Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 9:15

S'il est normal de s'indigner contre les agressions de flics, les émeutes, les féminicides (je préférais "conjointicide"), l'indulgence envers les condamnés, on peut se demander si, sous prétexte de l'insécurité, on ne se dirige pas vers l'abandon des libertés individuelles au profit de la gestion des masses.
Il est facile de faire parler le "Peuple" (surtout qu'il est très versatile) à partir de quelques exemples généralement amplifiés par les médias ou le politique. Une manifestation, un cri de colère, diffusés en boucle fait croire qu'un événement est général alors qu'il est localisé. Une centaine de "zones de non droit", ça ne signifie pas que la France entière est gangrénée. IL SUFFIT, tout simplement, DE SIMPLIFIER LES LOIS ET DE LES APPLIQUER.


L'état policier arrive dans l'indifférence générale ! On est surveillé continuellement dans les magasins, dans les rues, par internet (et oui...). On peut être contrôlé sans raisons, catalogué dans des fichiers, arrêté préventivement alors qu'aucun fait n'est reproché, etc... .

Le principe de l'Égalité n'est plus appliqué. On en arrive à des lois catégorielles. Je ne vois pas en quoi le meurtre d'un enfant, d'un vieillard ou d'un quidam est moins grave que celui d'un flic ou d'un élu.


Quant à la Fraternité, on peut toujours rêver !
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Le K Keltys Mer 26 Mai - 9:21

Etat policier, je ne pense pas mais plutôt un Etat surveillant général, beaucoup plus scolaire que répressif.


Ayant été en contact avec des Etats policiers ou militaires, je peux t'assurer que nous en sommes à des années lumières . 
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 9:39

Parait qu'il va y avoir des boites noires dans les voitures (neuves) et ainsi, connaître les excès de vitesse, le non port de la ceinture et probablement d'autres "crimes" justifiant une amende bienvenue en cette période.
Pourquoi pas des caméras au domicile pour savoir si tu ne martyrises pas tes gosses ou ta femme !
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Le K Keltys Mer 26 Mai - 9:41

Sapeur Lipopète a écrit:Parait qu'il va y avoir des boites noires dans les voitures (neuves) et ainsi, connaître les excès de vitesse, le non port de la ceinture et probablement d'autres "crimes" justifiant une amende bienvenue en cette période.
Pourquoi pas des caméras au domicile pour savoir si tu ne martyrise pas tes gosses ou ta femme !
Pas besoin de boites noires dans les voitures, avec ton GPS on sait déjà tout ....
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 9:45

Le K Keltys a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Parait qu'il va y avoir des boites noires dans les voitures (neuves) et ainsi, connaître les excès de vitesse, le non port de la ceinture et probablement d'autres "crimes" justifiant une amende bienvenue en cette période.
Pourquoi pas des caméras au domicile pour savoir si tu ne martyrise pas tes gosses ou ta femme !
Pas besoin de boites noires dans les voitures, avec ton GPS on sait déjà tout ....

Je n'ai pas de GPS. Mes vieilles cartes Michelin me suffisent... .
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Invité Mer 26 Mai - 10:40

Le K Keltys a écrit:Etat policier, je ne pense pas mais plutôt un Etat surveillant général, beaucoup plus scolaire que répressif.


Ayant été en contact avec des Etats policiers ou militaires, je peux t'assurer que nous en sommes à des années lumières . 


La France est un pays formidable où on peut se permettre, le cul dans la confiture, de brailler à la dictature.
Et sans être embastillé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par ledevois Mer 26 Mai - 10:49

Horiel a écrit:
Le K Keltys a écrit:Etat policier, je ne pense pas mais plutôt un Etat surveillant général, beaucoup plus scolaire que répressif.


Ayant été en contact avec des Etats policiers ou militaires, je peux t'assurer que nous en sommes à des années lumières . 


La France est un pays formidable où on peut se permettre, le cul dans la confiture, de brailler à la dictature.
Et sans être embastillé.

 Euh --! Attention tout de même --! voir les G -J - 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 11:06

Sapeur Lipopète a écrit:S'il est normal de s'indigner contre les agressions de flics, les émeutes, les féminicides (je préférais "conjointicide"), l'indulgence envers les condamnés, on peut se demander si, sous prétexte des l'insécurité, on ne se dirige pas vers l'abandon des libertés individuelles au profit de la gestion des masses.
Il est facile de faire parler le "Peuple" (surtout qu'il est très versatile) à partir de quelques exemples généralement amplifiés par les médias ou le politique. Une manifestation, un cri de colère, diffusés en boucle fait croire qu'un événement est général alors qu'il est localisé. Une centaine de "zones de non droit", ça ne signifie pas que la France entière est gangrénée. IL SUFFIT, tout simplement, DE SIMPLIFIER LES LOIS ET DE LES APPLIQUER.


L'état policier arrive dans l'indifférence générale ! On est surveillé continuellement dans les magasins, dans les rues, par internet (et oui...). On peut être contrôlé sans raisons, catalogué dans des fichiers, arrêté préventivement alors qu'aucun fait n'est reproché, etc... .

Le principe de l'Égalité n'est plus appliqué. On en arrive à des lois catégorielles. Je ne vois pas en quoi le meurtre d'un enfant, d'un vieillard ou d'un quidam est moins grave que celui d'un flic ou d'uns élu.


Quant à la Fraternité, on peut toujours rêver !

A vrai dire, tu me rassures un peu ! Je retrouve l'ancien Sapeur que je préfère à celui qui demandait de l'ordre et criait avec les thèses FN.


Je partage ton avis sur la manipulation des masses par les médias de faits divers violents trop récurrents et par les politiques qui surfent sur la vague du tout sécuritaire.
En revanche, nous ne sommes pas dans un état policier. C'est faire injure aux réfugiés politiques menacés, torturés qui fuient les dictatures.


Dans tous les pays on fiche, on trace, on connait tout des citoyens et là, on touche aux nouvelles technologies qui permettent de retrouver les terroristes grâce aux caméras, à l'ADN, au fichage et à la surveillance ... ; qui nous sauvent de la pandémie grâce aux vaccins et qui en même temps qui nous casent dans des fichiers, qui nous filment et qui a sans doute permis à un virus de s'échapper d'un labo chinois. C'est un paradoxe, la face blanche et la face noire.


L'ordinateur sur lequel tu peux écrire, cette tirade, te permet de le faire et en même temps affiche ton adresse IP.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Invité Mer 26 Mai - 11:09

Sapeur Lipopète a écrit:Parait qu'il va y avoir des boites noires dans les voitures (neuves) et ainsi, connaître les excès de vitesse, le non port de la ceinture et probablement d'autres "crimes" justifiant une amende bienvenue en cette période.
Pourquoi pas des caméras au domicile pour savoir si tu ne martyrises pas tes gosses ou ta femme !
Oui, j'ai entendu ça ce matin: Ça commencera par les voitures neuves, puis en 2024 pour toutes.

Selon ce que j'ai compris, les données (vitesse, éclairage, cligno,  freinage, ceinture ...) seront en permanence enregistrées dans une limite de temps qqes secondes, un minute et écrasées au fur et à mesure. Ça pourrait peut être inciter les gens à faire plus gaffe car cette "boite noire" ne servira qu'en cas d'accident. Question: est-ce que ça fera baisser le coût des assurances?
Dans bcp de pays, principalement asiatiques, les gens s'équipent de caméras embarquées pour pouvoir se justifier en cas de pb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 11:15

Je n'ai pas varié d'un iota !
La loi doit suivre la morale et non les intérêts particuliers.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 11:35

Sapeur Lipopète a écrit:Je n'ai pas varié d'un iota !
La loi doit suivre la morale et non les intérêts particuliers.

Je ne suis bien sûr pas d'accord. La morale est flexible, subjective, souvent associée à la chrétienté et à l'obéissance.


La morale est un système de commandements. L'anarchiste, ou celui qui se présente comme tel ( tu me suis là ? je parle de toi  ) est quelqu'un qui ne sent pas la réalité des supériorité morales. Il met tout au même niveau. 
Ne serais-tu plus anarchiste ?


Pour suivre la "morale" il faut accepter la discipline et l'autorité. 


Je m'égare ...  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 11:40

Pour que la morale opère, il faut que l'individu accepte les règles collectives, il faut donc qu'il soit régulier et qu'il n'est pas de goût pour la rebellitude  Very Happy ou pour le changement.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 11:45

Il faut donc que l'individu considère que des valeurs supérieures à sa petite personne lui soient imposées au détriment de son individualisme.


C'est tout le contraire de ce qu'on voit dans nos sociétés.
Chaque GJ durant un an, voulait faire faire passer les intérêts de sa corporation, de lui-même avant le bien-être de la société " Je m'en fous que les commerçants ne travaillent pas le samedi " " je ne respecte ni les institutions démocratiques ni l'autorité " " je détruis les vitrines de banques" ... etc ... et par là même, je donne l'exemple aux jeunes générations !


Le " j'ai le droit à " est devenu pour les membres de la société " j'ai le droit de " qu'on entend de plus en plus.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 11:52

J'ai déjà exprimé le fait que le décalogue, hormis la partie concernant DHYEUT, me convenait. Je sais parfaitement que l'anarchie, telle que je la conçois, est une utopie et je le regrette. L'anarchie n'est pas, par définition, une politique, mais une façon de vivre ensemble librement consentie entre personnes raisonnables.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 11:52

Toute morale, toute discipline est un frein à notre liberté, une violence, une contrainte.


Pour l'accepter, il faut donc qu'elle soit indispensable.


Et là ça se gâte. Qu'est-ce qui est indispensable pour chacun ?


- Protéger la vie humaine
- Protéger les biens
- Protéger nos libertés


Jusque là, on va être d'accord.


Et puis certains vont y ajouter leur propre morale. 


- Empêcher les couples hors normes
- Empêcher certains d'être plus riches que d'autres
etc ...  et là ça dérape parce qu'on entre dans l'idéologie.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 11:59

Sapeur Lipopète a écrit:J'ai déjà exprimé le fait que le décalogue, hormis la partie concernant DHYEUT, me convenait. Je sais parfaitement que l'anarchie, telle que je la conçois, est une utopie et je le regrette. L'anarchie n'est pas, par définition, une politique, mais une façon de vivre ensemble librement consentie entre personnes raisonnables.


Wiki


[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(32, 33, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.

[*]Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.

[*]Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.

[*]Souviens-toi du jour du sabbat.

[*]Honore ton père et ta mère.

[*]Tu ne tueras point.

[*]Tu ne commettras pas d'adultère.

[*]Tu ne voleras point

[*]Tu ne feras pas de faux témoignage.

[*]Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni la terre, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

[/list]






Honore ton père et ta mère ....   mouais, s'ils sont honorables et c'est pas toujours le cas.
Tu ne commettras pas d'adultère ....  Rolling Eyes
Tu ne convoiteras ni le femme, ni la maison, ni la terre ni rien de ce qui appartient à ton voisin .... par là-même, tu condamnes toutes les révolutions.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 12:02

Sapeur Lipopète a écrit:J'ai déjà exprimé le fait que le décalogue, hormis la partie concernant DHYEUT, me convenait. Je sais parfaitement que l'anarchie, telle que je la conçois, est une utopie et je le regrette. L'anarchie n'est pas, par définition, une politique, mais une façon de vivre ensemble librement consentie entre personnes raisonnables.


On ne peut pas être anarchiste et désirer d'être régi par la morale. Tu es plutôt un vieux rêveur qui vivrait entouré d'êtres dénués de défauts et qui donc n'auraient pas besoin de lois.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Sapeur Lipopète Mer 26 Mai - 12:04

Tes père et mère honoreras

Tu ne tueras pas.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne voleras pas

Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.

Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 12:12

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Morale10


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 12:22

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Morale11


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 12:36

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Morale12


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Nadou Mer 26 Mai - 12:42

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Morale13

J'aime bien !  leve pouce


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Le K Keltys Mer 26 Mai - 18:14

T'as ressorti tes vieilles ardoises Nadou
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par nenette Mer 26 Mai - 18:39

Nadou a écrit:
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Morale13

J'aime bien !  leve pouce


"tolérance" peut-être qu'en 1960 ce mot avait une sens, moi j'en sais rien je n'étais pas née. Aujourd'hui c'est juste du blabla.


LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Coffe11
nenette
nenette

Messages : 1905
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Snub 36 Mer 26 Mai - 22:42

nenette a écrit:


"tolérance" peut-être qu'en 1960 ce mot avait une sens, moi j'en sais rien je n'étais pas née. Aujourd'hui c'est juste du blabla.

Peut être par ce que l'intolérance n'est plus l'inverse de la tolérance  Neutral

Quel est le contraire de tolérance ?
despotisme,exclusivisme,coutume,défense,fanatisme,interdiction,intolérance,règle,sectarisme. . . . .


Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36
Snub 36

Messages : 3938
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ! Empty Re: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum