Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Alexandre III - Paris 7e et 8e
Le Quartier des Champs Elysées - Le Quartier des Invalides
Le pont Alexandre III, d'une longueur de 154 mètres pour une largeur 45 mètres, construit par les ingénieurs Jean Résal (1854-1919) et Amédée Alby architectes également de la passerelle Debilly, pour l'Exposition Universelle de 1900 . La première pierre est posée par le tsar Nicolas II, fils d'Alexandre III de Russie en 1896, le pont était destiné à symboliser l'amitié franco-russe. C'est le président de la République Emile Loubet qui l'inaugure. Il est constitué d'une arche métallique de 107,50 mètres, encadrée de deux viaducs de 22,50 mètres chacun. Le pont possède, sur toute sa longueur, une riche décoration en fonte qui participe à sa renommée.
Le Quartier des Champs Elysées - Le Quartier des Invalides
Le pont Alexandre III, d'une longueur de 154 mètres pour une largeur 45 mètres, construit par les ingénieurs Jean Résal (1854-1919) et Amédée Alby architectes également de la passerelle Debilly, pour l'Exposition Universelle de 1900 . La première pierre est posée par le tsar Nicolas II, fils d'Alexandre III de Russie en 1896, le pont était destiné à symboliser l'amitié franco-russe. C'est le président de la République Emile Loubet qui l'inaugure. Il est constitué d'une arche métallique de 107,50 mètres, encadrée de deux viaducs de 22,50 mètres chacun. Le pont possède, sur toute sa longueur, une riche décoration en fonte qui participe à sa renommée.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Neuf - Paris 1e et 6e
L'île de la Cité - Le Quartier Châtelet - Les Halles
Le pont Neuf, d'une longueur de 140 m pour une largeur de 20,5 mètre, commencé en 1578 sous Henri III est achevé en 1604 sous le règne du Roi Henri IV. Il est contrairement à son nom, le plus ancien pont de Paris. Les travaux, dirigés dans un premier temps par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, puis par Guillaume Marchant, dureront 30 ans. Ils seront interrompus par les guerres de Religion, de 1588 à 1599. Henri IV, qui inaugurera l'ouvrage en 1607, le baptisera du nom Pont Neuf, appelé au moment de sa construction par opposition aux anciens ponts de Paris.
L'île de la Cité - Le Quartier Châtelet - Les Halles
Le pont Neuf, d'une longueur de 140 m pour une largeur de 20,5 mètre, commencé en 1578 sous Henri III est achevé en 1604 sous le règne du Roi Henri IV. Il est contrairement à son nom, le plus ancien pont de Paris. Les travaux, dirigés dans un premier temps par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, puis par Guillaume Marchant, dureront 30 ans. Ils seront interrompus par les guerres de Religion, de 1588 à 1599. Henri IV, qui inaugurera l'ouvrage en 1607, le baptisera du nom Pont Neuf, appelé au moment de sa construction par opposition aux anciens ponts de Paris.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont des Arts - Paris 1e et 6e
Le Quartier St Germain des Prés - le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont des Art actuel, passerelle pour piétons en acier, d'une longueur de 155 m comporte sept arches de 22 m. Il a été reconstruit de 1982 à 1984 sous la direction de l'architecte Louis Arretche. Sa structure est surélevé par rapport aux quais, sa plateforme totalement horizontale, en bois d'azobé, offre une formidable perspective sur le pont neuf et l'île de la Cité. Son nom vient du Palais des Arts, nom du musée du Louvre sous le second empire.
Le Quartier St Germain des Prés - le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont des Art actuel, passerelle pour piétons en acier, d'une longueur de 155 m comporte sept arches de 22 m. Il a été reconstruit de 1982 à 1984 sous la direction de l'architecte Louis Arretche. Sa structure est surélevé par rapport aux quais, sa plateforme totalement horizontale, en bois d'azobé, offre une formidable perspective sur le pont neuf et l'île de la Cité. Son nom vient du Palais des Arts, nom du musée du Louvre sous le second empire.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de l'Alma - Paris 7e - 8e - 16e
Le pont de l'Alma actuel en acier, d'une longueur de 142 mètres pour une largueur de 42 mètres, a été construit entre 1969 et 1973 par les ingénieurs Lagallisserie, Darcel et Vaudrey. Seule un statue de soldat de l'ancien pont a été conservée, celle du célèbre Zouave. Tel un thermomètre celle-ci permet de mesurer de visu le niveau des crues de la Seine notamment la plus importante du XXe siècle, la crue de janvier 1910. Le pont relie la place de L'Alma sur la Rive Droite à la place de la Résistance sur à la Rive Gauche.
Le pont de l'Alma actuel en acier, d'une longueur de 142 mètres pour une largueur de 42 mètres, a été construit entre 1969 et 1973 par les ingénieurs Lagallisserie, Darcel et Vaudrey. Seule un statue de soldat de l'ancien pont a été conservée, celle du célèbre Zouave. Tel un thermomètre celle-ci permet de mesurer de visu le niveau des crues de la Seine notamment la plus importante du XXe siècle, la crue de janvier 1910. Le pont relie la place de L'Alma sur la Rive Droite à la place de la Résistance sur à la Rive Gauche.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de Bir-Hakeim - Paris 15e et 16e
Le Quartier Eiffel - Trocadéro
Le pont de Bir-Hakeim, anciennement viaduc de Passy, à deux niveaux, d'une longueur de 247 mètres pour une largueur de 25 m, a été construit entre 1903 et 1905 par l'ingénieur Louis Biette et l'architecte Jean-Camille Formigé. Le niveau inférieur comporte deux voies routières de 6 m de large, séparées par un promenoir de 8,70 m ainsi que deux trottoirs de 2 m de large. Le niveau supérieur est réservé au passage de la ligne de métro n° 6 Nation-Charles-de-Gaulle-Étoile.
Le Quartier Eiffel - Trocadéro
Le pont de Bir-Hakeim, anciennement viaduc de Passy, à deux niveaux, d'une longueur de 247 mètres pour une largueur de 25 m, a été construit entre 1903 et 1905 par l'ingénieur Louis Biette et l'architecte Jean-Camille Formigé. Le niveau inférieur comporte deux voies routières de 6 m de large, séparées par un promenoir de 8,70 m ainsi que deux trottoirs de 2 m de large. Le niveau supérieur est réservé au passage de la ligne de métro n° 6 Nation-Charles-de-Gaulle-Étoile.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Mirabeau - Paris 7e et 15e
Le pont Mirabeau de 165 m de long et de 20 m de large, a été construit, entre 1893 et 1896, par les ingénieurs Jean Résal (1854-1919), Rabel et Alby qui ont le choix d'un ouvrage métallique à triple articulation. Il comporte trois travées en acier, un centrale de 96 mètres et deux latérales de 34 mètres chacune. Ses becs de piles sont décorés de quatre sculptures en bronze réalisées par le sculpteur Jean-Antoine Injalbert représentant: la Ville de Paris, le Commerce, la Navigation et l'Abondance.
Le pont Mirabeau de 165 m de long et de 20 m de large, a été construit, entre 1893 et 1896, par les ingénieurs Jean Résal (1854-1919), Rabel et Alby qui ont le choix d'un ouvrage métallique à triple articulation. Il comporte trois travées en acier, un centrale de 96 mètres et deux latérales de 34 mètres chacune. Ses becs de piles sont décorés de quatre sculptures en bronze réalisées par le sculpteur Jean-Antoine Injalbert représentant: la Ville de Paris, le Commerce, la Navigation et l'Abondance.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont d'Austerlitz - Paris 5e , 12e et 13e
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont d'Austerlitz, en maçonnerie et d’une longueur actuelle de 174 m pour une largeur de 30 m, a été reconstruit en 1854-1855. il comporte cinq arches en arc de cercle, des bec circulaires, des tympans sculptées par Hamel et une balustrade en pierre .La largeur est portée de 18 m à 30 m durant les années 1883 à 1885.Les parapets en fonte par des parapets en pierre. L'ouvrage commémore la victoire de Napoléon 1e sur les Autrichiens et les Russes le 2 décembre 1805.
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont d'Austerlitz, en maçonnerie et d’une longueur actuelle de 174 m pour une largeur de 30 m, a été reconstruit en 1854-1855. il comporte cinq arches en arc de cercle, des bec circulaires, des tympans sculptées par Hamel et une balustrade en pierre .La largeur est portée de 18 m à 30 m durant les années 1883 à 1885.Les parapets en fonte par des parapets en pierre. L'ouvrage commémore la victoire de Napoléon 1e sur les Autrichiens et les Russes le 2 décembre 1805.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont d'Arcole - Paris 4e
L'île de la Cité - Le Quartier Châtelet - Les Halles
Le pont d'Arcole, d'une longueur de 80 mètres pour une largeur de 20 mètres, a été réalisé en 1854 par l'ingénieur Oudry en une arche unique. Il est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte. L'entrée du pont est dotée de 4 piédestaux en pierre de forme octogonal coiffés aujourd'hui d'un cône. Son nom est celui d'un jeune républicain mort au cours de la sanglante révolution de 1830.
L'île de la Cité - Le Quartier Châtelet - Les Halles
Le pont d'Arcole, d'une longueur de 80 mètres pour une largeur de 20 mètres, a été réalisé en 1854 par l'ingénieur Oudry en une arche unique. Il est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte. L'entrée du pont est dotée de 4 piédestaux en pierre de forme octogonal coiffés aujourd'hui d'un cône. Son nom est celui d'un jeune républicain mort au cours de la sanglante révolution de 1830.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de l'Archevêché - Paris 4e - 5e
L'île de la Cité
Le pont de l'Archevêché, d’une longueur de 67 mètres pour une largeur de 11 mètres, a été réalisé de 1826 à 1828 sous la direction de l'ingénieur Plouard sous le règne de Charles X . Franchissant le bras sud de la seine, il comprend trois arches en maçonnerie en arc de cercle de 15 mètres, des becs circulaires et une balustrade métallique. Avec une hauteur de 7,86 mètres au-dessus de l'étiage, il est le plus bas pont de ce bras de la Seine. Il relie la point est de l''île de la citéau quai de Montebello sur la rive gauche.
L'île de la Cité
Le pont de l'Archevêché, d’une longueur de 67 mètres pour une largeur de 11 mètres, a été réalisé de 1826 à 1828 sous la direction de l'ingénieur Plouard sous le règne de Charles X . Franchissant le bras sud de la seine, il comprend trois arches en maçonnerie en arc de cercle de 15 mètres, des becs circulaires et une balustrade métallique. Avec une hauteur de 7,86 mètres au-dessus de l'étiage, il est le plus bas pont de ce bras de la Seine. Il relie la point est de l''île de la citéau quai de Montebello sur la rive gauche.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de Bercy - Paris 12e et 13e
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont de Bercy, d'une longueur de 175 mètres pour une largueur de 40 mètres ressemble au pont Louis Philippe a été construit entre 1861 et 1864 en remplacement d'un pont suspendu à péage de 1832. Il comporte cinq travées en maçonnerie de 29,50 m de portée chacune. Ses piles comportent des bec circulaires avec au-dessus des médaillons ornés de laurier, le N de Napoléon III figure à la clé des arcs uniquement en aval.
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont de Bercy, d'une longueur de 175 mètres pour une largueur de 40 mètres ressemble au pont Louis Philippe a été construit entre 1861 et 1864 en remplacement d'un pont suspendu à péage de 1832. Il comporte cinq travées en maçonnerie de 29,50 m de portée chacune. Ses piles comportent des bec circulaires avec au-dessus des médaillons ornés de laurier, le N de Napoléon III figure à la clé des arcs uniquement en aval.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont au Change - Paris 1e
L'île de la Cité - Le Quartier Châtelet - Les Halles
Le pont au Change, d'une longueur de 103 m, a été réalisé par les ingénieurs Vaudrey et Lagalisserie, en 1858, sous le règne de Napoléon III. Le pont constitué de trois arches de 31 m chacune avec des arches en panier. Il est le prolongement du pont Saint Michel, son frère jumeau, vers la rive droite. Les deux ponts sont un véritable trait d'union entre la place Saint Michel, l'île de la Cité et la place du Châtelet. Les tympans portent la lettre N de Napoléon dans des couronnes de lauriers sculptées par Cabat.
L'île de la Cité - Le Quartier Châtelet - Les Halles
Le pont au Change, d'une longueur de 103 m, a été réalisé par les ingénieurs Vaudrey et Lagalisserie, en 1858, sous le règne de Napoléon III. Le pont constitué de trois arches de 31 m chacune avec des arches en panier. Il est le prolongement du pont Saint Michel, son frère jumeau, vers la rive droite. Les deux ponts sont un véritable trait d'union entre la place Saint Michel, l'île de la Cité et la place du Châtelet. Les tympans portent la lettre N de Napoléon dans des couronnes de lauriers sculptées par Cabat.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Charles de Gaulle - Paris 12e et 13e
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont Charles de Gaulle, d'une longueur 207 m de long pour une largeur de 35 m, a été réalisé entre 1993 et 1996 par les architectes Arretche et Karasinsky, choisis à la suite d'un concours européen, lancé en 1987. Construit en forme d'aile d'avion et réalisé en acier, il offre une chaussée à sens unique large de 18 mètres, des pistes cyclables et des trottoirs surélevés permettant aux piétons de marcher en toute sécurité. Le tablier est relié aux piles revêtues de béton poli de couleur blanche par quatre énormes chapiteaux en acier moulé de forme conique.
Le quartier Bercy - Austerlitz
Le pont Charles de Gaulle, d'une longueur 207 m de long pour une largeur de 35 m, a été réalisé entre 1993 et 1996 par les architectes Arretche et Karasinsky, choisis à la suite d'un concours européen, lancé en 1987. Construit en forme d'aile d'avion et réalisé en acier, il offre une chaussée à sens unique large de 18 mètres, des pistes cyclables et des trottoirs surélevés permettant aux piétons de marcher en toute sécurité. Le tablier est relié aux piles revêtues de béton poli de couleur blanche par quatre énormes chapiteaux en acier moulé de forme conique.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont du Carrousel - Paris 1e - 7e
Le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont du Carrousel, d'une longueur de 168 mètres pour une largeur de 33 mètres, a été reconstruit de 1939 à 1943 en dos d'âne, sous la direction des ingénieurs Gaspard et Morane. Il est composé de cinq arches en béton armé recouvert d'un parement en en pierre de taille, trois travées au dessous de la Seine et deux situées sur les quais bas. Le pont du Caroussel relie le quai Voltaire aux Guichets du Louvre, donnant dans la cour du Carrousel.
Le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont du Carrousel, d'une longueur de 168 mètres pour une largeur de 33 mètres, a été reconstruit de 1939 à 1943 en dos d'âne, sous la direction des ingénieurs Gaspard et Morane. Il est composé de cinq arches en béton armé recouvert d'un parement en en pierre de taille, trois travées au dessous de la Seine et deux situées sur les quais bas. Le pont du Caroussel relie le quai Voltaire aux Guichets du Louvre, donnant dans la cour du Carrousel.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de la Concorde - Paris 7e et 8e
Le Quartier des Champs Elysées
Le pont de la Concorde, d'une longueur de 153 mètres et d'une largeur de 35 mètres, a été construit entre 1787 et 1791 par l'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui utilisa des pierres de taille provenant de la destruction de la forteresse de la Bastille. Il se compose de cinq arches portées par des colonnes de 3 mètres de diamètre. Inauguré sous le nom de pont Louis XVI. Il est baptisé Pont de la Révolution entre 1792 et 1795, pour prendre le nom actuel de pont de la Concorde en 1830.
Le Quartier des Champs Elysées
Le pont de la Concorde, d'une longueur de 153 mètres et d'une largeur de 35 mètres, a été construit entre 1787 et 1791 par l'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui utilisa des pierres de taille provenant de la destruction de la forteresse de la Bastille. Il se compose de cinq arches portées par des colonnes de 3 mètres de diamètre. Inauguré sous le nom de pont Louis XVI. Il est baptisé Pont de la Révolution entre 1792 et 1795, pour prendre le nom actuel de pont de la Concorde en 1830.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont au Double - Paris 4e et 5e
L'île de la Cité
Le pont au Double, d'une longueur de 38 mètres pour une largeur de 20 m, a été réalisé entre 1881 et 1883 par les ingénieurs Bernard et Lax. Franchissant le bras sud de la seine, il comporte une arche unique en fonte avec des entretoises en acier, les balustrades sont en fonte moulée recouvertes de cuivre.
Son nom tient du " double denier " qu'il fallait payer " homme de pied "pour le franchir. Il est aujourd'hui réservé à la circulation piétonne, et constitue un espace d'agrément reliant la place Jean Paul II et Notre-Dame de Paris à la rive gauche devant le square Viviani.
L'île de la Cité
Le pont au Double, d'une longueur de 38 mètres pour une largeur de 20 m, a été réalisé entre 1881 et 1883 par les ingénieurs Bernard et Lax. Franchissant le bras sud de la seine, il comporte une arche unique en fonte avec des entretoises en acier, les balustrades sont en fonte moulée recouvertes de cuivre.
Son nom tient du " double denier " qu'il fallait payer " homme de pied "pour le franchir. Il est aujourd'hui réservé à la circulation piétonne, et constitue un espace d'agrément reliant la place Jean Paul II et Notre-Dame de Paris à la rive gauche devant le square Viviani.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont de Grenelle - Paris 15e - 16e
Le Quartier d'Auteuil
Le pont de Grenelle actuel, d’une longueur de 220 mètres et d’une largeur de 30 mètres, a été construit de 1966 à 1968 par les ingénieurs Thenault, Grattesat et Pilon et les architectes Chauvel, Creuzot et Jabouille. Il comporte deux travées de 85 mètres chacune et une travée de 20 mètres en son milieu sur l'île aux Cygnes où a été érigé une réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi. Ce pont relie le centre commercial de Beaugrenelle du nouveau Front de Seine à la Maison de la Radio siège de Radio France en traversant l'île aux Cygnes, à l'endroit de la statue de la Liberté de Bartholdi.
Le Quartier d'Auteuil
Le pont de Grenelle actuel, d’une longueur de 220 mètres et d’une largeur de 30 mètres, a été construit de 1966 à 1968 par les ingénieurs Thenault, Grattesat et Pilon et les architectes Chauvel, Creuzot et Jabouille. Il comporte deux travées de 85 mètres chacune et une travée de 20 mètres en son milieu sur l'île aux Cygnes où a été érigé une réplique de la statue de la Liberté de Bartholdi. Ce pont relie le centre commercial de Beaugrenelle du nouveau Front de Seine à la Maison de la Radio siège de Radio France en traversant l'île aux Cygnes, à l'endroit de la statue de la Liberté de Bartholdi.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont du Garigliano - Paris 15e et 16e
Le Quartier d'Auteuil
Le pont de Garigliano, d’une longueur de 209 mètres pour une largeur de 25 mètres, a été réalisé de 1963 à 1966 par l'ingénieur Costes. Il est constitué par une charpente en acier recouverte d'une dalle en béton armé, c'est un ouvrage métallique, d'un dessin sobre et moderne.
Il se compose d’une travée centrale de 92 m et deux latérales de 58 m appuyées sur de hautes piles en maçonnerie, c'est le plus haut pont de Paris. Le nom de Garigliano commémore la victoire du Monte-Cassino remportée en Italie par le général Juin, en 1944. Ce pont relie les boulevards extérieurs Victor et Exelmans.
Le Quartier d'Auteuil
Le pont de Garigliano, d’une longueur de 209 mètres pour une largeur de 25 mètres, a été réalisé de 1963 à 1966 par l'ingénieur Costes. Il est constitué par une charpente en acier recouverte d'une dalle en béton armé, c'est un ouvrage métallique, d'un dessin sobre et moderne.
Il se compose d’une travée centrale de 92 m et deux latérales de 58 m appuyées sur de hautes piles en maçonnerie, c'est le plus haut pont de Paris. Le nom de Garigliano commémore la victoire du Monte-Cassino remportée en Italie par le général Juin, en 1944. Ce pont relie les boulevards extérieurs Victor et Exelmans.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont d'Iéna - Paris 7e et 16e
Le Quartier Eiffel - Trocadéro
Le pont d'Iéna, d'une longueur de 140 mètres pour une largueur de 35 mètres, a été construit de 1808 à 1814 par l'ingénieur Lamandé. C'est le premier pont réalisé au lendemain de la victoire de Napoléon à Iéna en 1806. Il comporte cinq arches en arc de cercle de 28 mètres chacune et réalisé en maçonnerie, des becs circulaires et une corniche sur modillon, sa largeur était alors de 14 m. Ses tympans sont décorés d'aigles impériales dessinées par François-Frédéric LEMOT et sculptées par jean-François MOURET.
Le Quartier Eiffel - Trocadéro
Le pont d'Iéna, d'une longueur de 140 mètres pour une largueur de 35 mètres, a été construit de 1808 à 1814 par l'ingénieur Lamandé. C'est le premier pont réalisé au lendemain de la victoire de Napoléon à Iéna en 1806. Il comporte cinq arches en arc de cercle de 28 mètres chacune et réalisé en maçonnerie, des becs circulaires et une corniche sur modillon, sa largeur était alors de 14 m. Ses tympans sont décorés d'aigles impériales dessinées par François-Frédéric LEMOT et sculptées par jean-François MOURET.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont des Invalides - Paris 7e et 8e
Le Quartier des Champs Elysées - Le Quartier des Invalides
Le pont des Invalides, d’une longueur de 152 mètres pour une largeur de 36m, a été construit de 1854-1855 à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855. Il comporte quatre arches de longueurs inégales, la balustrade est en fonte moulée. Il a été reconstruit presque entièrement en 1880 a cause de dégâts puis élargi en 1956. Le pont relie la place de Finlande sur la rive gauche à la place du Canada sur la rive droite.
Le Quartier des Champs Elysées - Le Quartier des Invalides
Le pont des Invalides, d’une longueur de 152 mètres pour une largeur de 36m, a été construit de 1854-1855 à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855. Il comporte quatre arches de longueurs inégales, la balustrade est en fonte moulée. Il a été reconstruit presque entièrement en 1880 a cause de dégâts puis élargi en 1956. Le pont relie la place de Finlande sur la rive gauche à la place du Canada sur la rive droite.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Louis Philippe - Paris 4e
L'île de Saint-Louis - Le Quartier du Marais
Le pont actuel Louis Philippe, d'une longueur de 100 mètres pour une largeur de 16 mètres ressemble au pont de Bercy. Il a été réalisé par les ingénieurs Romany et Savarin entre 1860 et 1862. Il est soutenu par 3 arches en anse de 30 mètres de portée qui reposent sur des piles fondées en béton. Les tympans sont ornés d'une couronne de feuillage en pierre qui entoure une rosace métallique. Le Louis Philippe est situé en aval du pont d'Arcole et en amont du pont Marie, il relie la rive droite le quai de l’Hôtel de Ville à l'île Saint Louis.
L'île de Saint-Louis - Le Quartier du Marais
Le pont actuel Louis Philippe, d'une longueur de 100 mètres pour une largeur de 16 mètres ressemble au pont de Bercy. Il a été réalisé par les ingénieurs Romany et Savarin entre 1860 et 1862. Il est soutenu par 3 arches en anse de 30 mètres de portée qui reposent sur des piles fondées en béton. Les tympans sont ornés d'une couronne de feuillage en pierre qui entoure une rosace métallique. Le Louis Philippe est situé en aval du pont d'Arcole et en amont du pont Marie, il relie la rive droite le quai de l’Hôtel de Ville à l'île Saint Louis.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Notre Dame - Paris 4e
L'île de la Cité
Le pont Notre Dame actuel, d'une longueur de 106 mètres pour une largueur de 20 m, a été inauguré en 1919. Il comporte une arche centrale en acier de 60 m réalisée par l'ingénieur Jean Résal (1854-1919). les deux arches latérales en anse à panier réutilisèrent les anciennes arches et piles datant de la renaissance . ce pont avait déjà été reconstruit partiellement en 1853 sous l'ère du Baron Haussmann. Il comportait initialement cinq arches, mais étant devenu très dangereux pour la navigation.
L'île de la Cité
Le pont Notre Dame actuel, d'une longueur de 106 mètres pour une largueur de 20 m, a été inauguré en 1919. Il comporte une arche centrale en acier de 60 m réalisée par l'ingénieur Jean Résal (1854-1919). les deux arches latérales en anse à panier réutilisèrent les anciennes arches et piles datant de la renaissance . ce pont avait déjà été reconstruit partiellement en 1853 sous l'ère du Baron Haussmann. Il comportait initialement cinq arches, mais étant devenu très dangereux pour la navigation.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont National - Paris 12e et 13e
Le pont national d’une longueur de 240 mètres et d’une largeur de 39 mètres, a été construit de 1852 et 1853, par les ingénieurs Couche et Petit, afin de permettre le passage des voies du chemin de fer de la Petite Ceinture aujourd'hui désaffectée. Il comporte cinq arches de 34,50 mètres de portée chacune, construits en maçonnerie sur des piles en pierre de taille, et deux travées de 12 m qui enjambent les quais.
Le pont national d’une longueur de 240 mètres et d’une largeur de 39 mètres, a été construit de 1852 et 1853, par les ingénieurs Couche et Petit, afin de permettre le passage des voies du chemin de fer de la Petite Ceinture aujourd'hui désaffectée. Il comporte cinq arches de 34,50 mètres de portée chacune, construits en maçonnerie sur des piles en pierre de taille, et deux travées de 12 m qui enjambent les quais.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Marie - Paris 4e
L'île de Saint-Louis - Le Quartier du Marais
Le pont Marie, d'une longueur de 92 m pour une largeur de 22,60 m, qui compte quatre arches en plein cintres et une arche en anse de panier. Il a été construit par l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie de 1614 à 1635 (dont il perpétue le nom). Sa première pierre du pont est posée en 1614 par Louis XIII et sa mèreMarie de Médicis, il comportait à l'origine 50 maisons d'habitation, victime des crues, il est en partie reconstruit en 1677, puis les maisons sont détruites en 1786. Le pont Marie situé en amont et le pont Louis Philippe et en aval du pont Sully , relie l'île Saint-Louis à la rive droite
L'île de Saint-Louis - Le Quartier du Marais
Le pont Marie, d'une longueur de 92 m pour une largeur de 22,60 m, qui compte quatre arches en plein cintres et une arche en anse de panier. Il a été construit par l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie de 1614 à 1635 (dont il perpétue le nom). Sa première pierre du pont est posée en 1614 par Louis XIII et sa mèreMarie de Médicis, il comportait à l'origine 50 maisons d'habitation, victime des crues, il est en partie reconstruit en 1677, puis les maisons sont détruites en 1786. Le pont Marie situé en amont et le pont Louis Philippe et en aval du pont Sully , relie l'île Saint-Louis à la rive droite
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Rouelle - Paris 15e et 16e
ou passerelle de Passy
Le pont Rouelle dessiné par l'architecte A. Bonnet et construit par les architectes Moïse et Widmer a été réalisé entre 1897 et 1900 pour l'Exposition Universelle de 1900 . Il était destiné au passage de la ligne Champs de Mars - Courcelles qui était connectée à la Petite Ceinture de Paris. D'une longueur de 180 m, il est constitué de deux ouvrages: un arc de 85 m de portée dans le grand bras de la Seine et trois travées de 28 m à 38 m pour le petit bras.
ou passerelle de Passy
Le pont Rouelle dessiné par l'architecte A. Bonnet et construit par les architectes Moïse et Widmer a été réalisé entre 1897 et 1900 pour l'Exposition Universelle de 1900 . Il était destiné au passage de la ligne Champs de Mars - Courcelles qui était connectée à la Petite Ceinture de Paris. D'une longueur de 180 m, il est constitué de deux ouvrages: un arc de 85 m de portée dans le grand bras de la Seine et trois travées de 28 m à 38 m pour le petit bras.
Invité- Invité
Re: Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
Le pont Royal - Paris 1e et 7e
Le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont Royal, d'une longueur de 130 mètres, a été reconstruit à l'initiative de Louis XIV entre 1685 et 1688, par Jules Hardouin-Mansart (petit neveu du célèbre architecte), François Romain et Jules Gabriel. Il comporte cinq arches en anse de panier, des bec triangulaires chaperonnés et un cordon a la base du parapet. Les deux chaussées du tablier s'ouvrent en biais sur les deux chaussées des quais. Après la révolution il est appelé pont National, puis pont des Tuileries sousNapoléon 1er.
Le quartier Palais Royal - Louvre
Le pont Royal, d'une longueur de 130 mètres, a été reconstruit à l'initiative de Louis XIV entre 1685 et 1688, par Jules Hardouin-Mansart (petit neveu du célèbre architecte), François Romain et Jules Gabriel. Il comporte cinq arches en anse de panier, des bec triangulaires chaperonnés et un cordon a la base du parapet. Les deux chaussées du tablier s'ouvrent en biais sur les deux chaussées des quais. Après la révolution il est appelé pont National, puis pont des Tuileries sousNapoléon 1er.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Refrains d´hier
» Histoire de ponts *
» Période de ponts.
» Les Français savent faire les ponts -
» Baignade dans la Seine...
» Histoire de ponts *
» Période de ponts.
» Les Français savent faire les ponts -
» Baignade dans la Seine...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum