Le vrai grand débat..........

Aller en bas

Le vrai grand débat..........

Message par Zerbinette le Ven 15 Fév - 8:15

Pour ce numéro de Jeudy Politique, Bruno Jeudy revient sur le classement des personnalités politiques paru cette semaine dans Paris Match. Pour lui, l'homme à suivre est Jean-Christophe Lagarde. 




L’effet Grand débat est incontestable. La Macronie ne plastronne pas encore mais c’est tout comme. Dans le sillage du président de la République, ministres et parlementaires redressent la tête après treize semaines passées sous la mitraille. Bien sûr, les gilets jaunes maintiennent la pression. Les manifestants sont toujours là mais de moins en moins nombreux dans les cortèges. Surtout la multiplication des violences et autres débordements antisémites relevés sur leur passage a fini par jeter le trouble sur ce mouvement. Bref, la guerre d’usure est en train de tourner à l’avantage du pouvoir. « Ce grand grand débat est un sacré coup de génie », exulte le député de la majorité et génial mathématicien Cédric Villani.




Les sondages montrent les uns après les autres le gain généré par le grand débat. Il restera ensuite à trouver la bonne issue à cette bonne idée. En attendant, la loi anticasseurs a aussi fait son effet. Elle a permis à l’exécutif de rassembler bon gré mal gré le parti de l’ordre et celui du dialogue. De tel sorte qu’Emmanuel Macron retrouve des marges de manœuvre. La semaine dernière c’était son action qui était saluée par 34% des Français (+6 points). Cette semaine c’est le nombre de bonnes opinions qui bondit. Six points de plus et 36% de popularité. Le chef de l’Etat reste encore loin du haut du palmarès des personnalités dominé par l’indétrônable Nicolas Hulot (73%) et le vétéran Alain Juppé (56%).


Le Top : Onze ministres en hausse


Derrière le président, les ministres retrouvent des couleurs. Onze des treize ministres testés par l’Ifop dans ce tableau de bord sont en hausse. Le plus populaire n’est pas le premier. Edouard Philippe, qui remonte de six points (47%), est devancé par son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (49%). Le doyen du gouvernement gagne trois points et s’installe à la troisième place. Pas mal pour cet ancien camarade de François Hollande, ministre depuis 2012, et incarnation de l’ancien monde.
Derrière le plus solide est Bruno Le Maire (+4). La ministre de la Santé Agnès Buzyn s’enhardit au point de provoquer la controverse dans un débat et gagne trois points. Gérald Darmanin atteint la barre des 30% (+2) et récolte les fruits de sa bonne gestion de la réforme du prélèvement à la source. Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer, François de Rugy et même les discrètes Muriel Pénicaud (Travail) et Florence Parly (Armées) sont en hausse.


Le Flop : les pro-gilets jaunes


Après avoir engrangé sur les gilets jaunes, Marine Le Pen chute à nouveau. Elle recule de trois points en février et retombe à 30%. Exactement son niveau avant le début de la crise. L’ex-FN Florian Philippot perd des plumes (-1) ainsi que l’activiste François Rufin (-2). Le jaune est-il en train de passer de mode ? Plus discret, Jean-Luc Mélenchon est épargné et reprend deux points. Tout comme Nicolas Dupont-Aignan (+2).


L’homme à suivre : Jean-Christophe Lagarde


Le centriste (tendance UDI) gagne 5 points et atteint 27%. Son haut plus haut niveau dans ce classement. Jusqu’à présent plutôt passe-muraille, le député de Drancy s’enhardit et se met à son compte pour les européennes sur une ligne fédéraliste. Le pari est osé mais c’est le prix de l’existence. Il aura bien dû mal à franchir la barre des 5% mais il préempte le créneau du centriste qui dit à la fois non à Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez. C’est étroit. Suffisant pour trouver un peit créneau politique.


." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Messages : 4995
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum