Les Français savent faire les ponts -
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les Français savent faire les ponts -
Le pont Transbordeur de Rochefort - Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée était novateur à l'époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables. Aujourd'hui, un pont assure la traversée quelques mètres plus loin, mais la nacelle continue de transporter les curieux qui souhaitent tenter l'aventure.
Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée était novateur à l'époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables. Aujourd'hui, un pont assure la traversée quelques mètres plus loin, mais la nacelle continue de transporter les curieux qui souhaitent tenter l'aventure.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Le Pont Neuf (Paris)
Sa première pierre fut posée en 1578, sous Henri III, mais du fait des guerres civiles, ce pont ne fut achevé qu'en 1604 sous Henri IV. Nouveauté pour l'époque : il était pourvu de trottoirs et dépourvu de maisons, ce qui laissait voir la Seine et en faisait un agréable lieu de promenade. Boutiques et étalages volants étaient seuls autorisés à s'installer sur ses tourelles en forme de demi-lune. Pour bien voir ce pont, le plus vieux et le plus célèbre de Paris, descendez sur les quais : vous verrez qu'il est formé en réalité de deux ponts indépendants, séparés par la pointe occidentale de l'île de la Cité, et orné de 384 mascarons très bien illuminés le soir. Sur le terre-plein trône une statue d'Henri IV (réplique, réalisée en 1814, de l'œuvre de Jean de Bologne, détruite à la Révolution), face à la charmante petite place Dauphine.
Sa première pierre fut posée en 1578, sous Henri III, mais du fait des guerres civiles, ce pont ne fut achevé qu'en 1604 sous Henri IV. Nouveauté pour l'époque : il était pourvu de trottoirs et dépourvu de maisons, ce qui laissait voir la Seine et en faisait un agréable lieu de promenade. Boutiques et étalages volants étaient seuls autorisés à s'installer sur ses tourelles en forme de demi-lune. Pour bien voir ce pont, le plus vieux et le plus célèbre de Paris, descendez sur les quais : vous verrez qu'il est formé en réalité de deux ponts indépendants, séparés par la pointe occidentale de l'île de la Cité, et orné de 384 mascarons très bien illuminés le soir. Sur le terre-plein trône une statue d'Henri IV (réplique, réalisée en 1814, de l'œuvre de Jean de Bologne, détruite à la Révolution), face à la charmante petite place Dauphine.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Pont Rohan, Landernau (Finistère)
Il est l'un des derniers ponts habités d'Europe. Et si la France compte aussi celui de Narbonne, le pont de Landernau est le seul à être baigné par l'eau de la mer et à en subir les marées. Édifié en 1510 en pierre de Kersanton, il possède 6 arches qui enjambent majestueusement le fleuve côtier de l'Élorn. Il conserve d'un côté de splendides maisons à colombages couvertes d'ardoises et dotées de pilotis, et de l'autre de belles demeures en pierre de Logona, qui ne s'apprécient jamais mieux qu'à l'heure où le soleil se couche.
À l'origine, le pont Rohan supportait un moulin, une pêcherie, une chapelle, une salle de garde ainsi qu'une prison.
Il est l'un des derniers ponts habités d'Europe. Et si la France compte aussi celui de Narbonne, le pont de Landernau est le seul à être baigné par l'eau de la mer et à en subir les marées. Édifié en 1510 en pierre de Kersanton, il possède 6 arches qui enjambent majestueusement le fleuve côtier de l'Élorn. Il conserve d'un côté de splendides maisons à colombages couvertes d'ardoises et dotées de pilotis, et de l'autre de belles demeures en pierre de Logona, qui ne s'apprécient jamais mieux qu'à l'heure où le soleil se couche.
À l'origine, le pont Rohan supportait un moulin, une pêcherie, une chapelle, une salle de garde ainsi qu'une prison.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Viaduc de Cize-Bolozon (Ain)
C'est de loin que s'apprécie le mieux le viaduc de Cize-Bolozon, qui traverse la rivière de l'Ain. Long de 273 m et haut de 73 m, cet ouvrage monumental composé d'arcades est bâti sur deux niveaux. En bas, les véhicules routiers ; en haut, la ligne ferroviaire du Haut-Bugey. Outre sonarchitecture exceptionnelle (les 6 arches du niveau inférieur supportent 11 arches au niveau supérieur), l'histoire de l'édifice est étonnante. Construit en 1875, il fut détruit en 1944 par les maquisards, puis reconstruit à l'identique et remis en service en 1950.
C'est de loin que s'apprécie le mieux le viaduc de Cize-Bolozon, qui traverse la rivière de l'Ain. Long de 273 m et haut de 73 m, cet ouvrage monumental composé d'arcades est bâti sur deux niveaux. En bas, les véhicules routiers ; en haut, la ligne ferroviaire du Haut-Bugey. Outre sonarchitecture exceptionnelle (les 6 arches du niveau inférieur supportent 11 arches au niveau supérieur), l'histoire de l'édifice est étonnante. Construit en 1875, il fut détruit en 1944 par les maquisards, puis reconstruit à l'identique et remis en service en 1950.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Le Pont Julien, Apt, (Vaucluse)
Le Pont Julien est un pont romain, traditionnellement daté de l'an 3 av. J.-C., au débouché du défilé de Roquefure, à 5 km au nord de Bonnieux (Vaucluse, sud de laFrance) et à 8 km à l'ouest de la ville d'Apt. Il était situé sur la voie Domitienne (via Domitia), voie romaine qui reliait Narbonne (Colonia Narbo Martius) à Turin (Augusta Taurinorum). Il doit son nom à la proximité d'Apt, appelée alors Colonia Apta Julia. Il est classé « Monument historique » La chaussée antique de la voie, bien visible en aval et en amont du pont, franchissait le lit du Calavon (ou Coulon) suivant un tracé en baïonnette.
Le Pont Julien est un pont romain, traditionnellement daté de l'an 3 av. J.-C., au débouché du défilé de Roquefure, à 5 km au nord de Bonnieux (Vaucluse, sud de laFrance) et à 8 km à l'ouest de la ville d'Apt. Il était situé sur la voie Domitienne (via Domitia), voie romaine qui reliait Narbonne (Colonia Narbo Martius) à Turin (Augusta Taurinorum). Il doit son nom à la proximité d'Apt, appelée alors Colonia Apta Julia. Il est classé « Monument historique » La chaussée antique de la voie, bien visible en aval et en amont du pont, franchissait le lit du Calavon (ou Coulon) suivant un tracé en baïonnette.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Le Pont Krac'h ou… pont du Diable Plouguerneau
Le Pont Krac'h, mieux connu sous le nom de Pont du Diable, traverse l'Aber-Wrac'h, permettant de relier Plouguerneau à Lannilis… à marée basse. Il est difficile de le dater précisément : certains situent sa construction à l'époque romaine, d'autres au Moyen Age. Il a été entièrement rénové en 2008 par l'association "Plouguerneau Nature Environnement".
Le Pont Krac'h, mieux connu sous le nom de Pont du Diable, traverse l'Aber-Wrac'h, permettant de relier Plouguerneau à Lannilis… à marée basse. Il est difficile de le dater précisément : certains situent sa construction à l'époque romaine, d'autres au Moyen Age. Il a été entièrement rénové en 2008 par l'association "Plouguerneau Nature Environnement".
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Pont Flavien Saint Chamas
Le Pont Flavien est un antique pont romain placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, dans le prolongement de la via Aurelia. Il enjambe la Touloubre à l'entrée de Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône. Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius. Le pont Flavien fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. Les voyageurs accèdent au pont en passant sous deux arches monumentales placées sur chaque rive. Les frises et les architraves de ces arches portent chacune la même inscription en latin local.
Inscription: C. DONNIVS. C. F. FLAVOS FLAMEN. ROMAE ET. AVGVSTI. TESTAMENTO. FIEREI. IVSSIT. ARBITRATV. C DONNEI, VENAE. ET. C. ATTEI. RVFEI.
Traduction :
Claudius Donnius Flavus, fils de Claudius, flamine de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus
Le Pont Flavien est un antique pont romain placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, dans le prolongement de la via Aurelia. Il enjambe la Touloubre à l'entrée de Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône. Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius. Le pont Flavien fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. Les voyageurs accèdent au pont en passant sous deux arches monumentales placées sur chaque rive. Les frises et les architraves de ces arches portent chacune la même inscription en latin local.
Inscription: C. DONNIVS. C. F. FLAVOS FLAMEN. ROMAE ET. AVGVSTI. TESTAMENTO. FIEREI. IVSSIT. ARBITRATV. C DONNEI, VENAE. ET. C. ATTEI. RVFEI.
Traduction :
Claudius Donnius Flavus, fils de Claudius, flamine de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Le Pont romain de Vaison-la-Romaine, Vaucluse
Le pont romain de Vaison-la-Romaine est un pont routier sur l'Ouvèze, situé dans la ville de Vaison-la-Romaine, en France. Ce pont, vieux de 2 000 ans, nous est parvenu intact. Construit au ier siècle apr. J.-C., il domine pendant l'Antiquité des installations de digues sur pilotis, disparues depuis. Le pont est classé au titre des Monuments historiques
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un dynamitage allemand lui causa quelques dommages et demanda la remise en état de la voûte et le remplacement de quelques claveaux en 1953. Plusieurs crues sont connues : le 15 aout 1616, une crue emporte les parapets sans que l'on sache si ce sont ceux d'origine.
Le pont romain de Vaison-la-Romaine est un pont routier sur l'Ouvèze, situé dans la ville de Vaison-la-Romaine, en France. Ce pont, vieux de 2 000 ans, nous est parvenu intact. Construit au ier siècle apr. J.-C., il domine pendant l'Antiquité des installations de digues sur pilotis, disparues depuis. Le pont est classé au titre des Monuments historiques
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un dynamitage allemand lui causa quelques dommages et demanda la remise en état de la voûte et le remplacement de quelques claveaux en 1953. Plusieurs crues sont connues : le 15 aout 1616, une crue emporte les parapets sans que l'on sache si ce sont ceux d'origine.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Pont mégalithique de Lablachère Ardèche
Ce gué mégalithique du prieuré en excellent état de conservation est encore appellé "Pont de Barcelone" ou "Pontet" Ce pont est un ouvrage en pierres sèches assurant le passage sur le Ruisseau de Masseloup, affluent du Ruisseau de Sébézol. Il est principalement utilisé en période de fortes pluies d'octobre, novembre et avril. En hiver et en période estivale, la traversée peut se faire à gué. Les blocs de grès constituant cet édifice ont été tirés dans son environnement immédiat. Les dalles verticales, de type monolithique, sont surmontées de plaques horizontales de même matériau, posées côte à côte, formant un passage utile de 0,50m maximum au joint à 1,80m maximum au milieu de certaines dalles. De part son architecture proche de celle des dolmens de la région, la réalisation de cet ouvrage est très ancienne mais non datée.
Ce gué mégalithique du prieuré en excellent état de conservation est encore appellé "Pont de Barcelone" ou "Pontet" Ce pont est un ouvrage en pierres sèches assurant le passage sur le Ruisseau de Masseloup, affluent du Ruisseau de Sébézol. Il est principalement utilisé en période de fortes pluies d'octobre, novembre et avril. En hiver et en période estivale, la traversée peut se faire à gué. Les blocs de grès constituant cet édifice ont été tirés dans son environnement immédiat. Les dalles verticales, de type monolithique, sont surmontées de plaques horizontales de même matériau, posées côte à côte, formant un passage utile de 0,50m maximum au joint à 1,80m maximum au milieu de certaines dalles. De part son architecture proche de celle des dolmens de la région, la réalisation de cet ouvrage est très ancienne mais non datée.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Pont dit “Pont Romain” de Saint-Thibéy Hérault
Le pont romain de Saint-Thibéry est un pont supposé d'origine romaine situé à Saint-Thibéry dans le département de l'Hérault et la région Occitanie. Ce pont construit au ier siècle comportait neuf arches ce qui en faisait le plus long construit sur la voie Domitienne (le pont d'Ambrusum à la frontière du Gard et de l'Hérault en comptait au mois 11 .... ). Seules quatre arches subsistent aujourd'hui. L'architecture du pont avec avants-becs et arrières-becs, appareil de gros galets et blocage de mortier est un exemple de l'habileté des bâtisseurs romains. Pour sa construction, les Romains ont utilisé la pierre volcanique du mont Ramus, proche du fleuve. Le pont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Le pont romain de Saint-Thibéry est un pont supposé d'origine romaine situé à Saint-Thibéry dans le département de l'Hérault et la région Occitanie. Ce pont construit au ier siècle comportait neuf arches ce qui en faisait le plus long construit sur la voie Domitienne (le pont d'Ambrusum à la frontière du Gard et de l'Hérault en comptait au mois 11 .... ). Seules quatre arches subsistent aujourd'hui. L'architecture du pont avec avants-becs et arrières-becs, appareil de gros galets et blocage de mortier est un exemple de l'habileté des bâtisseurs romains. Pour sa construction, les Romains ont utilisé la pierre volcanique du mont Ramus, proche du fleuve. Le pont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Invité- Invité
Re: Les Français savent faire les ponts -
Le pont de Vernay sur le Thouet, Airvault, Deux-Sèvres,
Le pont du Vernay permettait de relier l'abbaye au château du Vernay en franchissant le Thouet, son style souvent qualifié de roman est en fait caractéristique des constructions de l'Empire Plantagenêt. Avec ses 120 m de long et ses 11 arches en plein cintre, ce monument imposant contribue à faire d'Airvault une commune au patrimoine culturel riche et varié.
Le pont du Vernay permettait de relier l'abbaye au château du Vernay en franchissant le Thouet, son style souvent qualifié de roman est en fait caractéristique des constructions de l'Empire Plantagenêt. Avec ses 120 m de long et ses 11 arches en plein cintre, ce monument imposant contribue à faire d'Airvault une commune au patrimoine culturel riche et varié.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Comment convaincre les Français d'aller se faire vacciner ?
» Histoire de ponts *
» Période de ponts.
» Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
» Refrains d´hier
» Histoire de ponts *
» Période de ponts.
» Les ponts et passerelles sur la Seine à Paris -
» Refrains d´hier
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum