Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Marine ,et ceux qui quittent le RN

Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Invité Sam 29 Déc - 8:36

Marine Le Pen et la guerre des « ex » : comment le RN poursuit ceux qui le quittent
Insultes, procédures judiciaires… Le Rassemblement national poursuit souvent élus ou adhérents en rupture de ban.
Par Lucie Soullier Publié hier à 06h24, mis à jour hier à 17h11
Temps de Lecture 7 min.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par e-mail


Article réservé aux abonnés
Marine ,et ceux qui quittent le RN 428c032_nUAjBGbvrEgj9etmrgM8Wnsr Le siège du Rassemblement national, à Nanterre (Hauts-de-Seine). JEAN BAPTISTE AUTISSIER / PANORAMIC
L’un serait « porté sur la bouteille », l’autre aurait écrit un livre « ambigu » sur la seconde guerre mondiale. Ambiance délétère entre l’ex-Front national (FN) et ses démissionnaires.

Depuis plusieurs mois, le parti d’extrême droite dresse un portrait peu flatteur de ceux qui osent le quitter. « Poubelles du parti », « inconnus », élus « amers » ou que « personne ne regrettera »… Les lieutenants de Marine Le Pen dégainent. La patronne elle-même aurait envoyé un texto « limite » à une élue sur le départ, raconte un cadre resté au Rassemblement national (RN) : « Quelque chose comme “Tu finiras dans une caravane”. »

Les « ex » du RN sont nombreux à décrire les tensions au sein des hémicycles, depuis qu’ils ont décollé l’étiquette bleu marine de leur pupitre municipal, régional ou même européen. Les « philippotistes » s’en étaient faits les premiers relais, ébruitant dès septembre 2017 les bisbilles causées par le fracassant départ du favori déchu de Marine Le Pen… mais entretenant souvent eux-mêmes le face-à-face épidermique entre les deux clans.

Depuis un an et demi et le choc, coup sur coup, des défaites présidentielle et législatives, d’autres quittent le mouvement plus discrètement. Sans tapage interne ou médiatique, mais en confiant au passage leurs réserves quant au leadership, à la ligne ou à la nature de la « refondation » du parti d’extrême droite. « On a perdu 40 % à 50 % des adhérents selon les fédérations », confie un frontiste historique.

A l’image de ces militants qui ne voulaient pas « cracher dans la soupe » en partant, Jordan Grosse-Cruciani a même tenté de rester en bons termes. Le Vosgien de 28 ans n’a finalement pas échappé à ce qu’il qualifie de « vengeance » de l’appareil. « Au départ, je n’étais pas parti fâché, rappelait-il au Monde en novembre, soit huit mois après sa démission. Mais maintenant… » Maintenant, il se retrouve « traîné » devant la justice par son ancien parti, qui exige le remboursement des frais de campagne engagés pour son élection au conseil régional Grand-Est. Un chèque d’environ 5 700 euros qu’il assure avoir envoyé, et que le parti aurait égaré. « Au lieu de m’appeler, ils m’ont envoyé un huissier ! », s’agace le jeune élu, en acceptant de refaire un chèque du même montant, mais « sûrement pas » de payer les frais inhérents à la procédure judiciaire. Le RN, lui, estime être dans son bon droit en exigeant la somme qui lui est effectivement due.



La suite est réservée aux abonnés.
Soutenez le journalis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Re: Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Fontsestian Sam 29 Déc - 8:54

Les fachos sont beaucoup plus pointilleux lorsqu'il s'agit de faire rentrer le pognon que pour rembourser celui qu'ils ont volé à l'Europe.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Re: Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Nadou Sam 29 Déc - 11:39

Voilà un parti qui peut tout se permettre, délits financiers, relations avec le GUD, intimidations, insultes ... ses électeurs le trouvent toujours aussi formidables ...  Shocked


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Re: Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Invité Sam 29 Déc - 11:59

...Je pense que vous devriez vous préoccuper davantage de la situation catastrophique de la macronie en déroute...où il y a le feu à tous les étages...que des aléas du RN qui, effectivement, se porte plutôt bien... Ce qui devrait se confirmer et concrétiser, dans les urnes, dans seulement quelques mois... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Re: Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Nadou Sam 29 Déc - 12:03

Zigomar17 a écrit:...Je pense que vous devriez vous préoccuper davantage de la situation catastrophique de la macronie en déroute...où il y a le feu à tous les étages...que des aléas du RN qui, effectivement, se porte plutôt bien... Ce qui devrait se confirmer et concrétiser, dans les urnes, dans seulement quelques mois... Very Happy



Vous pensez qu'il n'y a pas lieu de s'intéresser à ce parti ? il n'a aucune chance de diriger un jour la France ?  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Re: Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Invité Sam 29 Déc - 12:13

Nadou a écrit:
Zigomar17 a écrit:...Je pense que vous devriez vous préoccuper davantage de la situation catastrophique de la macronie en déroute...où il y a le feu à tous les étages...que des aléas du RN qui, effectivement, se porte plutôt bien... Ce qui devrait se confirmer et concrétiser, dans les urnes, dans seulement quelques mois... Very Happy



Vous pensez qu'il n'y a pas lieu de s'intéresser à ce parti ? il n'a aucune chance de diriger un jour la France ?  Very Happy
...Mais bien au contraire...d'ailleurs, les Français s’intéressent de plus en plus à ce parti...- si l'on en croit les derniers sondages...

Pour ce qui est de diriger la France...qui vivra verra..! Qui aurait parié, il y a deux ans, sur les chances de votre Manu...non pas de diriger au vu de la situation actuelle...mais de se hisser sur le trône élyséen..?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marine ,et ceux qui quittent le RN Empty Re: Marine ,et ceux qui quittent le RN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum