Le Danemark, Ils visent la retraite à 70 ans
Page 1 sur 1 • Partagez
Le Danemark, Ils visent la retraite à 70 ans
Ce n'est pas un pays de feignasses; Un pays qui a de l'avenir, pas comme nous où des lycéens de 15 ans rêvent de retraite.
"Je continue à travailler parce que j'aime ça !" : au Danemark, ces travailleurs qui prennent leur retraite à 67 ans racontent
Dans ce pays où l'emploi des seniors est bien ancré dans la culture, franceinfo a voulu comprendre comment ces derniers voyaient la réforme des retraites en débat en France.
Article rédigé par
[size=18]Valentin Dunate
Radio France[/size]
[size=14]Publié le 08/02/2023 10:06
[/size]
Alain Larsen, 71 ans, travaille dans un parc d'attraction du centre de Copenhague, le 6 février 2023. [size=14](VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)[/size]
Alors qu'entre 760 000 selon le ministère de l'Intérieur et deux millions de personnes selon les syndicats ont manifesté mardi 7 février en France pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui fixe l'âge légal de départ à 64 ans, direction le Danemark dans le choix de franceinfo où l'on va bientôt devoir travailler jusqu'à 70 ans.
Dans ce pays d'Europe du Nord, l'âge de départ à la retraite est indexé à l'espérance de vie. Au Danemark, il n'y a aucun débat sur le fait que, si on vit plus longtemps, il faut donc travailler plus longtemps. Actuellement, l'âge de départ est fixé à 67 ans. En 2035, ce sera 69 ans et 70 ans en 2040. L'une des conséquences de cette réforme (engagée il y a plus de 20 ans) c'est que le taux d'emploi des seniors au Danemark est l'un des plus élevés d'Europe.
72,3 % des 50-64 ans travaillent au Danemark contre 56 % en France. Et le plus étonnant, c'est qu'ils sont également de plus en plus nombreux à travailler après la retraite. Steen Nielsen est le patron de la confédération des industries danoises. "Le nombre de personnes qui a continué à travailler après l'âge légal de départ à la retraite - a doublé - ces 10 dernières années", assure-t-il. "Durant cette même période, cela fait 100 000 personnes de plus de 60 ans qui sont arrivés sur le marché du travail."
Exemple avec ce monsieur qui parle six langues dont le français, qui travaille dans un parc d'attractions du centre de Copenhague : "Je m'appelle Alain Larsen, 71 ans", dit-il. "Je travaille à la sécurité et au service. Je continue à travailler parce que j'aime ça ! Je suis bien quand je vais au travail parce que je m'habille, je me rase, je me sens comme plus jeune.", explique-t-il. "Ça me fait du bien parce que si je reste à la maison avec mes petits enfants, ce n'est pas la même chose ! Ce n'est pas Alain, c'est grand-papa, ce n'est pas moi !"
Alain n'est pas un cas à part. Et ce qu'il dit là illustrer parfaitement l'état d'esprit de certains seniors. "Pour un nombre du plus en plus conséquent de personnes âgées, le travail, c'est une part de leur identité", selon Thomas Elberg conseiller politique pour une association de défense des personnes âgées (Aeldre Sagen) qui compte 900 000 membres et qui a réalisé plusieurs études à ce sujet.
C'est désormais ancré dans la culture danoise et cela se voit - par exemple - si vous prenez le bus : à Copenhague, les trois-quarts des chauffeurs de bus ont plus de 50 ans. Parmi eux, Pia 68 ans. "Quand je suis assise à l'avant de mon bus, c'est moi le patron !", lance la sexagénaire. "Je travaille 20 heures par semaine, ce qui me laisse le temps de faire ce que je veux, poursuit-elle, je fais de la couture, je sors avec mes amis en ville. C'est sympa aussi ! Mais tous les jours, non ! Quand je vais travailler, je me sens vivante !"
Pia 68 ans, conductrice de bus à Copenhague, le 6 février 2023. [size=14](VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)[/size]
En d'autres termes, l'âge légal de départ à la retraite ne veut plus dire grand-chose. Chacun part quand il veut et évidemment quand il peut. Ceux qui sont malades, qui ont commencé tôt ou qui ont eu un métier pénible peuvent partir avant 67 ans. Ce système est unanimement accepté y compris par les syndicats - qui voudraient néanmoins ralentir cette inexorable hausse de l'âge de départ à la retraite.
"Je continue à travailler parce que j'aime ça !" : au Danemark, ces travailleurs qui prennent leur retraite à 67 ans racontent
Dans ce pays où l'emploi des seniors est bien ancré dans la culture, franceinfo a voulu comprendre comment ces derniers voyaient la réforme des retraites en débat en France.
Article rédigé par
[size=18]Valentin Dunate
Radio France[/size]
[size=14]Publié le 08/02/2023 10:06
[/size]
Alain Larsen, 71 ans, travaille dans un parc d'attraction du centre de Copenhague, le 6 février 2023. [size=14](VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)[/size]
Alors qu'entre 760 000 selon le ministère de l'Intérieur et deux millions de personnes selon les syndicats ont manifesté mardi 7 février en France pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui fixe l'âge légal de départ à 64 ans, direction le Danemark dans le choix de franceinfo où l'on va bientôt devoir travailler jusqu'à 70 ans.
Dans ce pays d'Europe du Nord, l'âge de départ à la retraite est indexé à l'espérance de vie. Au Danemark, il n'y a aucun débat sur le fait que, si on vit plus longtemps, il faut donc travailler plus longtemps. Actuellement, l'âge de départ est fixé à 67 ans. En 2035, ce sera 69 ans et 70 ans en 2040. L'une des conséquences de cette réforme (engagée il y a plus de 20 ans) c'est que le taux d'emploi des seniors au Danemark est l'un des plus élevés d'Europe.
72,3 % des 50-64 ans travaillent au Danemark contre 56 % en France. Et le plus étonnant, c'est qu'ils sont également de plus en plus nombreux à travailler après la retraite. Steen Nielsen est le patron de la confédération des industries danoises. "Le nombre de personnes qui a continué à travailler après l'âge légal de départ à la retraite - a doublé - ces 10 dernières années", assure-t-il. "Durant cette même période, cela fait 100 000 personnes de plus de 60 ans qui sont arrivés sur le marché du travail."
Toujours au boulot à plus de 70 ans[size=42] [/size]
Exemple avec ce monsieur qui parle six langues dont le français, qui travaille dans un parc d'attractions du centre de Copenhague : "Je m'appelle Alain Larsen, 71 ans", dit-il. "Je travaille à la sécurité et au service. Je continue à travailler parce que j'aime ça ! Je suis bien quand je vais au travail parce que je m'habille, je me rase, je me sens comme plus jeune.", explique-t-il. "Ça me fait du bien parce que si je reste à la maison avec mes petits enfants, ce n'est pas la même chose ! Ce n'est pas Alain, c'est grand-papa, ce n'est pas moi !"
Alain n'est pas un cas à part. Et ce qu'il dit là illustrer parfaitement l'état d'esprit de certains seniors. "Pour un nombre du plus en plus conséquent de personnes âgées, le travail, c'est une part de leur identité", selon Thomas Elberg conseiller politique pour une association de défense des personnes âgées (Aeldre Sagen) qui compte 900 000 membres et qui a réalisé plusieurs études à ce sujet.
[size=34]"Les personnes âgées veulent être celles qui décident. Par exemple : lundi, être avec les petits enfants, mardi jouer au golf et mercredi, prendre un boulot à mi-temps."
Thomas Elberg, conseiller dans une association de défense des seniors
à franceinfo[/size]
C'est désormais ancré dans la culture danoise et cela se voit - par exemple - si vous prenez le bus : à Copenhague, les trois-quarts des chauffeurs de bus ont plus de 50 ans. Parmi eux, Pia 68 ans. "Quand je suis assise à l'avant de mon bus, c'est moi le patron !", lance la sexagénaire. "Je travaille 20 heures par semaine, ce qui me laisse le temps de faire ce que je veux, poursuit-elle, je fais de la couture, je sors avec mes amis en ville. C'est sympa aussi ! Mais tous les jours, non ! Quand je vais travailler, je me sens vivante !"
Pia 68 ans, conductrice de bus à Copenhague, le 6 février 2023. [size=14](VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)[/size]
En d'autres termes, l'âge légal de départ à la retraite ne veut plus dire grand-chose. Chacun part quand il veut et évidemment quand il peut. Ceux qui sont malades, qui ont commencé tôt ou qui ont eu un métier pénible peuvent partir avant 67 ans. Ce système est unanimement accepté y compris par les syndicats - qui voudraient néanmoins ralentir cette inexorable hausse de l'âge de départ à la retraite.
Invité- Invité
Re: Le Danemark, Ils visent la retraite à 70 ans
N'Magicfly a écrit:Ce n'est pas un pays de feignasses; Un pays qui a de l'avenir, pas comme nous où des lycéens de 15 ans rêvent de retraite.
Ose t-il écrire alors qu'il a pris sa retraite à 60 ans et est trop ramier pour couper lui-même un arbrisseau dans son jardin .
Diviciac- Messages : 43545
Font aussi a travaillé jusqu'à 70 ans parce qu'il aimait ça, y a pas qu'au Danemark que c'est possible
Le K Keltys- Messages : 3409
en france 64 n'est qune etape...
l'age visé sera 67
l'age visé sera 67
Antichrist- Messages : 4012
C'est tout à fait possible en France mais peu le font. C'est vrai que j'allais volontiers au boulot, c'est vrai aussi qu'il était intéressant, que je l'exerçais dans de bonnes conditions et pour un bon salaire. Evidemment si j'avais eu un marteau piqueur dans les mains je n'aurais pas fait durer aussi longtemps.Le K Keltys a écrit:Font aussi a travaillé jusqu'à 70 ans parce qu'il aimait ça, y a pas qu'au Danemark que c'est possible
Fontsestian- Messages : 11211
Beaucoup vont jusqu'à 70 ans car ils n'ont pas le choix, petite retraite qui les oblige à travailler plus longtemps pour arrondir leur fin de mois, ne pas oublier que ceux qui travaillent au delà de leur âge de départ en retraite cotisent pour des prunes puisque leur retraite ne sera pas réévaluée et ne peuvent pas gagner plus que le montant de leur retraite (là je ne suis pas complètement sûr mais il y a un plafond)Fontsestian a écrit:C'est tout à fait possible en France mais peu le font. C'est vrai que j'allais volontiers au boulot, c'est vrai aussi qu'il était intéressant, que je l'exerçais dans de bonnes conditions et pour un bon salaire. Evidemment si j'avais eu un marteau piqueur dans les mains je n'aurais pas fait durer aussi longtemps.Le K Keltys a écrit:Font aussi a travaillé jusqu'à 70 ans parce qu'il aimait ça, y a pas qu'au Danemark que c'est possible
Le K Keltys- Messages : 3409
Et même pas fichu de nettoyer son pavage avec autant de temps libre. Quelle faignasse!Diviciac a écrit:N'Magicfly a écrit:Ce n'est pas un pays de feignasses; Un pays qui a de l'avenir, pas comme nous où des lycéens de 15 ans rêvent de retraite.
Ose t-il écrire alors qu'il a pris sa retraite à 60 ans et est trop ramier pour couper lui-même un arbrisseau dans son jardin .
Lili-Rose- Messages : 14780
Dans le cas des carrières longues comme la mienne la pension sécu est majorée (réforme Fillon). Ma pension nette est supérieure au plafond brut.Le K Keltys a écrit:Beaucoup vont jusqu'à 70 ans car ils n'ont pas le choix, petite retraite qui les oblige à travailler plus longtemps pour arrondir leur fin de mois, ne pas oublier que ceux qui travaillent au delà de leur âge de départ en retraite cotisent pour des prunes puisque leur retraite ne sera pas réévaluée et ne peuvent pas gagner plus que le montant de leur retraite (là je ne suis pas complètement sûr mais il y a un plafond)Fontsestian a écrit:
C'est tout à fait possible en France mais peu le font. C'est vrai que j'allais volontiers au boulot, c'est vrai aussi qu'il était intéressant, que je l'exerçais dans de bonnes conditions et pour un bon salaire. Evidemment si j'avais eu un marteau piqueur dans les mains je n'aurais pas fait durer aussi longtemps.
L'âge moyen de départ en France évolue autour de 63 ans selon la CNAV, il y a donc eu beaucoup de bruit pour rien autour de la réforme.
Fontsestian- Messages : 11211
Bonjour Fontsestian vous êtes encore bien matinal.Fontsestian a écrit:Dans le cas des carrières longues comme la mienne la pension sécu est majorée (réforme Fillon). Ma pension nette est supérieure au plafond brut.Le K Keltys a écrit:
Beaucoup vont jusqu'à 70 ans car ils n'ont pas le choix, petite retraite qui les oblige à travailler plus longtemps pour arrondir leur fin de mois, ne pas oublier que ceux qui travaillent au delà de leur âge de départ en retraite cotisent pour des prunes puisque leur retraite ne sera pas réévaluée et ne peuvent pas gagner plus que le montant de leur retraite (là je ne suis pas complètement sûr mais il y a un plafond)
L'âge moyen de départ en France évolue autour de 63 ans selon la CNAV, il y a donc eu beaucoup de bruit pour rien autour de la réforme.
Vous n'avez pas honte de faire mentir la gorgone ?
"Et puis il y a Lili-Rose, qui ouvre le rideau tous les matins (le poil qu'il tricote dans sa main n'a pas l'air de le gêner, pour cela), et vous, qui faites la fermeture régulièrement; moi, je suis pour qu'on trouve une utilité aux chômeurs et aux petits vieux oisifs, promis, je ne vous piquerais pas votre TIR (Travail d'Intérêt Relatif)."
Diviciac- Messages : 43545
Il faudrait peut-être voir l'heure à laquelle le post est lâché.Diviciac a écrit:Bonjour Fontsestian vous êtes encore bien matinal.Fontsestian a écrit:
Dans le cas des carrières longues comme la mienne la pension sécu est majorée (réforme Fillon). Ma pension nette est supérieure au plafond brut.
Vous n'avez pas honte de faire mentir la gorgone ?
"Et puis il y a Lili-Rose, qui ouvre le rideau tous les matins (le poil qu'il tricote dans sa main n'a pas l'air de le gêner, pour cela), et vous, qui faites la fermeture régulièrement; moi, je suis pour qu'on trouve une utilité aux chômeurs et aux petits vieux oisifs, promis, je ne vous piquerais pas votre TIR (Travail d'Intérêt Relatif)."
Et si je faisais parti de cette France qui se lève tôt et qui en a marre de l'odeur de ceux qui profitent du social.
Lili-Rose- Messages : 14780