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pourquoi les maths ne sont plus une obligation?

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Message par Invité Mar 1 Jan - 11:02

Dans la réforme du bac en cours, on va avoir droit à des matières obligatoires et à un certain nombre d'options et les mathématiques vont devenir optionnel....


Durant mes quelques jours de repos, j'ai eu l'occasion de discuter avec un représentant du ministère de l' EN et je lui ai demandé pourquoi faire passer une matière fondamentale en option, la réponse a été simple, le manque de prof de maths, aujourd'hui les jeunes mathématiciens Bac +5 préfèrent aller vers les entreprises  privées où ils seront bien mieux payés que dans le public ou même passer des concours dans d'autres ministères où ils seront également mieux payés....


Mais dans ce cas là pourquoi ne pas mieux payer les profs de maths?


Parce qu'ils sont payés comme tous les autres profs et on ne peut pas créer un statut particulier pour eux sinon on serait obligé d'augmenter tous les autres profs qui eux sont bien plus nombreux.


Quelle drôle de réforme qui préfère abaisser le niveau des élèves rien que pour des raisons financières, je pense que dans un pays où les profs sont mal payés, il aurait été plus judicieux (puisque les grilles salariales de la fonction publique ne permettent pas de faire autrement) d'augmenter tous les profs (quitte à se débarrasser de quelques incompétents qui envahissent le ministère de l' EN ou les rectorats) pour que tous les élèves aient accès au même niveau d'éducation... 

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Message par Invité Mar 1 Jan - 11:16

Tout dépend sans doute de ce qu'on envisage de faire ds la vie.......Il me semble qu'on peut vivre avec de bonnes bases arithmétiques,ensuite,l'algèbre,géométrie ,ou plus difficile,faut être passionné!Un peu comme la musique....Tous les débutants sont contents de claquer des accords,après,ça se gate!
Donc,qu'on ai l'intelligence de sélectionner les vrais matheux,et il y aura assez de profs.........
Pq des maths pour tous,c'est le coulage pour la plupart!
Sans compter la mauvaise humeur,ou l'humiliation ds les familles,qd les parents ne comprennent rien,donc ne peuvent être d'aucune aide,et n'ont que le choix de payer des cours,ou laisser le lycéen se débrouiller!

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Message par Lili-Rose Mar 1 Jan - 11:31

Pas tout à fait d'accord.
Dans mon lycée, il y a en effet très peu de prof de maths issus de la filière "pure".
Par contre, les ingénieurs se marchent sur les pieds et font office de profs de maths voire autres, qui pour les plus anciens sont passés par la filière math sup, math spé.
En sciences, physique, chimie, bio, les postes sont souvent pourvus par des enseignants possédant un doctorat.
Les enseignants sont largement sur-diplômés par rapport aux élèves.
Enlever les maths, est tout simplement un moyen inavoué de rendre le population encore plus stupide qu'elle ne l'est, fabriquer de la machine à consommer et à voter.
Le niveau en math d'un lycéen est bien souvent très faible.
Certains ne savent même pas calculer 10% d'un nombre sans calculatrice, et ne parlons même pas de la règle de trois.
A noter aussi, qu'il est tout à fait possible que ce profil d'élève ait obtenu son brevet avec mention.
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Message par Invité Mar 1 Jan - 11:38

Zerbinette a écrit:Tout dépend sans doute de ce qu'on envisage de faire ds la vie.......Il me semble qu'on peut vivre avec de bonnes bases arithmétiques,ensuite,l'algèbre,géométrie ,ou plus difficile,faut être passionné!Un peu comme la musique....Tous les débutants sont contents de claquer des accords,après,ça se gate!
Donc,qu'on ai l'intelligence de sélectionner les vrais matheux,et il y aura assez de profs.........
Pq des maths pour tous,c'est le coulage pour la plupart!
Sans compter la mauvaise humeur,ou l'humiliation ds les familles,qd les parents ne comprennent rien,donc ne peuvent être d'aucune aide,et n'ont que le choix de payer des cours,ou laisser le lycéen se débrouiller!
Dans ce cas là, mettons toutes les matières optionnelles, toutes les matières scientifiques sont abandonnées, seules sont gardées en obligatoires les matières dans lesquelles on est en sureffectif de profs, on ne résout pas le problème, on le contourne, c'est tout.


Perso, je n'aimais pas les maths et avec cette méthode, je n'aurai jamais choisi les maths et je n'aurais pas fait les études que je voulais, informatique et éco, vu que les mathématiques sont à la base de ces études....


En France, on résout les problèmes par la solution de facilité.....

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Message par Lili-Rose Mar 1 Jan - 11:42

Zerbinette a écrit:Tout dépend sans doute de ce qu'on envisage de faire ds la vie.......Il me semble qu'on peut vivre avec de bonnes bases arithmétiques,ensuite,l'algèbre,géométrie ,ou plus difficile,faut être passionné!Un peu comme la musique....Tous les débutants sont contents de claquer des accords,après,ça se gate!
Donc,qu'on ai l'intelligence de sélectionner les vrais matheux,et il y aura assez de profs.........
Pq des maths pour tous,c'est le coulage pour la plupart!
Sans compter la mauvaise humeur,ou l'humiliation ds les familles,qd les parents ne comprennent rien,donc ne peuvent être d'aucune aide,et n'ont que le choix de payer des cours,ou laisser le lycéen se débrouiller!


Dans ce cas là, on peut supprimer toutes les matières et tout simplement enlever l'école.
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Message par Invité Mar 1 Jan - 11:44

Lili-Rose a écrit:Pas tout à fait d'accord.
Dans mon lycée, il y a en effet très peu de prof de maths issus de la filière "pure".
Par contre, les ingénieurs se marchent sur les pieds et font office de profs de maths voire autres, qui pour les plus anciens sont passés par la filière math sup, math spé.
En sciences, physique, chimie, bio, les postes sont souvent pourvus par des enseignants possédant un doctorat.
Les enseignants sont largement sur-diplômés par rapport aux élèves.
Enlever les maths, est tout simplement un moyen inavoué de rendre le population encore plus stupide qu'elle ne l'est, fabriquer de la machine à consommer et à voter.
Le niveau en math d'un lycéen est bien souvent très faible.
Certains ne savent même pas calculer 10% d'un nombre sans calculatrice, et ne parlons même pas de la règle de trois.
A noter aussi, qu'il est tout à fait possible que ce profil d'élève ait obtenu son brevet avec mention.
Je ne sais pas quel est ton lycée mais il est vrai que dans les lycées prestigieux ou dans le privé, ils n'ont guère de soucis de recrutement, je suis entièrement d'accord avec toi quand au fait de rendre la population plus stupide par contre quelque chose me choque, comment se fait - il que le niveau des mathématiques des élèves soit si faible s'ils ont des profs issus de l'ingénierie ou des doctorants ?? L'enseignement n'est pas seulement un amas de connaissance, encore faut-il savoir les transmettre .....

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Message par Sapeur Lipopète Mar 1 Jan - 11:48

De mon temps (moyen age... ) il n'existait que 3 bacs : Math élem, Sciences ex et Philo. Seulement 30% des élèves qui passaient le bac le réussissaient. On avait largement le choix des facultés et écoles préparatoires. Mais ceux qui n'avaient que le certificat d'études trouvaient du boulot.
Le prof n'était pas un copain mais une personne qu'on respectait. Faut avouer que là, dans le désir de bien faire, la gauche a foutu un sacré bordel.
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Message par Invité Mar 1 Jan - 12:00

Je me fais mal comprendre.....
Mais un lycéen qui ne suit pas le cours,pq il ne pige rien,vu qu'il est largué depuis un bail,s'il est bon ds les autres matières,il aura le bac!
Et savoir calculer un% ,vite fait,c'est de l'arithmétique,donc je confirme!
L'arithmétique est indispensable,sert chaque jour,par contre,on peut se passer des maths,si elles ne sont pas indispensables au métier qu'on veut exercer..
Vous me faites penser à ces milliers d'étudiants en médecine,auxquels on ne parle ni de soins ni de malades en première année,mais que du bourrage de crâne inutile,au bout duquel il quittent la fac!
Même un expert-comptable,il ne fait ni algèbre ni géométrie!

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Message par Lili-Rose Mar 1 Jan - 12:10

keltys a écrit:
Lili-Rose a écrit:Pas tout à fait d'accord.
Dans mon lycée, il y a en effet très peu de prof de maths issus de la filière "pure".
Par contre, les ingénieurs se marchent sur les pieds et font office de profs de maths voire autres, qui pour les plus anciens sont passés par la filière math sup, math spé.
En sciences, physique, chimie, bio, les postes sont souvent pourvus par des enseignants possédant un doctorat.
Les enseignants sont largement sur-diplômés par rapport aux élèves.
Enlever les maths, est tout simplement un moyen inavoué de rendre le population encore plus stupide qu'elle ne l'est, fabriquer de la machine à consommer et à voter.
Le niveau en math d'un lycéen est bien souvent très faible.
Certains ne savent même pas calculer 10% d'un nombre sans calculatrice, et ne parlons même pas de la règle de trois.
A noter aussi, qu'il est tout à fait possible que ce profil d'élève ait obtenu son brevet avec mention.
Je ne sais pas quel est ton lycée mais il est vrai que dans les lycées prestigieux ou dans le privé, ils n'ont guère de soucis de recrutement, je suis entièrement d'accord avec toi quand au fait de rendre la population plus stupide par contre quelque chose me choque, comment se fait - il que le niveau des mathématiques des élèves soit si faible s'ils ont des profs issus de l'ingénierie ou des doctorants ?? L'enseignement n'est pas seulement un amas de connaissance, encore faut-il savoir les transmettre .....


Je suis à mi-temps dans un lycée agricole public, donc on est loin d'Henri IV, en gestion commerciale et un peu d'éco.
En effet on peut se poser la question du pourquoi un niveau aussi faible.  Je vois ma petite dernière qui est en CM2, plutôt bonne en classe, qui parfois en sait davantage qu'un élève de seconde ( pas toujours bien sur).
J'ai été recruté sur ce post, en gestion commerciale, d'abord parce que j'avais le diplôme nécessaire ( ça commence à bac +3 en contractuel) et aussi par mon expérience professionnelle. Mon but, tout en ayant un référentiel à suivre, est de préparer au mieux les jeunes à ce qui les attend dans la vie active, vu qu'ils se destinent à une première pro. Un, ce qu'on appelle "vrai prof", à savoir celui qui n'est jamais sorti de l'école, serait bien incapable de répondre à des questions pratiques.
J'interviens également dans un centre de formation pour adultes en reconversion pro, en tant que formateur en prestation de service, en math à un niveau CAP. Pour certains adultes, il y a même des lacunes du niveau primaire, et bien entendu collège.
Je fais un constat qui rejoins ta question du pourquoi un niveau si faible. Il n'est pas rare que des personnes venant d'autres pays, notamment d'Afrique, ou d'Afrique du nord ( spécialement du Maroc) aient un niveau supérieur par rapport à l'ensemble de la classe.

Ainsi, on peut voir qu'ailleurs on sait mieux faire.
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Message par Lili-Rose Mar 1 Jan - 12:16

Zerbinette a écrit:Je me fais mal comprendre.....
Mais un lycéen qui ne suit pas le cours,pq il ne pige rien,vu qu'il est largué depuis un bail,s'il est bon ds les autres matières,il aura le bac!
Et savoir calculer un% ,vite fait,c'est de l'arithmétique,donc je confirme!
L'arithmétique est indispensable,sert chaque jour,par contre,on peut se passer des maths,si elles ne sont pas indispensables au métier qu'on veut exercer..
Vous me faites penser à ces milliers d'étudiants en médecine,auxquels on ne parle ni de soins ni de malades en première année,mais que du bourrage de crâne inutile,au bout duquel il quittent la fac!
Même un expert-comptable,il ne fait ni algèbre ni géométrie!


J'ai été confronté à des élèves de seconde qui ne savaient pas calculer 10% de tête.
Je leur ai dit, qu'à la limité c'est le problème du prof de math, mais que lorsqu'ils se retrouveraient devant un client avec un telle lacune, il passeraient pour des imbéciles, donc il sont directement concernés.
Je leur ai donc appris de façon très basique que pour calculer 10%, on déplace la virgule d'un rang vers la gauche, et que pour calculer 20%, on multiplie le résultat par 2.
On peut quand même se demander ce qu'ont foutu certains profs de math jusqu'en troisième.
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Message par Lili-Rose Mar 1 Jan - 12:27

Sapeur Lipopète a écrit:De mon temps (moyen age... ) il n'existait que 3 bacs : Math élem, Sciences ex et Philo. Seulement 30% des élèves qui passaient le bac le réussissaient. On avait largement le choix des facultés et écoles préparatoires. Mais ceux qui n'avaient que le certificat d'études trouvaient du boulot.
Le prof n'était pas un copain mais une personne qu'on respectait. Faut avouer que là, dans le désir de bien faire, la gauche a foutu un sacré bordel.
C'était yoyo qui voulait une classe d'âge avec 80% de bacheliers.
Au sujet du respect, c'est un peu toute la société qui ne respecte plus grand chose.
Au lycée, ça se passe plutôt bien.
Avec les adultes, c'est un peu plus délicat: majoritairement les personnes sont correctes, mais de temps en temps ça dérape, j'ai ainsi été traité de fils de pute par exemple, j'ai actuellement un dépôt de plainte au cul, j'avais un triple meurtrier en cour, et de temps en temps une forte tête.
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Message par dugenou Mar 1 Jan - 14:27

Lili-Rose a écrit:
keltys a écrit:
Je ne sais pas quel est ton lycée mais il est vrai que dans les lycées prestigieux ou dans le privé, ils n'ont guère de soucis de recrutement, je suis entièrement d'accord avec toi quand au fait de rendre la population plus stupide par contre quelque chose me choque, comment se fait - il que le niveau des mathématiques des élèves soit si faible s'ils ont des profs issus de l'ingénierie ou des doctorants ?? L'enseignement n'est pas seulement un amas de connaissance, encore faut-il savoir les transmettre .....


Je suis à mi-temps dans un lycée agricole public, donc on est loin d'Henri IV, en gestion commerciale et un peu d'éco.
En effet on peut se poser la question du pourquoi un niveau aussi faible.  Je vois ma petite dernière qui est en CM2, plutôt bonne en classe, qui parfois en sait davantage qu'un élève de seconde ( pas toujours bien sur).
J'ai été recruté sur ce post, en gestion commerciale, d'abord parce que j'avais le diplôme nécessaire ( ça commence à bac +3 en contractuel) et aussi par mon expérience professionnelle. Mon but, tout en ayant un référentiel à suivre, est de préparer au mieux les jeunes à ce qui les attend dans la vie active, vu qu'ils se destinent à une première pro. Un, ce qu'on appelle "vrai prof", à savoir celui qui n'est jamais sorti de l'école, serait bien incapable de répondre à des questions pratiques.
J'interviens également dans un centre de formation pour adultes en reconversion pro, en tant que formateur en prestation de service, en math à un niveau CAP. Pour certains adultes, il y a même des lacunes du niveau primaire, et bien entendu collège.
Je fais un constat qui rejoins ta question du pourquoi un niveau si faible. Il n'est pas rare que des personnes venant d'autres pays, notamment d'Afrique, ou d'Afrique du nord ( spécialement du Maroc) aient un niveau supérieur par rapport à l'ensemble de la classe.

Ainsi, on peut voir qu'ailleurs on sait mieux faire.
Les maths devraient être une priorité surtout dans un établissement agricole, ne serait-ce que pour calculer les pourcentages dans la dilution de leurs produits de m....


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
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Message par Nadou Mar 1 Jan - 16:09

Lili-Rose a écrit:Pas tout à fait d'accord.
Dans mon lycée, il y a en effet très peu de prof de maths issus de la filière "pure".
Par contre, les ingénieurs se marchent sur les pieds et font office de profs de maths voire autres, qui pour les plus anciens sont passés par la filière math sup, math spé.
En sciences, physique, chimie, bio, les postes sont souvent pourvus par des enseignants possédant un doctorat.
Les enseignants sont largement sur-diplômés par rapport aux élèves.
Enlever les maths, est tout simplement un moyen inavoué de rendre le population encore plus stupide qu'elle ne l'est, fabriquer de la machine à consommer et à voter.
Le niveau en math d'un lycéen est bien souvent très faible.
Certains ne savent même pas calculer 10% d'un nombre sans calculatrice, et ne parlons même pas de la règle de trois.
A noter aussi, qu'il est tout à fait possible que ce profil d'élève ait obtenu son brevet avec mention.


Là, nous parlons de bacs généraux et technologiques.
Les élèves se prononcent sur leurs choix pour la 1ère et le programme de seconde n'a rien à voir avec le calcul de 10% ...  Shocked


Et ce n'est pas en première que certains vont apprendre les pourcentages ... appris au CM, quand même, s'ils n'ont toujours pas compris.


http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/52/3/programme_mathematiques_seconde_65523.pdf



Voici le programme de seconde, on peut estimer que, pour exercer de nombreux métiers, on puisse choisir de ne pas approfondir plus les maths en première.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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Message par Nadou Mar 1 Jan - 16:14




Je suis à mi-temps dans un lycée agricole public, donc on est loin d'Henri IV, en gestion commerciale et un peu d'éco.
En effet on peut se poser la question du pourquoi un niveau aussi faible.  Je vois ma petite dernière qui est en CM2, plutôt bonne en classe, qui parfois en sait davantage qu'un élève de seconde ( pas toujours bien sur).




Allez, on va dire qu'en sortant du CM2, 70% des élèves maîtrisent les pourcentages, au collège, on va en récupérer 15% supplémentaires. Il restera donc 15% qui n'y arrivent pas et c'est là que là  que le bât blesse ...



J'ai été recruté sur ce post, en gestion commerciale, d'abord parce que j'avais le diplôme nécessaire ( ça commence à bac +3 en contractuel) et aussi par mon expérience professionnelle. Mon but, tout en ayant un référentiel à suivre, est de préparer au mieux les jeunes à ce qui les attend dans la vie active, vu qu'ils se destinent à une première pro. Un, ce qu'on appelle "vrai prof", à savoir celui qui n'est jamais sorti de l'école, serait bien incapable de répondre à des questions pratiques.
J'interviens également dans un centre de formation pour adultes en reconversion pro, en tant que formateur en prestation de service, en math à un niveau CAP. Pour certains adultes, il y a même des lacunes du niveau primaire, et bien entendu collège.
Je fais un constat qui rejoins ta question du pourquoi un niveau si faible. Il n'est pas rare que des personnes venant d'autres pays, notamment d'Afrique, ou d'Afrique du nord ( spécialement du Maroc) aient un niveau supérieur par rapport à l'ensemble de la classe.

Ainsi, on peut voir qu'ailleurs on sait mieux faire.


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Message par Lili-Rose Mer 2 Jan - 10:52

dugenou a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Je suis à mi-temps dans un lycée agricole public, donc on est loin d'Henri IV, en gestion commerciale et un peu d'éco.
En effet on peut se poser la question du pourquoi un niveau aussi faible.  Je vois ma petite dernière qui est en CM2, plutôt bonne en classe, qui parfois en sait davantage qu'un élève de seconde ( pas toujours bien sur).
J'ai été recruté sur ce post, en gestion commerciale, d'abord parce que j'avais le diplôme nécessaire ( ça commence à bac +3 en contractuel) et aussi par mon expérience professionnelle. Mon but, tout en ayant un référentiel à suivre, est de préparer au mieux les jeunes à ce qui les attend dans la vie active, vu qu'ils se destinent à une première pro. Un, ce qu'on appelle "vrai prof", à savoir celui qui n'est jamais sorti de l'école, serait bien incapable de répondre à des questions pratiques.
J'interviens également dans un centre de formation pour adultes en reconversion pro, en tant que formateur en prestation de service, en math à un niveau CAP. Pour certains adultes, il y a même des lacunes du niveau primaire, et bien entendu collège.
Je fais un constat qui rejoins ta question du pourquoi un niveau si faible. Il n'est pas rare que des personnes venant d'autres pays, notamment d'Afrique, ou d'Afrique du nord ( spécialement du Maroc) aient un niveau supérieur par rapport à l'ensemble de la classe.

Ainsi, on peut voir qu'ailleurs on sait mieux faire.
Les maths devraient être une priorité surtout dans un établissement agricole, ne serait-ce que pour calculer les pourcentages dans la dilution de leurs produits de m....


Aujourd'hui existe des tracteurs équipés de GPS qui pilote l'ouverture ou la fermeture de buse(s) afin d'éviter des doublons de rependage.
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Message par Lili-Rose Mer 2 Jan - 11:01

Nadou a écrit:



Je suis à mi-temps dans un lycée agricole public, donc on est loin d'Henri IV, en gestion commerciale et un peu d'éco.
En effet on peut se poser la question du pourquoi un niveau aussi faible.  Je vois ma petite dernière qui est en CM2, plutôt bonne en classe, qui parfois en sait davantage qu'un élève de seconde ( pas toujours bien sur).




Allez, on va dire qu'en sortant du CM2, 70% des élèves maîtrisent les pourcentages, au collège, on va en récupérer 15% supplémentaires. Il restera donc 15% qui n'y arrivent pas et c'est là que là  que le bât blesse ...



J'ai été recruté sur ce post, en gestion commerciale, d'abord parce que j'avais le diplôme nécessaire ( ça commence à bac +3 en contractuel) et aussi par mon expérience professionnelle. Mon but, tout en ayant un référentiel à suivre, est de préparer au mieux les jeunes à ce qui les attend dans la vie active, vu qu'ils se destinent à une première pro. Un, ce qu'on appelle "vrai prof", à savoir celui qui n'est jamais sorti de l'école, serait bien incapable de répondre à des questions pratiques.
J'interviens également dans un centre de formation pour adultes en reconversion pro, en tant que formateur en prestation de service, en math à un niveau CAP. Pour certains adultes, il y a même des lacunes du niveau primaire, et bien entendu collège.
Je fais un constat qui rejoins ta question du pourquoi un niveau si faible. Il n'est pas rare que des personnes venant d'autres pays, notamment d'Afrique, ou d'Afrique du nord ( spécialement du Maroc) aient un niveau supérieur par rapport à l'ensemble de la classe.

Ainsi, on peut voir qu'ailleurs on sait mieux faire.


Il est évident que les meilleurs élèves ne se retrouvent pas ou alors très rarement dans les filières agricoles. Pourtant ces filières sont très intéressantes et probablement davantage porteuses d'emplois.
L'année passée sur un groupe d'environ 12 élèves, entre première et terminale, 1 savait faire un pourcentage.
Quant aux programmes dont tu parle plus haut, ils sont souvent très ambitieux par rapport au niveau réel de l'élève.
Par exemple, je devais enseigner les différents statuts des entreprises, pourquoi une personne physique, pourquoi une personne morale, pourquoi tel ou tel choix: SA, SAS, SASU, eirl, sàrl, etc.....la responsabilité du dirigeant, etc....je suis sur que même ici, la majorité ne connait pas les différents statut et pourquoi.
Tout ça destiné à des élèves de 15 ans. Chose impossible, je suis donc passé rapidement sur le chapitre, pour le reprendre à la fin de l'année en espérant avoir un peu de temps. Je me dis qu'au travers des stages, ils auront peut être remarqué quelques choses dans le monde de l'entreprise.
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Message par Diviciac Mer 2 Jan - 12:14

Je crois que les maths sont abandonnées pour que les Français ne puissent plus comprendre que plus de 80 milliards de déficit en 2018 c'est plus que 59,5 en 2017.

Et que 99% de poids de la dette en part de PIB pour 2018 c'est plus que 96,8 en 2017.  

Ca permettra à Manu de faire croire aux gogos qu'il réduit le déficit et le poids de la dette.
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Message par Lili-Rose Mer 2 Jan - 12:29

Diviciac a écrit:Je crois que les maths sont abandonnées pour que les Français ne puissent plus comprendre que plus de 80 milliards de déficit en 2018 c'est plus que 59,5 en 2017.

Et que 99% de poids de la dette en part de PIB pour 2018 c'est plus que 96,8 en 2017.  

Ca permettra à Manu de faire croire aux gogos qu'il réduit le déficit et le poids de la dette.


C'est ce que je pense aussi.
Un moyen d'abrutir encore un peu plu la population.
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Message par Nadou Mer 2 Jan - 19:53

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:Je crois que les maths sont abandonnées pour que les Français ne puissent plus comprendre que plus de 80 milliards de déficit en 2018 c'est plus que 59,5 en 2017.

Et que 99% de poids de la dette en part de PIB pour 2018 c'est plus que 96,8 en 2017.  

Ca permettra à Manu de faire croire aux gogos qu'il réduit le déficit et le poids de la dette.


C'est ce que je pense aussi.
Un moyen d'abrutir encore un peu plu la population.

Quand on écoute les GJ, quand on les lit sur Facebook, on se rend compte qu'ils ne maîtrisent ni les maths ni le français !  Laughing
Ce serait drôle si ce n'était pas haineux.


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Message par Lili-Rose Mer 2 Jan - 22:36

Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:


C'est ce que je pense aussi.
Un moyen d'abrutir encore un peu plu la population.

Quand on écoute les GJ, quand on les lit sur Facebook, on se rend compte qu'ils ne maîtrisent ni les maths ni le français !  Laughing
Ce serait drôle si ce n'était pas haineux.


Bien que j'ai pu lire ici que j'étais misanthrope, ce qui n'est pas faux, je suis sympathisant des GJ gentils, qui bien qu'ils ne soient pas forcement des lumières,travaillent et ont de plus en plus de mal à terminer les fins de mois.
Sais-tu que les banques font un max de pognon sur les personnes déjà en difficulté avec des frais de ci et de là.
Je ne cautionne en aucun les casseurs et autres.
J'en ai également raz le bol d'un état ne voulant pas se moderniser en faisant payer l'addition aux "petites gens" que je ne fréquente pas pour autant.
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pourquoi les maths ne sont plus une obligation? Empty Re: pourquoi les maths ne sont plus une obligation?

Message par Nadou Jeu 3 Jan - 10:24

Lili-Rose a écrit:
Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:


C'est ce que je pense aussi.
Un moyen d'abrutir encore un peu plu la population.

Quand on écoute les GJ, quand on les lit sur Facebook, on se rend compte qu'ils ne maîtrisent ni les maths ni le français !  Laughing
Ce serait drôle si ce n'était pas haineux.


Bien que j'ai pu lire ici que j'étais misanthrope, ce qui n'est pas faux, je suis sympathisant des GJ gentils, qui bien qu'ils ne soient pas forcement des lumières,travaillent et ont de plus en plus de mal à terminer les fins de mois.
Sais-tu que les banques font un max de pognon sur les personnes déjà en difficulté avec des frais de ci et de là.
Je ne cautionne en aucun les casseurs et autres.
J'en ai également raz le bol d'un état ne voulant pas se moderniser en faisant payer l'addition aux "petites gens" que je ne fréquente pas pour autant.

Je comprends ta position paradoxale d'autant plus que tu dis avoir pâti des actions jaunes.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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pourquoi les maths ne sont plus une obligation? Empty Re: pourquoi les maths ne sont plus une obligation?

Message par Lili-Rose Jeu 3 Jan - 10:34

Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Bien que j'ai pu lire ici que j'étais misanthrope, ce qui n'est pas faux, je suis sympathisant des GJ gentils, qui bien qu'ils ne soient pas forcement des lumières,travaillent et ont de plus en plus de mal à terminer les fins de mois.
Sais-tu que les banques font un max de pognon sur les personnes déjà en difficulté avec des frais de ci et de là.
Je ne cautionne en aucun les casseurs et autres.
J'en ai également raz le bol d'un état ne voulant pas se moderniser en faisant payer l'addition aux "petites gens" que je ne fréquente pas pour autant.

Je comprends ta position paradoxale d'autant plus que tu dis avoir pâti des actions jaunes.


Effectivement je suis paradoxal sur ce coup là.
Je n'ai pas l'âme d'un manifestant, je m'en fiche pas mal, je n'ai jamais glissé un gilet jaune derrière mon pare brise.
D'un autre côté, depuis que je suis né je n'entends parler que de déficits publics et que l'état n'a jamais rien fait pour se moderniser, bien au contraire.
Mais cette crise est bien profonde de toute façon.
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