Hausse des péages des autoroutes : rien n'arrête les privatisations
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Hausse des péages des autoroutes : rien n'arrête les privatisations
Des milliardaires se goinfrent en ponctionnant dans la poche du peuple qui n'y arrive plus. Ca ne leur pose aucun problème de conscience, pas la moindre remise en question. Mais ce n'est rien, prendre dans la poche des pauvres pour générer des milliards fait partie des valeurs "républicaines". C'est de "l'investissement", autre valeur républicaine.
En février, les tarif des péages augmentent en moyenne de 1,8%. Alors que la privatisation controversée des autoroutes fait toujours la fortune des sociétés qui en ont bénéficié, le gouvernement défend aujourd'hui celle des aéroports de Paris.
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La hausse traditionnelle des tarifs des péages autoroutiers, le 1er février, arrive on ne peut plus mal dans un contexte de grogne sociale des Gilets jaunes toujours vivace. D’autant plus qu’elle comprend le rattrapage du gel des tarifs, décidé en 2015 pour l’année en cours. A l’époque, une mini-crise avait tendu pendant plusieurs mois les relations entre le gouvernement et les compagnies d’autoroutes après la publication d’une note, en septembre 2014, de l’Autorité de la concurrence.
L’autorité administrative indépendante n’avait pas hésité à résumer ainsi son constat principal : «La rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d'autoroutes "historiques" est assimilable à une rente qui doit être davantage régulée en faveur de l'Etat et des usagers.»
Mises en causes, les sociétés d’autoroute au premier rang desquelles Vinci, mais aussi Eiffage et Abertis, avaient finalement accepté en avril 2015 de bloquer les hausses de tarifs en 2015 sans rattrapage l’année suivante, mais à condition d’obtenir une prolongation de la durée de leur concession, ainsi que le rattrapage des hausses à partir de 2019.
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Le ministère des Transports demande un «effort» aux sociétés d'autoroute
Ces hausses, variables suivant les sociétés d’autoroutes devraient être cette année de 1,8% en moyenne. Visiblement consciente de leur caractère malencontreux, dans la mesure où les taxes affectant le transport individuel ont servi de déclencheur au mouvement des Gilets jaunes, la ministre des Transports Elizabeth Borne a reçu en janvier à plusieurs reprises les sociétés d’autoroute. Elle leur a demandé selon l’AFP «un effort pour prendre en compte les préoccupations des Français sur le pouvoir d'achat». Cet effort devrait prendre la forme de formules d’abonnement avantageuses pour ceux qui effectuent au moins dix fois par mois le même trajet.Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
ledevois- Messages : 21425
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