Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Royal - Paris 1e et 7e
Le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont Royal, d'une longueur de 130 mètres, a été reconstruit à l'initiative de Louis XIV entre 1685 et 1688, par Jules Hardouin-Mansart (petit neveu du célèbre architecte), François Romain et Jules Gabriel. Il comporte cinq arches en anse de panier, des bec triangulaires chaperonnés et un cordon a la base du parapet. Les deux chaussées du tablier s'ouvrent en biais sur les deux chaussées des quais. Après la révolution il est appelé pont National, puis pont des Tuileries sousNapoléon 1er.
Le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont Royal, d'une longueur de 130 mètres, a été reconstruit à l'initiative de Louis XIV entre 1685 et 1688, par Jules Hardouin-Mansart (petit neveu du célèbre architecte), François Romain et Jules Gabriel. Il comporte cinq arches en anse de panier, des bec triangulaires chaperonnés et un cordon a la base du parapet. Les deux chaussées du tablier s'ouvrent en biais sur les deux chaussées des quais. Après la révolution il est appelé pont National, puis pont des Tuileries sousNapoléon 1er.
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le Petit Pont - Cardinal Lustiger - Paris 4e et 5e
Le Petit Châtelet - L'île de la Cité - Le Quartier Latin
Le Petit Pont - Cardinal Lustiger, d'une longueur de 31 mètres pour une largeur de 20 m, a été construit par l'ingénieur Michal et Darcel en 1852-1853. Il comporte une arche unique en ciment et pierre meulière, en arc de cercle très surbaissé. Le pont, qui relie la Rive gauche à l'île de la cité, a été maintes fois reconstruit après avoir été emporté par les crues de la Seine, avec ses maisons, ou ravagé par les flammes. En 1719, il est mis en place un pont de pierre à trois arches cintrées, cette fois-ci sans construction d'habitations. Il est situé en amont du pont Saint Michel et en aval du pont au Double
Le Petit Châtelet - L'île de la Cité - Le Quartier Latin
Le Petit Pont - Cardinal Lustiger, d'une longueur de 31 mètres pour une largeur de 20 m, a été construit par l'ingénieur Michal et Darcel en 1852-1853. Il comporte une arche unique en ciment et pierre meulière, en arc de cercle très surbaissé. Le pont, qui relie la Rive gauche à l'île de la cité, a été maintes fois reconstruit après avoir été emporté par les crues de la Seine, avec ses maisons, ou ravagé par les flammes. En 1719, il est mis en place un pont de pierre à trois arches cintrées, cette fois-ci sans construction d'habitations. Il est situé en amont du pont Saint Michel et en aval du pont au Double
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Saint Michel - Paris 1e , 5e et 6e
L'île de la Cité - Le Quartier Latin
Le pont Saint Michel, d'une longueur actuelle de 62 m et d'une largueur de 30 m, a été construit en 1857 à la demande de Napoléon III par les ingénieurs Vaudrey de La Galisserie. Il comporte trois arches en maçonnerie, en forme anse à panier, de 17m de portée. Le "N" impérial de Napoléon III, sculpté par Cabat, est identique à celui du Pont au Change. Le pont permet de l'île de la Cité à la rive gauche par la place Saint Michel , l'origine du nom vient du voisinage de la chapelle Saint Michel du Palais
L'île de la Cité - Le Quartier Latin
Le pont Saint Michel, d'une longueur actuelle de 62 m et d'une largueur de 30 m, a été construit en 1857 à la demande de Napoléon III par les ingénieurs Vaudrey de La Galisserie. Il comporte trois arches en maçonnerie, en forme anse à panier, de 17m de portée. Le "N" impérial de Napoléon III, sculpté par Cabat, est identique à celui du Pont au Change. Le pont permet de l'île de la Cité à la rive gauche par la place Saint Michel , l'origine du nom vient du voisinage de la chapelle Saint Michel du Palais
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Sully - Paris 4e et 5e
L'île de Saint-Louis - Le Quartier Latin - Le Quartier du Marais
Le pont Sully a été construit de 1873 à 1876, à l’initiative Haussmann, sous la direction des ingénieurs Vaudrey & Brosselin. C'est un double pont qui traverse les deux bras de la Seine et la pointe de l'île Saint-Louis où se trouve le square Barye. Sur le grand bras d'une longueur de 163 mètres et 20 m de large, il comprend trois arches et sur le petit bras, d'une longueur de 93 m, une arche de 42 m encadrée par deux arches de 15 m en maçonnerie en plein cintre. C'est l'un des deux seuls ponts en fonte. Le pont porte le nom de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV.
L'île de Saint-Louis - Le Quartier Latin - Le Quartier du Marais
Le pont Sully a été construit de 1873 à 1876, à l’initiative Haussmann, sous la direction des ingénieurs Vaudrey & Brosselin. C'est un double pont qui traverse les deux bras de la Seine et la pointe de l'île Saint-Louis où se trouve le square Barye. Sur le grand bras d'une longueur de 163 mètres et 20 m de large, il comprend trois arches et sur le petit bras, d'une longueur de 93 m, une arche de 42 m encadrée par deux arches de 15 m en maçonnerie en plein cintre. C'est l'un des deux seuls ponts en fonte. Le pont porte le nom de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV.
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de Tolbiac - Paris 12e et 13e
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont de Tolbiac, d’une longueur de 168 mètres pour une largeur de 20 mètres, a été réalisé sous la direction des ingénieurs Bernard et Pérouse de 1879 à 1882. Il comporte cinq arches en anses de panier de 29 m à 35 m de portée, il présente des pilastres sur les tympans au droit des piles, des becs circulaires et un léger dos d'âne. C'est le dernier pont parisien réalisé en maçonnerie de pierre, avant l'apparition des techniques du béton armé,
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont de Tolbiac, d’une longueur de 168 mètres pour une largeur de 20 mètres, a été réalisé sous la direction des ingénieurs Bernard et Pérouse de 1879 à 1882. Il comporte cinq arches en anses de panier de 29 m à 35 m de portée, il présente des pilastres sur les tympans au droit des piles, des becs circulaires et un léger dos d'âne. C'est le dernier pont parisien réalisé en maçonnerie de pierre, avant l'apparition des techniques du béton armé,
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Saint Louis - Paris 4e
L'île de Saint-Louis - L'île de la Cité
Le pont Saint-Louis, d'une longueur de 67 mètres et d'une largeur de 16 mètres, a été construit en 1970 par les ingénieurs Coste et Long-Depaquit et les ingénieurs Creuzot et Jabouille. Il comporte une travée unique d'une grande sobriété, réservé aux piétons mais peut permettre exceptionnellement le passage des voitures.
Il relie la pointe ouest de l'île Saint-Louis à l'est de l'île de la Cité près du square Jean XXIII et du square de l'île de France .
L'île de Saint-Louis - L'île de la Cité
Le pont Saint-Louis, d'une longueur de 67 mètres et d'une largeur de 16 mètres, a été construit en 1970 par les ingénieurs Coste et Long-Depaquit et les ingénieurs Creuzot et Jabouille. Il comporte une travée unique d'une grande sobriété, réservé aux piétons mais peut permettre exceptionnellement le passage des voitures.
Il relie la pointe ouest de l'île Saint-Louis à l'est de l'île de la Cité près du square Jean XXIII et du square de l'île de France .
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Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le viaduc d'Austerlitz - Paris 12e et 13e
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont métallique du viaduc d'Austertlitz, d'une longueur de 140 m, a été construit en 1903 et 1904 par les ingénieurs Biette et Bienvenüe (architecte de la Compagnie de chemin de fer métropolitain) et l'architecte Jean-Camille Formigé.Il est réservé au passage de la ligne de métro place d'Italie-Bobigny qui sort de lagare d'Austerlitz et après avoir traversé la Seine plonge sous terre au quai de la Râpée après un virage à 90°. Ce viaduc qui ne devait pas avoir d'appui dans la Seine pour ne pas gêner la navigation déjà perturbée par le pont d'Austerlitz voisin , prend la forme d'une très longue passerelle à deux arcs, suspendue par des poutrelles à treillis.
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont métallique du viaduc d'Austertlitz, d'une longueur de 140 m, a été construit en 1903 et 1904 par les ingénieurs Biette et Bienvenüe (architecte de la Compagnie de chemin de fer métropolitain) et l'architecte Jean-Camille Formigé.Il est réservé au passage de la ligne de métro place d'Italie-Bobigny qui sort de lagare d'Austerlitz et après avoir traversé la Seine plonge sous terre au quai de la Râpée après un virage à 90°. Ce viaduc qui ne devait pas avoir d'appui dans la Seine pour ne pas gêner la navigation déjà perturbée par le pont d'Austerlitz voisin , prend la forme d'une très longue passerelle à deux arcs, suspendue par des poutrelles à treillis.
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