Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Avant que Divi nous le serve ...

Aller en bas

Avant que Divi nous le serve ... Empty Avant que Divi nous le serve ...

Message par Nadou Ven 19 Avr - 10:18

Non, Emmanuel Macron et Edouard Philippe n’étaient pas « écroulés de rire devant Notre-Dame »
Une photo très partagée sur les réseaux sociaux présente les deux hommes comme étant hilares pendant l’incendie de la cathédrale. La vidéo de la séquence en question montre que ce n’est pas vraiment le cas.




Avant que Divi nous le serve ... 128dea1_CmhqMDEUgRf6pqX006rRkZ3t



La photo semble parler d’elle-même. La scène se déroule lundi 15 avril, vers 21 heures. La cathédrale Notre-Dame de Paris est en proie à un incendie qui ravage sa charpente. Emmanuel Macron et Edouard Philippe décident alors de se rendre sur place pour constater l’ampleur des dégâts. Le président de la République marche aux côtés du premier ministre. Les deux hommes semblent amusés, alors qu’un drame se déroule à quelques mètres d’eux. Il n’en faudra pas plus pour que cette photo soit relayée sur Internet, pointant du doigt l’indécence d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe en cet instant tragique.
L’image a été partagée des milliers de fois depuis lundi sur lesréseaux sociaux, et notamment dans plusieurs groupes Facebook de soutien aux « gilets jaunes ». Les photos sont accompagnées de légendes telles que :
Lemoinediviciac :
« Le vrai visage de Macron et de son 1er Ministre, hors des caméras, devant Notre-Dame de Paris !! (visiblement…. quelque chose les font vraiment rire !..) Après…. ça vient pleurer devant les caméras !!.. VRAI CINEMA. »
Ou encore :
« REGARDEZ COMMENT MACRON ET PHILIPPE SONT AFFECTÉS PAR L’INCENDIE DE NOTRE-DAME. (C’était lorsqu’ils se sont rendus sur place). Il a bien réussi son coup. »
POURQUOI C’EST FAUX

L’image date bien de lundi soir, alors que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’était pas encore éteint. Emmanuel Macron, contraint d’annuler son allocution télévisée en réponse à la crise des « gilets jaunes », s’est rendu sur place avec des membres du gouvernement pour saluer les forces mobilisées et rejoindre la cellule de crise installée à la Préfecture de Paris. Il prendra la parole, la nuit tombée, et promettra de rebâtir la cathédrale. 

En arrivant près de Notre-Dame, Emmanuel Macron était-il alors souriant, voire rieur, comme l’ont dénoncé plusieurs internautes ? En scrutant la séquence d’où semble être extraite la photo, on constate que les accusations sont très exagérées. La vidéo a été postée sur YouTube par CLPRESS, une agence de presse française qui « fournit des images aux médias français et internationaux ainsi qu’aux agences de presse ». L’extrait qui nous intéresse se situeprécisément à 3 minutes et 24 secondes.

Avant que Divi nous le serve ... 203f917_ZlbNNx-cEX2WVYVgx91X2gKl



Le président et le premier ministre ont en réalité un air plutôt sérieux. Edouard Philippe, qui porte son poing à la bouche dans la séquence en question, a un rictus qui fait penser à un rire, alors que ce n’est pas le cas. Emmanuel Macron, lui, semble esquisser un sourire sur l’image arrêtée. En réalité, le chef de l’Etat plisse les lèvres et poursuit son chemin. Dans ce cas précis, une image ne vaut pas mille mots. Elle est, bien au contraire, instrumentalisée et figée au « bon moment » à des fins pas très honnêtes.


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/18/non-emmanuel-macron-et-edouard-philippe-n-etaient-pas-ecroules-de-rire-devant-notre-dame_5452152_4355770.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum