Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bruxelles,le vernis craque.......

Aller en bas

Bruxelles,le vernis craque....... Empty Bruxelles,le vernis craque.......

Message par Invité Mer 3 Oct - 12:47

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/03/a-bruxelles-le-vernis-de-la-diplomatie-commence-a-craquer_5363620_3214.html


A Bruxelles, le vernis de la diplomatie craque sous l’influence des populistes
Excédés par les écarts de langage et les méthodes brutales de certains populistes, des diplomates et décideurs européens rétorquent.


Bruxelles, cet univers impitoyable ? La capitale de l’Union européenne (UE), des lobbies et de la diplomatie deviendrait-elle trop brutale ? Habitués aux négociations jargonneuses et techniques, policées à la limite du soporifique, ses décideurs ont du mal à s’adapter à la nouvelle donne imposée, de l’autre côté de l’Atlantique, par la tonalité du fil Twitter de Donald Trump, et de ce côté-ci, par les messages simplistes mais percutants des populistes. Mais sous le verni des conventions, les Bruxellois commencent à muer.
Dernier exemple en date : leur réaction face aux dérapages du ministre britanniques des affaires étrangères, Jeremy Hunt, qui, depuis le congrès du Parti conservateur (tories) dimanche 30 septembre, a comparé l’UE à l’Union soviétique (URSS), l’accusant de tenir le Royaume-Uni « prisonnier » alors que les négociations du Brexit sont dans l’impasse.

Echange aigre-doux
Que la presse britannique, eurosceptique depuis des décennies, joue la partition de l’outrance n’étonne plus à Bruxelles ; le Sun qualifiait encore les Bruxellois de « EU dirty rats » (sales rats européens) dans la foulée du fiasco du sommet de Salzbourg (Autriche), fin septembre. Mais cette charge d’un diplomate en chef – jugé plus sérieux que son prédécesseur Boris Johnson –, a fait perdre un peu de son self-control au chef des porte-parole de la Commission européenne, le très expérimenté Margaritis Schinas.
« Sauf votre respect, nous avons tous à gagner, spécialement les ministres des affaires étrangères, à ouvrir un livre d’histoire de temps en temps », a déclaré le Grec lundi 1er octobre. Le commissaire lituanien Vytenis Andriukaitis a prolongé l’échange aigre-doux sur Twitter : « Je suis né dans un goulag et j’ai été emprisonné à plusieurs reprises par le KGB. Je serais heureux de vous briefer sur la différence entre l’UE et l’URSS, et sur les raisons pour lesquelles nous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles,le vernis craque....... Empty Re: Bruxelles,le vernis craque.......

Message par ledevois Mer 3 Oct - 12:51

Zerbinette a écrit:https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/03/a-bruxelles-le-vernis-de-la-diplomatie-commence-a-craquer_5363620_3214.html

 Ca ne peut que s'écrouler de tant d'incompétence --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum