Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fusillés le 1er avril 1944.

Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Invité Dim 1 Avr - 11:18

Fusillés le 1er avril 1944.


À la suite d'un modeste attentat contre un convoi militaire aux abords de la gare d'Ascq dans la nuit du 1er avril 1944 au 2 avril 1944, la population est violentée et quatre-vingt-six civils innocents sont fusillés. L'événement a un grand retentissement dans toute la région et renforce l'hostilité vis-à-vis de l'occupation allemande.


On dénombrera 60 000 grévistes à Lille à la suite du massacre — ce qui en fait une des plus grandes manifestations françaises de la guerre sous l'occupation,  et une foule estimée à au moins 20 000 personnes assiste aux funérailles dans le village.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Athos13 Dim 1 Avr - 17:23

Le "modeste attentat" avait tout de même fait plusieurs morts... Mais ce que cherchaient les FTP communistes, c'était la répression sévère et injuste de l'armée allemande envers les civils innocents. C'était l'objectif N°1 ! Afin de créer une indignation de la population et donc un engagement dans la résistance à leurs côtés.
Rien d'autre !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Invité Dim 1 Avr - 17:36

Athos13 a écrit:Le "modeste attentat" avait tout de même fait plusieurs morts... Mais ce que cherchaient les FTP communistes, c'était la répression sévère et injuste de l'armée allemande envers les civils innocents. C'était l'objectif N°1 ! Afin de créer une indignation de la population et donc un engagement dans la résistance à leurs côtés.
Rien d'autre !


Il est vrai ce n'est pas tout le monde qui peut revendiquer avoir eu dans sa famille des résistants dignes de ce nom pour combattre le nazisme.



Mais c'est vrai aussi que tu as fait la guerre d'Algérie  , et que tu dois tutoyer les 80 balais, alors pourquoi cet avatar qui n'est pas de ton âge, alors que tu n'est, de mon point de vue,  qu'un nazillon attardé ...



Comme j'suis sympa, je te propose un avatar plus en rapport avec tes idées  :


Fusillés le 1er avril 1944. 2Q==

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Athos13 Mar 10 Avr - 15:03

Je te ferai  simplement remarquer que mon papa, engagé volontaire dans l'Armée d'Afrique pour partir chasser les nazis d'Italie et de France, a été grièvement blessé, au cours de la bataille du Garigliano, en allant chercher un de ses.... Tirailleurs algériens, blessé lui même par une mitrailleuse allemande ! Cette Armée d'Afrique qui a donné beaucoup plus que tes "résistants" pour la libération de notre Nation.
Que j'ai fait moi-même la guerre d'Algérie dans un Commando de Chasse qui comptait 80% d'Algériens musulmans, plus Français certainement que toi !
Alors tu peux m'insulter en me traitant de nazillon. Çà ne m'atteint pas ! Mais alors pas du tout ! Quand on a rien d'autre à gerber...
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par gallilée Jeu 12 Avr - 23:45

votre commando de chasse c'est celui qu'à créé Bigeard ?


Dieu n'est pas mon père.

pourtant moi aussi j'ai marché sur l'eau du lac de Tibériade .
gallilée
gallilée

Messages : 84
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : moyen-orient sud du Liban

Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par gallilée Jeu 12 Avr - 23:47

pardonnez moi je n'avais pas vu qu'Athos était banni du forum!!!!!!


Dieu n'est pas mon père.

pourtant moi aussi j'ai marché sur l'eau du lac de Tibériade .
gallilée
gallilée

Messages : 84
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : moyen-orient sud du Liban

Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Diviciac Jeu 12 Avr - 23:55

gallilée a écrit:pardonnez moi je n'avais pas vu qu'Athos était banni du forum!!!!!!

Ce n'est pas Athos qui est banni, c'est Kristobal.  


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Athos13 Mar 9 Oct - 10:57

gallilée a écrit:votre commando de chasse c'est celui qu'à créé Bigeard ?


Non. Des commandos de chasse il y en avait de nombreux en Algérie à la suite du plan Challe qui avait  quadrillé le terrain par l'implantation de nombreux postes. Chaque unité combattante, possédait son propre "commando" dont le rôle était de traquer les bandes FLN selon leur propre tactique. De nuit et en petites unités pendant plusieurs jours, fondues dans la nature. Recueil du renseignement était l'objectif principal, mais aussi transférer sur elles l'insécurité qu'elles faisaient régner dans ce qu'elles considéraient comme leur domaine exclusif !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusillés le 1er avril 1944. Empty Re: Fusillés le 1er avril 1944.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum