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Pour ceux qui veulent croire qu'il vivent ds un état policier.............

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Message par Invité Jeu 25 Avr - 13:42

Le contrôle social en Chine : 1,42 milliard de suspects sous surveillance.

Mis en ligne le 14 Fév 2019

Pour ceux qui veulent croire qu'il vivent ds un état policier............. Chine-foule
Source : Union-IHEDN/Revue Défense
Patrice LEFORT-LAVAUZELLE
Pour ceux qui veulent croire qu'il vivent ds un état policier............. Male

Avec cet article, l’auteur décrit la politique de surveillance, appuyée sur les nouvelles technologies de l’information et la communication et sur l’intelligence artificielle, mise en place par l’Etat chinois. L’analyse souligne les enjeux de cette politique et les modalités de sa mise en œuvre au sein des populations chinoises.
 


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent pas le CSFRS.
Les références originales de ce texte sont: « Le contrôle social en Chine : 1,42 milliard de suspects sous surveillance. » par Patrice Lefort-Lavauzelle.
Ce texte, ainsi que d’autres publications, peuvent être visionnés sur le site de l’Union-IHEDN.
Pour ceux qui veulent croire qu'il vivent ds un état policier............. LOGO_UNION_IHEDN-57x80


Le contrôle social en Chine  : 1,42 milliard de suspects sous surveillance
« Le sentiment de sécurité est le meilleur cadeau qu’un pays puisse offrir à son peuple »

  • Xi Jinping, président de la République populaire de Chine

«  Si nous utilisons correctement l’intelligence artificielle, nous serons capable de savoir à l’avance qui pourrait être un terroriste, qui pourrait faire quelque chose de mauvais  »

  • Li Meng, vice-ministre des sciences et de la technologie

Beijing dans quelques années. En retard pour un rendez-vous professionnel, vous grillez un feu rouge. Immédiatement, vous recevez une notification sur votre smartphone : votre crédit social vient de baisser ! Depuis que le gouvernement chinois utilise le big data pour mesurer la « fiabilité » de ses citoyens – une mesure annoncée en 2014 – la vie de ses 1,42 milliard d’habitants est réglée sur l’évolution de leur score individuel. Cette note, échelonnée entre 350 et 950 points, varie en fonction des actions en ligne et dans la vie réelle : s’occuper de ses parents âgés, élever ses enfants et rembourser ses crédits font gagner des points, tandis que critiquer le gouvernement sur Internet, acheter des jeux vidéo ou avoir de « mauvaises fréquentations » sur les réseaux sociaux en font perdre…
Une bonne note permet de voyager en première classe, d’obtenir un prêt à un taux avantageux, d’avoir une promotion ou même d’être mieux classé sur les sites de rencontres (!). A contrario, une mauvaise note peut interdire d’accéder à certains métiers ou d’inscrire ses enfants dans une école privée. Il devient également plus difficile de progresser dans la hiérarchie de son entreprise, de prendre le train, voire de quitter le pays. Ce tableau n’a rien d’une scène de science-fiction. Le dispositif est déjà testé à Hangzhou, dans un projet pilote impliquant huit entreprises privées, dont Sesame Credit, un système d’évaluation du crédit social individuel développé par Ant Financial Services Group, filiale du groupe Alibaba, en association avec le gouvernement chinois. Avec un certain succès : le site de rencontre Baihe encourage par exemple ses utilisateurs à fournir leur score Sesame Credit pour avoir un profil plus attractif. Le dispositif rappelle les systèmes de notation d’Uber, de TripAdvisor, d’Airbnb ou encore la série Black Mirror où, dans un épisode, les individus notent leurs pairs à chaque interaction sociale. Mais contrairement à ces exemples, le système de crédit social mis en place en Chine sera unilatéral : seul le gouvernement pourra donner une note aux habitants grâce au Big Data.
« L’œil céleste » vous regarde
Ce projet est une nouvelle étape vers un mode de gouvernement, basé sur un dispositif de surveillance et des incitations et contraintes destinées à orienter en temps réel le comportement des individus. Ce système rappelle le Dang’an, le dossier individuel tenu par l’unité de travail pendant la période maoïste. Mais il en diffère fondamentalement par sa vocation à être montré, tant à l’individu ou à l’entreprise, qu’à ses amis et contacts professionnels.
Le système de crédit social, pour effrayant qu’il soit, semble voué à demeurer une spécificité chinoise, où la quasi-totalité des citoyens ayant accès à Internet sont sur WeChat (le FaceBook chinois) et où les 176 millions de caméras de surveillance sont omniprésentes. Outils de ce contrôle politique, elles sont capables d’identifier un individu de manière chirurgicale grâce à la reconnaissance faciale et à l’intelligence artificielle. Le parti communiste chinois (PCC) veut ainsi pouvoir identifier ses citoyens en moins de trois secondes grâce à ses caméras, l’objectif étant déjà atteint dans certaines villes. Cette surveillance fonctionne grâce à une base de données gigantesque contenant le maximum d’informations personnelles dénommée « l’Œil céleste ». Ce dispositif est complété par un autre outil de contrôle et de censure d’État : le « Great Fire Wall » un immense pare-feu national qui a réussi à sanctuariser l’Internet chinois, faisant de lui un véritable réseau Intranet à l’intérieur duquel les sites « menaçants » sont interdits ou inaccessibles, tels Google et Facebook. Les autorités chinoises ont également restreint l’accès aux réseaux sociaux. Désormais, pour utiliser WeChat il faut prouver son identité, signant ainsi la fin de l’anonymat sur l’Internet chinois. Ainsi, un enfant né en 2020 sera sous surveillance numérique durant toute sa vie, si bien entendu le PCC survit au XXIème siècle… Pire que cela, le cours de son existence sera déterminé par la puissance publique chinoise. Nous sommes donc dans la pénétration totale de l’État dans la vie privée d’une personne physique de sa naissance jusqu’à sa mort.
Ce système va également exacerber un individualisme déjà très fort au sein de la société chinoise depuis l’adoption de l’économie de marché dans les années 1980. Cette mesure risque de désagréger le peu qu’il reste de solidarité dans un monde où il faudra sans cesse avoir une meilleure note que son voisin, voire dénoncer ce dernier pour que sa note baisse et faire monter la sienne. Les citoyens se surveilleront entre eux, créant ainsi une autocensure, un contrôle social permanent. Sur le plan idéologique, nous sommes bien loin de l’idéal égalitariste du PCC. Il n’y aura plus d’État-providence pour les déficients de ce système de notation, exclus et désignés comme des pestiférés.
Si la surveillance de masse est consubstantielle d’un régime communiste obnubilé par la stabilité sociale et, partant de là, son maintien au pouvoir, elle prend une tout autre dimension à l’heure du grand virage numérique de la Chine. Non seulement l’usage de la reconnaissance faciale se développe de toutes les manières possibles, mais le Big Data est une aubaine pour les autorités. Partout dans le pays se construisent d’immenses bases de données, à l’initiative de groupes privés ou d’organismes publics. Autant d’informations disparates sur les individus que Pékin rêve, un jour, de pouvoir croiser.
De rares critiques publiques d’une surveillance massive
La Chine est confucéenne et méritocratique. Très tôt dans son histoire, ce sont les concours qui déterminaient déjà la légitimité des élites gouvernantes du pays, les mandarins. L’ultime ruse du PCC est d’habiller d’un caractère « méritocratique » ce système de notation pour pousser bon nombre de Chinois à l’accepter. En d’autres termes, certains Chinois voient dans ce système une sorte de grand concours qui durera toute une vie, un concours dans lequel l’examen est à tout instant fixé. Si votre note est défaillante cela tient de votre mérite, vous n’avez pas donc pas d’excuse…
Dans une Chine communiste où le droit à la vie privée et la protection des données personnelles ont longtemps été absentes, et où l’expression Yinsi (« vie privée » en chinois) évoque plus le secret et la clandestinité qu’un espace individuel, rares sont les critiques à s’exprimer publiquement sur ce système de surveillance massive. Le fait que celui-ci soit encore à l’état d’expérimentations n’y est pas étranger. Mais beaucoup sont également sensibles à l’idée qu’il va rendre les services publics moins défaillants, idée largement soulignée par les médias officiels. Face à la violente répression des opposants politiques, les Chinois ont choisi d’être pragmatiques et de ne plus s’opposer au PCC. Depuis l’ouverture et la libéralisation progressive du pays en 1980, la Chine est sortie d’un XXème siècle tragique. Les réformes de Deng Xiaoping ont donné à la Chine ses Trente Glorieuses qui ont profité à une grande majorité des Chinois en voyant leur niveau de vie augmenter.
Mais cette période prospère fut entachée du massacre de Tiananmen en 1989. Depuis ce choc, les Chinois ne se sont jamais plus opposés massivement au PCC. Tant que l’économie se portera bien, il n’y aura donc pas de remise en cause du « socialisme à la chinoise ».
Si l’idée que « les gens qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre » est largement partagée, le but ultime de ce dispositif de contrôle social est bien politique. Traumatisé par la chute du Mur, les révolutions orange, le Printemps arabe, et obnubilé par sa propre survie, le PCC est dans une véritable fuite en avant en faisant le pari que le contrôle de sa population est plus utile que les réformes.
Le Xinjiang, laboratoire du contrôle social
Les dirigeants chinois se sont efforcés depuis deux millénaires de prendre le contrôle du Xinjiang, territoire de 23 millions d’habitants, dispersés sur une surface plus de deux fois plus grande que la France. Pour Pékin, c’est aujourd’hui une composante majeure du projet des « nouvelles routes de la soie » du président Xi Jinping, qui vise à construire des infrastructures tout le long des anciennes routes commerciales vers l’Europe tout en façonnant une « mondialisation à la chinoise ».
Le gouvernement chinois est sur le qui-vive depuis une série d’attentats terroristes meurtriers en 2014, que les autorités ont imputée à des extrémistes du Xinjiang, inspirés par des messages islamistes venus de l’étranger. Les dirigeants mettent désormais à la disposition des forces de sécurité aux effectifs renforcés ce qui existe de mieux au monde en matière de technologie, afin d’instaurer un système de contrôle social qui touche essentiellement les Ouïgours.
En 2011, Chen Quanguo a pris la tête de la Région autonome tibétaine. En cinq années passées au Tibet, il a rétabli l’ordre grâce à la mise en place d’un réseau sophistiqué de surveillance et de contrôle. Récompensé par une nomination comme secrétaire du Parti Régional Ouïghour du Xinjiang  en août 2016, il a rapidement déployé la même stratégie de sécurisation. Ce réseau dense de surveillance est au cœur de ce que les responsables du Parti appellent une « gestion sociale en grille » une pratique qui divise les communautés urbaines en zones géométriques afin que les services de sécurité puissent observer systématiquement toutes les activités. Le système repose sur l’analyse de données, reliant un réseau de caméras de vidéosurveillance à des bases de données de la police pour assurer une surveillance améliorée, voire automatisée. Tous les deux ou trois cents mètres, se trouvent dans les agglomérations des petites cabines signalées par une lampe clignotante accrochée à un poteau. Ces « postes de police multi-services » proposent notamment de l’eau et la possibilité de recharger son téléphone mobile. C’est également là qu’arrivent les images des caméras de surveillance environnantes. Les jeunes Ouïgours y sont régulièrement amenés pour une vérification de leur téléphone portable, ce qui conduit certains à avoir deux appareils, un personnel et un sans aucune donnée ou application sensible…
En complément, les Ouïgours en possession de passeports ont été convoqués récemment dans les commissariats de police locaux pour donner leurs empreintes digitales, des échantillons de sang, mais également lire un journal durant deux minutes pour permettre à la police d’enregistrer leur voix, ainsi que de tourner lentement la tête devant une caméra. A ce dispositif de surveillance s’ajoute la mise en place d’un vaste programme d’enfermement et de lavage de cerveau qui, en dehors de toute procédure légale, vise à remodeler les idées politiques des détenus et les inciter à renoncer à leur foi musulmane et à leur culture. Un million de personnes auraient été envoyées dans ces camps depuis 2017.
Entreprises et contrôle social
En Chine, les champions du numérique qui gèrent ces technologies sont communément appelés BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Mais à contrario de ce qui se passe en Occident avec les GAFA, ces entreprises sont contrôlées par l’État qui profite de ces technologies pour servir ses desseins. La grande rupture avec le monde occidental réside aussi dans le fait que l’État chinois assume entièrement cette surveillance politico-sociale de masse et que ce dernier ne tente même plus de masquer cette mesure. En somme, il n’y plus besoin de police secrète comme au temps de Mao, « l’Oeil céleste » suffit. Le Big Data permet donc de réaliser les fantasmes du PCC, celui d’un contrôle total de la population.
Finalement la Chine est, de la plus cynique des manières, à l’avant-garde des grandes transformations du monde à l’ère du numérique et de l’Intelligence artificielle. Si ce système se met en place et est considéré comme une réussite, la Chine sera même capable de vendre ses technologies aux pires régimes autoritaires…

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Pour ceux qui veulent croire qu'il vivent ds un état policier............. Empty 2019 : L'ANNÉE OÙ MACRON A TRANSFORMÉ LA FRANCE EN ETAT POLICIER

Message par Invité Lun 10 Juin - 19:04

2019 : L'ANNÉE OÙ MACRON A TRANSFORMÉ LA FRANCE EN ETAT POLICIER

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Pour ceux qui veulent croire qu'il vivent ds un état policier............. Affaire-benalla-edito-police-violences
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Il existe deux façons de créer un Etat policier (non exclusives l’une de l’autre). La première consiste à mener un coup d’Etat brutal et direct, qui permet de confier le pouvoir à la police. La seconde consiste à procéder par petites touches, par flashs successifs, qui diluent la perception qu’on a de la réalité... et qui rend celle-ci plus acceptable. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron procède régulièrement de la sorte, en franchissant chaque fois une étape supplémentaire dans l’affaiblissement des libertés publiques face à la répression policière.

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Dans le brouhaha des Gilets Jaunes, et de leurs écarts ou de leurs dérives, des gens de bonne volonté ont pu ne pas voir la réalité du pouvoir politique. Alors qu’Emmanuel Macron n’a répondu qu’une seule fois aux revendications des Gilets Jaunes, la répression policière a été de tous les instants, disproportionnées et plus ou moins délibérée pour juguler la révolte.
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D’où des centaines de gueules cassées sur lesquelles l’IGPN n’a à ce stade donné aucune réponse. Rien n’exclut qu’un jour ces éborgnés et ces manchots ne réclament une réparation judiciaire contre l’Etat… et contre les élus qui ont donné les ordres de tirer sur la foule.
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Mais de cette dérive, on a pu ne pas prendre conscience, convaincus que certains pouvaient être qu’au fond, les Gilets Jaunes posaient un problème politique nouveau qui supposait des méthodes nouvelles pour être réglé.
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L’inquiétante politisation du parquet

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Les mêmes ont obstinément refusé de voir combien, dans cette dérive, la justice, et singulièrement le Parquet, avaient accepté d’être inféodés au pouvoir. Mais la politisation du parquet ne s’est pas limitée aux réquisitions extrêmement sévères qui ont visé les Gilets Jaunes depuis plusieurs semaines (le contrôle judiciaire du journaliste Gaspard Glanz ayant d’ailleurs été levé pour un excès de sévérité)
Le réquisitoire contre Bernard Tapie, demandant cinq ans de réclusion pour une affaire extrêmement discutable et discutée montre que, dans l’esprit des procureurs soumis au pouvoir, le doute ne doit plus profiter aux accusés.

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Le siège et ses méthodes expéditives

Un incident gravissime est survenu cette semaine au tribunal de grande instance de Paris, qui illustre la dérive autoritaire du siège. Une magistrate a demandé l’expulsion par la force d’une avocate dans l’exercice de ses fonctions. Cette décision hallucinante montre bien que, en démocratie, l’équilibre des pouvoirs n’est jamais gagné d’avance.
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Conscient qu’il s’agissait là d’une dangereuse boulette, le président du tribunal a fait une mise au point énergique:
« En aucun cas, il ne peut être recouru au concours des forces de l’ordre, à l’égard d’un avocat, dans l’exercice de ses fonctions »: le président du TGI de Paris a adressé jeudi un sévère rappel à l’ordre après l’expulsion d’une avocate d’une audience.
Néanmoins, le mal est fait. Preuve est donnée que des magistrats du siège peuvent décider de fouler aux pieds les droits de la défense.

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La liberté de la presse dans tous ses émois

Mais la palme de la dérive autoritaire sous Emmanuel Macron revient à nos services de la sécurité intérieure, qui ont manifestement décidé de trucider la liberté de la presse.
Nous avions récemment rapporté le cas de ces journalistes convoqués pour confier à nos grandes moustaches le nom des sources qui les renseignaient sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. Ce que nous pensions alors être une exception est en réalité une pratique bien ancrée: les journalistes trop curieux font désormais l’objet d’intimidations ouvertes de la part de la police.
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Ainsi, coup sur coup, on a appris qu’une journaliste du Quotidien avait été interrogée, après avoir déplu à la ministre des Armées, par la même DCRI, puis qu’Ariane Chemin elle-même, journaliste d’investigation au Monde, faisait l’objet d’une même procédure pour ses écrits sur l’affaire Benalla.
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On s’amusera de l’opposition binaire, cultivée par Emmanuel Macron, entre la démocratie du progrès et la barbarie du nationalisme. Il n’empêche que sa démocratie à lui traite bien mal la liberté de la presse et le secret des sources, mais aussi la séparation des pouvoirs.
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Tout cela commence à faire vraiment beaucoup.
http://www.economiematin.fr/news-2019-annee-macron-transforme-france-etat-policier

Alors avant d'aller voir chez les autres, balayons devant notre porte.

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Message par Antichrist Lun 10 Juin - 21:23

comparer la republique populaire de chine avec la republique française...
faut oser.

these audacieuse a vrai dire... Shocked
que je qualifirais de completement abscond.

moi aussi je suis en "dictature"... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ...
ou alors une dictature fiscale.
mais je n'ais pas l'audace de me comparer aux coréen du nord ou autre.

position bien française...cris d'etranglement democratique de l'opposition.
et quand elle est au pouvoir meme methode.
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Message par Invité Lun 10 Juin - 21:30

Comparaison, n'est pas raison, Je te l'accorde. Mais ces comparaisons sont là pour illustrer le propos. Personne ne peut confondre la République Française avec celle de chine ou celle de Corée du Nord. Comparer une tribune anti majorité en un cri d'étranglement de l'opposition, c'est aussi osé du coup ! Et quand en plus on associe ça à une position "française" c'est un raccourci tout aussi audacieux.

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Message par Antichrist Lun 10 Juin - 22:03

Grain de sable a écrit:Comparaison, n'est pas raison, Je te l'accorde. Mais ces comparaisons sont là pour illustrer le propos. Personne ne peut confondre la République Française avec celle de chine ou celle de Corée du Nord. Comparer une tribune anti majorité en un cri d'étranglement de l'opposition, c'est aussi osé du coup ! Et quand en plus on associe ça à une position "française" c'est un raccourci tout aussi audacieux.
bonsoir grain de sable

il n'y a qu'en france...où on s'offusque quand un CRS met 2 baffes à un GJ qui venait de l'insulter prealablement...
enfin pas grave finalement...

a force d'etre dans le compromis...les cris d'orfraies...de vulgariser le mot dictature pour chaque "tirage de cheveux"
d'autres peuples...plus motivés plus disciplinés prendront la place des français...

apres faudra pas chougnier...si on change de civilisation
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Message par Invité Lun 10 Juin - 22:10

L'abus de langage est partout, tout le temps. Le verbe "Choquer" est utilisé à tout bout de champ. Castaner abuse quand il s'agit de parler des violences de Gilles et John, et bien sûr, Gilles et John abusent quand ils parlent de leur mésaventure. Bon, allez, c'est dans l'ordre des choses tout ça, on force le trait pour être mieux remarqué.
Pour moi, une dictature, c'est quand un type pèse 18% de l'électorat et se croit tout permis en appliquant 120% de son programme qui arrange 10% de la population. Comme quoi, on a chacun notre poil à gratter.

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Message par Antichrist Lun 10 Juin - 22:16

Grain de sable a écrit:L'abus de langage est partout, tout le temps. Le verbe "Choquer" est utilisé à tout bout de champ. Castaner abuse quand il s'agit de parler des violences de Gilles et John, et bien sûr, Gilles et John abusent quand ils parlent de leur mésaventure. Bon, allez, c'est dans l'ordre des choses tout ça, on force le trait pour être mieux remarqué.
Pour moi, une dictature, c'est quand un type pèse 18% de l'électorat et se croit tout permis en appliquant 120% de son programme qui arrange 10% de la population. Comme quoi, on a chacun notre poil à gratter.
bonsoir grain de sable.

les 18% de macron ne sont certainement pas une dictature...c'est la democratie pleine et entiere.
aux autres corniauds de lire et de comprendre le code electoral.

c'est pas la faute a macron si l'opposition n'est qu'un fantoche...ou peut etre que si.
c'est la force de macron d'avoir rendu l'opposition completement obsolette.

d'aileurs...il nous a enfermé dans un duel macron vs lepen.
tres fort tactiquement et strategiquement.
Antichrist
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Message par Invité Lun 10 Juin - 22:20

Exact, ce n'est pas la faute à Macron, si les autres sont des buses. Mais si l'on se base à la 5eme république, il est président de tous les français, et de ce point de vue, doit considérer le vote contre Le Pen comme un nuanceur de son programme. Hors, il en a même rajouté ce renégat !

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Message par Antichrist Lun 10 Juin - 22:35

nous avons depassé...pour des raisons economiques l'idéologie.
fini les idéologues...place au gestionnaires

le programme macron est une nessecité...l'appliquer une obligation.

LR ou LRem ou PS...qu'importe la couleur
il n'y a qu'une seule route pour la france

d'ailleurs les gens l'ont bien compris...
finit le freixit avec philippot et asselineau...et leur 1.5%
finit la vision socialiste

faut bosser.

"la france ayant rigolé pendant les 30 glorieuses se trouva fort depourvu quand la mondialisation fut venu"


Antichrist (libre adaptation de lafontaine)
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Message par Invité Lun 10 Juin - 22:48

Concernant Macron, il va faire son ou ses mandats, et ensuite, il quittera la France pour faire de la tune soit à Londres, soit à New York. Il n'aime pas notre pays, il n'aime pas les français et ce qu'il est en train de faire à la France n'est pas sympa du tout. Mais un tel débat aujourd'hui est inutile puisque l'on verra les dégâts dans une ou deux décennies.
Le frexit n'a jamais été une option pour le peuple français et ne le sera jamais je pense. Macron nous emmène dans une dance qui ne prend pas en compte notre spécificité. Il a réussi à mettre dans son électorat tous les beaufs qui croient qu'ils ne le sont pas. Ceux qui pensent qu'ils sont un peu au-dessus de la moyenne, et ceux qui pensent avoir réfléchit à leur condition en méprisant ceux qui ne pourraient pas relever leurs manches, ou qui n’arriveraient pas à s'adapter aux nouvelles règles du jeu de la mondialité.
Ces gens qui méprisent les plus faibles qu'eux en leur disant : "allez, faut se bouger, c'est la modalisation..." pensent être une force vive du pays et estiment que les français sont des capricieux et chourineurs, et bien ceux-là vont le payer le prix fort au terme du ou des mandat de Macron.

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