Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Sam 6 Oct - 13:38

keltys a écrit:Ce qui me surprendra toujours, c'est de voir les non-croyants en un dieu croire en des hommes qui se prennent pour des dieux (Macron, Mélenchon par exemple)
 Nous avons tous ce besoin d'une référence supérieure, qu'elle s'incarne dans un dieu, un dirigeant, un idéologue, un philosophe, une sommité culturelle ...

Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Sam 6 Oct - 13:45

Nadou a écrit:
keltys a écrit:
donc tu crois en un croyant, héhé 

La religion m'indiffère donc que le gars soit juif ou autre, ça ne me dérange pas ! Enfin pas un islamiste hein !  Very Happy

Je ne crois pas en Macron, c'est temporaire !  Very Happy
Je pense comme toi, mais quand même avec du recul je ne suis pas certain que j'aurais eu la même perception des choses si Macron avait embrassé un papy berrichon au sortir de la messe plutôt que de jeunes nègres en sueur.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Sam 6 Oct - 13:58

haroun 6259 a écrit:
haroun 6259 a écrit:

OK : vous avez raison  :-)

Je reviens sur ce que j'ai écrit.
La grosse majorité des intervenants, sur ce forum ou d'autres, lorsqu'ils parlent de religion, se focalisent, se bornent même à parler des théismes. Voyez Nadou ou Sapeur, par exemple.
Mais il est vrai que l'article de Slate ( cité au début de ce fil ), de ce que j'en ai lu, parle des incroyants ET des théismes
Le reste, Slate ( dans cet article ) n'en parle pas.
A mon avis il n'y a de religion qu'avec l'établissement d'une divinité et la prétention d'en révéler la parole lorsqu'on parle de religion on ne peut donc pas s'écarter du théisme.


Ce que l'on appelle des religions sans dieu comme il se dit parfois du bouddhisme me semble plus plutôt une philosophie.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Sam 6 Oct - 14:12

Fontsestian a écrit:
haroun 6259 a écrit:

Je reviens sur ce que j'ai écrit.
La grosse majorité des intervenants, sur ce forum ou d'autres, lorsqu'ils parlent de religion, se focalisent, se bornent même à parler des théismes. Voyez Nadou ou Sapeur, par exemple.
Mais il est vrai que l'article de Slate ( cité au début de ce fil ), de ce que j'en ai lu, parle des incroyants ET des théismes
Le reste, Slate ( dans cet article ) n'en parle pas.
A mon avis il n'y a de religion qu'avec l'établissement d'une divinité et la prétention d'en révéler la parole lorsqu'on parle de religion on ne peut donc pas s'écarter du théisme.


Ce que l'on appelle des religions sans dieu comme il se dit parfois du bouddhisme me semble plus plutôt une philosophie.

Allez donc dire cela à un bouddhiste !
D'ailleurs, Harari est bouddhiste .
De plus, si Gautama disait, en parlant d'un Dieu ( ou de dieux  ) créateur (s ), on ne pouvait rien savoir d'eux et que, de toute manière, cela n'avait aucune importance en ce qui concerne l'atteinte du nirvana, force est de reconnaître que, dans la très grosse majorité des formes du bouddhisme ( des dizaines ! ), il y a une foultitude de dieux et de démons : déesse protectrice, dieu des enfers ( sorte de purgatoire bouddhiste ), dieu de la sérénité, etc .

Le bouddhisme, philosophie ? Ca fait plus "intello" que le(s ) bouddhisme(s) religion (s) ! Pourquoi pas, en fait ? Frédéric Lenoir a bien écrit " le Christ philosophe " !

Et je reviens sur ce que j'ai dit : je ne vois aucune raison pour dire que l'animisme n'est pas une religion, que l'humanisme n'est pas une religion : revoyez la définition de " religion" selon Harari .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Sam 6 Oct - 17:54

Fontsestian a écrit:
Nadou a écrit:
keltys a écrit:
donc tu crois en un croyant, héhé 

La religion m'indiffère donc que le gars soit juif ou autre, ça ne me dérange pas ! Enfin pas un islamiste hein !  Very Happy

Je ne crois pas en Macron, c'est temporaire !  Very Happy
Je pense comme toi, mais quand même avec du recul je ne suis pas certain que j'aurais eu la même perception des choses si Macron avait embrassé un papy berrichon au sortir de la messe plutôt que de jeunes nègres en sueur.

Je suis de gauche donc qu'un jeune noir torse-nu lui donne ne accolade, quand on replace dans le contexte, ne me choque pas du tout.
 Macron est jeune, empathique, il croit au plus profond de lui que l'homme peut changer son destin si on lui donne un coup de main et que l'Etat ne peut pas tout. C'est ça le macronisme. C'est pour ça qu'il recherche les jeunes qui en veulent, qui ont foi en leur avenir. Ça le branche plus qu'une malheureuse vieille dame qui vient lui parler de sa retraite. Faut le reconnaître. Il croit en la volonté, au travail, à la formation.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Sam 6 Oct - 21:17

Nadou a écrit:
Fontsestian a écrit:
Je pense comme toi, mais quand même avec du recul je ne suis pas certain que j'aurais eu la même perception des choses si Macron avait embrassé un papy berrichon au sortir de la messe plutôt que de jeunes nègres en sueur.

Je suis de gauche donc qu'un jeune noir torse-nu lui donne ne accolade, quand on replace dans le contexte, ne me choque pas du tout.
 Macron est jeune, empathique, il croit au plus profond de lui que l'homme peut changer son destin si on lui donne un coup de main et que l'Etat ne peut pas tout. C'est ça le macronisme. C'est pour ça qu'il recherche les jeunes qui en veulent, qui ont foi en leur avenir. Ça le branche plus qu'une malheureuse vieille dame qui vient lui parler de sa retraite. Faut le reconnaître. Il croit en la volonté, au travail, à la formation.
Moi aussi Nadou c'est pourquoi j'ai soutenu Juppé à la primaire puis lorsqu'il a été éliminé, Macron. 

Mais cette prise de position ne m'a pas sanctifié, je continue à avoir des réflexes spontanés que je m'efforce de corriger ensuite, c'est ce que j'aurais dû préciser dans mon post précédent.


Pour ce qui est des Antilles je pense que Macron a voulu faire un coup de comm' qui a mal tourné, comme je l'ai écrit sur un autre fil je préférerais le voir continuer à travailler comme il l'a fait pendant une année que de perdre son temps à essayer de rattraper ses erreurs de langage en commettant des bourdes lourdes de conséquences.


Je continue de penser qu'il est le seul capable de nous tirer un peu hors des ornières où le pays est embourbé depuis des lustres mais

je voudrais le revoir tel qu'il a été jusqu'au printemps.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Sam 6 Oct - 23:50

Ne pas avoir de religion, c'est comme marcher dans la rue sans anticorps Wink Il se peut que tout s'passe bien mais, vous avez tout de même plus de chances de tomber sur des maladies/sectes opportunistes qui vont profiter de vos vulnérabilités spirituelles pour vous endoctriner... plus facilement que si vous aviez déjà une religion et la possibilité de vous tourner vers elle s'il se présente à vous quelques questions spirituelles.

Ne pas avoir de religion c'est "bien" lorsqu'on est solide mais dès lors qu'une crise existentielle s'annonce, que faire ? Se jeter dans les bras d'Omraam Mikhaël Aïvanhov et consorts ? Bon courage Wink

Il n'existe pas et n'existera jamais un monde sans religions ni spiritualités qu'elles soient d'essence monothéiste, théiste ou pas. Les hommes ont besoin d'espérer... surtout lorsque se présente les difficultés dans leur vie.

D'ailleurs. On peut avoir une religion et ne pas "croire", c'est ce que font (à mon sens) les romains traditionalistes. De même, je note qu'il y a de + en + de gens superstitieux qui croient aux fantômes, aux OVNI's. Ainsi, si nous n'avons plus de religion, on continuera éternellement à être crédules et si ça n'est pas nos religions qui nous récupèrent, ce seront de nouvelles qui se formeront avec tous les défauts des nouveaux mouvements Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 9:24

Vojnik Sreće a écrit:
Ne pas avoir de religion, c'est comme marcher dans la rue sans anticorps Wink Il se peut que tout s'passe bien mais, vous avez tout de même plus de chances de tomber sur des maladies/sectes opportunistes qui vont profiter de vos vulnérabilités spirituelles pour vous endoctriner... plus facilement que si vous aviez déjà une religion et la possibilité de vous tourner vers elle s'il se présente à vous quelques questions spirituelles.

Ne pas avoir de religion c'est "bien" lorsqu'on est solide mais dès lors qu'une crise existentielle s'annonce, que faire ? Se jeter dans les bras d'Omraam Mikhaël Aïvanhov et consorts ? Bon courage Wink

Il n'existe pas et n'existera jamais un monde sans religions ni spiritualités qu'elles soient d'essence monothéiste, théiste ou pas. Les hommes ont besoin d'espérer... surtout lorsque se présente les difficultés dans leur vie.

D'ailleurs. On peut avoir une religion et ne pas "croire", c'est ce que font (à mon sens) les romains traditionalistes. De même, je note qu'il y a de + en + de gens superstitieux qui croient aux fantômes, aux OVNI's. Ainsi, si nous n'avons plus de religion, on continuera éternellement à être crédules et si ça n'est pas nos religions qui nous récupèrent, ce seront de nouvelles qui se formeront avec tous les défauts des nouveaux mouvements Wink  
Bien entendu !

Le sapiens moyen a BESOIN  de croire en quelque chose.
En commençant par les forces la Nature, puis en dieux ou Dieu qui gouverne le monde, puis en la réincarnation, en la Résurrection,puis en l'Homme qui gouverne le monde....et s'il ne croyait plus en cela, il se tournerait vers la chiromancie, l'astrologie et les signes du zodiaque, le marc de café ou la numérologie, ou en Raël et ses E.T.
Cela fait des dizaines de milliers d'années qu'il en est ainsi, et rien ne laisse supposer que l'avenir soit différent . :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 9:30

En attendant la fin ( M.Pokora )

Je vois tomber la neige
On n'se moque plus de Dieu
Quand les peines nous assiègent


 (Refrain:)
Il y a des jours comme ça
Où rien ne va
Enfermé dans ton mal-être
Quand les anges pleurent
Au bord de ta fenêtre

Il y a des jours comme ça
Où rien ne va
A s'en torturer la tête
Si l'espoir meurt
Pourra t-il renaître?

Regarde moi brûler
Quand s'éteint la lumière
Écoute moi crier
Aux portes de l'enfer
Regarde moi tomber
Sans plus personne derrière
Redevenir poussière

On s'en remet à Dieu
Quand la roue a tourné
Les amis t'oublient
comme une chanson d'été
L'amour lui aussi
S'endort sur ses regrets

On se retourne vers Dieu
Quand on descend l'échelle
Car l'argent c'est bien
Mais c'est pas éternel
On ne fera pas long feu
Si on ne vole qu'avec une aile

(Refrain:)
Il y a des jours comme ça
Où rien ne va
Enfermé dans ton mal-être
Quand les anges pleurent
Au bord de ta fenêtre

Il y a des jours comme ça
Où rien ne va
A s'en torturer la tête
Si l'espoir meurt
Pourra t-il renaître?

Regarde moi brûler
Quand s'éteint la lumière
Écoute moi crier
Aux portes de l'enfer
Regarde moi tomber
Sans plus personne derrière
Redevenir poussière

C'est la lumière ou le noir
L'amour ou la gloire
La défaite, la victoire
Soit tu gagnes, soit tu foires

On veut juste s'évader
S'enfuir de nos cauchemars
J'veux pas rater ma vie
Rater mon train, toucher l'infini

Comme si j'mourrais demain
J'veux pas qu'tu m'oublies 
au comptoir des chagrins
En attendant la fin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Fontsestian Dim 7 Oct - 10:42

haroun 6259 a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
Ne pas avoir de religion, c'est comme marcher dans la rue sans anticorps Wink Il se peut que tout s'passe bien mais, vous avez tout de même plus de chances de tomber sur des maladies/sectes opportunistes qui vont profiter de vos vulnérabilités spirituelles pour vous endoctriner... plus facilement que si vous aviez déjà une religion et la possibilité de vous tourner vers elle s'il se présente à vous quelques questions spirituelles.

Ne pas avoir de religion c'est "bien" lorsqu'on est solide mais dès lors qu'une crise existentielle s'annonce, que faire ? Se jeter dans les bras d'Omraam Mikhaël Aïvanhov et consorts ? Bon courage Wink

Il n'existe pas et n'existera jamais un monde sans religions ni spiritualités qu'elles soient d'essence monothéiste, théiste ou pas. Les hommes ont besoin d'espérer... surtout lorsque se présente les difficultés dans leur vie.

D'ailleurs. On peut avoir une religion et ne pas "croire", c'est ce que font (à mon sens) les romains traditionalistes. De même, je note qu'il y a de + en + de gens superstitieux qui croient aux fantômes, aux OVNI's. Ainsi, si nous n'avons plus de religion, on continuera éternellement à être crédules et si ça n'est pas nos religions qui nous récupèrent, ce seront de nouvelles qui se formeront avec tous les défauts des nouveaux mouvements Wink  
Bien entendu !

Le sapiens moyen a BESOIN  de croire en quelque chose.
En commençant par les forces la Nature, puis en dieux ou Dieu qui gouverne le monde, puis en la réincarnation, en la Résurrection,puis en l'Homme qui gouverne le monde....et s'il ne croyait plus en cela, il se tournerait vers la chiromancie, l'astrologie et les signes du zodiaque, le marc de café ou la numérologie, ou en Raël et ses E.T.
Cela fait des dizaines de milliers d'années qu'il en est ainsi, et rien ne laisse supposer que l'avenir soit différent . :-)
Il me semble que beaucoup de gens qui se disent croyants ne sont en fait que superstitieux, ils voient leur dieu comme une sorte de père Noël auquel il faut plaire pour obtenir des avantages. Que ça leur permette de surmonter plus facilement les chagrins de l'existence et que ça réponde à certaines de leurs angoisses je le pense mais je ne vois pas de quête de spiritualité dans leur attitude. S'il ne se font pas tirer les cartes ou lire les lignes de la main je ne vois pas beaucoup de différence dans leurs pratiques courantes avec les naïfs qui consultent de pseudo voyants. Qui peut sérieusement penser que porter une médaille "religieuse", faire bruler des cierges ou dire des messes peut constituer des actes de foi? Combien d'adeptes voient dans leur adhésion autre chose qu'une appartenance à un clan sensé les protéger ici bas et dans l'au-delà? Qu'elle est la différence entre des croyants bornés et les membres d'une secte?


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 11:45

Fontsestian a écrit:
haroun 6259 a écrit:
Bien entendu !

Le sapiens moyen a BESOIN  de croire en quelque chose.
En commençant par les forces la Nature, puis en dieux ou Dieu qui gouverne le monde, puis en la réincarnation, en la Résurrection,puis en l'Homme qui gouverne le monde....et s'il ne croyait plus en cela, il se tournerait vers la chiromancie, l'astrologie et les signes du zodiaque, le marc de café ou la numérologie, ou en Raël et ses E.T.
Cela fait des dizaines de milliers d'années qu'il en est ainsi, et rien ne laisse supposer que l'avenir soit différent . :-)
Il me semble que beaucoup de gens qui se disent croyants ne sont en fait que superstitieux, ils voient leur dieu comme une sorte de père Noël auquel il faut plaire pour obtenir des avantages. Que ça leur permette de surmonter plus facilement les chagrins de l'existence et que ça réponde à certaines de leurs angoisses je le pense mais je ne vois pas de quête de spiritualité dans leur attitude. S'il ne se font pas tirer les cartes ou lire les lignes de la main je ne vois pas beaucoup de différence dans leurs pratiques courantes avec les naïfs qui consultent de pseudo voyants. Qui peut sérieusement penser que porter une médaille "religieuse", faire bruler des cierges ou dire des messes peut constituer des actes de foi? Combien d'adeptes voient dans leur adhésion autre chose qu'une appartenance à un clan sensé les protéger ici bas et dans l'au-delà? Qu'elle est la différence entre des croyants bornés et les membres d'une secte?

Exact !
En tout cas, pour mémoire, et en parlant d'une religion monothéiste bien connue, la SEULE prière que le Christ ait enseignée stipule, ,entr'autres ( en s'adressant au Dieu de ce monothéisme, toutes versions confondues ) : "....Notre Père qui es aux Cieux,Que ta volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel;;;Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jourPardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ( littéralement : remets-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous doivent ) ....Ne nous laisse pas entrer en tentation...délivre-nous du Mal "
Comme vous pouvez le constater, ces "demandes" n'ont rien d'extraordinaire ou d'extravagant  :-)  Ne pas chercher à imposer notre volonté, avoir suffisamment de quoi vivre correctement, Savoir résister au Mal, ce sont des demandes raisonnables  :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Dim 7 Oct - 14:52

haroun 6259 a écrit:
Fontsestian a écrit:
haroun 6259 a écrit:
Bien entendu !

Le sapiens moyen a BESOIN  de croire en quelque chose.
En commençant par les forces la Nature, puis en dieux ou Dieu qui gouverne le monde, puis en la réincarnation, en la Résurrection,puis en l'Homme qui gouverne le monde....et s'il ne croyait plus en cela, il se tournerait vers la chiromancie, l'astrologie et les signes du zodiaque, le marc de café ou la numérologie, ou en Raël et ses E.T.
Cela fait des dizaines de milliers d'années qu'il en est ainsi, et rien ne laisse supposer que l'avenir soit différent . :-)
Il me semble que beaucoup de gens qui se disent croyants ne sont en fait que superstitieux, ils voient leur dieu comme une sorte de père Noël auquel il faut plaire pour obtenir des avantages. Que ça leur permette de surmonter plus facilement les chagrins de l'existence et que ça réponde à certaines de leurs angoisses je le pense mais je ne vois pas de quête de spiritualité dans leur attitude. S'il ne se font pas tirer les cartes ou lire les lignes de la main je ne vois pas beaucoup de différence dans leurs pratiques courantes avec les naïfs qui consultent de pseudo voyants. Qui peut sérieusement penser que porter une médaille "religieuse", faire bruler des cierges ou dire des messes peut constituer des actes de foi? Combien d'adeptes voient dans leur adhésion autre chose qu'une appartenance à un clan sensé les protéger ici bas et dans l'au-delà? Qu'elle est la différence entre des croyants bornés et les membres d'une secte?

Exact !
En tout cas, pour mémoire, et en parlant d'une religion monothéiste bien connue, la SEULE prière que le Christ ait enseignée stipule, ,entr'autres ( en s'adressant au Dieu de ce monothéisme, toutes versions confondues ) : "....Notre Père qui es aux Cieux,Que ton volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel;;;Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jourPardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ( littéralement : remets-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous les doivent ) ....Ne nous laisse pas entrer en tentation...délivre-nous du Mal "
Comme vous pouvez le constater, ces "demandes" n'ont rien d'extraordinaire  :-)  Ne pas chercher à imposer notre volonté, avoir suffisamment de quoi vivre correctement, Savoir résister au Mal, ce sont des demandes raisonnables  :-)

Tout dépend ce qu'on appelle " le mal" ça peut englober beaucoup de choses. Pour beaucoup de religions le mal c'est la femme.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 15:33

Nadou a écrit:
haroun 6259 a écrit:

Exact !
En tout cas, pour mémoire, et en parlant d'une religion monothéiste bien connue, la SEULE prière que le Christ ait enseignée stipule, ,entr'autres ( en s'adressant au Dieu de ce monothéisme, toutes versions confondues ) : "....Notre Père qui es aux Cieux,Que ton volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel;;;Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jourPardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ( littéralement : remets-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous les doivent ) ....Ne nous laisse pas entrer en tentation...délivre-nous du Mal "
Comme vous pouvez le constater, ces "demandes" n'ont rien d'extraordinaire  :-)  Ne pas chercher à imposer notre volonté, avoir suffisamment de quoi vivre correctement, Savoir résister au Mal, ce sont des demandes raisonnables  :-)

Tout dépend ce qu'on appelle " le mal" ça peut englober beaucoup de choses. Pour beaucoup de religions le mal c'est la femme.

Il y a le mâle et la femelle !
Bon, sérieusement, encore une fois vous vous bornez aux religions théistes. De plus, cette affirmation est discutable ( "L'homme vient de la femme, mais  la femme vient de l'homme" : c'est de saint Paul; )
"Dieu créa l'Homme à sa ressemblance. A sa ressemblance, il les créa. Mâle et femelle, il les créa."

Le mal, par excedllence, dans les religions théistes, c'est l'orgueil ( et non le sexe !! )

J'ai fait exprès de citer ces lignes de la Bible ( Paul et Genèse ), car il semble - et j'en suis même certain - qu'on ne parle ici que des religions théistes.... !


J'abandonne  Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Dim 7 Oct - 15:45

haroun 6259 a écrit:
Nadou a écrit:
haroun 6259 a écrit:

Exact !
En tout cas, pour mémoire, et en parlant d'une religion monothéiste bien connue, la SEULE prière que le Christ ait enseignée stipule, ,entr'autres ( en s'adressant au Dieu de ce monothéisme, toutes versions confondues ) : "....Notre Père qui es aux Cieux,Que ton volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel;;;Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jourPardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ( littéralement : remets-nous nos dettes comme nous les remettons à ceux qui nous les doivent ) ....Ne nous laisse pas entrer en tentation...délivre-nous du Mal "
Comme vous pouvez le constater, ces "demandes" n'ont rien d'extraordinaire  :-)  Ne pas chercher à imposer notre volonté, avoir suffisamment de quoi vivre correctement, Savoir résister au Mal, ce sont des demandes raisonnables  :-)

Tout dépend ce qu'on appelle " le mal" ça peut englober beaucoup de choses. Pour beaucoup de religions le mal c'est la femme.

Il y a le mâle et la femelle !
Bon, sérieusement, encore une fois vous vous bornez aux religions théistes. De plus, cette affirmation est discutable ( "L'homme vient de la femme, mais  la femme vient de l'homme" : c'est de saint Paul; )
"Dieu créa l'Homme à sa ressemblance. A sa ressemblance, il les créa. Mâle et femelle, il les créa."

Le mal, par excedllence, dans les religions théistes, c'est l'orgueil ( et non le sexe !! )

J'ai fait exprès de citer ces lignes de la Bible ( Paul et Genèse ), car il semble - et j'en suis même certain - qu'on ne parle ici que des religions théistes.... !


J'abandonne  Crying or Very sad

C'est très compliqué, vous cherchez un débat sur la théorie, vous êtes très érudit et moi, je cherche un débat philosophique. C'est très bien d'échanger avec des gens différents, non ? 


Vous abandonnez quoi ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 15:49

Nadou a écrit:
haroun 6259 a écrit:

Il y a le mâle et la femelle !
Bon, sérieusement, encore une fois vous vous bornez aux religions théistes. De plus, cette affirmation est discutable ( "L'homme vient de la femme, mais  la femme vient de l'homme" : c'est de saint Paul; )
"Dieu créa l'Homme à sa ressemblance. A sa ressemblance, il les créa. Mâle et femelle, il les créa."

Le mal, par excedllence, dans les religions théistes, c'est l'orgueil ( et non le sexe !! )

J'ai fait exprès de citer ces lignes de la Bible ( Paul et Genèse ), car il semble - et j'en suis même certain - qu'on ne parle ici que des religions théistes.... !


J'abandonne  Crying or Very sad

C'est très compliqué, vous cherchez un débat sur la théorie, vous êtes très érudit et moi, je cherche un débat philosophique. C'est très bien d'échanger avec des gens différents, non ? 


Vous abandonnez quoi ?

Pour l'instant, j'abandonne ce débat stérile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 18:44

Si la femme avait été diabolisée par l'Église, la vierge Marie n'aurait jamais été autant vénérée. D'ailleurs, il y a beaucoup de femmes qui ont été canonisées, dont une célèbre guerrière Wink

Sur cette question, je vais parler d'une scène qui s'est déroulée à Constantinople au IXe siècle. Lors d'un concours de beauté, l'empereur remarque une jeune et jolie jeune fille à qui, il espère plaire mais la jeune femme est boudeuse alors, mécontent, il lui dit :

Εκ γυναικός τα χείρω > de la femme, le pire ! (il parle d'Ève et du péché originel)

N'en croyant pas ses oreilles, Kassia lui rétorque sèchement :

Kαι εκ γυναικός τα κρείττω > Et de la femme, le meilleur ! (elle parle de la vierge marie ayant racheté le péché originel en mettant le Christ au monde).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 18:54

Fontsestian a écrit:Il me semble que beaucoup de gens qui se disent croyants ne sont en fait que superstitieux, ils voient leur dieu comme une sorte de père Noël auquel il faut plaire pour obtenir des avantages. Que ça leur permette de surmonter plus facilement les chagrins de l'existence et que ça réponde à certaines de leurs angoisses je le pense mais je ne vois pas de quête de spiritualité dans leur attitude. S'il ne se font pas tirer les cartes ou lire les lignes de la main je ne vois pas beaucoup de différence dans leurs pratiques courantes avec les naïfs qui consultent de pseudo voyants. Qui peut sérieusement penser que porter une médaille "religieuse", faire bruler des cierges ou dire des messes peut constituer des actes de foi? Combien d'adeptes voient dans leur adhésion autre chose qu'une appartenance à un clan sensé les protéger ici bas et dans l'au-delà? Qu'elle est la différence entre des croyants bornés et les membres d'une secte?

On est d'accords. Beaucoup de croyants se comportent comme des superstitieux mais s'ils le souhaitent un jour, leur religion pourra leur offrir des réponses plus "profondes" car leur religion s'appuie sur des concepts éminemment spirituels. C'est mon cas, j'étudie et je pratique l'hésychasme qui est une forme de méditation chrétienne qui vise à obtenir une certaine forme d'illumination spirituelle.

Ceci-dit, un croyant "superficiel" offre à ses enfants un cadre religieux qui peut les prémunir contre des dérives "graves". Parce que la différence entre une secte et une religion c'est que la première est dangereuse socialement, financièrement etc. Et même si les religions ne sont pas dénuées de rituels qui peuvent avoir l'air absurdes, ces derniers ne font de mal à personne contrairement à quelques pratiques sectaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 20:46

Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Dim 7 Oct - 20:51

Zerbinette a écrit:Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Je pense qu'un croyant a du mal à comprendre qu'on se sent libre quand on n'a pas à se préoccuper des choses célestes.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Dim 7 Oct - 22:19

Zerbinette a écrit:Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Je suis heureux pour toi si tu as réussi à trouver la sérénité en devenant athée et c'est sincère Wink

Seulement, j'aimerais qu'inversement... on arrête de me dire que ma religion m'enchaine et tout l'toutim habituel. La liberté s'exerce de plein de façons différentes et ça n'est pas ma vision ou ta vision de la liberté qui sont les meilleures Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Dim 7 Oct - 23:47

Vojnik Sreće a écrit:
Zerbinette a écrit:Eh bien pour avoir été "gavée" de religiosité,et avoir décidé que j’étais capable de juger de ce qui est bon ou pas,bien ou pas,de me conduire seule,sans crier vers un "être" supérieur ,sourd en général,je trouve que c'est une vraie libération,une sérénité,de marcher seule,donc d'assumer son but,et son itinéraire;et sans aucune crainte de ce qui pourrait être un mauvais sort!

Je suis heureux pour toi si tu as réussi à trouver la sérénité en devenant athée et c'est sincère Wink

Seulement, j'aimerais qu'inversement... on arrête de me dire que ma religion m'enchaine et tout l'toutim habituel. La liberté s'exerce de plein de façons différentes et ça n'est pas ma vision ou ta vision de la liberté qui sont les meilleures Wink

L'important, c'est de respecter les choix de l'autre faute de toujours les comprendre.  Wink


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par sporthos Lun 8 Oct - 11:27

L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Pour arrêter de me faire plumer en permanence , je crois que je vais me déclarer athée au moins une année sur deux . Laughing

Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Nadou Lun 8 Oct - 11:31

sporthos a écrit:L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Pour arrêter de me faire plumer en permanence , je crois que je vais me déclarer athée au moins une année sur deux . Laughing

Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant


Tu sais les assos se refilent les adresses. Moi je suis fidèle à Handicap International, Médecins sans frontières et la ligue contre le cancer. J'ai décidé de me limiter à ces 3 là mais tu es sollicité de partout.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par sporthos Lun 8 Oct - 11:39

Nadou a écrit:
sporthos a écrit:L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Pour arrêter de me faire plumer en permanence , je crois que je vais me déclarer athée au moins une année sur deux . Laughing

Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant


Tu sais les assos se refilent les adresses. Moi je suis fidèle à Handicap International, Médecins sans frontières et la ligue contre le cancer. J'ai décidé de me limiter à ces 3 là mais tu es sollicité de partout.

C'est vrai .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par sporthos Lun 8 Oct - 12:21

Nadou a écrit:
sporthos a écrit:L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Pour arrêter de me faire plumer en permanence , je crois que je vais me déclarer athée au moins une année sur deux . Laughing

Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant


Tu sais les assos se refilent les adresses. Moi je suis fidèle à Handicap International, Médecins sans frontières et la ligue contre le cancer. J'ai décidé de me limiter à ces 3 là mais tu es sollicité de partout.


En tout cas , religion , politique , j'ai fais le tri , j'en ai gardé et beaucoup jeté . C'était du racket en bande organisée . Quand tu donnes pas , au bout de la 2e relance , ils t'appellent carrément à ton domicile pour connaître les raisons de ton refus et bien sûr pour te baratiner . En politique , on m'a demandé une année d'adhérer 2 fois , car soit disant il n'avait pas reçu mon premier chèque , ce qui était totalement faux puisqu'il avait été encaissé . Relances tous les mois par internet et par courrier , harcèlement téléphonique , ...
Je maintiens la relation avec la religion en mémoire de ma mère qui était croyante et par reconnaissance de tout ce que j'ai reçu , mais de là à entretenir , la paroisse , l'évêché , le Vatican , la radio chrétienne , les missions , les vocations , faire dire des messes à 18 euros la messe , donner à une myriade d'associations chrétiennes de charité , ... Non merci . Faut dire stop à un moment donné si tu veux pas te retrouver toi-même à la rue .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Invité Lun 8 Oct - 20:45

sporthos a écrit:L'avantage d'être sans religion c'est de ne pas être sollicité en permanence Laughing

Quand vous avez une religion , forcément vous vous faîtes un devoir de la soutenir financièrement ou celle-ci se rappelle à vous pour un tas de besoins : l'entretien des bâtiments , le minimum vital pour les ministres du culte , les moyens matériels de l'annonce de la " Vérité " , ...

C'est le principe de la laïcité Wink


sporthos a écrit:Si bien que lorsque vous donnez , ne serait-ce qu'un minimum , pour votre religion , vous avez des dizaines d'associations dans cette mouvance qui vous envoient des petits cadeaux ( stylo , carnet d'adresse , cartes de vœux , bonbons , ...) et vous sollicitent un minimum de 15 euros au passage ... Laughing

Parce que tu avais des stylos ? Je suis jaloux ! C'est quoi ce traitement de faveur ?  What a Face

Sinon. Je n'ai rien donné d'autre que mon temps, et éventuellement quelques euros lorsqu'un projet me tenait à coeur mais, mon église n'a pas d'ordinateur et fait ses comptes sur des cahiers spiralés alors... je ne crains rien  Laughing


sporthos a écrit:Et puis de toute façon que vous donniez aux pauvres en général , ça ne vous empêchera pas d'être soupçonné de racisme , comme chez Mig par exemple , bien au contraire ...  roulant

+1 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sans religion" deviennent plus nombreux.......... - Page 2 Empty Re: Les "sans religion" deviennent plus nombreux..........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum