Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Arrêtez le massacre !

Aller en bas

Arrêtez le massacre  !  Empty Arrêtez le massacre !

Message par Diviciac Lun 21 Jan - 14:44

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/arrêtez-le-massacre-le-coup-de-gueule-dun-ex-policier-contre-les-forces-de-lordre/ar-BBSwUJZ?ocid=spartanntp



L'Obs
Il y a 1 heure



Policier à la retraite, Christian Garcia interpelle ses ex-collègues confrontés aux "gilets jaunes" : "Je vous demande d'être républicains."




Christian Garcia est en colère contre ses ex-collègues. Ce policier à la retraite du Tarn-et-Garonne a publié, la semaine dernière, une vidéo sur Facebook dans laquelle il appelle les forces à de l'ordre à "arrêter le massacre" en plein mouvement des "gilets jaunes". La séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. 

"Je suis horrifié, ça ne peux plus aller, les gouvernants actuels sont obligés de vous augmenter pour tenir le coup. Nous avons déjà eu, à une époque, de grosses situations de maintien de l'ordre mais jamais nous n'avons eu de blessés comme ceux-ci, jamais ! Il faut arrêter le massacre. Où allez-vous les gars ?", interpelle cet ancien CRS, aujourd'hui militant du PCF.

"Vous avez en face de vous des gosses, des retraités, des femmes. Je vous demande de vous arrêter. Ce n'est plus possible [...]. Parce que le gouvernement a peur, il vous augmente. Vous allez craquer, je vous demande d'être républicain", poursuit Christian Garcia dont la vidéo a été partagée plus de 20.000 fois sur Facebook. 


La question des violences policières, longtemps restée marginale dans le débat public, est désormais devenue une question politique. Le Défenseur des droits Jacques Toubon a demandé jeudi dernier la suspension des lanceurs de balle de défense (LBD) utilisés par les forces de l'ordre en raison de leur "dangerosité". Le même jour, une cinquantaine de représentants politiques et intellectuels de gauche ont appelé à "abandonner toutes les armes dont l'utilisation conduit à des mutilations ou à des morts", dénonçant une "maladie sécuritaire", dans une tribune publiée dans "Le Monde".
Alors que le gouvernement ne donne aucun chiffre global des manifestants blessés par LBD, le collectif militant "Désarmons-les" et le journaliste indépendant David Dufresne ont recensé près d'une centaine de blessés graves, en grande majorité par des tirs de LBD, dont une quinzaine qui ont perdu un oeil, depuis le début de la contestation des "gilets jaunes" en novembre.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Arrêtez le massacre  !  Empty Re: Arrêtez le massacre !

Message par Diviciac Lun 21 Jan - 14:53

« Il est grand temps d’interdire les Flash-Ball et les grenades de désencerclement »
Un collectif d’élus et d’intellectuels dénonce, dans une tribune au « Monde », la « loi anticasseurs » et, avec elle, « la mise sous tutelle du droit de manifester ».


 Par Collectif Publié le 17 janvier 2019 à 06h30 - Mis à jour le 17 janvier 2019 à 06h30

 
Tribune. La répression contre les « gilets jaunes » a été massive. Les chiffres en donnent toute l’étendue : plus de 5 600 interpellations et gardes à vue, plus de 1 000 condamnations. Le bilan officiel, fin 2018, recensait environ 3 000 blessés et mutilés. Des femmes et des hommes dont la vie aura été brisée.

« La matraque est désormais la seule réponse politique du gouvernement ! »

Le gouvernement a fait le choix d’un maintien de l’ordre brutal et disproportionné face au mouvement : dispositifs policiers démesurés, journalistes bousculés et empêchés de travailler, gardes à vue et arrestations préventives, gazages et matraquages systématiques, évacuations violentes, tirs de Flash-Ball et de grenades de désencerclement, drones et hélicoptères, déploiement de blindés… En annonçant le retour de la loi « anticasseurs », invention de la droite après Mai 68, le premier ministre affiche la couleur. La désescalade n’est pas l’option du gouvernement. La matraque est désormais sa seule réponse politique !

Le choix de la force et de l’affrontement est toujours la tentation d’un pouvoir affaibli, ébranlé par une exigence démocratique et sociale qui vient des profondeurs du pays et qui le conteste. L’escalade répressive et l’utilisation intensive des moyens de police finissent d’ailleurs par mettre en danger les gendarmes et les policiers eux-mêmes.

Le président, le gouvernement, la majorité parlementaire et leurs relais médiatiques en appellent aujourd’hui à la défense des institutions et de la République pour mieux se protéger et justifier la criminalisation d’un mouvement qui ne saurait se résumer aux violences que nous condamnons. Ce faisant, ils nourrissent la logique infernale de la « provocation-répression » et minent en fait encore un peu plus les bases de notre pacte républicain.

Incompréhension de classe


Nous sommes bien en face d’une incompréhension de classe, doublée d’une tentative désespérée de mettre à l’abri une oligarchie qui a permis à Emmanuel Macron d’accéder au pouvoir. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum