Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Notre Dame de Paris

Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Notre Dame de Paris

Message par Tiote valisse Mer 17 Avr - 8:52



Notre Dame de Paris Coluch10
Tiote valisse
Tiote valisse

Messages : 4825
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 88
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Invité Mer 17 Avr - 19:32

Tiote,vous pouvez m'éclairer?
Notre Dame a été vandalisée lors de la révolution;j'ai entendu ,depuis hier,qu'elle était ds un état d'abandon pitoyable,entre le dépôt ,tout cassé,sale,etc....et que c'est en voyant ce désastre que Victor Hugo a écrit Notre dame de Paris..........
Après,restauration,Viollet le Duc,etc........
mais enfin,Napoléon s'y fait sacrer empereur  en 1802.........soit une douzaine d'années après le saccage.......
Donc,ds une cathédrale vide,ruinée,désacralisée,c'est ça que je ne comprends pas..........
Si vous avez la clef,merci à vous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Tiote valisse Jeu 18 Avr - 8:43

Zerbinette a écrit:Tiote,vous pouvez m'éclairer?
Notre Dame a été vandalisée lors de la révolution;j'ai entendu ,depuis hier,qu'elle était ds un état d'abandon pitoyable,entre le dépôt ,tout cassé,sale,etc....et que c'est en voyant ce désastre que Victor Hugo a écrit Notre dame de Paris..........
Après,restauration,Viollet le Duc,etc........
mais enfin,Napoléon s'y fait sacrer empereur  en 1802.........soit une douzaine d'années après le saccage.......
Donc,ds une cathédrale vide,ruinée,désacralisée,c'est ça que je ne comprends pas..........
Si vous avez la clef,merci à vous!
Désolé Zerbi de ne pouvoir t'aider à comprendre, je ne connais pas l'histoire véritable de la cathédrale. Peut-être parmi nos lecteurs y aura-t-il quelqu'un(e) qui pourra nous éclairer ?


Notre Dame de Paris Coluch10
Tiote valisse
Tiote valisse

Messages : 4825
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 88
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Invité Jeu 18 Avr - 9:16

Je me demandais si Napoléon ne s'était pas contenté de masquer la misère,avec un décor de tentures,alors qu'il aurait pu,lui,empereur,faire remettre Notre Dame en état!
Merci Tiote........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Invité Jeu 18 Avr - 16:48

L'écrivain François Cheng,parle de cette catastrophe......
https://www.telez.fr/actus-tv/la-grande-librairie-ken-follett-alain-finkielkraut-et-sylvain-tesson-parlent-de-notre-dame-de-paris/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Aetius Jeu 18 Avr - 18:29

Zerbinette a écrit:Je me demandais si Napoléon ne s'était pas contenté de masquer la misère,avec un décor de tentures,alors qu'il aurait pu,lui,empereur,faire remettre Notre Dame en état!
Merci .
C'est en 1804, le 2 décembre, et non en 1802, que Bonaparte s'est fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon.
Par ailleurs, en 1801 avait été signé un Concordat entre la République française et le Vatican, ce qui rétablissait la paix avec l'Eglise catholique.
Les églises étaient donc " resacralisées".
Je pense que le tableau de David qui illustre le sacre enjolive l'évènement....mais vous avez raison, il est probable que Napoléon, qui avait voulu que le sacre n'ait pas lieu à Reims ( ça faisait trop monarchique ! ) mais à Paris, avait dû, comme vous dites " masquer" la misère .

Ceci dit, il faut bien comprendre que Napo n'avait rien à faire de la religion : il aurait été bouddhiste si cela l'avait arrangé :-)

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Invité Jeu 18 Avr - 19:14

Pardon pour la date,j'entendais Victor Hugo dire:
ce siècle avait deux ans........et paf! 1802........
Et vous me confortez ds ce que j'en pense........
Pq un empereur,même sans religiosité,aurait du d'abord restaurer Notre Dame,par respect pour le pape,et tous ceux qui y sont venus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Diviciac Ven 19 Avr - 0:09

Notre Dame de Paris Unecharliehebdo_reactionitalie_17042019


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Dame de Paris Empty Re: Notre Dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum