Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par ledevois Jeu 26 Nov - 10:48

Notre pays ou tout est subventionné  à atteind un record d'emprunts de 260 milliards d'Euros soit 10 milliards de plus que les rentrées fiscales -- 






[size=49]Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs[/size]

Le projet de budget de l’État pour 2021 est marqué par un déficit record : plus de 150 milliards. Moins qu’en 2020, mais deux fois plus qu’en 2018.



Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, maintient le cap d’une décrue fiscale en dépit de l’explosion des dépenses de l’État. | BERTRAND GUAY, AFP

Afficher le diaporOuest-FranceAndré THOMAS.


Publié le 28/09/2020 à 19h47



Le gouvernement a présenté, lundi 28 septembre, son « projet de loi de finances » pour 2021. Point marquant de ce budget de crise, les dépenses de l’État se situent à un niveau très élevé : 448,8 milliards d’euros. Presque autant qu’en 2020, où elles atteindront 450,2 milliards. Et bien plus qu’avant la pandémie (392,2 milliards en 2019).

Un déficit record…
Le gouvernement table sur un rebond de l’économie de + 8 % (après la chute de 10 % de cette année) grâce à une reprise espérée de la consommation et à l’impact de son plan de relance. Il prévoit 296,1 milliards de recettes, bien plus que cette année 2020 plombée par la crise (263,1 milliards prévus) et même davantage qu’en 2019 (295,3). Cela n’empêchera pas le déficit de se creuser à 152,8 milliards. Deux fois plus qu’en 2018. À l’exception de cette année, où il atteindra au moins 195,2 milliards, c’est un record dans l’histoire récente. Conséquence, il faudra emprunter encore plus qu’avant.
… qui supposera d’emprunter massivement
L’Agence France Trésor (AFT), qui est chargée d’émettre les emprunts de la France sur les marchés financiers, a prévenu, hier, qu’elle proposera pour 260 milliards euros d’obligations à moyen et long terme l’an prochain. Un autre record.
La charge de la dette s’alourdit
Même si les taux d’intérêt sont bas, la masse des emprunts que l’État rembourse chaque année (la « charge de la dette ») s’alourdit : 37,1 milliards en 2021 contre 36,2 cette année. C’est l’équivalent du budget du ministère de la Défense. Quant au taux de déficit public par rapport au produit intérieur brut (PIB), il devrait atteindre 6,7 %, alors que la limite autorisée par Bruxelles (suspendue pour le moment) est de 3 %. Quant à la dette publique, elle atteindra 116,2 % du PIB.
La décrue fiscale maintenue
Même face à une explosion de ses dépenses et à une chute de ses recettes (l’État prévoit déjà que la TVA rapportera peu), le gouvernement maintient les réductions d’impôts promises ou déjà en place. Pour les particuliers, fin progressive de la taxe d’habitation (2,4 milliards de recettes en moins) ; pour les entreprises, baisse de l’impôt sur les sociétés (-8,2 milliards) et des impôts de production (-10). En quatre ans, l’État aura renoncé à 45 milliards de recettes fiscales.


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par Diviciac Jeu 26 Nov - 11:28

Les merveilleux objectifs qui ont poussé tant de gens à voter Manu semblent s'éloigner. Sans me lancer dans la voyance, je crois nous ne serons pas à 1% de déficit et à un poids de la dette de  93% en 2022. 
Le programme d'Emmanuel Macron pour les finances publiques | La République En Marche ! (en-marche.fr)





Au total, à l’horizon 2022 les économies nettes de dépense publique seront de :

  • 10 milliards pour l’assurance-chômage ;

  • 15 milliards pour l’assurance-maladie ;

  • 10 milliards pour les collectivités territoriales ;

  • 25 milliards pour l’État.




Je ne crois pas , non..  Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par ledevois Jeu 26 Nov - 13:13

Diviciac a écrit:Les merveilleux objectifs qui ont poussé tant de gens à voter Manu semblent s'éloigner. Sans me lancer dans la voyance, je crois nous ne serons pas à 1% de déficit et à un poids de la dette de  93% en 2022. 
Le programme d'Emmanuel Macron pour les finances publiques | La République En Marche ! (en-marche.fr)





Au total, à l’horizon 2022 les économies nettes de dépense publique seront de :

  • 10 milliards pour l’assurance-chômage ;

  • 15 milliards pour l’assurance-maladie ;

  • 10 milliards pour les collectivités territoriales ;

  • 25 milliards pour l’État.




Je ne crois pas , non..  Very Happy

 tableau Recettes nettes du budget général
[th]Recette[/th][th]Évaluations 2019 initiales[/th][th]Projet de loi de finances 2020[/th]
Recettes fiscales brutes409,4432,8
Impôt sur le revenu86,994,6
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles3,43,4
Impôt sur les sociétés66,074,4

14 autres lignes


 Certains pensent que la France ne va honorer  sa dette  -- et bien ils se trompent -- faudra payer --!


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par Diviciac Jeu 26 Nov - 14:40

ledevois a écrit:
Diviciac a écrit:Les merveilleux objectifs qui ont poussé tant de gens à voter Manu semblent s'éloigner. Sans me lancer dans la voyance, je crois nous ne serons pas à 1% de déficit et à un poids de la dette de  93% en 2022. 
Le programme d'Emmanuel Macron pour les finances publiques | La République En Marche ! (en-marche.fr)





Au total, à l’horizon 2022 les économies nettes de dépense publique seront de :

  • 10 milliards pour l’assurance-chômage ;

  • 15 milliards pour l’assurance-maladie ;

  • 10 milliards pour les collectivités territoriales ;

  • 25 milliards pour l’État.




Je ne crois pas , non..  Very Happy

 tableau Recettes nettes du budget général










[th]Recette[/th][th]Évaluations 2019 initiales[/th][th]Projet de loi de finances 2020[/th]
Recettes fiscales brutes409,4432,8
Impôt sur le revenu86,994,6
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles3,43,4
Impôt sur les sociétés66,074,4

14 autres lignes


 Certains pensent que la France ne va honorer  sa dette  -- et bien ils se trompent -- faudra payer --!


Mon opinion sur le sujet est toujours de faire un doigt d'honneur aux créanciers pour remettre les compteurs à zéro . 

On me rétorquera que la France serait alors considérée comme un Etat voyou auquel plus personne ne voudra faire crédit mais c'est sans importance puisque tous les partis (même LREM Very Happy ) se font fort de présenter à terme un budget à l'équilibre , nous n'aurons donc plus besoin d'emprunts.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par ledevois Jeu 26 Nov - 17:46

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 tableau Recettes nettes du budget général










[th]Recette[/th][th]Évaluations 2019 initiales[/th][th]Projet de loi de finances 2020[/th]
Recettes fiscales brutes409,4432,8
Impôt sur le revenu86,994,6
Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles3,43,4
Impôt sur les sociétés66,074,4

14 autres lignes


 Certains pensent que la France ne va honorer  sa dette  -- et bien ils se trompent -- faudra payer --!


Mon opinion sur le sujet est toujours de faire un doigt d'honneur aux créanciers pour remettre les compteurs à zéro . 

On me rétorquera que la France serait alors considérée comme un Etat voyou auquel plus personne voudra faire crédit mais c'est sans importance puisque tous les partis (même LREM Very Happy ) se font fort de présenter à terme un budget à l'équilibre , nous n'aurons donc plus besoin d'emprunts.  


  Du fait de la difficulté de taxer efficacement l’or qui est en votre possession personnelle, je pense que les Etats sont bien moins susceptibles d’essayer de le faire. ” je ne vois pas où est la difficulté pour un gouvernement de mettre en place une taxe sur la vente d’or.


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par Diviciac Jeu 26 Nov - 17:59

ledevois a écrit:
Diviciac a écrit:


Mon opinion sur le sujet est toujours de faire un doigt d'honneur aux créanciers pour remettre les compteurs à zéro . 

On me rétorquera que la France serait alors considérée comme un Etat voyou auquel plus personne voudra faire crédit mais c'est sans importance puisque tous les partis (même LREM Very Happy ) se font fort de présenter à terme un budget à l'équilibre , nous n'aurons donc plus besoin d'emprunts.  


  Du fait de la difficulté de taxer efficacement l’or qui est en votre possession personnelle, je pense que les Etats sont bien moins susceptibles d’essayer de le faire. ” je ne vois pas où est la difficulté pour un gouvernement de mettre en place une taxe sur la vente d’or.

A moins que Manu l'ait supprimée, je crois qu'elle existe, cette taxe. De mémoire, en 2012 j'ai dû casquer un peu sur le bénef.  Si on ne veut pas cracher au bassinet, on va vendre en Suisse et c'est totalement gratos, anonyme et sans la moindre question . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par ledevois Jeu 26 Nov - 18:56

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:


  Du fait de la difficulté de taxer efficacement l’or qui est en votre possession personnelle, je pense que les Etats sont bien moins susceptibles d’essayer de le faire. ” je ne vois pas où est la difficulté pour un gouvernement de mettre en place une taxe sur la vente d’or.

A moins que Manu l'ait supprimée, je crois qu'elle existe, cette taxe. De mémoire, en 2012 j'ai dû casquer un peu sur le bénef.  Si on ne veut pas cracher au bassinet, on va vendre en Suisse et c'est totalement gratos, anonyme et sans la moindre question . 


Ca risque d'être beaucoup plus taxé dans les temps à venir -- il y aurait quelque 123 milliards d'or en France -


 Oui bien sur il y a la Suisse -- moi je suis plus branché sur Kiev --


 D'une façon ou une autre il va falloir casquer -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par paulau Sam 10 Fév - 16:57

Déficits budgétaires. Pas de panique, le gouvernement maîtrise : 
Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Bv28_lemaire_deficit_720


«La liberté d'expression n'est pas faite
pour tenir des propos courtois
et raisonnables»
paulau
paulau

Messages : 137
Date d'inscription : 21/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs Empty Re: Budget 2021. Un nouveau déficit record et des emprunts massifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum