Même à Bruxelles, Manu les exaspère .

Même à Bruxelles, Manu les exaspère .  Empty Même à Bruxelles, Manu les exaspère .

Message par Diviciac le Jeu 11 Avr - 15:49

Brexit: Macron exaspère ses homologues dans les couloirs de Bruxelles

Salomé Vincendon
Il y a 2 heures

Alors que la majorité des chefs d'État de l'Union européenne s'étaient prononcés pour un report long de la date du Brexit, Emmanuel Macron s'est montré intransigeant sur un délai plus court.

Emmanuel Macron aurait exaspéré ses homologues européens sur la question du Brexit. Les 27 dirigeants européens, divisés entre les partisans d'un court report - menés par la France - et les défenseurs d'un délai plus long, ont mis plusieurs heures mercredi pour forger une proposition aux Britanniques à propos du Brexit.

Vers 01h30, ils ont annoncé à la Première ministre Theresa May que la sortie du Royaume-Uni pouvait être retardée jusqu'au 31 octobre, dans six mois, et ont ainsi provisoirement écarté le spectre d'une séparation brutale.

Le report convenu dans la nuit de mercredi à jeudi "est aussi flexible que je m'y attendais, et un peu plus court que je ne l'espérais", a déclaré Donald Tusk, président du conseil européen.

Une majorité pour un report plus long

Des diplomates européens ont déclaré que plusieurs pays avaient critiqué l'intransigeance de la France, hostile au report de neuf à 12 mois pour lequel plaidaient une majorité de pays. "Il y a eu des sensibilités différentes", a reconnu Emmanuel Macron mercredi soir.

D'après les calculs de The Telegraph, 17 chefs d'État souhaitaient un report long, trois se disaient "ouverts d'esprit", quatre désiraient un report court mais comptaient s'aligner sur la majorité, seule la France présentait une position inflexible: un délai court, ou pas d'accord.

Emmanuel Macron "est dans une situation un peu schizophrénique - son public national exige qu'il soit dur envers la Grande-Bretagne", déclare un diplomate au Telegraph, "mais la France fait partie des pays les plus durement touchés par le Brexit. Il faudra des heures avant que nous le tirions de son arbre."

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

Même à Bruxelles, Manu les exaspère .  Empty Re: Même à Bruxelles, Manu les exaspère .

Message par Nadou le Jeu 11 Avr - 17:55

Brexit : Macron oblige les Européens à limiter le report au 31 octobre

Agacés par la ligne dure d'Emmanuel Macron, les Vingt-Sept ont tout de même réussi, mercredi soir, à fixer une nouvelle échéance. Le temps, pour Theresa May, de tenter de faire ratifier l'accord de sortie par son Parlement. Sans que Londres dispose d'un trop grand pouvoir de nuisance sur le projet européen.

Il est très fort ce président Macron et avec raison. L'attente du Brexit n'a que trop duré. Une partie des autres pays voulait le reporter jusqu'en 2020.
Il a réussi à les convaincre de ne pas se plier au flou que cela fait peser sur nos entreprises. On lui demande de protéger la France et pourquoi pas l'UE pas les Britanniques.
Qui, en France, peut lui reprocher ? Que les Anglais prennent une décision ! Ils vont peut-être rentrer dans la place et prendre des décisions pour l'avenir de l'UE, c'est ubuesque ! Heureusement que nous avons Macron à la tête de notre pays !

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Même à Bruxelles, Manu les exaspère .  Empty Re: Même à Bruxelles, Manu les exaspère .

Message par Nadou le Jeu 11 Avr - 17:57

On ne sait pas ce que Diviciac pense du fond ( vote des Britanniques sur leur brexit ) , que les autres européens soient dérangés, du moment qu'ils se montrent réalistes, on s'en moque.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Jeu 11 Avr - 18:33

Intransigeance de Paris

Cette date a toutefois une raison d'être : elle correspond à la veille de l'entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne. En étant censé quitter l'UE fin octobre, Londres n'est donc plus concerné par le processus de nomination des futurs commissaires.
La France était en effet catégorique concernant la nécessité d'empêcher le Royaume-Uni de peser sur les futures décisions stratégiques concernant l'Union européenne. Quant à la négociation sur l'avenir du budget européen, elle ne devrait rentrer dans le vif qu'après cette date, ce qui permet d'évacuer l'autre grande inquiétude qu'exprimait Paris. Cela n'empêche pas, par ailleurs, les Européens de demander à Theresa May de s'engager dans une « coopération sincère » avec ses partenaires au cours des prochains mois.
Emmanuel Macron a surpris et agacé ses partenaires par son intransigeance. Après le premier tour de table, il s'est retrouvé largement isolé - seuls quelques Etats-membres avouaient une préférence pour une extension de courte durée… mais aucun n'en faisait un casus belli. A l'opposé, un groupe emmené par Berlin, Madrid, Dublin et La Haye militait pour l'extension la plus longue, qu'il considérait comme la plus efficace pour faire pression sur Londres. Le président soupçonnait certains Etats-membres de chercher, sans le dire à «enfermer le Royaume-Uni dans l'Union européenne », comme il l'a dit en quittant les lieux. Une prolongation longue augmente en effet les possibilités politiques Outre-Manche... y compris celle d'un changement d'avis britannique.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Zerbinette le Jeu 11 Avr - 18:39

Le "minet" s'attaque au "Lion" britannique.....
même pas peur!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé