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La privatisation des autoroutes fut une monumentale connerie

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La privatisation des autoroutes fut une monumentale connerie  Empty La privatisation des autoroutes fut une monumentale connerie

Message par Diviciac Sam 7 Jan - 13:57

Outre que les usagers les avaient déjà payées par l'impôt, que les péages devaient servir exclusivement à les développer puis être extrêmement réduits, ce transfert au privé d'infrastructures par définition rentables fut une véritable catastrophe pour l'Etat qui s'est privé de revenus assurés.


Les sociétés d’autoroute font sauter la banque (msn.com)

Vendredi 6 janvier 2023

2021, année du retour en grâce pour les comptes des sociétés d'autoroute. Le trafic a, presque, retrouvé son niveau d'avant pandémie et les bénéfices ont suivi, bondissant de près de 50%.

Le jackpot pour les actionnaires



Conséquence des bénéfices qui s'envolent de 47% pour les sociétés concessionnaires dont les bénéfices chatouillent les 4 milliards d'euros. Dans le même temps, les investissements dans les infrastructures n'ayant pas retrouvé leur niveau d'avant la crise sanitaire, les actionnaires des géants du secteur (Vinci, Eiffage et Sanef) se frottent les mains. Ils vont se partager 3,3 milliards d'euros de dividendes, une somme en augmentation de près de 40 % par rapport à 2020 et de 5 % par rapport à 2019. Gageons que cette allégresse se poursuive ! En effet, l'essentiel des revenus (98 %) de ces sociétés provient des péages et leurs tarifs vont augmenter de 4,75 % en moyenne début février. Pas de quoi être trop inquiet pour les résultats 2022.
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Message par Romane Sam 7 Jan - 14:07

Avec Macron nous avons tous les systèmes pervers d'une politique pseudo libérale, mais pilotés par un gouvernement socialiste. Pas de libéralisme réel, l'état est partout et n'apporte rien, il ne fait que pomper. 
Plus rien ne va, sauf l'état et sa haute fonction publique, ainsi que le trafic de drogue !
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Message par Romane Sam 7 Jan - 14:14

Je ne voudrais pas être pessimiste... Wink  mais quand ça va exploser, ce sera terrible !
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Message par totau Sam 7 Jan - 14:17

çà n'explosera pas 

pour aller dans la rue il faut pouvoir le faire 

les gens ont besoin de tout ce qu'ils gagnent pour survivre 

il n'y a que les nantis et les privilégié qui peuvent se permettre de manifester dans les rues
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Message par Romane Sam 7 Jan - 14:27

totau a écrit:çà n'explosera pas 

pour aller dans la rue il faut pouvoir le faire 

les gens ont besoin de tout ce qu'ils gagnent pour survivre 

il n'y a que les nantis et les privilégié qui peuvent se permettre de manifester dans les rues
Quand la France devra payer les intérêts débiteurs, quand elle ne pourra plus donner tout ce fric qui achète la paix sociale... On en reparlera !
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Message par Diviciac Sam 7 Jan - 14:42

Romane a écrit:Avec Macron nous avons tous les systèmes pervers d'une politique pseudo libérale, mais pilotés par un gouvernement socialiste. Pas de libéralisme réel, l'état est partout et n'apporte rien, il ne fait que pomper. 
Plus rien ne va, sauf l'état et sa haute fonction publique, ainsi que le trafic de drogue !



Et l'immigration (clandestine ou pas)  dont le capitalisme a besoin pour limiter les revendications du prolétariat local. 
C'est le principe de la carotte et du bâton " Pas d'augmentation mais tiens,  voilà une prime (Monsieur est bien bon) et estime toi heureux que je ne te remplace pas par un migrant alors, ferme ta gueule "
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Message par Diviciac Sam 7 Jan - 14:45

Romane a écrit:
totau a écrit:çà n'explosera pas 

pour aller dans la rue il faut pouvoir le faire 

les gens ont besoin de tout ce qu'ils gagnent pour survivre 

il n'y a que les nantis et les privilégié qui peuvent se permettre de manifester dans les rues
Quand la France devra payer les intérêts débiteurs, quand elle ne pourra plus donner tout ce fric qui achète la paix sociale... On en reparlera !
 
Un système néolibéral qui ne peut fonctionner que grâce à des aides publiques  - même au niveau du privé - se cassera forcément la gueule un jour . 
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Message par Romane Sam 7 Jan - 15:01

Diviciac a écrit:
Romane a écrit:
Quand la France devra payer les intérêts débiteurs, quand elle ne pourra plus donner tout ce fric qui achète la paix sociale... On en reparlera !
 
Un système néolibéral qui ne peut fonctionner que grâce à des aides publiques  - même au niveau du privé - se cassera forcément la gueule un jour . 
Je souhaiterais que ce soit sous Macron, parce-qu'il le vaut bien !
Mais je préférerais ne pas voir ça !
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Message par N'Magicfly Sam 7 Jan - 15:52

Romane a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Un système néolibéral qui ne peut fonctionner que grâce à des aides publiques  - même au niveau du privé - se cassera forcément la gueule un jour . 
Je souhaiterais que ce soit sous Macron, parce-qu'il le vaut bien !
Mais je préférerais ne pas voir ça !
En même temps LOLO2
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Message par Horiel Sam 7 Jan - 17:06

N'Magicfly a écrit:
Romane a écrit:
Je souhaiterais que ce soit sous Macron, parce-qu'il le vaut bien !
Mais je préférerais ne pas voir ça !
En même temps LOLO2


Very Happy
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Message par Diviciac Sam 7 Jan - 17:38

Romane a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Un système néolibéral qui ne peut fonctionner que grâce à des aides publiques  - même au niveau du privé - se cassera forcément la gueule un jour . 
Je souhaiterais que ce soit sous Macron, parce-qu'il le vaut bien !
Mais je préférerais ne pas voir ça !
 
Je crois  que le néolibéralisme européen va s'effondrer (comme jadis son concurrent idéologique, le communisme) ... mais avec plus de dégâts 
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Message par Diviciac Sam 7 Jan - 17:47

N'Magicfly a écrit:
Romane a écrit:
Je souhaiterais que ce soit sous Macron, parce-qu'il le vaut bien !
Mais je préférerais ne pas voir ça !
En même temps LOLO2
Very Happy 
Au fait, l'ultralibéral, vous êtes toujours pour que le rôle de l'Etat se limite à ses fonctions régaliennes et ne se mêle  ni d'économie, ni de la santé, ni  d'industrie ? 

Je vous demande parce vot'Manu a l'air d'être un peu revenu de vos utopies délirantes.  
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Message par Romane Sam 7 Jan - 17:53

La privatisation c'est faire payer 2 fois les Français.
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Message par Diviciac Sam 7 Jan - 22:53

Romane a écrit:La privatisation c'est faire payer 2 fois les Français.



La justification des privatisations qui ont commencé en 1986, c'est de désendetter l'Etat . 

En 1985 (avant les privatisations) la dette publique était de 227 milliards (en euros) 
Après une floppée de privatisations, elle tutoie aujourd'hui les 3000 milliards. Elle a été multipliée par 13. 


Visiblement, ça ne fonctionne pas , les privatisations.   
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Message par Fontsestian Dim 8 Jan - 6:17

Romane a écrit:
totau a écrit:çà n'explosera pas 

pour aller dans la rue il faut pouvoir le faire 

les gens ont besoin de tout ce qu'ils gagnent pour survivre 

il n'y a que les nantis et les privilégié qui peuvent se permettre de manifester dans les rues
Quand la France devra payer les intérêts débiteurs, quand elle ne pourra plus donner tout ce fric qui achète la paix sociale... On en reparlera !
Quels avantages retirerions nous d'une explosion sociale? Appeler à la révolution juste pour se donner un frisson c'est très tendance mais, comme l'ont montré les gilets jaunes, en dehors de sérieux dégâts et de nouvelles dépenses ça ne mène à rien. Nous avons plus besoin de gens qui retroussent leurs manches que d'insatiables consommateurs de confort de vie. Tout le monde ne peut pas vivre dans les mêmes conditions c'est dans l'ordre de choses naturel depuis toujours et pour toujours.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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Message par Fontsestian Dim 8 Jan - 9:44

Diviciac a écrit:Outre que les usagers les avaient déjà payées par l'impôt, que les péages devaient servir exclusivement à les développer puis être extrêmement réduits, ce transfert au privé d'infrastructures par définition rentables fut une véritable catastrophe pour l'Etat qui s'est privé de revenus assurés.


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2021, année du retour en grâce pour les comptes des sociétés d'autoroute. Le trafic a, presque, retrouvé son niveau d'avant pandémie et les bénéfices ont suivi, bondissant de près de 50%.

Le jackpot pour les actionnaires



Conséquence des bénéfices qui s'envolent de 47% pour les sociétés concessionnaires dont les bénéfices chatouillent les 4 milliards d'euros. Dans le même temps, les investissements dans les infrastructures n'ayant pas retrouvé leur niveau d'avant la crise sanitaire, les actionnaires des géants du secteur (Vinci, Eiffage et Sanef) se frottent les mains. Ils vont se partager 3,3 milliards d'euros de dividendes, une somme en augmentation de près de 40 % par rapport à 2020 et de 5 % par rapport à 2019. Gageons que cette allégresse se poursuive ! En effet, l'essentiel des revenus (98 %) de ces sociétés provient des péages et leurs tarifs vont augmenter de 4,75 % en moyenne début février. Pas de quoi être trop inquiet pour les résultats 2022.
C'est De Villepin dont vous avez maintes fois chanté les mérites qui y a procédé.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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Message par Diviciac Dim 8 Jan - 11:05

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:Outre que les usagers les avaient déjà payées par l'impôt, que les péages devaient servir exclusivement à les développer puis être extrêmement réduits, ce transfert au privé d'infrastructures par définition rentables fut une véritable catastrophe pour l'Etat qui s'est privé de revenus assurés.


Les sociétés d’autoroute font sauter la banque (msn.com)

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2021, année du retour en grâce pour les comptes des sociétés d'autoroute. Le trafic a, presque, retrouvé son niveau d'avant pandémie et les bénéfices ont suivi, bondissant de près de 50%.

Le jackpot pour les actionnaires



Conséquence des bénéfices qui s'envolent de 47% pour les sociétés concessionnaires dont les bénéfices chatouillent les 4 milliards d'euros. Dans le même temps, les investissements dans les infrastructures n'ayant pas retrouvé leur niveau d'avant la crise sanitaire, les actionnaires des géants du secteur (Vinci, Eiffage et Sanef) se frottent les mains. Ils vont se partager 3,3 milliards d'euros de dividendes, une somme en augmentation de près de 40 % par rapport à 2020 et de 5 % par rapport à 2019. Gageons que cette allégresse se poursuive ! En effet, l'essentiel des revenus (98 %) de ces sociétés provient des péages et leurs tarifs vont augmenter de 4,75 % en moyenne début février. Pas de quoi être trop inquiet pour les résultats 2022.
C'est De Villepin dont vous avez maintes fois chanté les mérites qui y a procédé.
Pas que ...  

Privatisations en France — Wikipédia (wikipedia.org)  

Oui, De Villepin fut le dernier homme d'Etat à avoir (après Jospin)  un peu diminué le poids de la dette et j'ai encore en mémoire son discours à l'ONU du 14 février  2003, quand il a envoyé paître Colin Powell et sa fiole bidon. Villepin n'était pas comme votre Manu , un larbin des USA  . Ca ne m'a pas empêché de manifester contre son CPE trois ans plus tard ...  
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