Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Diviciac Lun 12 Fév - 16:15

Un bouquin dérangeant,  un peu une extrapolation de Soumission de Houellecq et l’évidente référence à 1984 de Huxley.



Sans jamais nommer l'Islam,  l'auteur y parle du culte hégémonique de "Yollah"  dieu unique dont le nom semble construit avec la première  lettre du tétragramme  judéochrétien (Yod) et la terminaison d'Allah.

En Abistan,  du nom du prophète de Yollah "Abi",   tout est régi par "L'Appareil" aux mains de "la Juste Fraternité" toute pensée personnelle est bannie , le peuple a délégué la réflexion aux instances religieuses.

Comme dans 1984,  une surveillance rigoureuse est instaurée,  la "Juste Fraternité" connaît les pensées,  faits et gestes de chacun. Mais il existe des "renégats" réfractaires au système (comme les occupants de la ZAD de Notre dame des Landes)  qui intéressent  Ati.  Nous sommes dans un futur lointain et le curieux Ati va probablement découvrir ce qui s'est passé à la date fatidique de 2084 pour en arriver là.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty Re: 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Invité Lun 12 Fév - 16:45

J'aime bien l'auteur, et j'avais lu "Le Village de l'Allemand", que j'avais trouvé assez bouleversant.
Mais "2084", après m'avoir accrochée au départ, m'a un peu moins plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty Re: 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Diviciac Lun 12 Fév - 16:52

Horiel a écrit:J'aime bien l'auteur, et j'avais lu "Le Village de l'Allemand", que j'avais trouvé assez bouleversant.
Mais "2084", après m'avoir accrochée au départ, m'a un peu moins plu.

Je n'en suis qu'au début,  je lis lentement parce que je suis un oralisant (victime de la syllabique, probablement  )  , Madame mon épouse qui est globalisante lit plus vite mais mémorise moins.
Et vous, quel genre de lectrice êtes-vous ?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty Re: 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Diviciac Lun 12 Fév - 20:47

Diviciac a écrit:
Horiel a écrit:J'aime bien l'auteur, et j'avais lu "Le Village de l'Allemand", que j'avais trouvé assez bouleversant.
Mais "2084", après m'avoir accrochée au départ, m'a un peu moins plu.

Je n'en suis qu'au début,  je lis lentement parce que je suis un oralisant (victime de la syllabique, probablement  )  , Madame mon épouse qui est globalisante lit plus vite mais mémorise moins.
Et vous, quel genre de lectrice êtes-vous ?

Vous pouvez répondre,   Horiel,  il n'y a pas de piège Very Happy
Et si vous ne le savez pas,  je peux vous proposer  un test simplissime pour le savoir .
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty Re: 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Invité Mar 13 Fév - 9:23

Diviciac a écrit:
Diviciac a écrit:Je n'en suis qu'au début,  je lis lentement parce que je suis un oralisant (victime de la syllabique, probablement  )  , Madame mon épouse qui est globalisante lit plus vite mais mémorise moins.
Et vous, quel genre de lectrice êtes-vous ?

Vous pouvez répondre,   Horiel,  il n'y a pas de piège Very Happy
Et si vous ne le savez pas,  je peux vous proposer  un test simplissime pour le savoir .


Je n'avais pas vu, et je n'en ai aucune idée.
Je lis vite, tous les soirs, et je retourne aux bouquins que j'ai préféré comme un alcoolique à sa bouteille. C'est un comportement répertorié ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty Re: 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Diviciac Mar 13 Fév - 9:46

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Vous pouvez répondre,   Horiel,  il n'y a pas de piège Very Happy
Et si vous ne le savez pas,  je peux vous proposer  un test simplissime pour le savoir .


Je n'avais pas vu, et je n'en ai aucune idée.
Je lis vite, tous les soirs, et je retourne aux bouquins que j'ai préféré comme un alcoolique à sa bouteille. C'est un comportement répertorié ?



Nous ne lisions pas tous de la même façon, le professeur Zahkhartchouck l'a démontré.



Vous avez lu ?
Alors voilà,  si vous vous êtes arrêtée un instant jusqu'à pouvoir prononcer le nom de ce professeur par une sorte de voix intérieure , vous êtes plutôt oralisante,  si vous n'avez pas ralenti votre lecture et vous êtes contentée de mémoriser approximativement la graphie, vous êtes plutôt globalisante. 

Ce en quoi vous n'auriez pas tort car dans l'écrit, la façon dont se prononcent les mots n'a généralement pas d'importance. Évidemment  la différence n'est pas si tranchée, on passe de l'une à l'autre "manière d'être lecteur"  en fonction du contexte.

Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

2084 la fin du monde de Boualem Sansal  Empty Re: 2084 la fin du monde de Boualem Sansal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum