Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Même Libé défent Macron..........

Aller en bas

Même Libé défent Macron.......... Empty Même Libé défent Macron..........

Message par Invité Mer 3 Oct - 7:37

https://www.liberation.fr/politiques/2018/10/02/un-doigt-d-honneur-a-tous-ceux-qui-ne-veulent-pas-nous-voir-avec-le-president_1682548?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1538477729




Un doigt d'honneur à «tous ceux qui ne veulent pas nous voir avec le Président"





Samedi, le temps d'une visite, les jeunes du quartier HLM de l'île de Saint-Martin ont voulu voir en Macron un allié partageant leur colère.




  •  

     Un doigt d'honneur à «tous ceux qui ne veulent pas nous voir avec le Président»



Au moindre petit bain de foule, tous les responsables politiques, pour peu qu’ils aient un minimum de notoriété, sacrifient désormais à la mode des selfies. Marine Le Pen n’y échappe pas. Laurent Wauquiez non plus. Et, qui sait, il doit bien arriver à Eric Ciotti de croiser, du côté de Nice, des fans qui veulent se photographier en sa compagnie. Même la très sobre Angela Merkel joue le jeu. Trois ans après, son opposition de droite lui fait encore payer ces images d’elle aux côtés de réfugiés accueillis par la République fédérale pendant l’été 2015.
Emmanuel Macron, lui, est un véritable expert. On le voit parfois prendre les choses en mains, assurer lui-même le cadrage quand celui ou celle qui le sollicite est trop lent ou trop maladroit. Depuis mai 2017, il en a déjà fait des milliers, un peu partout en France, avec des retraités de Tours, avec des jeunes de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), avec des fumeurs de joints à Cayenne, et encore samedi avec les habitants d’une cité HLM de Quartier-d’Orléans, sur l’île antillaise de Saint-Martin.

Haute trahison


Sur l’une des photos prise ce jour-là, on le voit donc entouré d’un jeune de 22 ans, débardeur blanc, look gangsta, et de son cousin de 19 ans. En guise de signature, ce dernier fait un doigt d’honneur. Postée sur son compte Instagram, la photo déchaînera aussitôt, en métropole, un déluge de réactions. Les droites lepénistes et wauquieziste dénoncent en chœur une «faute impardonnable», un «abaissement de la fonction», un «doigt d’honneur à la fonction présidentielle». Bref, on ne serait pas très loin de la haute trahison…
Interrogé dimanche, Macron a clairement pointé le caractère raciste de ces attaques : il fallait «arrêter de penser qu’il n’y a rien à tirer de notre jeunesse, parce qu’elle est d’une certaine couleur ou parce qu’elle a un moment fait des bêtises». Aux «discours de haine», il oppose la «bienveillance» d’un président qui regarde «avec confiance et respect», qui «aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises». Tout le contraire, en somme, de ceux qui parlent encore de passer «la racaille au Kärcher».

Joyeux chaos


Comme souvent, la polémique entretenue par les états-majors parisiens a beaucoup surpris ceux qui ont vu, sur place, dans quelle circonstance Macron s’est invité dans l’appartement où cette photo a été prise. Quelques instants plus tôt, alors qu’une averse tropicale s’abattait sur la cité, provoquant un joyeux chaos et un vent de panique dans les rangs des services de sécurité, Macron avait croisé l’aîné. Il venait de purger une peine de prison pour «un petit braquage», il habitait avec sa mère malade, dans un immeuble au toit arraché par l’ouragan Irma. Bousculant le protocole, Macron a alors improvisé une visite du logement.
A cette famille, comme à beaucoup d’autres croisées samedi lors de cette épique déambulation de quatre heures, il a dit qu’il partageait leur «colère» face aux retards dans la reconstruction. Avant de quitter l’île dimanche, il sera plus explicite lors de sa conférence de presse. Il a promis de renforcer la «lutte contre la corruption et les accommodements avec les règles». Il a dénoncé les bailleurs qui se permettent de tripler les loyers car «ils sont quelques-uns à tenir l’île». Si les travaux de réparation ne sont pas achevés «d’ici au 31 décembre» il demandera à la préfète d’enclencher une procédure pénale en les traitant comme des «marchands de sommeil». S’il fallait vraiment chercher à qui vise le fameux doigt, c’est plutôt de ce côté-là qu’il faudrait chercher.

Rigolards et provocants


«C’est comme si Dieu l’avait envoyé ! Dieu voit que beaucoup de choses ne se passent pas bien ici… On était tellement content qu’il vienne voir ce qui se passe vraiment ici», dira lundi au Parisien le jeune ex-braqueur. Le temps de cette visite, au moins, les habitants de la cité ont cru comprendre que ce président de la République était de leur côté et que les choses allaient changer. Le doigt d’honneur ? Il s’adresse à «tous les gars qui ne veulent pas qu’on avance dans la vie… qui n’aiment pas nous voir avec le Président», expliquait encore lundi le jeune homme. Quelques minutes après la photo qui a fait scandale, les deux, torse nu, ont d’ailleurs pris la pose dans la même attitude, alors que venait de s’interrompre l’averse tropicale. Rigolards et provocants, ils entourent cette fois la préfète dans son uniforme blanc. Un autre scandale qui ne manquera pas d’affoler les amis de Le Pen et Wauquiez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même Libé défent Macron.......... Empty Re: Même Libé défent Macron..........

Message par Fontsestian Mer 3 Oct - 7:47

C'est en effet une explication vraisemblable dommage qu'elle ait été aussi peu prise en considération, j'avoue que sa lecture a changé ma perception de l'évènement même si je continue de penser que c'est une erreur de communication.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum