ?

Question
C'est Biden de dos? Je ne le reconnais pas.
Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32359
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Mar 28 Juin - 10:37

Very Happy

Trois figures du Kremlin pourraient en effet se retourner contre Vladimir Poutine dans le but de prendre sa relève : le ministre de la Défense Sergueï Shoigu, le chef du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev et le directeur du FSB (le Service fédéral de sécurité de Russie) Alexander Bortnikov.
Vladimir Poutine destitué ? Ces personnes qui veulent prendre sa relève (msn.com)
Vladimir Poutine destitué ? Ces personnes qui veulent prendre sa relève
Question



Venezuela : Nicolas Maduro invite les entreprises françaises à venir produire du pétrole
BRICS 2Q==BRICS 2Q==

Venezuela : Nicolas Maduro invite les entreprises françaises à venir produire du pétrole (msn.com)

Nicolas Maduro tente de saisir l’opportunité de la mise au banc de la Russie pour renouer des liens économiques avec l’Occident. Le président vénézuélien a ainsi invité lundi soir les entreprises françaises à venir dans son pays après que la France a plaidé pour une « diversification des approvisionnements » afin de freiner l’envolée des prix provoquée par la guerre en Ukraine.

Pourquoi pas une brique vénézuélienne pour se chauffer l'hiver en France et en UE !

Avec une Russie chancelante et peu prévisible pour pas mal de temps encore, le Venezuela ou éventuellement l'Iran par exemple se positionnent au-dessus de ce volume "brics" moins clairement fréquentable.
Des USA aussi en difficultés diverses sur leur propre sol avec une Maison blanche peu crédible hors conflit ukrainien qui ne peuvent s'immiscer dans des négociations entre l'UE et - par exemple - un Venezuela clairement autonome et démocratique.

En constatant que le Venezuela ne traite pas la France et donc l'UE de "nazis" ...!  Very Happy
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Sam 2 Juil - 15:46

Airbus : énorme commande en Chine


BRICS 0701931437188-web-tete

Airbus : énorme commande en Chine (msn.com)

Ces annonces représentent les premières grandes commandes d'avions de ligne en Chine depuis environ trois ans.

La Chine avec donc Airbus sur ses terres qui ont aussi d'autres relations de par le monde ...!

Pékin et son grand timonier cireux qui prétend donc officier en tant que "puissance" au côté de Vladimir Poutine pour développer "son pays".
Néanmoins la force française et européenne pour construire et livrer des avions à la Chine qui doit donc aussi se positionner correctement à l'avenir. Des avions depuis la Chine mais avec qui dedans et pour aller où ?
Le futur réseau aérien chinois qui doit plaire à l'UE pour que Pékin puisse encore espérer des produits en provenance "de l'Occident".
La Chine incapable de se développer et de croitre sans l'Occident depuis fort longtemps car un peuple complétement soumis à une gouvernance extrêmement centrée sur une sorte de "leader charismatique" qui n'a que des apparitions calibrées et monotones pour continuer à exister. Si le peuple chinois devait choisir ... ? Qui à supprimer en premier ?
Xi Jinping ou Airbus ?  Very Happy

Airbus peut-il laisser tomber la Chine en se tournant vers d'autres pays éventuellement friands d'avions franco-européens ? BRICS 1f482  BRICS 2708  BRICS 1f603
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Sam 16 Juil - 15:08

Vol massif de données en Chine : des cadres d'Alibaba convoqués
En Chine, de nouvelles sanctions contre Alibaba et Tencent
Vol massif de données en Chine : des cadres d'Alibaba convoqués | Les Echos

En Chine, de nouvelles sanctions contre Alibaba et Tencent | Les Echos
BRICS R
La Chine : une brique pour les BRICS !

Mais un édifice pas si costaud avec tout cela malgré le socle occidental et les premiers plans pour arriver à "faire la même chose" un peu à Pékin. Ou à Moscou. Ou à Rio ...!
Puis le contact avec "les autres" ...! "Pas si bien que nous", car "nous plus gentils" ou un truc comme ça qui plait par-ci par-là ...! BRICS 1f606  BRICS 1f64e 

En plus, le politique high tech et haut de gamme chinois-pékinois qui vient "réguler le tout" ... depuis en haut ...!

Qui préfère cette situation chinoise et si "BRICS" aux tortionnaires occidentaux pour imaginer son avenir personnel ?

Un "régulateur" chinois, russe, brésilien ou plutôt autre chose ...?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Mar 19 Juil - 15:10

Brésil: moins de trois mois avant la présidentielle, Bolsonaro met en doute le système électoral
Question
Brésil: moins de trois mois avant la présidentielle, Bolsonaro met en doute le système électoral (msn.com)
Depuis plusieurs semaines, Jair Bolsonaro instille l'idée que le scrutin pourrait être frauduleux en raison du vote par urne électronique, sans fournir la moindre preuve.
BRICS 8_dRrBB2qvF9GxspW2j6ib

Un Brésil douteux, mais un "grand club" quand même ...!
BRICS pour "un futur" mais avec un présent brésilien pas au niveau. Donc un pays qui ne peut prétendre à beaucoup plus pour l'instant.

Des irrégularités futures au Brésil ... et si le passé brésilien lié aussi à Jair Bolsonaro recelait encore de mauvaises surprises ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Mer 20 Juil - 17:48

La Chine menacerait Didi, son champion du VTC, d'une amende de 1 milliard de dollars
La Chine menacerait Didi, son champion du VTC, d'une amende de 1 milliard de dollars | Les Echos
Dans un contexte de vives tensions avec les Etats-Unis, la Chine a entrepris de réduire la voilure de ses géants technologiques . 
BRICS Didi-chine-sanctions-940x550

La Chine officielle pour DiDi ... mais peut-être mieux ailleurs que "le modèle chinois" pour lui !

1 milliard de dollars pour le pouvoir chinois en provenance du monde de l'entreprise privée chinoise aussi ... qui devra donc utiliser autre chose que le "yuan" ...!
Le tout dans une brique qui appartient au BRICS ...!

Un club bien décevant suite à bien des efforts pour DiDi ou d'autres qui ne doivent pas faire de l'ombre aux héros décatis et cireux de Pékin. Un autre régime, une autre organisation ou une autre possibilité pour Didi auraient-ils pu se présenter ailleurs ... même avec un goût d'Occident ?

DiDi est-il aussi méchant que Taïwan pour Pékin et son régime faussement ouvert et compétitif ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Ven 29 Juil - 17:09

Le parquet espagnol requiert deux ans de prison contre Neymar
BRICS Neymar-bolsonaro-590x593
Le parquet espagnol requiert deux ans de prison contre Neymar - Challenges

Mais tout de même le Brésil. Aussi.

Un volume brésilien à connaitre dorénavant. Une sorte d'incertitude dans le Brésil et aussi son économie que cette nouvelle affaire.
Un drapeau national, une nationalité, des associations nombreuses entre amies et amis, la FIFA, le CIO et la présidence brésilienne.

S'associer avec une des briques du BRICS et en l'occurrence le Brésil actuel peut-il réserver de mauvaises surprises par la suite.
La noblesse et l'incontestabilité du sport mais aussi autre chose semble-t-il. Neymar et donc le Brésil entier avec aussi un autre parcours ailleurs, comme à Paris par exemple.

Ces stars du football ou du sport dit "mondial" sont-elles des espèces de portes d'entrées qui permettent d'avoir des découvertes nouvelles sur un monde économique et politique qui annonce pourtant "autre chose" ?
Les sponsors liés à Neymar peuvent-ils se dégager de cette affaire ?
2013 et aujourd'hui 2022 avec un élément malhonnête brésilien dans bien des matchs, bien des palmarès et bien des situations peut-être. Quelle vérité pour le football actuel y compris français ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Jeu 11 Aoû - 17:46

« Vous devenez insignifiants » : le ministre brésilien de l’Économie s’attaque à la France
« Vous devenez insignifiants » : le ministre brésilien de l’Économie s’attaque à la France (msn.com)
« Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire f*****», s’est agacé le ministre brésilien de l’Économie, Paulo Guedes, en s’adressant au gouvernement français, lors d'un congrès de chefs d'entreprise du secteur de la restauration à Brasilia, la capitale de son pays.
BRICS Icon_PL5_3375-2-1

La France qui devient "insignifiante" mais quand même un sujet de discours et d'énervement au Brésil.

Un pays français de plus en plus insignifiant, mais pas pour certains Brésiliens qui y gagnent beaucoup d'argent.
Une brique du BRICS qui donne une espèce de valeur à ce tout "économique" aussi brésilien.

Neymar doit-il démissionner du PSG et aussi revoir tout son passé qui l'a lié à la capitale française ?
Les autres Brésiliennes et Brésiliens de France peuvent-ils s'associer à ce gouvernement brésilien qui souhaite peut-être continuer ainsi avec une réélection de J. Bolsonaro ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Lun 29 Aoû - 15:11

Présidentielles au Brésil: Bolsonaro et Lula s'affrontent dans un premier débat électoral tendu
BRICS 9k=
Présidentielles au Brésil: Bolsonaro et Lula s'affrontent dans un premier débat électoral tendu (msn.com)
« Son gouvernement fut le plus corrompu de l’histoire du Brésil », a lancé à l’encontre de Lula --favori selon les sondages-- le président sortant d’extrême droite qui l’avait qualifié de « voleur » quelques minutes avant le débat, en référence à l’affaire de corruption au sein de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

La France au loin.
Et pas avec.

Donc pour le futur brésilien; soit l'un, soit l'autre ...!

Une perspective brésilienne de toutes les façons peu encourageante au vu de cette situation conflictuelle. En entrant en relation avec J. Bolsonaro, la quasi certitude d'être accusé de bien des maux par l'autre camp et en entrant en relation avec Lula, la quasi certitude d'être accusé de bien des maux par l'autre camp. Le Brésil, une brique du BRICS pour un édifice futur pas particulièrement solide avec - en plus - Vladimir Poutine et sa personnalité liée d'une certaine façon au Brésil.

L'économie brésilienne avec aussi des contrats en lien avec l'étranger. Qui au Brésil pour garantir le sérieux brésilien et la solvabilité du pays ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Mar 30 Aoû - 10:20

Covid-19 : la Chine ferme le plus grand marché d'électronique au monde à Shenzhen
La Chine ferme le plus grand marché d'électronique au monde à Shenzhen - Challenges
BRICS 0702263885421-web-tete
Trois grands bâtiments de ce vaste quartier, où des milliers de grossistes vendent tout un éventail de produits allant des puces électroniques aux pièces pour smartphones, resteront fermés jusqu'au 2 septembre.

"La Chine" ...!

Qui s'occupe d'elle-même.

Avec les autres pays ailleurs mais quand même autour.
Qui ferme quoi en Chine ?

Bien des espèces de "progrès" ou de "croissances" ou de "nouveautés" mais toujours et encore le grand timonier décati et cireux pour gâter la sauce qui commence à prendre peut-être.
Donc une sorte de coupure pour en gagner plus et d'autres après ...! Après une espèce de décision accompagnée par des "mesures" strictement chinoises.
Quelle autorité chinoise vraiment clean pour réouvrir ce grand marché chinois en toute confiance ?  BRICS 1f606
Covid ou pas ...!?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par crachetonvenin4 Mer 31 Aoû - 16:29

Au Brésil, les grands patrons de Sao Paulo lâchent Jair Bolsonaro
Election présidentielle au Brésil : les grands patrons de Sao Paulo lâchent Jair Bolsonaro (lemonde.fr)
BRICS 7cd4b368a14f4e2191df67b17d6a5ee4
Bienvenue sur la Faria Lima, l’avenue du luxe et de l’opulence brésilienne. Quelque 4 600 mètres d’asphalte et de verre, qui, en vingt ans, sont devenus le plus grand centre financier de l’Amérique latine. 
 BRICS 1f606  BRICS 1f4b0 
La richesse brésilienne entre happy few avec son histoire.

Donc un lâchage mais avec un passé tout de même. Peut-être "autre chose" que J. Bolsonaro avec "Lula" mais de toutes les façons une sorte de vase clos que ce Brésil actuel.
Vladimir Poutine au loin mais ami "du Brésil" pendant quelque temps et donc aussi ami des grands patrons brésiliens.

Ce groupe patronal tout de même associé pendant longtemps à J.Bolsonaro ne peut pas prétendre à une nouvelle innocence face à l'Occident et donc face à la France. Le nettoyage de la place brésilienne est nécessaire avant que ces "grands patrons" puissent prétendre être capables de se distinguer du pouvoir exécutif brésilien.
L'état économique et démocratique du Brésil actuel ne permet pas aux "grands patrons" de São Paulo d'essayer de se la jouer en solo.
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 2818
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

BRICS Empty Re: BRICS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum