Les bons et les mauvais points de Bruxelles à Macron
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Les bons et les mauvais points de Bruxelles à Macron
Le seul vrai résultat de Macron est d'avoir transformé un pays apaisé, en une pays en colère.
Car pour le reste, c'est plutôt médiocre.
L'inflation était de 2. 7 % fin 2017, elle est de 1. 2 % fin 2019.
La dette publique si l'on intègre la partie SNCF, et les obligations émises par le pouvoir et non comptabilisées dans la dette, est de plus de 120 %.
Le déficit de la balance commerciale est de 60 milliards en 2019, alors que l'Allemagne affiche un excédent de 230 milliards pour la même année, soit un écart de 290 milliards en notre défaveur.
L'emploi que Macron prétend avoir fait baisser, n'a en réalité baissé que de 0. 4 % en une année, toutes catégories confondues. Et encore ! Pour obtenir ce chiffre il n'est pas comptabilisé 91 000 chômeurs sortis des statistiques pour des motifs administratifs.
Bref ! Le génie annoncé n'a produit que de la com essentiellement. Là, en ce domaine, je reconnais qu'il est imbattable.
C'est une innovation : la Commission européenne inclut dorénavant un volet climatique dans ses évaluations semestrielles par pays. Dans ce secteur, avec son parc nucléaire, la France fait partie des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre même si l'énergie nucléaire fait l'objet d'une controverse au niveau européen. Certains États membres considèrent que les risques encourus par tous et la gestion problématique des déchets nucléaires ne permettent pas de qualifier le nucléaire d'« énergie verte ». En tout cas, grâce au nucléaire, la France atteindra ses objectifs de réduction des émissions de carbone en 2020 (- 14 % depuis 1990). En revanche, la Commission estime qu'il y a un risque que ce ne soit plus le cas à l'horizon 2030, en raison de la situation des transports, de la construction et du secteur agricole.
Il reste beaucoup à faire en matière de conversion aux énergies renouvelables et d'efficacité thermique des bâtiments. La France a élaboré un grand plan d'investissement de 57 milliards qui va dans le bon sens et accomplit des efforts méritoires pour inciter à la rénovation thermique des bâtiments, pourtant, la Commission constate que les progrès ne sont pas au rendez-vous : « Il y a beaucoup d'argent mis sur la table, une action réglementaire et un accompagnement, mais ça ne fonctionne pas », relève une source bruxelloise qui estime que le problème provient du caractère « illisible » des mesures et de l'absence de confiance envers les acteurs (en raison d'un démarchage abusif). Si l'État entreprend d'engager des dépenses qui vont dans le sens d'une réduction des émissions de carbone, les particuliers, eux, continuent d'acheter massivement des véhicules thermiques, qui détruisent les efforts consentis par ailleurs…
Car pour le reste, c'est plutôt médiocre.
L'inflation était de 2. 7 % fin 2017, elle est de 1. 2 % fin 2019.
La dette publique si l'on intègre la partie SNCF, et les obligations émises par le pouvoir et non comptabilisées dans la dette, est de plus de 120 %.
Le déficit de la balance commerciale est de 60 milliards en 2019, alors que l'Allemagne affiche un excédent de 230 milliards pour la même année, soit un écart de 290 milliards en notre défaveur.
L'emploi que Macron prétend avoir fait baisser, n'a en réalité baissé que de 0. 4 % en une année, toutes catégories confondues. Et encore ! Pour obtenir ce chiffre il n'est pas comptabilisé 91 000 chômeurs sortis des statistiques pour des motifs administratifs.
Bref ! Le génie annoncé n'a produit que de la com essentiellement. Là, en ce domaine, je reconnais qu'il est imbattable.
[size=30]Mauvaise élève concernant les dépenses publiques, la France se distingue cette année sur le marché du travail. Quant au climat... peut mieux faire.[/size]
C'est une innovation : la Commission européenne inclut dorénavant un volet climatique dans ses évaluations semestrielles par pays. Dans ce secteur, avec son parc nucléaire, la France fait partie des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre même si l'énergie nucléaire fait l'objet d'une controverse au niveau européen. Certains États membres considèrent que les risques encourus par tous et la gestion problématique des déchets nucléaires ne permettent pas de qualifier le nucléaire d'« énergie verte ». En tout cas, grâce au nucléaire, la France atteindra ses objectifs de réduction des émissions de carbone en 2020 (- 14 % depuis 1990). En revanche, la Commission estime qu'il y a un risque que ce ne soit plus le cas à l'horizon 2030, en raison de la situation des transports, de la construction et du secteur agricole.
Il reste beaucoup à faire en matière de conversion aux énergies renouvelables et d'efficacité thermique des bâtiments. La France a élaboré un grand plan d'investissement de 57 milliards qui va dans le bon sens et accomplit des efforts méritoires pour inciter à la rénovation thermique des bâtiments, pourtant, la Commission constate que les progrès ne sont pas au rendez-vous : « Il y a beaucoup d'argent mis sur la table, une action réglementaire et un accompagnement, mais ça ne fonctionne pas », relève une source bruxelloise qui estime que le problème provient du caractère « illisible » des mesures et de l'absence de confiance envers les acteurs (en raison d'un démarchage abusif). Si l'État entreprend d'engager des dépenses qui vont dans le sens d'une réduction des émissions de carbone, les particuliers, eux, continuent d'acheter massivement des véhicules thermiques, qui détruisent les efforts consentis par ailleurs…
https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/les-bons-et-les-mauvais-points-de-bruxelles-a-macron-27-02-2020-2364803_1897.php#
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
ledevois- Messages : 21434
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