Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Nadou Ven 21 Sep - 19:38

la montagne a écrit:Je dois reconnaître les précédents Présidents auraient dû remettre la médaille de la Légion d'Honneur aux harkis qui ont défendu les Français en Algérie.
De Gaulle les a parqués, avec du mépris, à la fin de la guerre.
D'un côté ils n'avaient pas l'aide française attendue, et de l'autre ils ne pouvaient plus rentrés en Algérie étant considérés comme des traites à leur pays.
Cette génération de harkis a été sacrifiée.... à l'oubli .
Suspicion légitime de récupérer des voix aux élections....


Quoique fasse Macron, il sera suspect. 
Il n'aurait rien fait, il était aussi suspect.

Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Diviciac Ven 21 Sep - 19:41

elaine a écrit:
Diviciac a écrit: Je ne relira rien du tout j'attends avec impatience votre analyse qui ne devrait pas être piquée des vers après ce millénaire de raccourci et cette alléchante histoire de la France qui a envahi sans être envahisseur. 
Déclin de la piraterie barbaresque
Dans les deux premières décennies du xixe siècle, plusieurs États européens et les États-Unis d’Amérique remportèrent la Première guerre barbaresque et la Seconde guerre barbaresque contre les pirates. Ces guerres étaient une réponse directe des États britannique, néerlandais et français aux raids et à la traite des européens par les pirates et corsaires barbaresques qui prit fin dans les années 1830 avec la conquête de la région par la France. La traite et les marchés aux esclaves européens en Méditerranée déclinèrent pour finir par disparaitre après l’occupation européenne.
La perte, par la régence d'Alger, de la Seconde guerre barbaresque contre les États-Unis en 1815, marquera les prémices du déclin de la traite à laquelle la conquête de l'Algérie par la France, à partir de 1830, mettra fin.
Tiote va vous gronder !

Traite des esclaves de Barbarie — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie
Aller à Déclin de la piraterie barbaresque - Ces guerres étaient une réponse directe des États britannique, néerlandais et français aux raids et à ... par les pirates et corsaires barbaresques qui prit fin dans les années 1830 avec la conquête de la région par la France. La traite et les marchés aux esclaves européens ...
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Invité Ven 21 Sep - 20:15

Diviciac a écrit:Tiote va vous gronder !
Oui vous avez raison, j´ai oublié de mettre (wiki). Désolée pour tiote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Diviciac Ven 21 Sep - 21:11

elaine a écrit:
Diviciac a écrit:Tiote va vous gronder !
Oui vous avez raison, j´ai oublié de mettre (wiki). Désolée pour tiote.

Ne vous en faites pas, je plaisantais , Elaine. Vous êtes Macron-compatible Tiote ne vous dira rien .
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Invité Ven 21 Sep - 21:21

Diviciac a écrit:Ne vous en faites pas, je plaisantais , Elaine. Vous êtes Macron-compatible Tiote ne vous dira rien .
Je ne sais pas pour qui je suis Divi. Je suis pour le meilleur mais y en a t-il un ??
J´ai gardé le programme d´Emmmanuel Macron d´avril 2017 et quand je le relis, je me dis que cela aurait été bien. Mais il a encore le temps de le réaliser. Du moins, je l´espère.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Fontsestian Sam 22 Sep - 8:18

ledevois a écrit:Cherchant d'autres électeurs Macron s'imagine que l'électorat Harkis ou fils et petits fils d'Harkis aller voter pour lui lors des Européennes ---
Il se goure -- les Français Harkis ont appris ce que c'est que le mépris des politiques ---
Eux ce qu'ils veulent ce sont des sonnantes et trébuchantes -----

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 5ba4c1d309fac25f438b4567
Le chef de l'Etat a annoncé la promotion d'une vingtaine de harkis dans les ordres de la Légion d'honneur. Trop tard et surtout trop peu répliquent les associations qui réclament reconnaissance et réparation financière de la part de l'Etat.
Par un décret du 20 septembre et à quelques jours de la Journée nationale d'hommage qui leur est consacrée, Emmanuel Macron a promu une vingtaine d'anciens combattants harkis et de représentants d'associations de harkis dans les ordres de la Légion d'honneur. Une promotion qui s'inscrit dans le travail de mémoire sur la guerre d'Algérie voulu par le président français, comme en témoigne la récente reconnaissance de la responsabilité de l'Etat dans la disparation du mathématicien communiste, militant de l'indépendance de l’Algérie, Maurice Audin.
Pour Boaza Gazmi, président du Comité national de liaison des harkis (CNLH), cette distinction est loin d'être suffisante et, qui plus est, arrive tardivement. «Aujourd'hui les harkis sont en fin de vie. Il aurait fallu leur donner la Légion d'honneur quand ils avaient fini la guerre» déplore-t-il dans une interview accordée à France Info.  

Réparation financière



Surtout, Boaza Gazmi explique que les harkis attendent «une vraie reconnaissance et une vraie réparation» de la part des autorités. «Les décorations, ce n'est pas ce qui va enlever la souffrance des harkis. [...] Nous méritons plus qu'une Légion d'honneur. Nous méritons les pardons de la Nation.» Et dans cette optique, il souhaite qu'Emmanuel Macron mette en place une loi-cadre : «Le terrain lui a été labouré, il ne lui reste plus qu'à semer. S'il veut marquer la page de l'histoire de la nation française, il faut qu'il reconnaisse et qu'il répare. Mais une vraie réparation, financière.»

[size=20]Lire aussi

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 5b7af36e09fac2220a8b4569Les harkis et leurs enfants bientôt indemnisés par l’Etat français ?
[/size]
En juillet dernier, un groupe de travail lancé à l'initiative du chef de l'État avait préconisé de créer un «fonds de réparation et de solidarité» de 40 millions d'euros pour les harkis et leurs enfants. Pourtant ce montant demeure très loin des attentes des associations. A tel point que le ton monte : début septembre, la communauté harkie avait déjà appelé le chef de l'Etat à lui accorder des réparations à la hauteur du préjudice subi à la fin de la guerre d'Algérie. Elle en avait profité pour lui rappeler le soutien qu'elle lui avait apporté en 2017, et avait menacé de porter plainte contre la France pour crimes contre l'humanité. Une menace reprise par le CNLH, qui s'était dit prêt à plaider sa cause devant les tribunaux internationaux s'il n'obtenait pas satisfaction auprès de l'État.
C'est dans ce contexte, quelques jours plus tard seulement, qu'Emmanuel Macron avait demandé pardon à la veuve de Maurice Audin, reconnaissant que le militant communiste avait été victime «du système institué en Algérie par la France». Une démarche qui n'a pas convaincu Boaza Gazmi : «On reconnaît une personne et on laisse des centaines de milliers de personnes de côté. Je ne comprends pas.» «Les politiques doivent avoir le courage de reconnaître parce que, s'ils reconnaissent, ils seront obligés de réparer», conclut-il.
A la fin de la guerre d'Algérie (1954-1962), quelque 60 000 des Algériens recrutés comme auxiliaires de l'armée française avaient été admis en France après les accords de paix. Les autres – entre 55 000 et 75 000 selon les historiens – avaient été abandonnés et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes qui les considéraient comme des traîtres.
Lire aussi : Macron va reconnaître la responsabilité de l'Etat dans la disparition de Maurice Audin en Algérie


 R T FRANCAIS --

Macron est né en 1977, la guerre d'Algérie s'est achevée en 1962, il n'est en rien responsable de ce qu'il s'est passé alors et son geste est une reconnaissance de la participation des harkis aux côtés et souvent devant les militaires métropolitains.


Le grand responsable du sort tragique des harkis c'est ton idole De Gaulle, tout grand homme qu'il ait pu être, abandonner délibérément des dizaines de milliers de soldats français au couteau des égorgeur est un crime ineffaçable.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Fontsestian Sam 22 Sep - 8:23

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Le sujet est déjà traité ailleurs.
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas Macron qu'il va arrêter de faire le job.
Un bon commentaire trouvé sur le net :


Des gens qui ont soutenu la présence de la France en Algérie, alors que Macron déclarait il y a quelques mois que la colonisation était un "crime contre l'humanité" (sic.) ? C'est vraiment de l'opportunisme politique, on ne peut pas défendre ainsi une chose et son contraire.
Le 21/09/2018 à 16:04
Les harkis ne peuvent pas être considérés responsables des dérives de la colonisation, ils ont servi le pays qui était alors le leur et à ce titre ils méritent une reconnaissance de la France.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par sporthos Sam 22 Sep - 9:03

Nadou a écrit:Et s'il n'avait rien fait pour les Harkis, les mêmes crieraient " au scandâââle !"  wouchy


Il était grand temps que la France marque une signe de reconnaissance officielle pour ses hommes au destin si difficile et honorable .
Je suis abasourdi que des hommes de droite adresse des reproches au Chef de l'Etat en cette circonstance  .
La politique n'est décidément pas le domaine  des droitures .
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par ledevois Sam 22 Sep - 10:18

sporthos a écrit:
Nadou a écrit:Et s'il n'avait rien fait pour les Harkis, les mêmes crieraient " au scandâââle !"  wouchy


Il était grand temps que la France marque une signe de reconnaissance officielle pour ses hommes au destin si difficile et honorable .
Je suis abasourdi que des hommes de droite adresse des reproches au Chef de l'Etat en cette circonstance  .
La politique n'est décidément pas le domaine  des droitures .

 Ils aimaient la France et toute sa grandeur de ce temps là les Harkis , -- ils pensaient différemment que le F L N , et ils n'avaient pas tord quand on connait les conditions de vie en Algérie actuellement - 
Aujourd'hui  l'Algérie et Algérienne et les Harkis sont Français --- je pense que pour le pays des droits de l'homme nous n'avons pas été à la hauteur --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron - Page 2 Empty Re: Les décorations ne vont pas enlever la souffrance» : la réponse sèche des harkis à Macron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum