Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

c'est quoi la VI ème République ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty c'est quoi la VI ème République ?

Message par la montagne Dim 13 Jan - 11:19

Non, ce n'est pas une question piège.
Quelle serait la différence avec celle-ci ?
Je survole la politique mais ne la suit pas vraiment.
Alors que vous.... pourriez m'éclairer.
la montagne
la montagne

Messages : 373
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 11:34

la montagne a écrit:Non, ce n'est pas une question piège.
Quelle serait la différence avec celle-ci ?
Je survole la politique mais ne la suit pas vraiment.
Alors que vous.... pourriez m'éclairer.

 La 6ième République serait une évolution de la 5 ième plus juste , -- Mettre fin à la sur-présidentialisation du système politique - qui n'a pas d'équivalent en Europe -- Mettre fin à la tour d'ivoire présidentielle --
l'introduction de la proportionnelle dans le mode de scrutin législatif,--le respect de la parité et de la mixité sociale-----

  Participation citoyenne------souveraineté directe du peuple --Assurer la transparence de la vie politique --des gens compétents dans leur domaine avant tout --
 j'ai copié sur ---
 http://www.lefigaro.fr/politique/2013/05/04/01002-20130504ARTFIG00271-la-vie-republique-en-six-principes.php


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Nadou Dim 13 Jan - 11:43

Tout le monde n'est pas d'accord sur sa définition ...


Voilà une proposition débattue au sénat :


https://www.senat.fr/leg/ppl99-370.html




- l'intégration au bloc de constitutionnalité des principes définis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; 

- la suppression du poste du Premier ministre et le transfert de ses prérogatives au Président de la République. Lesquels pouvoirs seraient par ailleurs modifiés, puisque le droit de dissolution disparaîtrait, ainsi que toutes les mesures coercitives qui permettent aujourd'hui à l'exécutif de ne considérer le cadre parlementaire que comme un passage obligé. On parle encore trop de chambre d'enregistrement pour commenter les travaux du Parlement. Par ailleurs, la pratique instaurée par le Premier ministre, au sein de la majorité plurielle ne préfigure en rien celle que pourraient adopter ses successeurs et n'assure en rien que la pluralité des opinions soit clairement acceptée par un exécutif qui ne résisterait pas aux sirènes de l'hégémonisme ; 

- la réduction du mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable une fois, pour un Président de la République qui devra s'exprimer devant le Congrès, réuni à cet effet pour lui exposer ses orientations pour l'année à venir ; 

- s'agissant du Parlement, nous estimons que le régime de session parlementaire doit disparaître et que l'Assemblée nationale et le Sénat doivent siéger toute l'année. Nous proposons de procéder à une réduction du mandat de sénateur, qui aujourd'hui d'une durée de neuf ans, ne correspond en rien aux exigences de notre société. De même, nous considérons que la majorité d'entre eux doit être élue au suffrage universel direct, de manière à en rééquilibrer la composition qui ne peut aujourd'hui être considérée comme représentative des aspirations de notre peuple. 

Dans le même esprit, nous souhaitons que certaines procédures, qui concernent le vote du budget de l'Etat et la loi de financement de la sécurité sociale, soient modifiées. C'est ainsi que nous estimons que les deux assemblées devraient étudier ces textes uniquement en commission et que le vote global devrait intervenir en Congrès, réuni à cet effet. 

Président de la République, députés et sénateurs seraient élus le même jour. L'enjeu du débat serait ainsi très clair puisqu'il s'agirait de porter au pouvoir une majorité clairement définie et identifiée. 

Enfin, nous estimons que nos concitoyens doivent aujourd'hui retrouver confiance dans les politiques. C'est pourquoi, nous proposons que les ministres et anciens ministres deviennent des justiciables ordinaires et n'aient à rendre des comptes devant la Cour de Justice de la République que lorsque les actes accomplis par eux dans l'exercice de leurs fonctions, sont qualifiés de crime. S'agissant des délits, ils devraient rendre compte, devant les juridictions ordinaires. 

Europe, rationalisation des pouvoirs, réhabilitation du Parlement avec l'impossibilité pour le Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale et pour cette dernière de censurer le Gouvernement. Autant de modifications qui rendront à nos concitoyens confiance dans leurs gouvernants.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Nadou Dim 13 Jan - 11:46

Il veut quoi au juste Jean-Luc Mélenchon ? Qu'il n'y ait plus de président ?

Ce n'est pas très clair. Jusqu'à présent, Jean-Luc Mélenchon n'a pas franchement détaillé ses souhaits précis pour cette future Constitution. Ce sera à une Assemblée constituante de plancher sur le sujet. Si cette dernière supprime la fonction présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a d'ores et déjà affirmé qu'il "s'en irait". En revanche, si le texte prévoit l'élection d'un nouveau chef de l'Etat, il "pourrait se représenter" et mener campagne pour devenir le premier président de la VIe République, après avoir été "le dernier de la Ve".
En attendant le nouveau texte, Jean-Luc Mélenchon exercera les fonctions "normales" de président : "Quand je suis élu, je suis élu dans le cadre de la Ve République, je serai président. L'Assemblée nationale – qui j’espère sera remplie de députés de la France insoumise – travaillera normalement."




Pour de nombreuses personnes dont Mélenchon, on ne sait pas où on va, ce serait une assemblée qui en décidera le moment voulu ...




Si aucune des mesures de la nouvelle Constitution n'est donc connue d'avance, Jean-Luc Mélenchon promet tout de même qu'il fera "des propositions en cours de route", sans évoquer de date précise. "Mais je ne vais pas dire moi ce qu'il y aura dans la Constitution", prévient-il dans une de ses vidéos de campagne. Il évoque tout de même "la garantie des libertés individuelles comme le droit à l’avortement, le droit de mourir dans la dignité ou encore l'inscription de la 'règle verte' : on ne prend pas plus à la terre ce qu’elle est capable de reconstituer". Il propose aussi le droit de révoquer les élus durant leur mandat.






Concrètement, cette VIe République, comment on la met en place ?


Pour "refonder la République", le candidat à l'Elysée prévoit de convoquer, par référendum, une Assemblée constituante dont le seul mandat sera d'élaborer la Constitution de la future VIe République. "Si je suis élu, j’utilise l’article 11 de la Constitution actuelle pour convoquer un référendum qui décide de la tenue de l’Assemblée constituante", explique-t-il dans sa vidéo de campagne.

L'article 11 de la Constitution de 1958 prévoit que le président puisse "soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics". "Si Jean-Luc Mélenchon est élu, comme cette proposition est centrale dans son programme, on peut penser que les électeurs vont accepter de convoquer l'Assemblée constituante", développe Raquel Garrido, porte-parole de la France insoumise et auteure du Guide Citoyen de la VIe République (éd. Fayard) à franceinfo.

Une fois cette Assemblée constituante créée, le peuple sera appelé à désigner ses membres, les "constituants", au suffrage universel direct. Ce scrutin serait organisé au second semestre 2017, pour que l'Assemblée se mette en place "au 1er janvier 2018 au plus tard", reprend le livret de campagne.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Nadou Dim 13 Jan - 11:59

Toujours d'après Méluche

Qui seront ces fameux "constituants" ?

Les futurs "constituants" seront à la fois des personnalités élues au scrutin de liste et des hommes et des femmes tirés au sort, sur le même principe que les jurés d'assises actuels. "Le jour de l'élection des 'constituants', il y aura des bulletins de listes et des bulletins 'tirages au sort'", détaille Raquel Garrido. Chaque liste obtiendra un nombre de sièges proportionnels à ses suffrages et "si X% [des Français] optent pour le tirage au sort, X% des sièges seront pourvus par tirage au sort", précise la France insoumise.
A la fin, l'Assemblée constituante devrait contenir "environ 500 sièges", précise Raquel Garrido, à peu près autant que le nombre de députés à l'Assemblée nationale. Tous les partis pourront présenter une liste, qui devra être nationale, proportionnelle et paritaire. "Si le FN souhaite participer à la Constituante, il devra constituer une liste", poursuit Raquel Garrido.


Selon la France insoumise, cette combinaison d'élus et de tirés au sort permet de garantir l'émergence d'idées et la représentation de tous les points de vue. Par les tirés au sort, "vous espérez que statistiquement, vous ayez une représentation de tous les points de vue dans la société", note Jean-Luc Mélenchon sur YouTube. "Pourquoi des élus ? Parce qu'il y a des sujets, c’est pas au sort que vous allez trouver la réponse. Il faut qu’il y ait des gens qui aient des opinions." L'Assemblée aura jusqu'au premier semestre 2020 pour rendre sa copie, note le journal Politis (article payant).
Afin d'éviter tout conflit d'intérêts, aucun parlementaire présent ou passé ne pourra siéger au sein de la Constituante. Ses membres ne pourront eux-mêmes pas se porter candidats aux fonctions politiques qu’ils auront créées dans la nouvelle Constitution.

Ce ne serait pas plus simple de juste modifier la Constitution actuelle ?



Pour Hamon


Pour certains constitutionnalistes, rien n'oblige à changer la Constitution pour faire passer ces propositions, il suffit de la modifier. La Constitution actuelle peut être révisée : cela a d'ailleurs été fait à 24 reprises depuis sa création, précise Le Monde. Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, propose par exemple d'y inscrire l’élection de l’Assemblée nationale à la proportionnelle ou le retour à un septennat présidentiel, non renouvelable.




Pour le politologue Philippe Braud, Jean-Luc Mélenchon "veut une VIe République qui rappelle fâcheusement l'échec constitutionnel de 1946", quand un premier projet de Constituante avait été rejeté par référendum avant que ne soit adopté un second projet donnant naissance à la IVe République, marquée par "une instabilité institutionnelle record", décrit-il à 20 Minutes"L'histoire montre qu'il n'y a des assemblées constituantes qu'après une guerre ou après une révolution, car on détruit l'ordre politique existant", poursuit Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, interrogé par le quotidien.
Détruire l'ordre politique existant, le projet n'est pas si éloigné du candidat de la France insoumise, comme il l'avait lui-même confié sur le plateau d'"On n'est pas couché", le 11 mars dernier.




https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/instaurer-une-vie-republique-cinq-questions-pas-si-betes-sur-la-promesse-de-jean-luc-melenchon_2142248.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 12:03

Nadou a écrit:Toujours d'après Méluche

Qui seront ces fameux "constituants" ?



Les futurs "constituants" seront à la fois des personnalités élues au scrutin de liste et des hommes et des femmes tirés au sort, sur le même principe que les jurés d'assises actuels. "Le jour de l'élection des 'constituants', il y aura des bulletins de listes et des bulletins 'tirages au sort'", détaille Raquel Garrido. Chaque liste obtiendra un nombre de sièges proportionnels à ses suffrages et "si X% [des Français] optent pour le tirage au sort, X% des sièges seront pourvus par tirage au sort", précise la France insoumise.
A la fin, l'Assemblée constituante devrait contenir "environ 500 sièges", précise Raquel Garrido, à peu près autant que le nombre de députés à l'Assemblée nationale. Tous les partis pourront présenter une liste, qui devra être nationale, proportionnelle et paritaire. "Si le FN souhaite participer à la Constituante, il devra constituer une liste", poursuit Raquel Garrido.


Selon la France insoumise, cette combinaison d'élus et de tirés au sort permet de garantir l'émergence d'idées et la représentation de tous les points de vue. Par les tirés au sort, "vous espérez que statistiquement, vous ayez une représentation de tous les points de vue dans la société", note Jean-Luc Mélenchon sur YouTube. "Pourquoi des élus ? Parce qu'il y a des sujets, c’est pas au sort que vous allez trouver la réponse. Il faut qu’il y ait des gens qui aient des opinions." L'Assemblée aura jusqu'au premier semestre 2020 pour rendre sa copie, note le journal Politis (article payant).
Afin d'éviter tout conflit d'intérêts, aucun parlementaire présent ou passé ne pourra siéger au sein de la Constituante. Ses membres ne pourront eux-mêmes pas se porter candidats aux fonctions politiques qu’ils auront créées dans la nouvelle Constitution.

Ce ne serait pas plus simple de juste modifier la Constitution actuelle ?





Pour Hamon


Pour certains constitutionnalistes, rien n'oblige à changer la Constitution pour faire passer ces propositions, il suffit de la modifier. La Constitution actuelle peut être révisée : cela a d'ailleurs été fait à 24 reprises depuis sa création, précise Le Monde. Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, propose par exemple d'y inscrire l’élection de l’Assemblée nationale à la proportionnelle ou le retour à un septennat présidentiel, non renouvelable.




Pour le politologue Philippe Braud, Jean-Luc Mélenchon "veut une VIe République qui rappelle fâcheusement l'échec constitutionnel de 1946", quand un premier projet de Constituante avait été rejeté par référendum avant que ne soit adopté un second projet donnant naissance à la IVe République, marquée par "une instabilité institutionnelle record", décrit-il à 20 Minutes"L'histoire montre qu'il n'y a des assemblées constituantes qu'après une guerre ou après une révolution, car on détruit l'ordre politique existant", poursuit Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, interrogé par le quotidien.
Détruire l'ordre politique existant, le projet n'est pas si éloigné du candidat de la France insoumise, comme il l'avait lui-même confié sur le plateau d'"On n'est pas couché", le 11 mars dernier.




https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/instaurer-une-vie-republique-cinq-questions-pas-si-betes-sur-la-promesse-de-jean-luc-melenchon_2142248.html

 Je ne suis pas Mélenchoniste --  Very Happy


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Nadou Dim 13 Jan - 12:04

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:Toujours d'après Méluche

Qui seront ces fameux "constituants" ?





Les futurs "constituants" seront à la fois des personnalités élues au scrutin de liste et des hommes et des femmes tirés au sort, sur le même principe que les jurés d'assises actuels. "Le jour de l'élection des 'constituants', il y aura des bulletins de listes et des bulletins 'tirages au sort'", détaille Raquel Garrido. Chaque liste obtiendra un nombre de sièges proportionnels à ses suffrages et "si X% [des Français] optent pour le tirage au sort, X% des sièges seront pourvus par tirage au sort", précise la France insoumise.
A la fin, l'Assemblée constituante devrait contenir "environ 500 sièges", précise Raquel Garrido, à peu près autant que le nombre de députés à l'Assemblée nationale. Tous les partis pourront présenter une liste, qui devra être nationale, proportionnelle et paritaire. "Si le FN souhaite participer à la Constituante, il devra constituer une liste", poursuit Raquel Garrido.


Selon la France insoumise, cette combinaison d'élus et de tirés au sort permet de garantir l'émergence d'idées et la représentation de tous les points de vue. Par les tirés au sort, "vous espérez que statistiquement, vous ayez une représentation de tous les points de vue dans la société", note Jean-Luc Mélenchon sur YouTube. "Pourquoi des élus ? Parce qu'il y a des sujets, c’est pas au sort que vous allez trouver la réponse. Il faut qu’il y ait des gens qui aient des opinions." L'Assemblée aura jusqu'au premier semestre 2020 pour rendre sa copie, note le journal Politis (article payant).
Afin d'éviter tout conflit d'intérêts, aucun parlementaire présent ou passé ne pourra siéger au sein de la Constituante. Ses membres ne pourront eux-mêmes pas se porter candidats aux fonctions politiques qu’ils auront créées dans la nouvelle Constitution.

Ce ne serait pas plus simple de juste modifier la Constitution actuelle ?







Pour Hamon


Pour certains constitutionnalistes, rien n'oblige à changer la Constitution pour faire passer ces propositions, il suffit de la modifier. La Constitution actuelle peut être révisée : cela a d'ailleurs été fait à 24 reprises depuis sa création, précise Le Monde. Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, propose par exemple d'y inscrire l’élection de l’Assemblée nationale à la proportionnelle ou le retour à un septennat présidentiel, non renouvelable.




Pour le politologue Philippe Braud, Jean-Luc Mélenchon "veut une VIe République qui rappelle fâcheusement l'échec constitutionnel de 1946", quand un premier projet de Constituante avait été rejeté par référendum avant que ne soit adopté un second projet donnant naissance à la IVe République, marquée par "une instabilité institutionnelle record", décrit-il à 20 Minutes"L'histoire montre qu'il n'y a des assemblées constituantes qu'après une guerre ou après une révolution, car on détruit l'ordre politique existant", poursuit Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, interrogé par le quotidien.
Détruire l'ordre politique existant, le projet n'est pas si éloigné du candidat de la France insoumise, comme il l'avait lui-même confié sur le plateau d'"On n'est pas couché", le 11 mars dernier.




https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/instaurer-une-vie-republique-cinq-questions-pas-si-betes-sur-la-promesse-de-jean-luc-melenchon_2142248.html

 Je ne suis pas Mélenchoniste --  Very Happy

C'est quand même une de ses grandes idées, au départ. Pas une idée de droite.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 12:08

Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 Je ne suis pas Mélenchoniste --  Very Happy

C'est quand même une de ses grandes idées, au départ. Pas une idée de droite.

 J'ai évolué vers le jaune - Wink


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Nadou Dim 13 Jan - 12:10

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 Je ne suis pas Mélenchoniste --  Very Happy

C'est quand même une de ses grandes idées, au départ. Pas une idée de droite.

 J'ai évolué vers le jaune - Wink

Ça reste une idée de gauche, déjà proposée par Hamon, Peillon et Montebourg en 2005


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 12:17

Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 J'ai évolué vers le jaune - Wink

Ça reste une idée de gauche, déjà proposée par Hamon, Peillon et Montebourg en 2005

 Possible je ne les écoute pas tellement ils sont discrédité par les Français -- Mais ci cela vient d'eux faudrait connaitre la façon qu'ils ont de l'appliquer --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Nadou Dim 13 Jan - 12:22

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 J'ai évolué vers le jaune - Wink

Ça reste une idée de gauche, déjà proposée par Hamon, Peillon et Montebourg en 2005

 Possible je ne les écoute pas tellement ils sont discrédité par les Français -- Mais ci cela vient d'eux faudrait connaitre la façon qu'ils ont de l'appliquer --


Vous devez être renseigné puisque c'est vous qui l'appelez de vos voeux.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Diviciac Dim 13 Jan - 12:31

la montagne a écrit:Non, ce n'est pas une question piège.
Quelle serait la différence avec celle-ci ?
Je survole la politique mais ne la suit pas vraiment.
Alors que vous.... pourriez m'éclairer.


On ne peut pas le savoir à l'avance puisque sa constitution ne pourra être ratifiée que par référendum. Une chose est  sure: ce ne sera plus un costume taillé sur mesure pour de Gaulle en  1958 et elle sera débarrassée des prébendes et privilèges des élus qui se déposent par strates depuis plus d'un demi-siècle sans jamais être remises en cause . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 13:06

Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 Possible je ne les écoute pas tellement ils sont discrédité par les Français -- Mais ci cela vient d'eux faudrait connaitre la façon qu'ils ont de l'appliquer --


Vous devez être renseigné puisque c'est vous qui l'appelez de vos voeux.

 Comment voulez vous que je sois renseigné puisque la majorité des Français désirent qu'il y est un référendum reposant sur plusieurs questions -- 
 Ce que je sais c'est qu'il faut moderniser la France et quelle ne repose plus sur le bon vouloir politique d'un seul homme -- 
 
Depuis que je suis majeur , c'est à dire 21 ans je n'ai jamais rechigner de m'acquitter de l'impôt , et vous pouvez comprendre que j'en ai payé beaucoup -- j'ai même eu droit à l'i s f ,- 
 
Vous remarquerez aussi que jamais je ne me plains pas , mais que je demande que l'argent collecté ne soit plus opaque concernant sont utilisation , et qu'il soit mieux distribué --
 
Je suis Français et j'exige de connaitre ou va mon argent -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Diviciac Dim 13 Jan - 13:54

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:


Vous devez être renseigné puisque c'est vous qui l'appelez de vos voeux.

 Comment voulez vous que je sois renseigné puisque la majorité des Français désirent qu'il y est un référendum reposant sur plusieurs questions -- 
 Ce que je sais c'est qu'il faut moderniser la France et quelle ne repose plus sur le bon vouloir politique d'un seul homme -- 
 
Depuis que je suis majeur , c'est à dire 21 ans je n'ai jamais rechigner de m'acquitter de l'impôt , et vous pouvez comprendre que j'en ai payé beaucoup -- j'ai même eu droit à l'i s f ,- 
 
Vous remarquerez aussi que jamais je ne me plains pas , mais que je demande que l'argent collecté ne soit plus opaque concernant sont utilisation , et qu'il soit mieux distribué --
 
Je suis Français et j'exige de connaitre ou va mon argent -- 

Et surtout qu'on arrête de nous prendre pour des cons : j'ai été ponctionné de 40 euros par mois pour "mettre les inactifs à contribution et revaloriser le travail" j'étais d'accord jusqu'à ce que je remarque que le smic avait été augmenté de 8, 78 euros,  les millardaires dispensés d'ISF et leur revenus financiers moins taxés que ceux du travail. Pour les smicards , je veux bien faire un effort pour ceux qui sont mille fois plus riches que moi , pas du tout! 

Manu est un escroc qui sert une olligarchie de privilégiés et pas le president de tous les Français. 

De plus,  je n'arrive pas à croire qu'il lui a fallu 11 morts 3000 bléssés et 6000 intepellations  pour découvrir le malaise de "la France d'en bas" , l'augmentation des inégalités, le défict de démocratie et la "fracture sociale" dénoncée depuis des années et jamais pris en compte.  


Ce  lêche-cul du capitalisme mondialisé  a eu d'autres priorités : diminuer l'APL, supprimer l'exit taxe , supprimer l'ISF et instaurer la flat- taxe pour accroitre les inégalités,  pas pour les réduire. 


Et ses propos larmoyants,  les yeux rivés sur un prompteur pour entourlouper  les téléspectateurs crédules ou sa lettre prospectus publicitaire n'y changeront rien. 
Comme disait Eintsein " Il ne faut pas compter sur ceux qui sont à l'origine du problème pour le résoudre". 


 Macron démission , ça urge !! 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 14:09

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 Comment voulez vous que je sois renseigné puisque la majorité des Français désirent qu'il y est un référendum reposant sur plusieurs questions -- 
 Ce que je sais c'est qu'il faut moderniser la France et quelle ne repose plus sur le bon vouloir politique d'un seul homme -- 
 
Depuis que je suis majeur , c'est à dire 21 ans je n'ai jamais rechigner de m'acquitter de l'impôt , et vous pouvez comprendre que j'en ai payé beaucoup -- j'ai même eu droit à l'i s f ,- 
 
Vous remarquerez aussi que jamais je ne me plains pas , mais que je demande que l'argent collecté ne soit plus opaque concernant son utilisation , et qu'il soit mieux distribué --
 
Je suis Français et j'exige de connaitre ou va mon argent -- 

Et surtout qu'on arrête de nous prendre pour des cons : j'ai été ponctionné de 40 euros par mois pour "mettre les inactifs à contribution et revaloriser le travail" j'étais d'accord jusqu'à ce que je remarque que le smic avait été augmenté de 8, 78 euros,  les millardaires dispensés d'ISF et leur revenus financiers moins taxés que ceux du travail. Pour les smicards , je veux bien faire un effort pour ceux qui sont mille fois plus riches que moi , pas du tout! 

Manu est un escroc qui sert une olligarchie de privilégiés et pas le president de tous les Français. 

De plus,  je n'arrive pas à croire qu'il lui a fallu 11 morts 3000 bléssés et 6000 intepellations  pour découvrir le malaise de "la France d'en bas" , l'augmentation des inégalités, le défict de démocratie et la "fracture sociale" dénoncée depuis des années et jamais pris en compte.  


Ce  lêche-cul du capitalisme mondialisé  a eu d'autres priorités : diminuer l'APL, supprimer l'exit taxe , supprimer l'ISF et instaurer la flat- taxe pour accroitre les inégalités,  pas pour les réduire. 


Et ses propos larmoyants,  les yeux rivés sur un prompteur pour entourlouper  les téléspectateurs crédules ou sa lettre prospectus publicitaire n'y changeront rien. 
Comme disait Eintsein " Il ne faut pas compter sur ceux qui sont à l'origine du problème pour le résoudre". 


 Macron démission , ça urge !! 

 Il faut changer de société et j'espère que ça ira en mieux -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Tiote valisse Dim 13 Jan - 14:31

ledevois a écrit:

 Il faut changer de société et j'espère que ça ira en mieux -- 


c'est quoi la VI ème République ? Coluch10
Tiote valisse
Tiote valisse

Messages : 4825
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 88
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Aetius Dim 13 Jan - 14:51

La suppression du Sénat
La suppression des départements et autres arondissements : le mille-feuilles français est une véritable usine à gaz .
La diminution par deux du nombre de députés
Le non-cumul des mandats électoraux, de tous les mandats électoraux
Le plafonnement - et l'imposition ! - des salaires et avantages en nature des hauts fonctionnaires, députés'et autres ministres
L'IRPP payée par TOUS les citoyens ( en proportion , évidemment, de leurs revenus )
Un président de la République qui ait moins de pouvoirs, et en contrepartie un Premier Ministre qui en ait davantage
Un quota à respecter pour qu'une élection soit valide ( Macron et ses prédécesseurs ne représentent à peine que 20% des citoyens, compte-tenu des abstentions, des non-inscrits sur les listes électorales, ....et les députés encore moins ! )
Et, bien sûr, le référendum d'initiative populaire

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 15:06

Aetius a écrit:La suppression du Sénat
La suppression des départements et autres arondissements : le mille-feuilles français est une véritable usine à gaz .
La diminution par deux du nombre de députés
Le non-cumul des mandats électoraux, de tous les mandats électoraux
Le plafonnement - et l'imposition !  - des salaires et avantages en nature des hauts fonctionnaires, députés'et autres ministres
L'IRPP payée par TOUS les citoyens ( en proportion , évidemment, de leurs revenus )
Un président de la République qui ait moins de pouvoirs, et en contrepartie un Premier Ministre qui en ait davantage
Un quota à respecter pour qu'une élection soit valide ( Macron et ses prédécesseurs ne représentent à peine que 20% des citoyens, compte-tenu des abstentions, des non-inscrits sur les listes électorales, ....et les députés encore moins ! )
Et, bien sûr, le référendum d'initiative populaire

 Moins de pouvoir pour le président, et un président qui travaille -- des feignasses ça suffit --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Diviciac Dim 13 Jan - 15:06

Nadou a écrit:
ledevois a écrit:

 Je ne suis pas Mélenchoniste --  Very Happy

C'est quand même une de ses grandes idées, au départ. Pas une idée de droite.


Au fait,  j'ai vérifié hier : des slogans on en trouve pas mal dans les manifs ceux habituels plus le Frexit, l'appel à la  grêve générale  et même l'achat de bitcoins mais un truc contre la loi Taubira et contre le mariage pour tous  toujours par le moindre...   les médias ont dû une fois de plus réussir à te berlurer sur le sujet .


C'est dommage parce que j'ai un argument pour le cas où je découvrais des porteurs de cette revendication. 
 
- " Salut les homos , ça va ? " 


- Ah non on n'est pas homos,  surtout pas ! 


 - Ben alors, si vous êtes hétéros comme moi , en quoi ça vous regarde la façon dont les homos ont envie de vivre ? 


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Diviciac Dim 13 Jan - 15:16

ledevois a écrit:
Aetius a écrit:La suppression du Sénat
La suppression des départements et autres arondissements : le mille-feuilles français est une véritable usine à gaz .
La diminution par deux du nombre de députés
Le non-cumul des mandats électoraux, de tous les mandats électoraux
Le plafonnement - et l'imposition !  - des salaires et avantages en nature des hauts fonctionnaires, députés'et autres ministres
L'IRPP payée par TOUS les citoyens ( en proportion , évidemment, de leurs revenus )
Un président de la République qui ait moins de pouvoirs, et en contrepartie un Premier Ministre qui en ait davantage
Un quota à respecter pour qu'une élection soit valide ( Macron et ses prédécesseurs ne représentent à peine que 20% des citoyens, compte-tenu des abstentions, des non-inscrits sur les listes électorales, ....et les députés encore moins ! )
Et, bien sûr, le référendum d'initiative populaire

 Moins de pouvoir pour le président, et un président qui travaille -- des feignasses ça suffit --


Là nous sommes d'accord . Qaud on me demande  "Par qui remplacer Macron ?" j'ai envie de répondre: " Certainement pas par autre guignol qui de se sentira plus pêter sous les ors de la répblique dans son palais entouré de 1000 serviteurs et de palanquées de courtisans obséquieux " .   
Quand on a vingt gardes républicains qui se mettent au garde-à-vous quand on quitte son bureau pour aller pisser , ça finit forcément par monter à la tête et on se prend pour Louis XIV . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 15:42

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 Moins de pouvoir pour le président, et un président qui travaille -- des feignasses ça suffit --


Là nous sommes d'accord . Qaud on me demande  "Par qui remplacer Macron ?" j'ai envie de répondre: " Certainement pas par autre guignol qui de se sentira plus pêter sous les ors de la répblique dans son palais entouré de 1000 serviteurs et de palanquées de courtisans obséquieux " .   
Quand on a vingt gardes républicains qui se mettent au garde-à-vous quand on quitte son bureau pour aller pisser , ça finit forcément par monter à la tête et on se prend pour Louis XIV . 

 Le garde à vous en claquant des tallons j'ai connu ça à l'ambassade d'Ukraine -- vous pouvez pas savoir l'effet que ça fait -- Very Happy 
 Parfois je prenais tellement de plaisir, que je sortais pour en avoir un autre -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Athos13 Dim 13 Jan - 15:51

Aetius a écrit:La suppression du Sénat
La suppression des départements et autres arondissements : le mille-feuilles français est une véritable usine à gaz .
La diminution par deux du nombre de députés
Le non-cumul des mandats électoraux, de tous les mandats électoraux
Le plafonnement - et l'imposition !  - des salaires et avantages en nature des hauts fonctionnaires, députés'et autres ministres
L'IRPP payée par TOUS les citoyens ( en proportion , évidemment, de leurs revenus )
Un président de la République qui ait moins de pouvoirs, et en contrepartie un Premier Ministre qui en ait davantage
Un quota à respecter pour qu'une élection soit valide ( Macron et ses prédécesseurs ne représentent à peine que 20% des citoyens, compte-tenu des abstentions, des non-inscrits sur les listes électorales, ....et les députés encore moins ! )
Et, bien sûr, le référendum d'initiative populaire


Je suis d'accord là-dessus sauf bien sur la suppression des départements. Il faut bien assurer l'élection des députés ! Cela dit première chose: retour à la proportionnelle.
Un président de la République qui ait moins de pouvoirs ? Pour inaugurer les chrysanthèmes ? S'il ne sert à rien d'autre que çà, autant en supprimer la fonction ! Celui qui serait chargé de constituer le gouvernement serait le chef de la majorité élue (à la proportionnelle) à l'Assemblée Nationale et par cette assemblée plus représentative des citoyens électeurs !
Et en second lieu, la réduction des pouvoirs de la Commission de Bruxelles sur nos propres affaires !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par la montagne Dim 13 Jan - 15:53

Diviciac a écrit:
la montagne a écrit:Non, ce n'est pas une question piège.
Quelle serait la différence avec celle-ci ?
Je survole la politique mais ne la suit pas vraiment.
Alors que vous.... pourriez m'éclairer.


On ne peut pas le savoir à l'avance puisque sa constitution ne pourra être ratifiée que par référendum. Une chose est  sure: ce ne sera plus un costume taillé sur mesure pour de Gaulle en  1958 et elle sera débarrassée des prébendes et privilèges des élus qui se déposent par strates depuis plus d'un demi-siècle sans jamais être remises en cause . 
Il serait peut-être temps de modifier cette constitution mais par référendum
la montagne
la montagne

Messages : 373
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Athos13 Dim 13 Jan - 15:56

Bien sur, parce qu'aucun des députés qui ont été élus sous la Vème ne s'aviserait de vouloir sa modification ! Le fromage est trop bon !
Et remarque, c'est vrai que cette Vème république a été créée par De Gaulle et pour son seul bénéfice: le pouvoir absolu !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par ledevois Dim 13 Jan - 16:02

Athos13 a écrit:Bien sur, parce qu'aucun des députés qui ont été élus sous la Vème ne s'aviserait de vouloir sa modification ! Le fromage est trop bon !
Et remarque, c'est vrai que cette Vème république a été créée par De Gaulle et pour son seul bénéfice: le pouvoir absolu !

 Ras le bol des rois fainéant 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi la VI ème République ? Empty Re: c'est quoi la VI ème République ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum