Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Lun 8 Oct - 20:45

sporthos a écrit:L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

C'est le principe de la laïcité Wink


sporthos a écrit:Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Parce que tu avais des stylos ? Je suis jaloux ! C'est quoi ce traitement de faveur ?  What a Face

Sinon. Je n'ai rien donné d'autre que mon temps, et éventuellement quelques euros lorsqu'un projet me tenait à coeur mais, mon église n'a pas d'ordinateur et fait ses comptes sur des cahiers spiralés alors... je ne crains rien  Laughing


sporthos a écrit:Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant

+1 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Lun 8 Oct - 20:47

Vojnik Sreće a écrit:
Zerbinette a écrit:Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Je suis heureux pour toi si tu as réussi à trouver la sérénité en devenant athée et c'est sincère Wink

Seulement, j'aimerais qu'inversement... on arrête de me dire que ma religion m'enchaine et tout l'toutim habituel. La liberté s'exerce de plein de façons différentes et ça n'est pas ma vision ou ta vision de la liberté qui sont les meilleures Wink
Je ne l'ai sous-entendu à aucun moment...........Pq vraiment,ça ne m'est pas venu à l'idée!
Je respecte bien trop la liberté de chacun,pour m'ériger en juge de ce qui est bon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par sporthos Mar 9 Oct - 8:41

Vojnik Sreće a écrit:
sporthos a écrit:L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

C'est le principe de la laïcité Wink


sporthos a écrit:Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Parce que tu avais des stylos ? Je suis jaloux ! C'est quoi ce traitement de faveur ?  What a Face

Sinon. Je n'ai rien donné d'autre que mon temps, et éventuellement quelques euros lorsqu'un projet me tenait à coeur mais, mon église n'a pas d'ordinateur et fait ses comptes sur des cahiers spiralés alors... je ne crains rien  Laughing


sporthos a écrit:Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant

+1 !


Peux-tu me rappeler le nom de ton Eglise ?
En principe , quand on appartient à une religion , même si ce n'est pas obligatoire , on se doit de participer au "denier du culte" ou à l'entretien de celle-ci .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Mar 9 Oct - 9:36

sporthos a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

C'est le principe de la laïcité Wink




Parce que tu avais des stylos ? Je suis jaloux ! C'est quoi ce traitement de faveur ?  What a Face

Sinon. Je n'ai rien donné d'autre que mon temps, et éventuellement quelques euros lorsqu'un projet me tenait à coeur mais, mon église n'a pas d'ordinateur et fait ses comptes sur des cahiers spiralés alors... je ne crains rien  Laughing




+1 !


Peux-tu me rappeler le nom de ton Eglise ?
En principe , quand on appartient à une religion , même si ce n'est pas obligatoire , on se doit de participer au "denier du culte" ou à l'entretien de celle-ci .

Ben oui, le " denier du culte" ou l'équivalent pour les autres confessions chrétiennes et les autres religions théistes.
" La République ( française ) ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte" : un mot pour dire que, dans le jargon juridique de l'époque " reconnaître" signifie " ne pas être compétent. Cette vieille Loi de 1905 dont on nous rebat les oreilles !
Ca ne veut pas dire que la République ignore les cultes : le Ministre de l'Intérieur est également Ministre des Cultes. Il doit faire le maximum pour favoriser la pratique des cultes ( c'est d'ailleurs rappelé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, article 18, paraphée par la France vers 1947. )...mais ne pas aider financièrement.

C'est donc à l'adepte de ces religions théistes de financer les officiants cultes, les bâtiments afférents, etc.
MAIS, MAIS, ceci - en ce qui concerne les bâtiments ( je ne parle pas de ceux considérés comme monuments historiques ), seuls sont visés ceux construits APRES 1905, car ils sont la propriété des organisations cultuelles.
Ceux construits avant 1905, c'est aux collectivités locales de les entretenir ( extérieur et intérieur ) puisqu'elles sont leurs propriétes. Et les collectivités locales, qui se gargarisent avec cette vieille Loi de 1905, l'oublient la plupart du temps !

En ce qui concerne l'Alsace-Moselle, la Loi de 1905 ne s'applique pas . C'est normal puisqu'en 1905, ces 3 départements étaient allemands .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Mar 9 Oct - 12:16

haroun 6259 a écrit:
sporthos a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

C'est le principe de la laïcité Wink




Parce que tu avais des stylos ? Je suis jaloux ! C'est quoi ce traitement de faveur ?  What a Face

Sinon. Je n'ai rien donné d'autre que mon temps, et éventuellement quelques euros lorsqu'un projet me tenait à coeur mais, mon église n'a pas d'ordinateur et fait ses comptes sur des cahiers spiralés alors... je ne crains rien  Laughing




+1 !


Peux-tu me rappeler le nom de ton Eglise ?
En principe , quand on appartient à une religion , même si ce n'est pas obligatoire , on se doit de participer au "denier du culte" ou à l'entretien de celle-ci .

Ben oui, le " denier du culte" ou l'équivalent pour les autres confessions chrétiennes et les autres religions théistes.
" La République ( française ) ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte" : un mot pour dire que, dans le jargon juridique de l'époque " reconnaître" signifie " ne pas être compétent. Cette vieille Loi de 1905 dont on nous rebat les oreilles !
Ca ne veut pas dire que la République ignore les cultes : le Ministre de l'Intérieur est également Ministre des Cultes. Il doit faire le maximum pour favoriser la pratique des cultes ( c'est d'ailleurs rappelé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, article 18, paraphée par la France vers 1947. )...mais ne pas aider financièrement.

C'est donc à l'adepte de ces religions théistes de financer les officiants cultes, les bâtiments afférents, etc.
MAIS, MAIS, ceci - en ce qui concerne les bâtiments ( je ne parle pas de ceux considérés comme monuments historiques ), seuls sont visés ceux construits APRES 1905, car ils sont la propriété des organisations cultuelles.
Ceux construits avant 1905, c'est aux collectivités locales de les entretenir ( extérieur et intérieur ) puisqu'elles sont leurs propriétes. Et les collectivités locales, qui se gargarisent avec cette vieille Loi de 1905, l'oublient la plupart du temps !

En ce qui concerne l'Alsace-Moselle, la Loi de 1905 ne s'applique pas . C'est normal puisqu'en 1905, ces 3 départements étaient allemands .

Ma petite commune de 150 hab vient de recevoir le devis de 150 000€ pour refaire le toit de l'église ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par F@nny Mar 9 Oct - 12:59

Le monde est étrange, la vie est étrangement étrange,
Notre venue sur terre depuis des millénaires, est autrement étrange.
Je ne saurais dire que je suis Athée, ceci car,
Me concernant,
J'aurais l'impression de blasphémer quelque part un Dieu quelle qu'il soit

Tout en comprenant parfaitement ceux qui y sont, chaque point de vue et avis peuvent s’avérer enrichissant
F@nny
F@nny

Messages : 318
Date d'inscription : 24/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Sapeur Lipopète Mar 9 Oct - 14:07

Dhyeut, y'en a plein les hôpitaux psiqu spik psich... les asiles. Y'en a même un à l'Elysée. Jupitaire qu'y s'appelle !
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Mar 9 Oct - 18:41

Mitterrand fut "Dieu" avant lui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Sapeur Lipopète Mar 9 Oct - 18:53

Mais Dhyeut est-il un homme comme les autres ?
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par dugenou Mer 10 Oct - 14:06

Nadou a écrit:
haroun 6259 a écrit:

Ben oui, le " denier du culte" ou l'équivalent pour les autres confessions chrétiennes et les autres religions théistes.
" La République ( française ) ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte" : un mot pour dire que, dans le jargon juridique de l'époque " reconnaître" signifie " ne pas être compétent. Cette vieille Loi de 1905 dont on nous rebat les oreilles !
Ca ne veut pas dire que la République ignore les cultes : le Ministre de l'Intérieur est également Ministre des Cultes. Il doit faire le maximum pour favoriser la pratique des cultes ( c'est d'ailleurs rappelé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, article 18, paraphée par la France vers 1947. )...mais ne pas aider financièrement.

C'est donc à l'adepte de ces religions théistes de financer les officiants cultes, les bâtiments afférents, etc.
MAIS, MAIS, ceci - en ce qui concerne les bâtiments ( je ne parle pas de ceux considérés comme monuments historiques ), seuls sont visés ceux construits APRES 1905, car ils sont la propriété des organisations cultuelles.
Ceux construits avant 1905, c'est aux collectivités locales de les entretenir ( extérieur et intérieur ) puisqu'elles sont leurs propriétes. Et les collectivités locales, qui se gargarisent avec cette vieille Loi de 1905, l'oublient la plupart du temps !

En ce qui concerne l'Alsace-Moselle, la Loi de 1905 ne s'applique pas . C'est normal puisqu'en 1905, ces 3 départements étaient allemands .

Ma petite commune de 150 hab vient de recevoir le devis de 150 000€ pour refaire le toit de l'église ...
Normal, les églises sont des bâtiments communaux. Que le maire de votre commune se renseigne sur les subventions qu’il peut obtenir auprès de la DRAC, de la région et du département. Pour un peu que votre église soit classée, c’est gagné  Very Happy


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Jeu 11 Oct - 6:42

Vojnik Sreće a écrit:
Fontsestian a écrit:Il me semble que beaucoup de gens qui se disent croyants ne sont en fait que superstitieux, ils voient leur dieu comme une sorte de père Noël auquel il faut plaire pour obtenir des avantages. Que ça leur permette de surmonter plus facilement les chagrins de l'existence et que ça réponde à certaines de leurs angoisses je le pense mais je ne vois pas de quête de spiritualité dans leur attitude. S'il ne se font pas tirer les cartes ou lire les lignes de la main je ne vois pas beaucoup de différence dans leurs pratiques courantes avec les naïfs qui consultent de pseudo voyants. Qui peut sérieusement penser que porter une médaille "religieuse", faire bruler des cierges ou dire des messes peut constituer des actes de foi? Combien d'adeptes voient dans leur adhésion autre chose qu'une appartenance à un clan sensé les protéger ici bas et dans l'au-delà? Qu'elle est la différence entre des croyants bornés et les membres d'une secte?

On est d'accords. Beaucoup de croyants se comportent comme des superstitieux mais s'ils le souhaitent un jour, leur religion pourra leur offrir des réponses plus "profondes" car leur religion s'appuie sur des concepts éminemment spirituels. C'est mon cas, j'étudie et je pratique l'hésychasme qui est une forme de méditation chrétienne qui vise à obtenir une certaine forme d'illumination spirituelle.

Ceci-dit, un croyant "superficiel" offre à ses enfants un cadre religieux qui peut les prémunir contre des dérives "graves". Parce que la différence entre une secte et une religion c'est que la première est dangereuse socialement, financièrement etc. Et même si les religions ne sont pas dénuées de rituels qui peuvent avoir l'air absurdes, ces derniers ne font de mal à personne contrairement à quelques pratiques sectaires.
Je pense que les rites religieux, s'ils sont observés comme une pratique et non comme une routine, ont une grande importance dans le vie des adeptes, je les vois comme un éveil à la spiritualité et un guide dans sa quête.


Lorsqu'une cérémonie vise à rendre charnel un dieu au point de permettre aux croyant d'absorber son corps et son sang elle leur délivre le message d'un accès possible à un stade supérieur à leur condition.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Jeu 11 Oct - 6:54

Nadou a écrit:
Zerbinette a écrit:Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Je pense qu'un croyant a du mal à comprendre qu'on se sent libre quand on n'a pas à se préoccuper des choses célestes.
Je pense qu'un croyant peut aussi se trouver libéré de tout un ensemble de questionnements et d'angoisses auxquels l'absence de foi ne répond pas forcément.


Je ne parviens pas à croire mais il m'arrive de le regretter comme on regrette de ne pas posséder une compétence, un savoir et je ne suis pas totalement insensible aux aspects religieux.


J'ai par exemple été profondément touché par ma visite en Israël et notamment à Jérusalem, non par les lieux qualifiés de saint que j'ai toujours trouvés hideux mais par une atmosphère, une ambiance qui me semblaient porter comme un frisson spirituel.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Jeu 11 Oct - 9:33

Fontsestian a écrit:
Nadou a écrit:
Zerbinette a écrit:Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Je pense qu'un croyant a du mal à comprendre qu'on se sent libre quand on n'a pas à se préoccuper des choses célestes.
Je pense qu'un croyant peut aussi se trouver libéré de tout un ensemble de questionnements et d'angoisses auxquels l'absence de foi ne répond pas forcément.


Je ne parviens pas à croire mais il m'arrive de le regretter comme on regrette de ne pas posséder une compétence, un savoir et je ne suis pas totalement insensible aux aspects religieux.


J'ai par exemple été profondément touché par ma visite en Israël et notamment à Jérusalem, non par les lieux qualifiés de saint que j'ai toujours trouvés hideux mais par une atmosphère, une ambiance qui me semblaient porter comme un frisson spirituel.


Même les vieilles églises vides procurent ce genre de sensations. Tout est fait, la fraîcheur, l'echo, le silence, l'obscurité, le soleil dans les vitraux, les ornements pour te procurer cette sensation de recueillement, de spiritualité. 
Il y a non pas une sensation de liberté ( je pense ) mais plutôt d'abandon bienheureux, je dépose mon âme, ma vie entre tes mains et guide-moi. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Diviciac Jeu 11 Oct - 10:55

Fontsestian a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

On est d'accords. Beaucoup de croyants se comportent comme des superstitieux mais s'ils le souhaitent un jour, leur religion pourra leur offrir des réponses plus "profondes" car leur religion s'appuie sur des concepts éminemment spirituels. C'est mon cas, j'étudie et je pratique l'hésychasme qui est une forme de méditation chrétienne qui vise à obtenir une certaine forme d'illumination spirituelle.

Ceci-dit, un croyant "superficiel" offre à ses enfants un cadre religieux qui peut les prémunir contre des dérives "graves". Parce que la différence entre une secte et une religion c'est que la première est dangereuse socialement, financièrement etc. Et même si les religions ne sont pas dénuées de rituels qui peuvent avoir l'air absurdes, ces derniers ne font de mal à personne contrairement à quelques pratiques sectaires.
Je pense que les rites religieux, s'ils sont observés comme une pratique et non comme une routine, ont une grande importance dans le vie des adeptes, je les vois comme un éveil à la spiritualité et un guide dans sa quête.


Lorsqu'une cérémonie vise à rendre charnel un dieu au point de permettre aux croyant d'absorber son corps et son sang elle leur délivre le message d'un accès possible à un stade supérieur à leur condition.


Oui, oui,  les rites Mais si Dieu s'y attache, entre le rabbin,  l'imam, le pasteur et le curé trois sur quatre au moins nuisent à leurs fidèles par la pratique de rites que Dieu réprouve.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Jeu 11 Oct - 12:52

Nadou a écrit:
Fontsestian a écrit:
Je pense qu'un croyant peut aussi se trouver libéré de tout un ensemble de questionnements et d'angoisses auxquels l'absence de foi ne répond pas forcément.


Je ne parviens pas à croire mais il m'arrive de le regretter comme on regrette de ne pas posséder une compétence, un savoir et je ne suis pas totalement insensible aux aspects religieux.


J'ai par exemple été profondément touché par ma visite en Israël et notamment à Jérusalem, non par les lieux qualifiés de saint que j'ai toujours trouvés hideux mais par une atmosphère, une ambiance qui me semblaient porter comme un frisson spirituel.


Même les vieilles églises vides procurent ce genre de sensations. Tout est fait, la fraîcheur, l'echo, le silence, l'obscurité, le soleil dans les vitraux, les ornements pour te procurer cette sensation de recueillement, de spiritualité. 
Il y a non pas une sensation de liberté ( je pense ) mais plutôt d'abandon bienheureux, je dépose mon âme, ma vie entre tes mains et guide-moi. 
Les églises ont été bâties selon des règles symbolique précises comme leur orientation au sens premier du terme ou leur plan, ensuite les contraintes architecturales ont aussi apporté leurs sensations comme la pénombre et puis l'art gothique a permis de faire entrer la lumière dans les édifices sacrés.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Jeu 11 Oct - 20:40

sporthos a écrit:
Peux-tu me rappeler le nom de ton Eglise ?
En principe , quand on appartient à une religion , même si ce n'est pas obligatoire , on se doit de participer au "denier du culte" ou à l'entretien de celle-ci .

Je suis orthodoxe, je vais dans une église qui nous a été prêtée... c'est la paroisse Saint Silouane de l'Athos et Saint Victrice ^^

Après, on ne demande rien parce que je n'ai rien Laughing Ils le savent et donc... ne me sollicitent pas, sauf après la divine lithurgie mais bon, je donne quelques ronds... 0,50 cts ou 1 voir 2 euros, dans mes bons jours, jamais +. Et je ne me sens pas racketté pour autant, l'Église n'est pas sans m'apporter infiniment plus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Jeu 11 Oct - 20:55

Fontsestian a écrit:Je pense que les rites religieux, s'ils sont observés comme une pratique et non comme une routine, ont une grande importance dans le vie des adeptes, je les vois comme un éveil à la spiritualité et un guide dans sa quête.


Lorsqu'une cérémonie vise à rendre charnel un dieu au point de permettre aux croyant d'absorber son corps et son sang elle leur délivre le message d'un accès possible à un stade supérieur à leur condition.

Absolument ! Sauf que j'observe qu'il y a des gens pour aller assister à un Saint Mystère sans pour autant s'interroger sur sa signification spirituelle... en ce sens, je range ces gens dans la catégorie des "traditionalistes" , ils vont à l'Église parce que leurs parents et grands-parents y vont ou y sont allés mais, pour autant, ils sont équipés d'un vernis de spiritualité parce qu'ils communient et ne sont pas sans être touchés spirituellement... et peut-être qu'un jour, qui sait ? Ils s'interrogeront davantage... et comprendront toutes les implications spirituelles des rites qu'ils observent machinalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Ven 12 Oct - 13:39

Diviciac a écrit:
Fontsestian a écrit:
Je pense que les rites religieux, s'ils sont observés comme une pratique et non comme une routine, ont une grande importance dans le vie des adeptes, je les vois comme un éveil à la spiritualité et un guide dans sa quête.


Lorsqu'une cérémonie vise à rendre charnel un dieu au point de permettre aux croyant d'absorber son corps et son sang elle leur délivre le message d'un accès possible à un stade supérieur à leur condition.


Oui, oui,  les rites Mais si Dieu s'y attache, entre le rabbin,  l'imam, le pasteur et le curé trois sur quatre au moins nuisent à leurs fidèles par la pratique de rites que Dieu réprouve.
 Votre post n'est pas très clair mais j'imagine que vous voulez dire que sur 4 rites un seul serait agréable à Dieu et que chacun revendique être celui là.  C'est la dérive habituelle des religions que de prétendre être les seules à détenir la vérité, cependant à ma connaissance cette façon de penser est surtout celle de la partie sécularisée des religions.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Sapeur Lipopète Ven 12 Oct - 16:38






Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Ven 12 Oct - 16:49

C´est trop beau pour être sur un fil païen Sapeur, surtout les 2 dernières, magnifiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par ledevois Ven 12 Oct - 16:53

elaine a écrit:C´est trop beau pour être sur un fil païen Sapeur, surtout les 2 dernières, magnifiques.

 Les chants sont adorables et font partie de notre vie , cependant voir Macron comme un dieu d'après ce que j'ai lu est une grosse connerie --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Sam 13 Oct - 11:07

ledevois a écrit:
elaine a écrit:C´est trop beau pour être sur un fil païen Sapeur, surtout les 2 dernières, magnifiques.

 Les chants sont adorables et font partie de notre vie , cependant voir Macron comme un dieu d'après ce que j'ai lu est une grosse connerie --
Croire que certains le voient ainsi en est une autre.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 3 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum