Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

La restitution ... car une supériorité éternelle ailleurs ...

Aller en bas

La restitution ... car une supériorité éternelle ailleurs ... Empty La restitution ... car une supériorité éternelle ailleurs ...

Message par crachetonvenin4 Dim 21 Avr - 10:19

Le Royaume-Uni renvoie temporairement au Ghana des trésors asante volés pendant la colonisation
Le Royaume-Uni renvoie temporairement au Ghana des trésors asante volés pendant la colonisation (msn.com)
La restitution ... car une supériorité éternelle ailleurs ... 4027839_1683030187645-sipa-01082470-000003

Un aller-retour entre des Musées britanniques et un état africain ghanéen pour des objets précieux suite à une spoliation occidentale injuste semble-t-il. Des travaux d'experts d'un côté britannique qui permettent tout de même cette manoeuvre, avec une même qualité d'accueil pour ces objets précieux au Ghana. Restituer des oeuvres d'art car que du parfait en Afrique ou ailleurs dans le monde, mais pas à Londres ou Paris par exemple malgré bien des travaux sérieux tout de même.

Les nouvelles mains qui réceptionnent ces objets d'art par exemple au Ghana ou au Bénin sont-elles propres ? Ou au moins plus propres que celles qui les ont emballés précautionneusement en Europe ? Ces objets en transit au Ghana seront-ils aussi bien emballés et traités lorsqu'ils retourneront en Europe grâce aux soins d'Accra par exemple ?

Les Africaines et Africains de cette époque dite "coloniale" autrefois sont-ils en bon terme avec les Africaines et Africains d'aujourd'hui même en étant morts ?

Ces objets d'art par exemple africains peuvent-ils voyager facilement d'un pays africain à un autre même voisin ? Y a-t-il des injustices artistiques en suspens entre pays africains au travers d'oeuvres ou d'objets qui ne sont pas à la bonne place nationale aujourd'hui ?
Les familles africaines qui reçoivent ces objets précieux parfois artistiques "maltraités par l'Occident" sont-elles sans conflits internes aussi pour des droits de successions diverses ?

"Restituer" des objets d'art précieux par exemple au Bénin ou au Ghana revient-il à les mettre en danger pendant un moment ?
crachetonvenin4
crachetonvenin4

Messages : 5687
Date d'inscription : 09/03/2021
Localisation : Vers 1000 m d'altitude

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum