48 000 décès par an» à cause de la pollution : le chiffre d'Emmanuel Macron est-il crédible ?
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48 000 décès par an» à cause de la pollution : le chiffre d'Emmanuel Macron est-il crédible ?
La r e m -- une blague par jour -- il est pas à ça pres le Macron dans ses conneries -- --
En pleine fronde des Gilets jaunes, pourr expliquer la nécessité supposée d'augmenter les prix à la pompe, le président de la République appuie son argumentaire sur une étude qui a déjà été critiquée il y a plusieurs années par Le Monde.
Emmanuel Macron s'est-il aventuré un peu trop loin ? Sur Twitter, le chef de l'Etat a déclaré que «48 000 décès par an» pouvaient être attribués à la pollution. Selon le site Contrepoing.org, ce chiffre serait pour le moins contestable : «D'où sort ce chiffre de 48 000 morts, ressassé par le monde politique ? Il est tiré d’un rapport de l’agence Santé publique France, sur "L’état de santé de la population en France". Un concept vaste, qui tient aussi bien compte des maladies cardiovasculaires, du diabète, du mode de vie, que de l’inhalation de gaz toxiques.»
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L'étude en question pointerait surtout la nocivité du tabac et de l'alcool, de loin les principaux vecteurs de mortalité provoquant cancers et maladies cardiovasculaires. Mais dans cette étude, un autre rapport commandé par la Commission européenne est discuté et il fait simplement état de «48 000 morts prématurées».
Par ailleurs, le journal Le Monde avait déjà épinglé en 2013 les écologistes qui faisaient, selon le quotidien, un usage abusif d'un chiffre similaire de 42 000 morts, se fondant sur une statistique datée de 1997. Et le journal d'opposer : «Aujourd'hui, l'étude la plus récente parle de 2 900 décès dans 9 villes françaises polluées»... Le chiffre du président de la République serait donc en réalité une extrapolation de cette étude vieille d'une vingtaine d'années et n'évoquant que les grandes villes.
Lire aussi : Le mépris de Griveaux pour les «gars qui fument des clopes et roulent au diesel» fait réagir
En pleine fronde des Gilets jaunes, pourr expliquer la nécessité supposée d'augmenter les prix à la pompe, le président de la République appuie son argumentaire sur une étude qui a déjà été critiquée il y a plusieurs années par Le Monde.
Emmanuel Macron s'est-il aventuré un peu trop loin ? Sur Twitter, le chef de l'Etat a déclaré que «48 000 décès par an» pouvaient être attribués à la pollution. Selon le site Contrepoing.org, ce chiffre serait pour le moins contestable : «D'où sort ce chiffre de 48 000 morts, ressassé par le monde politique ? Il est tiré d’un rapport de l’agence Santé publique France, sur "L’état de santé de la population en France". Un concept vaste, qui tient aussi bien compte des maladies cardiovasculaires, du diabète, du mode de vie, que de l’inhalation de gaz toxiques.»
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Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron
[ltr]Cette hécatombe, c’est 48 000 décès par an, c’est plus que tous les accidents de la route, tous les suicides, tous les meurtres, toutes les noyades, tous les accidents domestiques réunis.[/ltr]
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11:13 - 27 nov. 2018
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L'étude en question pointerait surtout la nocivité du tabac et de l'alcool, de loin les principaux vecteurs de mortalité provoquant cancers et maladies cardiovasculaires. Mais dans cette étude, un autre rapport commandé par la Commission européenne est discuté et il fait simplement état de «48 000 morts prématurées».
Par ailleurs, le journal Le Monde avait déjà épinglé en 2013 les écologistes qui faisaient, selon le quotidien, un usage abusif d'un chiffre similaire de 42 000 morts, se fondant sur une statistique datée de 1997. Et le journal d'opposer : «Aujourd'hui, l'étude la plus récente parle de 2 900 décès dans 9 villes françaises polluées»... Le chiffre du président de la République serait donc en réalité une extrapolation de cette étude vieille d'une vingtaine d'années et n'évoquant que les grandes villes.
Lire aussi : Le mépris de Griveaux pour les «gars qui fument des clopes et roulent au diesel» fait réagir
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
ledevois- Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne
Re: 48 000 décès par an» à cause de la pollution : le chiffre d'Emmanuel Macron est-il crédible ?
La pollution automobile coûte plus de 60 milliards de frais de santé par an en Europe
Une étude indépendante estime pour la première fois le coût de la prise en charge des maladies associées au trafic routier. Le diesel compte pour 80%.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/27/pollution-le-diesel-coute-plus-de-60-milliards-de-frais-de-sante-par-an-en-europe_5389014_3244.html?fbclid=IwAR2D3IHkkw8OotKEd0d0lGKpFtmNIbKg0s55xQ5EVDZNnXtWuYCLL46G99U
Une étude indépendante estime pour la première fois le coût de la prise en charge des maladies associées au trafic routier. Le diesel compte pour 80%.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/27/pollution-le-diesel-coute-plus-de-60-milliards-de-frais-de-sante-par-an-en-europe_5389014_3244.html?fbclid=IwAR2D3IHkkw8OotKEd0d0lGKpFtmNIbKg0s55xQ5EVDZNnXtWuYCLL46G99U
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: 48 000 décès par an» à cause de la pollution : le chiffre d'Emmanuel Macron est-il crédible ?
Nadou a écrit:La pollution automobile coûte plus de 60 milliards de frais de santé par an en Europe
Une étude indépendante estime pour la première fois le coût de la prise en charge des maladies associées au trafic routier. Le diesel compte pour 80%.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/27/pollution-le-diesel-coute-plus-de-60-milliards-de-frais-de-sante-par-an-en-europe_5389014_3244.html?fbclid=IwAR2D3IHkkw8OotKEd0d0lGKpFtmNIbKg0s55xQ5EVDZNnXtWuYCLL46G99U
Votre Macron devrait arrêter de raconter des conneries - le diesel nouvelle génération ne pollue pas plus que d'autres carburants --
UNE BLAGUE PAR JOUR MAXRON --
Et puis faut dire la vérité ,que la France est un des pays le moins pollueur du monde --
Alors que les gilets jaunes manifestent ce samedi, Challenges explique ici les niveaux de pollution comparés des diesels et des véhicules à essence. La vindicte anti-diesel des pouvoirs publics et la hausse des taxes prétendument écologiques sur le gazole n'est pas justifiée, d'un point de vue scientifique.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-diesel-moderne-ne-pollue-pas-plus-que-l-essence_626581
Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
ledevois- Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
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