Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par ledevois Mer 22 Mai - 19:28

 Qu'attends Macron pour encadrer et régler tous ces problèmes --


[size=42]Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié[/size]

Un CRS vient d’être renvoyé aux assises pour l’usage d’une grenade de désencerclement qui a causé la perte de l’œil d’un manifestant il y a trois ans.

Mis en ligne le 22/05/2019 à 10:28






Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié B9719678052Z.1_20190522102809_000%2BG8JDLTOCT.1-0
Presque trois ans après avoir causé la perte d’un œil chez un manifestant, un CRS vient d’être renvoyé aux assises pour l’usage d’une grenade de désencerclement, arme de nouveau vivement contestée avec le mouvement les gilets jaunes.

Procès criminel


Deux juges d’instruction parisiens ont décidé lundi 20 mai la tenue d’un procès criminel devant un jury populaire pour ce brigadier-chef de 50 ans.
Son tir de grenade, le 15 septembre 2016 à Paris lors d’une manifestation contre la loi Travail, a gravement blessé Laurent Theron, un militant syndical de SUD de 48 ans, aujourd’hui définitivement aveugle de l’œil droit, selon l’ordonnance des juges d’instruction rendue le 20 mai dont l’AFP a eu connaissance.
L’avocat du policier a annoncé mardi son intention de faire appel de cette décision pour contester la qualification criminelle retenue par les juges, celles de violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique.
À l’époque, le projet de loi du gouvernement Valls était combattu depuis six mois au cours de régulières manifestations, émaillées de violences, pour dénoncer une réforme ultralibérale.

Ni assaillis, ni encerclés


Après une manifestation, alors que les forces de l’ordre dispersaient les gens après de violents heurts, le brigadier-chef est accusé d’avoir lancé à ce moment-là une grenade de désencerclement (GMD) hors de tout cadre légal et réglementaire, concluent les juges.
Selon les vidéos et les témoignages recueillis, le policier et sa compagnie n’étaient alors ni assaillis, ni encerclés, ni même réellement pris à partie, ce qui exclut la justification de la légitime défense ou de la sauvegarde de son intégrité physique ou de celle d’autrui.
Le policier se voit aussi reprocher d’avoir agi de sa propre initiative, sans recevoir d’ordre, contrairement à la doctrine d’emploi des GMD.
Enfin, il n’était pas habilité à se servir de cette arme puissante – 18 galets en caoutchouc de 10 grammes environs, projetés à 125 m/s – qu’il aurait, selon l’hypothèse privilégiée par l’enquête, lancée en cloche et non au ras-du-sol comme exigé.

Matériel dangereux


« Cette décision le marque beaucoup ; s’il a fait une erreur, il n’a pas l’impression néanmoins d’avoir commis un crime », a réagi son avocat Me Laurent-Franck Liénard. « Il est persuadé d’avoir lancé une grenade pour se protéger, lui et ses collègues. Elle a atteint la victime par accident  », a ajouté l’avocat.
Les juges n’ont donc pas suivi le réquisitoire du parquet de Paris, qui demandait un renvoi devant le tribunal correctionnel, en contestant l’existence d’une infirmité permanente en l’état des certificats médicaux au dossier et en invoquant l’intérêt d’une bonne administration de la justice.
« Le parquet a tenté de gommer cette infirmité pour éviter les assises, sans l’accord de la partie civile, probablement vu le contexte de contestations de ce matériel dangereux  », s’est étonné Me Julien Pignon, l’avocat de Laurent Théron.

Une utilisation contestée


Le recours aux GMD, tout comme aux lanceurs de balles de défense (LDB), fait en effet l’objet d’une vive controverse en France, ravivée récemment par la gestion, chaque samedi, des manifestations des gilets jaunes.
Mains arrachées, manifestants éborgnés, jambes criblées d’éclats : les blessures, parfois graves, de dizaines de personnes ont été attribuées à ces armes, retenues dans la doctrine du maintien de l’ordre en France, elle-même très contestée.
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre, 2 448 manifestants ont été blessés, selon un décompte de l’Intérieur mi-mai qui dénombre aussi 1 797 blessés côté forces de l’ordre.
Concernant la contestation de 2016, une information judiciaire est toujours en cours à Paris : le 26 mai, Romain Dussaux avait été grièvement blessé à la tête et un autre manifestant blessé à la jambe, probablement par un tir de GMD.https://www.lemonde.fr/police-justice/

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Fontsestian Jeu 23 Mai - 5:39

Les policiers ne sont pas au dessus des lois, lorsqu'ils sont soupçonnés ils doivent eux aussi en passer par la Justice.


Mais je ne vois pas pourquoi on refuse de prendre en compte, en ce qui les concerne, les conséquences de la fatigue et des tensions liées à l'exercice de leurs missions dans d'éventuelles erreurs d'appréciation ou réactions.



Lorsqu'un cheminot ou un soignant commet une erreur dans ces conditions on en tient compte alors qu'on ne la pardonne pas aux flics.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Jeu 23 Mai - 7:29

Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Lili-Rose Jeu 23 Mai - 8:59

magicfly a écrit:Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.


Attention Magic, il n'y a pas que les crimes qui terminent aux assises.
D'autres cas sont prévus pour être jugé aux assises, par exemple pour des élus il me semble.
Peut être que la cas présent est également un cas particulier.
Je n'affirme pas, je dis peut être être, hein? Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Jeu 23 Mai - 9:40

Lili-Rose a écrit:
magicfly a écrit:Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.


Attention Magic, il n'y a pas que les crimes qui terminent aux assises.
D'autres cas sont prévus pour être jugé aux assises, par exemple pour des élus il me semble.
Peut être que la cas présent est également un cas particulier.
Je n'affirme pas, je dis peut être être, hein? Very Happy
Je ne sais pas, tu as peut être raison

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par dugenou Ven 24 Mai - 0:21

magicfly a écrit:Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.
Se servir d’une arme mérite les assises. 
Il faut bien faire la différence entre un boxeur qui n’utilise que ses poings et un type armé.  Twisted Evil


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Fontsestian Ven 24 Mai - 6:57

dugenou a écrit:
magicfly a écrit:Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.
Se servir d’une arme mérite les assises. 
Il faut bien faire la différence entre un boxeur qui n’utilise que ses poings et un type armé.  Twisted Evil
Réflexion idiote on peut tuer à coup de poing lorsqu'on est un expert en arts martiaux et louper lamentablement une cible avec une arme.


Vous nagez dans les commentaires de bistrot et le "Sens commun".


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Lili-Rose Ven 24 Mai - 7:42

dugenou a écrit:
magicfly a écrit:Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.
Se servir d’une arme mérite les assises. 
Il faut bien faire la différence entre un boxeur qui n’utilise que ses poings et un type armé.  Twisted Evil
Il y a une différence entre une arme et tuer quelqu'un.
Attention également, car tu parles d'armes, je suppose que tu sous entends armes à feu.
D'autres objet peuvent être considérés comme armes par destinnation, par exemple si tu prends ton véhicule pour foncer sur quelqu'un dans le but de le blesser ou le tuer, le véhicule sera considéré comme un arme.
Un chien peut être une arme, etc....
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Ven 24 Mai - 8:30

dugenou a écrit:
magicfly a écrit:Je trouve anormal qu'on l'envoie aux Assises; Ce n'est pas un crime; en Correctionnelle aurait suffit. Enfin, ce sera un jury populaire, il sera peut être acquitté.
Se servir d’une arme mérite les assises. 
Il faut bien faire la différence entre un boxeur qui n’utilise que ses poings et un type armé.  Twisted Evil
C'est vrai ça, un toubib qui a un faux geste devrait aller aux assises!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Lili-Rose Ven 24 Mai - 9:06

magicfly a écrit:
dugenou a écrit:
Se servir d’une arme mérite les assises. 
Il faut bien faire la différence entre un boxeur qui n’utilise que ses poings et un type armé.  Twisted Evil
C'est vrai ça, un toubib qui a un faux geste devrait aller aux assises!


Ben non, pas pareil, c'est un accident.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Ven 24 Mai - 11:08

Lili-Rose a écrit:
magicfly a écrit:
C'est vrai ça, un toubib qui a un faux geste devrait aller aux assises!


Ben non, pas pareil, c'est un accident.
Ben là aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Lili-Rose Ven 24 Mai - 12:14

magicfly a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Ben non, pas pareil, c'est un accident.
Ben là aussi!
Sauf que le gars n'est pas mort, donc je ne vois pas où le crime.
Je te disais hier qu'il n'est pas impossible qu'il passe aux assises dans un contexte particulir de part sa profession.
Je n'en sais rien, mais on ne peut pas exclure un cas particulier.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Ven 24 Mai - 13:33

C'est vrai .. et il s'en tire bien finalement .. il lui reste un oeil .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Ven 24 Mai - 13:35

l'avait qu'à rester chez lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Invité Ven 24 Mai - 14:23

Lili-Rose a écrit:
magicfly a écrit:
Ben là aussi!
Sauf que le gars n'est pas mort, donc je ne vois pas où le crime.
Je te disais hier qu'il n'est pas impossible qu'il passe aux assises dans un contexte particulir de part sa profession.
Je n'en sais rien, mais on ne peut pas exclure un cas particulier.
C'est bien pour ça que je m'étonne qu'on l'envoie devant une cour d'assise:

Voilà ce que dit Wiki:
"En France, la cour d'assises est une juridiction départementale, compétente pour juger les personnes accusées d'avoir commis un crime. Les crimes sont le répertoire d'infractions les plus graves (assassinat, meurtre, empoisonnement, rapt, viol, vol à main armée...)"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié Empty Re: Un policier renvoyé aux assises pour un tir de grenade injustifié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum