Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 7:32

Faut-il s'attendre à une manif et des barricades place st Pierre et les cardinaux réduits à repasser leur soutane et faire la vaisselle? Le fait d'en parler, démontre quand même que l'Eglise évolue  ...lentement, mais contrairement à d'autre (sans s) qui régresse, évolue avec son temps.

Des religieuses "corvéables à merci" dénoncent leurs conditions de travail au Vatican

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers BBJZiNl© FILIPPO MONTEFORTE / AFP Des religieuses "corvéables à merci" dénoncent leurs conditions de travail au Vatican

Des nonnes du Vatican ont affirmé travailler de l’aube au coucher pour des prélats, sans rémunération ni reconnaissance. Un phénomène qui s’étendrait bien au-delà du Saint-Siège.  


Des religieuses seraient reléguées au rang de domestiques dans les services du Vatican : c’est ce que révèle une enquête parue début mars dans un supplément du journal officiel du Saint-Siège, L’Osservatore Romano. Plusieurs sœurs anonymes ont raconté leur quotidien au journal, fait de longues heures à repasser, à laver, à faire à manger, pour des évêques et des cardinaux, et sans être rémunérées ni traitées avec respect. "Les sœurs sont vues comme des bénévoles corvéables à merci, ce qui donne lieu à de véritables abus de pouvoir", affirme l’une d’elles.

"Des sœurs envoyées à faire la cuisine et la vaisselle"

"J’en connais, employées au service d’hommes d’Église, qui se lèvent aux aurores pour préparer le petit-déjeuner et se couchent une fois que le dîner a été servi, la maison remise en ordre, le linge blanchi et repassé", raconte sœur Maria (les prénoms ont été changés), qui accueille à Rome depuis une vingtaine d’années des religieuses venues du monde entier. "J’ai connu des sœurs ayant un doctorat en théologie qui, du jour au lendemain, étaient envoyées faire la cuisine et la vaisselle, sans mission en lien avec leur formation intellectuelle et sans véritable discussion", poursuit-elle. Ces nonnes ont même été renommées les "sœurs pizza" par un journaliste d’information religieuse romain, en référence à leur "emploi".  
Et de ces tâches, les religieuses "n’ont pas d’horaires précis ni réglementés", et la rémunération est "aléatoire, souvent très maigre", voire inexistante, poursuit sœur Maria. "Une de mes sœurs anime les chants à la paroisse d’à côté et assure des conférences de Carême sans recevoir un centime… Alors que si un prêtre vient dire la messe chez nous, il nous facture 15 euros", relate pour sa part sœur Paule. "Cela crée une rébellion intérieure très forte. Elles vivent dans une grande frustration", raconte encore sœur Maria, affirmant que certaines nonnes en viennent à prendre des anxiolytiques pour "tenir bon".

"On estime qu’elles doivent rendre service avec humilité"

"Les faits rapportés sont extrêmement répandus, cela se retrouve dans les fibres de toutes les organisations catholiques. Et c’est particulièrement criant au Vatican", commente pour Europe1.fr Anne Soupa, présidente du Comité de la jupe, qui défend les droits des femmes dans l’Église catholique en France. "Au Vatican, il y a une flopée de cardinaux qui vivent dans des conditions immobilières luxueuses, mais parce qu’ils n’ont pas trop de revenus, ils 'embauchent' des religieuses comme des domestiques, sans contrat, détachées par leur congrégation", détaille-elle.
Cette journaliste spécialisée assure que ce phénomène se retrouve aussi en France, mais dans une moindre mesure. "Dans les épiscopats, ce sont souvent les religieuses qui font le service, elles font des travaux domestiques et elles sont mal considérées. Une religieuse peut aller faire deux, trois heures par jour (de ménage, ndlr) chez un évêque et n’est souvent pas déclarée pour cela", illustre-t-elle. "Il y a aussi des femmes qui peuvent tenir des conférences sans être rémunérées, parce qu’on estime qu’elles n’ont pas besoin d’être payées. On part du principe qu’elles doivent rendre service, servir avec humilité."

L’invisibilité et le silence des nonnes

Pour sœur Paule, cela résulte d’une confusion entre la notion de service et de gratuité, dit-elle dans L’Osservatore Romano : "Nous sommes héritières d’une longue histoire, celle de saint Vincent de Paul et de tous ces gens qui ont fondé des congrégations pour les pauvres dans un esprit de service et de don. Nous sommes religieuses pour servir jusqu’à la moelle et, de là, s’opère un glissement dans l’inconscient de pas mal de gens dans l’Église, avec le fait qu’il n’est pas dans l’ordre des choses d’être rémunérées." Mais au-delà de la seule question pécuniaire, les religieuses souffrent d’un manque de reconnaissance professionnelle et personnelle. D’après les témoignages recueillis, elles sont ignorées et parfois humiliées par les prélats qu’elles côtoient. Le phénomène serait tel que, d’après sœur Maria, des supérieures refusent que les religieuses poursuivent leurs études de théologie pour ne pas devenir "orgueilleuses".  
"Les religieuses ne sont pas considérées comme l’égale de l’homme, elles n’ont pas de prix, on ne les voit même pas. Dans un climat général, on ne parle que des prêtres", dénonce à son tour Anne Soupa, affirmant que "l’Église catholique est le dernier bastion du patriarcat". Et si ces religieuses se taisent sur leurs conditions, c’est parce qu’elles ont été éduquées à une "obéissance absolue" envers l’Église catholique, poursuit-elle. "Il y a un respect de l’autorité, et la conscience qu’une femme est un être moindre que l’homme." Une sœur interviewée dans L’Osservatore Romano résume ainsi : "Un prête est tout, une nonne n'est rien."

L’Église touchée par la vague #MeToo ?

La parution de cette enquête intervient à la veille de la journée internationale des droits des femmes, et dans un organe de presse officiel du Vatican, "cela signifie que des décideurs, au Saint-Siège, souhaitent faire bouger les choses", analyse pour France24 Josselin Tricou, sociologue spécialiste des questions de genre dans la religion catholique. Dans la préface d’un ouvrage sur les femmes à paraître en Espagne, le pape François s’est d’ailleurs dit "préoccupé par le fait que dans l’Église elle-même, le rôle du service auquel chaque chrétien est appelé glisse souvent, dans le cas des femmes, vers des rôles de servitude". Le mouvement #MeToo va-t-il contribuer à libérer la parole des femmes aussi dans l’Église catholique ? "C’en est le signe. Mais le problème c’est 'est-ce que les religieuses vont oser aller plus loin ?' Ce n’est pas sûr… C’est à la société civile de les aider à comprendre que ça ne peut plus durer", estime Anne Soupa. Pour l'heure, le Saint-Siège n'a pas réagi à la parution de cet article. 

La question de la place des femmes dans l’Église catholique sera au cœur d’un colloque jeudi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à Rome. Le colloque "Voix de foi", tenu par un réseau de femmes catholiques, appelle l’Église à inclure davantage les femmes dans ses décisions, au risque d’assister à "l’exode de jeunes femmes talentueuses et éduquées" de ses rangs. Alors qu’elle se tenait depuis quatre ans au sein même du Vatican, la conférence aura lieu pour la première fois jeudi en dehors de ses murs en raison de la protestation d’un cardinal, qui l’a jugée "non-conforme à l’enseignement de l’Église". Signe que la vague #MeToo n’est pas prête de toucher le Saint-Siège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 7:49

C'est la raison pour laquelle les infirmières sont si peu payées.......
Cette profession était dévolue aux sœurs,qui travaillaient gratuitement ds les hôpitaux......
Et les infirmières qui les ont remplacées,ont été considérées comme chères!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Nadou Jeu 8 Mar - 9:39

C'est la question de la place de la femme dans les religions ... et c'est bizarre, c'est toujours la plus mauvaise.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par ledevois Jeu 8 Mar - 9:41

Nadou a écrit:C'est la question de la place de la femme dans les religions ... et c'est bizarre, c'est toujours la plus mauvaise.

 La bonne foi inadmissible -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 9:56

Nadou a écrit:C'est la question de la place de la femme dans les religions ... et c'est bizarre, c'est toujours la plus mauvaise.
Tout cela date de la préhistoire; l'Homme chassait, la femme entretenait le feu (la femme au foyer) et gardait les enfants. Les religions, qui sont des inventions humaines, n'ont fait qu'appliquer le quotidien et faire respecter des règles pour vivre en communauté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Diviciac Jeu 8 Mar - 10:05

Nadou a écrit:C'est la question de la place de la femme dans les religions ... et c'est bizarre, c'est toujours la plus mauvaise.

C'est un peu leur faute quand même. Il faut reconnaitre qu'elles sont beaucoup moins douées que les hommes pour inventer des religions: Moïse, Jésus, Bouddha, Confucius, Maho
met et Luther  ont plutôt bien réussi et il n'y pas une femme dans le quinté gagnant de l'escroquerie mystique.



«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Nadou Jeu 8 Mar - 10:12

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:C'est la question de la place de la femme dans les religions ... et c'est bizarre, c'est toujours la plus mauvaise.

C'est un peu leur faute quand même. Il faut reconnaitre qu'elles sont beaucoup moins douées que les hommes pour inventer des religions: Moïse, Jésus, Bouddha, Confucius, Maho
met et Luther  ont plutôt bien réussi et il n'y pas une femme dans le quinté gagnant de l'escroquerie mystique.



L'escroquerie serait donc toujours du fait des hommes.
Il y a eu quelques femmes, peu, gourous de secte.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Nadou Jeu 8 Mar - 10:13

magicfly a écrit:
Nadou a écrit:C'est la question de la place de la femme dans les religions ... et c'est bizarre, c'est toujours la plus mauvaise.
Tout cela date de la préhistoire; l'Homme chassait, la femme entretenait le feu (la femme au foyer) et gardait les enfants. Les religions, qui sont des inventions humaines, n'ont fait qu'appliquer le quotidien et faire respecter des règles pour vivre en communauté.

Moi, je pense que les religions ont été inventées pour supporter la mort. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Diviciac Jeu 8 Mar - 10:57

Nadou a écrit:
magicfly a écrit:
Tout cela date de la préhistoire; l'Homme chassait, la femme entretenait le feu (la femme au foyer) et gardait les enfants. Les religions, qui sont des inventions humaines, n'ont fait qu'appliquer le quotidien et faire respecter des règles pour vivre en communauté.

Moi, je pense que les religions ont été inventées pour supporter la mort. 

Et un peu aussi pour asseoir la domination de celui (très rarement celle ) qui communique avec des forces occultes en tous genres , les esprits, l'âme des morts, la parole de Dieu ...
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Nadou Jeu 8 Mar - 11:01

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
magicfly a écrit:
Tout cela date de la préhistoire; l'Homme chassait, la femme entretenait le feu (la femme au foyer) et gardait les enfants. Les religions, qui sont des inventions humaines, n'ont fait qu'appliquer le quotidien et faire respecter des règles pour vivre en communauté.

Moi, je pense que les religions ont été inventées pour supporter la mort. 

Et un peu aussi pour asseoir la domination de celui (très rarement celle ) qui communique avec des forces occultes en tous genres , les esprits, l'âme des morts, la parole de Dieu ...

Comme les druides, les moines ...  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Diviciac Jeu 8 Mar - 11:09

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Et un peu aussi pour asseoir la domination de celui (très rarement celle ) qui communique avec des forces occultes en tous genres , les esprits, l'âme des morts, la parole de Dieu ...

Comme les druides, les moines ...  Very Happy

Les chamanes , les prophètes,  les gourous , les imams, les pasteurs , les rabbins .. et Macron qui communique avec le futur. Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 11:17

Il est évident que la peur viscérale de l'homme,depuis la nuit des temps est celle de sa mort........
Et depuis la nuit des temps,des "chefs" de clan,tribus,villages,ont compris le parti qu'ils pouvaient en tirer pour mieux asseoir leur autorité..........Les uns en ont profité pour se regrouper,puis élire le grand maitre,les autres se sont soumis,totalement,qd ils ont été pris au piège!
Selon les continents et les civilisations,les dieux étaient différents,les rites aussi,mais la crainte,elle,était bien ancrée!
Après,on peut s'amuser à retrouver de vieilles traditions ,copiées et arrangées ds nos religions!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Nadou Jeu 8 Mar - 11:51

Zerbinette a écrit:Il est évident que la peur viscérale de l'homme,depuis la nuit des temps est celle de sa mort........
Et depuis la nuit des temps,des "chefs" de clan,tribus,villages,ont compris le parti qu'ils pouvaient en tirer pour mieux asseoir leur autorité..........Les uns en ont profité pour se regrouper,puis élire le grand maitre,les autres se sont soumis,totalement,qd ils ont été pris au piège!
Selon les continents et les civilisations,les dieux étaient différents,les rites aussi,mais la crainte,elle,était bien ancrée!
Après,on peut s'amuser à retrouver de vieilles traditions ,copiées et arrangées ds nos religions!

Je pense que la peur de la mort dirige le monde.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Diviciac Jeu 8 Mar - 11:57

Nadou a écrit:
Zerbinette a écrit:Il est évident que la peur viscérale de l'homme,depuis la nuit des temps est celle de sa mort........
Et depuis la nuit des temps,des "chefs" de clan,tribus,villages,ont compris le parti qu'ils pouvaient en tirer pour mieux asseoir leur autorité..........Les uns en ont profité pour se regrouper,puis élire le grand maitre,les autres se sont soumis,totalement,qd ils ont été pris au piège!
Selon les continents et les civilisations,les dieux étaient différents,les rites aussi,mais la crainte,elle,était bien ancrée!
Après,on peut s'amuser à retrouver de vieilles traditions ,copiées et arrangées ds nos religions!

Je pense que la peur de la mort dirige le monde.

Le monde de faibles, selon Khayyam.


"Dans les monastères, les synagogues et les mosquées
se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante.
L'homme qui connaît la grandeur d'Allah ne sème pas dans son cœur
les mauvaises graines de la terreur et de l'imploration."
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 12:50

Pourquoi avoir peur de la seule chose inéluctable..............
C'est ce que les religions en ont fait,qui l'a rendue terrifiante!
Allez voir le portail de l'église de Conques,ou sont sculptés tous les tourments de l'enfer..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Diviciac Jeu 8 Mar - 14:13

Zerbinette a écrit:Pourquoi avoir peur de la seule chose inéluctable..............
C'est ce que les religions en ont fait,qui l'a rendue terrifiante!
Allez voir le portail de l'église de Conques,ou sont sculptés tous les tourments de l'enfer..........

Les monothéismes répondent aussi à une angoisse existentielle profonde , grâce a eux l'Homme n'est pas une conséquence de l’évolution ,il est le fruit d'un projet d'ordre supérieur : il est un enfant désiré par la volonté divine et pas celui d'un trou accidentel dans le préservatif de la nature et c'est très rassurant.


Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 14:43

Nadou a écrit:
Moi, je pense que les religions ont été inventées pour supporter la mort. 


Je dirais que la spiritualité est tombée de l'arbre avec la conscience de la mort; les religions ne sont que des cadres -plus ou moins heureux, plus ou moins dévoyés- à l'expression des croyances (en l'au-delà, au pardon, en l'espoir...).

Sinon, je crains bien que Magic n'ait raison: se targuer d'un virgule entre les pattes et de gros muscles a légitimé la soit-disant supériorité du mâle. En même temps, chasser le stupidosaure à dents de sabre avec 3 lardons cramponnés aux mamelles, ce n'est pas très commode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par ledevois Jeu 8 Mar - 15:53

Horiel a écrit:
Nadou a écrit:
Moi, je pense que les religions ont été inventées pour supporter la mort. 


Je dirais que la spiritualité est tombée de l'arbre avec la conscience de la mort; les religions ne sont que des cadres -plus ou moins heureux, plus ou moins dévoyés- à l'expression des croyances (en l'au-delà, au pardon, en l'espoir...).

Sinon, je crains bien que Magic n'ait raison: se targuer d'un virgule entre les pattes et de gros muscles a légitimé la soit-disant supériorité du mâle. En même temps, chasser le stupidosaure à dents de sabre avec 3 lardons cramponnés aux mamelles, ce n'est pas très commode.
Allez voir le portail de l'église de Conques,ou sont sculptés tous les tourments de l'enfer..........


Magnifique Conques ainsi que le trésor de Charlemagne---


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Invité Jeu 8 Mar - 16:03

ledevois a écrit:Allez voir le portail de l'église de Conques,ou sont sculptés tous les tourments de l'enfer..........


Magnifique Conques ainsi que le trésor de Charlemagne---


Je connais, Levedois, Conques et Minerve sont deux villages que j'apprécie beaucoup (et qui se méritent, à pied).
Mais pardonner à Conques d'avoir volé les reliques de Ste Foy, ce serait beaucoup me demander  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par ledevois Jeu 8 Mar - 16:09

Horiel a écrit:
ledevois a écrit:Allez voir le portail de l'église de Conques,ou sont sculptés tous les tourments de l'enfer..........


Magnifique Conques ainsi que le trésor de Charlemagne---


Je connais, Levedois, Conques et Minerve sont deux villages que j'apprécie beaucoup (et qui se méritent, à pied).
Mais pardonner à Conques d'avoir volé les reliques de Ste Foy, ce serait beaucoup me demander  Very Happy


 Vous êtes une pure Horiel -- vous devez connaitre Saint Guilhem le désert -
 C'est vrai que tous nos villages de l’Occitan  se méritent à pied et ça ne manque pas -- plus beau village de France la Roque sur Cèze --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par frenchy35F Jeu 8 Mar - 16:13

STUPIDOSAURE QUELLE RACE PROLIFIQUE....de 4 nous en sommes à 7 milliards...!!!


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par frenchy35F Jeu 8 Mar - 16:24

ELLES SONT BELLES MES SOEURS..pas besoin de quoi que ce soit sur la tête...
TOUT EST NATUREL ...et QUELLE LIGNE...C' est leur journée aujourd'hui!


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers Empty Re: L'esclavage au Vatican: elles devraient rendre leurs tabliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum