Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Diviciac Lun 30 Juil - 16:58

Vojnik Sreće a écrit:

Horiel a écrit:Vous êtes un garçon intelligent, Vojnik Srece, mais vous ne pouvez pas mesurer ma sincérité  
Si j'osais, je vous dirais de donner une chance au coureur, c'est un des meilleurs gages de discussion.
Je reconnais avoir été maladroit (et peut-être un peu rustre) dans ma manière d’exprimer mon ressenti vis-à-vis de votre réponse. Ceci-dit, je ne remets pas en cause votre sincérité mais plutôt, votre capacité à parler sereinement de la FI. La remarque pourrait m'être retournée... ce serait légitime. Je propose un compromis : disons que la FI ne laisse personne (ou presque) totalement indifférent sur ce forum  rabbit

Sur l'Islam, nous ne sommes pas d'accords et nous verrons bien ce que Macron proposera pour faire sa réforme intitulée : "l'Islam de France". Plein de gens s'en réjouissent parce que cela permettrait à l'état de choisir les imams de France sauf que, ça n'est pas laïque. Vouloir réformer une religion, c'est reconnaître ce culte et lui accorder un statut particulier.

Après, je ne crois pas qu'il existe un islam modéré. Non. Il y a des musulmans modérés et pragmatiques (oui) mais, l'Islam a prouvé qu'elle n'était ni une religion de paix, ni une religion capable d'accepter la loi des hommes si elle contredit celle de Dieu. L'islam est une religion de lois, incapable de se réformer pour une raison simple : le coran est censé être incréé... écrit par Dieu himself par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Qui oserait corriger ou contredire Dieu ? Personne. L'islam n'a pas changé d'un iota depuis son émergence au VIIe siècle à la différence de la religion chrétienne qui s'est réformée en réunissant des conciles et des synodes tout au long de son Histoire.

Faire une place à cette religion exogène, c'est entériner ce que je crains depuis longtemps : une partition (à terme) de la France, la Seine-Saint-Denis sera bientôt la Rochelle des musulmans :/



A mon avis,  la seule solution pour rendre l'Islam durablement compatible avec la République française serait de faire une sorte de consistoire comme celui de 1808 afin de déterminer clairement ce qui,  dans le dogme musulman, est compatible avec les lois de la République et ce qui ne l'est pas, afin de séparer un islam légal  (pratiqué par les musulmans les plus nombreux) et un islam sectaire et hors la loi clairement identifié et interdit. C'était le projet de Chevènement   quand il a initié le CFCM.
La principale  critique à ce projet est que les musulmans ne disposent pas d'une instance nationale représentative, ma réponse serait : comme les juifs ont créé le grand Sanhédrin que les musulmans se démerdent pour en avoir une,  d'instance représentative.

Deux points de désaccord :
- Certes le coran (que j'ai lu attentivement dans une traduction agréée)  , n'a rien de modéré mais il existe une application non fondamentaliste de ce texte guerrier qui permet à des musulmans de s’intégrer dans la société française. L'islam modéré est donc possible .
- Si le catholicisme s'est amendé en France, ce n'est pas tout à fait de son plein gré. Pour faire admettre aux prêtres réfractaires que la loi de la République primait même quand elle "contrarie celle de Dieu"  il a fallu en guillotiner quelques uns .

 

Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 18:43

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Diviciac Lun 30 Juil - 19:46

Vojnik Sreće a écrit:
Le problème c'est que la demande d'un consistoire n'émane pas de la communauté musulmane. S’il n’est voulu par personne sur le terrain, comment arrivera t-il à rendre ses décisions légitimes ?

Sans parler que je vois bien Obono (et d'autres) nous dire que c'est une forme de réappropriation de l'islam par l'occident, une forme d'infantilisation de la communauté musulmane comme au temps de la colonisation... ce n'est pas gagné.

La seule autorité qui aurait pu faire quelque chose, c'est le calife (du monde musulman) qui était censé être l'héritier de Mahomet himself mais hélas, il a été destitué par les turcs en 1924.

Pour les points de désaccord :

- Je l'ai lu aussi ainsi que les odieux Hadiths et pour moi, un musulman modéré est un musulman qui ne pratique pas sa religion telle qu'elle est explicitement prescrite.

- Oui sauf que dorénavant, la religion chrétienne est plutôt bien adaptée à nos modes de vie. Comptes-tu décapiter des musulmans pour parvenir à des changements ? La religion musulmane est "en retard" et pour le rattraper, on ne peut pas s'appuyer sur un clergé, il n'existe pas et pour l'inventer... ce serait compliqué puisqu'ils n'en veulent pas.

Le problème de la représentativité d'une délégation des musulmans et de la légitimité de ces décisions n'est pas notre problème mais le leur.  La République ne reconnaissant aucun culte elle serait de type syndical. Macron n'a eu besoin de guillotiner personne pour mettre  la CGT et la SNCF à merci, ça devrait être possible avec le CFCM.

Les juifs modérés et  les chrétiens modérés ne pratiquent pas non plus stricto censu leur religion telle qu'elle est explicitement prescrite, ils s'y font. 

Pour Obono ou Plenel qui prétendent plus ou moins que les musulmans seraient une sorte de nouveau prolétariat opprimé  nous sommes globalement d'accord.

Le retard de la religion musulmane est assez normal : cette croyance a été inventée bien tard , ils sont en 1439 année chrétienne durant laquelle la sainte Église apostolique et Romaine n'était pas d'une grande ouverture d'esprit non plus , c'était même plus d'un siècle avant la Saint Barthélémy.  L'église était "corrompue de merveilleux abus"  et Saint Bernardiin lui-même en disait " « Si tu avais un Pape aussi saint que tu le souhaites,  il ne pourrait quand même pas chasser mauvais prêtres et prélats. Il devrait garder l’un pour faire plaisir au roi ou à un baron, l’autre à d’autres puissants seigneurs… Il est impossible de réformer l’Église tant que la tête vivra en guerre avec ses membres. »

On y vendait des indulgences comme on arnaque aujourd'hui les musulmans avec de faux pèlerins qui moyennant de gras subsides prétendent se rendre à la Mecque pour des fidèles trop occupés ou malades.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Lili-Rose Lun 30 Juil - 20:13

Vojnik Sreće a écrit:

Horiel a écrit:Vous êtes un garçon intelligent, Vojnik Srece, mais vous ne pouvez pas mesurer ma sincérité  
Si j'osais, je vous dirais de donner une chance au coureur, c'est un des meilleurs gages de discussion.
Je reconnais avoir été maladroit (et peut-être un peu rustre) dans ma manière d’exprimer mon ressenti vis-à-vis de votre réponse. Ceci-dit, je ne remets pas en cause votre sincérité mais plutôt, votre capacité à parler sereinement de la FI. La remarque pourrait m'être retournée... ce serait légitime. Je propose un compromis : disons que la FI ne laisse personne (ou presque) totalement indifférent sur ce forum  rabbit

Sur l'Islam, nous ne sommes pas d'accords et nous verrons bien ce que Macron proposera pour faire sa réforme intitulée : "l'Islam de France". Plein de gens s'en réjouissent parce que cela permettrait à l'état de choisir les imams de France sauf que, ça n'est pas laïque. Vouloir réformer une religion, c'est reconnaître ce culte et lui accorder un statut particulier.

Après, je ne crois pas qu'il existe un islam modéré. Non. Il y a des musulmans modérés et pragmatiques (oui) mais, l'Islam a prouvé qu'elle n'était ni une religion de paix, ni une religion capable d'accepter la loi des hommes si elle contredit celle de Dieu. L'islam est une religion de lois, incapable de se réformer pour une raison simple : le coran est censé être incréé... écrit par Dieu himself par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Qui oserait corriger ou contredire Dieu ? Personne. L'islam n'a pas changé d'un iota depuis son émergence au VIIe siècle à la différence de la religion chrétienne qui s'est réformée en réunissant des conciles et des synodes tout au long de son Histoire.

Faire une place à cette religion exogène, c'est entériner ce que je crains depuis longtemps : une partition (à terme) de la France, la Seine-Saint-Denis sera bientôt la Rochelle des musulmans :/


J'aime bien la fin et l'allusion à la Seine Saint Denis.
Les rois de France y "demeurant" devrait s'être comportés comme de sacrés porcs pour subir ceux qui leur marchent sur la tête.
Punition divine?
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:03

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:09

Excusez cette digression, mais vous avez changé votre police d´écriture Vojnik.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:10

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:18

Vojnik Sreće a écrit:
elaine a écrit:Excusez cette digression, mais vous avez changé votre police d´écriture Vojnik.
Yes, j'essaye des choses ^^ Vous ne le voyez pas correctement ?
Si, si, je la vois correctement, elle est même très jolie mais pour moi personnellement un peu astreignante. Une taille au dessus peut-être. Mais c´ est votre choix qui compte.
Pendant qu´on y est. que veux dire les 2 ^^ que vous mettez à la fin de vos phrases. ??
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:36

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Diviciac Lun 30 Juil - 21:37

Vojnik Sreće a écrit:
Diviciac a écrit:Le problème de la représentativité d'une délégation des musulmans et de la légitimité de ces décisions n'est pas notre problème mais le leur.  La République ne reconnaissant aucun culte elle serait de type syndical. Macron n'a eu besoin de guillotiner personne pour mettre  la CGT et la SNCF à merci, ça devrait être possible avec le CFCM.

Les juifs modérés et  les chrétiens modérés ne pratiquent pas non plus stricto censu leur religion telle qu'elle est explicitement prescrite, ils s'y font. 

Pour Obono ou Plenel qui prétendent plus ou moins que les musulmans seraient une sorte de nouveau prolétariat opprimé  nous sommes globalement d'accord.

Le retard de la religion musulmane est assez normal : cette croyance a été inventée bien tard , ils sont en 1439 année chrétienne durant laquelle la sainte Église apostolique et Romaine n'était pas d'une grande ouverture d'esprit non plus , c'était même plus d'un siècle avant la Saint Barthélémy.  L'église était "corrompue de merveilleux abus"  et Saint Bernardiin lui-même en disait " « Si tu avais un Pape aussi saint que tu le souhaites,  il ne pourrait quand même pas chasser mauvais prêtres et prélats. Il devrait garder l’un pour faire plaisir au roi ou à un baron, l’autre à d’autres puissants seigneurs… Il est impossible de réformer l’Église tant que la tête vivra en guerre avec ses membres. »

On y vendait des indulgences comme on arnaque aujourd'hui les musulmans avec de faux pèlerins qui moyennant de gras subsides prétendent se rendre à la Mecque pour des fidèles trop occupés ou malades.


Sauf que la SNCF ou la CGT ne sont pas suivies par des millions d'adeptes... qui ont tous un potentiel électoral important, voir carrément décisif. En plus, il n'y a pas (ou très peu) d'extrémistes dans les rangs de la SNCF. Les rapports de force ne sont pas les mêmes...

Quant aux modérés chez les chrétiens... en vérité, il y a des synodes et des conciles qui ont (chacun à leur tour) revisités les fondamentaux de leur religion. Au XVe siècle, l'église n'était peut-être pas "parfaite" mais, elle avançait déjà... par exemple en 1537, elle interdit l'esclavage des indiens d'Amérique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus

La religion musulmane est la même depuis VIIe siècle, elle n'a JAMAIS bougé. JAMAIS. Il y a eu des schismes (chiite, ibadite etc.) mais c'est tout... alors non, la religion musulmane n'est pas comparable de par son organisation à la religion chrétienne. Si l'une évolue (très/trop) lentement, l'autre ne le fait pas du tout.  

Comparer les deux religions pour savoir laquelle a le + de sang sur les mains ne mène à rien. La religion chrétienne est celle qui a accompagné les civilisations occidentales durant leurs mutations humanistes et c'est donc la moins "dangereuse" pour le progrès de nos civilisations puisqu'elle s'y est adaptée...

Selon moi (qui suit croyant ET pratiquant), la solution serait d'aller en direction d'un athéisme d'état... reléguer les religions dans l'intimité de chaque croyant. Mais, je suis pragmatique... "ta" solution devrait être (au moins) tentée, on ne sait jamais Wink


Pour moi qui suis agnostique , les religions dogmatiques ne sont qu'un mal nécessaire...  à certains. Obligé par le mysticisme temporaire de Madame ma mère à étudier la bible durant mon enfance (et non pas les chansons paillardes ) j'ai trouvé que le dieu des Hébreux (celui du Pentateuque et de la Torah) était particulièrement cinglé et n'avait pas grand chose à envier au Miséricordieux des musulmans. Dans cette oeuvre on promeut l'attentat suicide de Samson, l'infanticide d'Abraham et autres joyeusetés comme des destructions totales de villes qui ne m'ont pas convaincu de l'image de Dieu. Ceci dit j'ignore si une entité supérieure existe ou pas mais ce qu'en on fait les dogmes monothéistes (principalement pour asseoir et justifier un pouvoir temporel) je n'y crois pas du tout.
Si Dieu a besoin de nous, de notre adoration  et s'attache à des rites c'est qu'il n'a rien de divin . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par frenchy35F Lun 30 Juil - 21:41

A part Nadou qui a la charge de ce Forum...la question de la couleur et du choix de la police d' écriture est secondaire pour moi.

Pourquoi devrait-on se figer...? La couleur peut aussi aider par rapport au sujet proposé à la discussion.

Exemple: j' ai horreur que l' on puisse enlevé des enfants de couleur pour les exploiter sexuellement. Donc je choisis souvent le rouge et en plus le rouge foncé pour insister sur le silence des médias sur ce sujet.
Le forum nous offre plein de choix alors profitons-en: autre exemple le B donc le gras permets de mieux faire apparaître les mots ou phrases qui, pour moi selon mon appréciation, sont intéressants à vous faire partager...
L' I est aussi très utile parfois.


Il faut avec modération faire vivre nos textes ou ceux des copier-coller....


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Diviciac Lun 30 Juil - 21:44

Vojnik Sreće a écrit:
Et comme ça, est-ce que c'est mieux ?

Je m'en voudrais de transformer mes posts en échelle Monoyer  Laughing

Sinon, "^^" c'est l'équivalent du smiley
 
Mère Elaine, la supérieure du couvent, est un peu pointilleuse et autoritaire mais ce n'est pas foncièrement une mauvaise femme.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:46

Vojnik Sreće a écrit:
Et comme ça, est-ce que c'est mieux ?
Je m'en voudrais de transformer mes posts en échelle Monoyer  Laughing
Sinon, "^^" c'est l'équivalent du smiley
Non, la police de l´autre était plus jolie mais une taille au dessus, si possible.
Vous la mettez comment cette police car elle n´est pas dans la liste proposée sur le forum.
Mais faites donc comme vous aimez Vojnik, je n´ai pas a décider pour vous.
De quel smiley ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 21:50

Diviciac a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
Et comme ça, est-ce que c'est mieux ?
Je m'en voudrais de transformer mes posts en échelle Monoyer  Laughing
Sinon, "^^" c'est l'équivalent du smiley
 
Mère Elaine, la supérieure du couvent, est un peu pointilleuse et autoritaire mais ce n'est pas foncièrement une mauvaise femme.
Vous êtes d´une méchanceté incroyable Divi. Je n´ai rien exigé, j´ai simplement demandé si c´était possible d´utiliser une taille au dessus pour faciliter la lecture. De plus vous n´étiez pas concerné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par frenchy35F Lun 30 Juil - 21:59

Divi, tu me chagrines.
Pourquoi ne pas essayer plus de gentillesse dans ce Forum?..Même un opposant FI ou autre y gagne toujours en évitant de piquer l' autre.
Je sais que la vieillesse n' aide pas à faire des concessions mais à l' inverse une vieillesse bien vécue est toujours très appréciée des Autres !


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 22:06

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 22:17

Vojnik Sreće a écrit:
Roooh. J'aime bien avoir l'avis des autres et puis, je ne voudrais pas qu'Elaine se mette à loucher par ma faute !

Et puis, si Elaine ne voit pas bien, d'autres pourraient être dans son cas et ça n'est pas mon but Smile

Sinon j'utilise les polices d'écriture de google font : https://fonts.google.com , il me suffit ensuite d'associer la police d'écriture au code HTML fournit par le site et voilaaa Smile
Si vous êtes intéressée, je peux ouvrir un nouveau sujet pour vous expliquer la marche à suivre Wink
Si, je vois bien ne vous inquiétez pas mais certaines écritures demandent plus d´attention.
Vous pouvez toujours ouvrir un sujet pour ceux qui pourraient être intéressés mais quand je vois tous les hieroglyphs sur vos messages en vous citant, je reste avec ma police.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Invité Lun 30 Juil - 22:29

Perso,j'attache plus d'attention aux textes...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Fontsestian Mar 31 Juil - 4:54

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Mère Elaine, la supérieure du couvent, est un peu pointilleuse et autoritaire mais ce n'est pas foncièrement une mauvaise femme.
Vous êtes d´une méchanceté incroyable Divi. Je n´ai rien exigé, j´ai simplement demandé si c´était possible d´utiliser une taille au dessus pour faciliter la lecture. De plus vous n´étiez pas concerné.
 
Un éducateur vous dirait que Divi n'est pas méchant mais malheureux.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Fontsestian Mar 31 Juil - 5:23

Diviciac a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:


Sauf que la SNCF ou la CGT ne sont pas suivies par des millions d'adeptes... qui ont tous un potentiel électoral important, voir carrément décisif. En plus, il n'y a pas (ou très peu) d'extrémistes dans les rangs de la SNCF. Les rapports de force ne sont pas les mêmes...

Quant aux modérés chez les chrétiens... en vérité, il y a des synodes et des conciles qui ont (chacun à leur tour) revisités les fondamentaux de leur religion. Au XVe siècle, l'église n'était peut-être pas "parfaite" mais, elle avançait déjà... par exemple en 1537, elle interdit l'esclavage des indiens d'Amérique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus

La religion musulmane est la même depuis VIIe siècle, elle n'a JAMAIS bougé. JAMAIS. Il y a eu des schismes (chiite, ibadite etc.) mais c'est tout... alors non, la religion musulmane n'est pas comparable de par son organisation à la religion chrétienne. Si l'une évolue (très/trop) lentement, l'autre ne le fait pas du tout.  

Comparer les deux religions pour savoir laquelle a le + de sang sur les mains ne mène à rien. La religion chrétienne est celle qui a accompagné les civilisations occidentales durant leurs mutations humanistes et c'est donc la moins "dangereuse" pour le progrès de nos civilisations puisqu'elle s'y est adaptée...

Selon moi (qui suit croyant ET pratiquant), la solution serait d'aller en direction d'un athéisme d'état... reléguer les religions dans l'intimité de chaque croyant. Mais, je suis pragmatique... "ta" solution devrait être (au moins) tentée, on ne sait jamais Wink


Pour moi qui suis agnostique , les religions dogmatiques ne sont qu'un mal nécessaire...  à certains. Obligé par le mysticisme temporaire de Madame ma mère à étudier la bible durant mon enfance (et non pas les chansons paillardes ) j'ai trouvé que le dieu des Hébreux (celui du Pentateuque et de la Torah) était particulièrement cinglé et n'avait pas grand chose à envier au Miséricordieux des musulmans. Dans cette oeuvre on promeut l'attentat suicide de Samson, l'infanticide d'Abraham et autres joyeusetés comme des destructions totales de villes qui ne m'ont pas convaincu de l'image de Dieu. Ceci dit j'ignore si une entité supérieure existe ou pas mais ce qu'en on fait les dogmes monothéistes (principalement pour asseoir et justifier un pouvoir temporel) je n'y crois pas du tout.
Si Dieu a besoin de nous, de notre adoration  et s'attache à des rites c'est qu'il n'a rien de divin . 
 Et pourquoi Dieu, s'il existe, serait-il un bon papa gâteau chouchoutant ses enfants en faisant ruisseler pour eux
 le lait et le miel?


Le voir ainsi c'est céder à la manie si commune de chercher dans la personne du puissant un protecteur et un ami en 
se plaçant sous sa bienveillante dépendance.


Je me considère également agnostique parce que je n'ai pas d'opinion tranchée ni en ce qui concerne l'existence
de Dieu ni à propos de l'utilité sociale et individuelle des religions.


Par contre dans le contexte d'un texte sacré je ne suis pas choqué d'apprendre qu'un père ait accepté d'immoler son 
fils en obéissance à un Dieu auquel il croit sans détour, ni qu'une vierge ait mis au monde l'enfant du créateur du ciel
et de la terre.




Nous ne sommes pas dans le rationnel mais dans le merveilleux où tout est possible, la multiplication des pains comme 
le carrosse de Cendrillon ou le grand soir. 




Pour le peu que j'en connais je pense que toutes les religions ne sont pas porteuses des mêmes valeurs, je considère
l'Islam comme essentiellement sociétal tandis que judaïsme et christianisme ajoutent à cet aspect une large dimension spirituelle dont auront découlé des concepts qui structurent nos sociétés occidentales.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les "Insoumis" intermittents du spectacle. - Page 2 Empty Re: Les "Insoumis" intermittents du spectacle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum