Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La fin d'un monde

Aller en bas

La fin d'un monde  Empty La fin d'un monde

Message par Diviciac Jeu 27 Déc - 11:36

"J'y pense tous les jours" : entre "deuil" et "quête de joie", les collapsologues se préparent à "la fin d'un monde" 

Convaincus que la civilisation industrielle court à sa propre perte, ils prônent l'entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après "l'effondrement".

"J'ai fait le deuil de mes vieux jours, annonce d'entrée Julien Wosnitza, 25 ans. Alors j'essaie de vivre le moment présent avec beaucoup plus de force." Ancien étudiant en école de commerce, il préparait une carrière dans la banque, avant de prendre "conscience des failles du système bancaire", explique-t-il à franceinfo. Julien a tout lâché il y a 4 ans. Aujourd'hui, il vit à bord du Kraken, le trois-mâts de ]son association Wings Of The Ocean. "C'est une coloc où on est entre 15 et 40, avec une seule chaudière pour tout le monde, c'est mixte, il y a des matelots professionnels, un ancien militaire, une administratrice, un jeune déscolarisé", décrit-il. Le Kraken doit quitter le port de Cherbourg début 2019 pour une mission de dépollution dans les Caraïbes.
Julien Wosnitza est aussi l'auteur de Pourquoi tout va s'effondrer, un court essai de "collapsologie", publié en 2018. "Toutes les publications scientifiques, toutes les observations concordent : notre civilisation court vers un effondrement global", écrit-il en introduction. Comme lui, d'autres collapsologues s'affairent à rassembler et croiser les travaux scientifiques disponibles pour le démontrer : "pic pétrolier", fonte des glaciers, accroissement des inégalités sociales, disparition des oiseaux et des insectes, failles du système bancaire international... le monde est menacé, et même déjà secoué, par "une mosaïque d'effondrements". Par un effet de domino, le monde capitaliste, la société de consommation, la civilisation industrielle, tels que nous les connaissons, sont amenés, selon eux, à disparaître, plus ou moins rapidement, dans les toutes prochaines années. Et ni la ]COP24, ni la "transition écologique" d'Emmanuel Macron n'y changeront quoi que ce soit.

Une obsession née d'un choc


Cette théorie de l'effondrement prend notamment ses racines dans un rapport intitulé "Les limites de la croissance" (en anglais), publié en 1972. Elle a trouvé, en France, un écho particulier depuis 2015 et la publication de Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, vendu à 45 000 exemplaires, selon 20 Minutes et L'Obs. Ce livre s'adresse "aux générations présentes", car l'effondrement pourrait arriver entre 2020 et 2030. Attention, c'est "un sujet toxique qui vous atteint au plus profond de votre être", avertissent les auteurs. "C'est tellement plus simple d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme", renchérit Julien Wosnitza. Pour lui, en cas de véritable "fin du monde", il n'y a rien à faire, quand l'autre option force à "faire appel à son imagination".
"C'est une déflagration", confirme Hélène Roche à franceinfo. A 50 ans, cette employée du ministère des Finances se souvient du "choc" éprouvé, il y a une dizaine de mois. Militante de gauche depuis plusieurs années, elle découvre, sur YouTube, la chaîne Thinkerview, qui accorde une grande place aux tenants de la collapsologie. "D'abord, il y a eu une forme de frénésie, de boulimie de lecture, pour tout connaître, comprendre, maîtriser", se souvient-elle, en listant tous les podcasts, séries documentaires et vidéos de conférences à voir et écouter. Pendant des vacances en Andalousie, Hélène s'attelle à l'ouvrage de Servigne et Stevens. "Je devais le poser régulièrement pour reprendre mon souffle, c'était terrible", raconte-t-elle. Ce livre "bousculait tout, réveillait des peurs archaïques, des angoisses que je ne savais pas nommer".

Ni survivalistes, ni décroissants


"Il faut prendre du temps pour comprendre l'effondrement", explique Julien Wosnitza. Prendre le temps de dépasser "la tristesse" et les"sentiments négatifs" aussi. Vadim et Cécile redoutent d'ailleurs certains collapsologues, dont ils préfèrent taire le nom, "qui capitalisent sur la tristesse des autres". Dans le groupe Facebook "La Collapso heureuse", Lynda "essaie plutôt de rassurer et d'apaiser" celles et ceux qui découvrent la notion d'effondrement et déversent parfois des flots d'angoisse dans les commentaires : "On essaie d'être bienveillants, même si le mot est un peu galvaudé." La ]colère des "gilets jaunes" est d'ailleurs vue d'un œil compréhensif.
Tout le système repose sur l'énergie, le pétrole, et on demande aux gens de se débrouiller pour faire autrement.
Vadim Turpyn
à franceinfo

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/jy-pense-tous-les-jours-entre-deuil-et-quête-de-joie-les-collapsologues-se-préparent-à-la-fin-dun-monde/ar-BBRtA0l?ocid=spartanntp
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Invité Jeu 27 Déc - 11:59

Pendant ce temps là,personne ne se casse le cul a chercher vraiment une énergie ,peu chère,sinon gratuite,permettant aux humains de survivre après la disparition des énergies actuelles en train de s'user............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Diviciac Jeu 27 Déc - 12:13

Zerbinette a écrit:Pendant ce temps là,personne ne se casse le cul a chercher vraiment une énergie ,peu chère,sinon gratuite,permettant aux humains de survivre après la disparition des énergies actuelles en train de s'user............

Dans la mesure  où les raisons de la catastrophe à venir sont multiples et vont de la guerre  mondiale au grand crash  boursier par éclatement de la bulle financière  en passant par la crise migratoire climatique  sans précédent, la surpopulation,  la pénurie de flotte ou la fin de la biodiversité on a du mal à prévoir. 

Une seule chose est sure: on ne peut pas continuer comme ça. 

Macron voudrait que tout le monde souhaite devenir milliardaire  mais comme un milliardaire épuise et pourrit dix-mille fois plus la planète qu'un pauvre, ce n'est pas souhaitable. C'est le modèle de société qui est foireux.      
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Nadou Jeu 27 Déc - 12:14

Diviciac a écrit:
Zerbinette a écrit:Pendant ce temps là,personne ne se casse le cul a chercher vraiment une énergie ,peu chère,sinon gratuite,permettant aux humains de survivre après la disparition des énergies actuelles en train de s'user............

Dans la mesure  où les raisons de la catastrophe à venir sont multiples et vont de la guerre  mondiale au grand crash  boursier par éclatement de la bulle financière  en passant par la crise migratoire climatique  sans précédent, la surpopulation,  la pénurie de flotte ou la fin de la biodiversité on a du mal à prévoir. 

Une seule chose est sure: on ne peut pas continuer comme ça. 

Macron voudrait que tout le monde souhaite devenir milliardaire  mais comme un milliardaire épuise et pourrit dix-mille fois plus la planète qu'un pauvre, ce n'est pas souhaitable. C'est le modèle de société qui est foireux.      


Ah bon ? Cool comme programme !  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Invité Jeu 27 Déc - 12:21

Il y a surtout que les pays riches veulent le rester,en devenant encore plus riche,en pillant et affamant les plus pauvres,eux,leurs pays,leurs pauvres biens,y compris l'eau ou le sable!
Trump et son mur...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Diviciac Jeu 27 Déc - 12:25

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Dans la mesure  où les raisons de la catastrophe à venir sont multiples et vont de la guerre  mondiale au grand crash  boursier par éclatement de la bulle financière  en passant par la crise migratoire climatique  sans précédent, la surpopulation,  la pénurie de flotte ou la fin de la biodiversité on a du mal à prévoir. 

Une seule chose est sure: on ne peut pas continuer comme ça. 

Macron voudrait que tout le monde souhaite devenir milliardaire  mais comme un milliardaire épuise et pourrit dix-mille fois plus la planète qu'un pauvre, ce n'est pas souhaitable. C'est le modèle de société qui est foireux.      


Ah bon ? Cool comme programme !  Very Happy


Non ce n'est pas "cool", c'est stupide et suicidaire.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Invité Jeu 27 Déc - 12:38

Ah zut !!!!! Vous n´avez pas des choses plus gaies à raconter en fin d´année. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Diviciac Jeu 27 Déc - 12:44

elaine a écrit:Ah zut !!!!!  Vous n´avez pas des choses plus gaies à raconter en fin d´année.   


Oui ! Mon ami ex-UMP vient de décrocher la médaille de bronze de l'étang avec un brochet de 77 cm derrière  mon fils à 95 et un autre ami invaincu à 98 cm. 

On va fumer les filets cet après-midi. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Invité Jeu 27 Déc - 12:45

Pas en fin d'année,en fin d'un monde...........

[size=30]"ils ne veulent ni penser le monde, ni le changer. ils veulent juste le dénoncer"
Raymond Aron plus actuel que jamais...
[/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Invité Jeu 27 Déc - 12:51

Diviciac a écrit:
elaine a écrit:Ah zut !!!!!  Vous n´avez pas des choses plus gaies à raconter en fin d´année. Sad   
Oui ! Mon ami ex-UMP vient de décrocher la médaille de bronze de l'étang avec un brochet de 77 cm derrière  mon fils à 95 et un autre ami invaincu à 98 cm. 
On va fumer les filets cet après-midi. 
Alors vous ne serez pas là cet après-midi pour parler de malheur. Ca c´est une bonne nouvelle. danse3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Invité Jeu 27 Déc - 13:02

elaine a écrit:Ah zut !!!!!  Vous n´avez pas des choses plus gaies à raconter en fin d´année.   Sad


http://www.jdbn.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Diviciac Jeu 27 Déc - 13:06

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:
Oui ! Mon ami ex-UMP vient de décrocher la médaille de bronze de l'étang avec un brochet de 77 cm derrière  mon fils à 95 et un autre ami invaincu à 98 cm. 
On va fumer les filets cet après-midi. 
Alors vous ne serez pas là cet après-midi pour parler de malheur. Ca c´est une bonne nouvelle. danse3

Désolé.  Ce n'est pas forcément moi qui vais m'en charger.   Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Lili-Rose Jeu 27 Déc - 13:14

Diviciac a écrit:
elaine a écrit:
Alors vous ne serez pas là cet après-midi pour parler de malheur. Ca c´est une bonne nouvelle. danse3

Désolé.  Ce n'est pas forcément moi qui vais m'en charger.   Very Happy
Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un monde  Empty Re: La fin d'un monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum