Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Maurice Audin --

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Maurice Audin --

Message par ledevois Jeu 13 Sep - 20:52

  J'ai vécu cela ;et je ne comprends pas que l'on puisse sortir un tel dossier -- ça ne grandit pas la France --

[size=52]L’affaire Maurice Audin, un symbole des exactions de l’armée française en Algérie[/size]
LE MONDE Le 13.09.2018 à 18h10

Durée : 02:47 |
Emmanuel Macron a fait, jeudi 13 septembre, une déclaration officielle reconnaissant que Maurice Audin, militant communiste « disparu » en 1957, était mort sous la torture du fait d’un « système légalement institué » en Algérie par la France. Soupçonné de lien avec le FLN algérien, Michel Audin avait été arrêté dans la nuit du 11 juin 1957 chez lui devant sa femme et ses trois enfants. Sa famille ne le reverra pas et son corps ne sera jamais retrouvé. Le 18 juin 2014, François Hollande avait publiquement reconnu que Michel Audin était bien mort durant sa détention et avait invalidé la thèse de l’évasion soutenue par l’armée française.
La déclaration d’Emmanuel Macron marque un changement radical dans la position officielle de la France. Il ne sera plus possible désormais de nier le caractère systématique de la torture pendant la guerre d’Algérie. Le président français a également annoncé « l’ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens ».


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Nadou Jeu 13 Sep - 20:54

Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par ledevois Jeu 13 Sep - 21:01

Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

 Dans des périodes de guerres on a pas à être pour le F L N -- c'est considéré comme un crime et passé par les armes -- 
 Ne vous imaginez pas que cela n'existe pas encore -- même sous Macron --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Diviciac Jeu 13 Sep - 21:03

Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Nadou Jeu 13 Sep - 21:04

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Nadou Jeu 13 Sep - 21:06

ledevois a écrit:
Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

 Dans des périodes de guerres on a pas à être pour le F L N -- c'est considéré comme un crime et passé par les armes -- 
 Ne vous imaginez pas que cela n'existe pas encore -- même sous Macron --

Vous pensez qu'on peut-être opposant à un projet de Macron, enlevé, torturé et tué de nos jours ?  Rolling Eyes Quand on constate qu'on sait tout, par la justice, la police, on sait tout des GAV, qu'il n'y a plus de secret dans toutes ces institutions.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Invité Jeu 13 Sep - 21:07

Je crois avoir compris que l'armée n'avait pas à arrêter,juger et condamner cet homme..........
Pq sinon,il n'était pas vraiment irréprochable............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Nadou Jeu 13 Sep - 21:10

« l’ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens ».


B

Bonne idée ! Rien que la vérité ! Le temps a passé, on peut désormais en parler sereinement.





Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Invité Jeu 13 Sep - 21:34

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 
La fille de la veuve à dit à la télé que le Président l'avait appelé il y a un an et demi pour lui dire ce qu'il voulait faire. Ce n'est donc pas un calcul. Mais évidemment pour toi c'est un moyen de minimiser l'action de Macron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Diviciac Jeu 13 Sep - 21:38

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 
La fille de la veuve à dit à la télé que le Président l'avait appelé il y a un an et demi pour lui dire ce qu'il voulait faire. Ce n'est donc pas un calcul. Mais évidemment pour toi c'est un moyen de minimiser l'action de Macron.
  Vous abondez dans mon sens:  il "voulait" depuis un an et demi et ça sort aujourd'hui .. bizarre.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Invité Jeu 13 Sep - 21:41

Nadou a écrit:« l’ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens ».


B

Bonne idée ! Rien que la vérité ! Le temps a passé, on peut désormais en parler sereinement.



Même si ça en dérangent quelques uns ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par ledevois Jeu 13 Sep - 21:45

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
La fille de la veuve à dit à la télé que le Président l'avait appelé il y a un an et demi pour lui dire ce qu'il voulait faire. Ce n'est donc pas un calcul. Mais évidemment pour toi c'est un moyen de minimiser l'action de Macron.
  Vous abondez dans mon sens:  il "voulait" depuis un an et demi et ça sort aujourd'hui .. bizarre.

 On ne remue pas la merde quand on ne connait pas ce qui c'est passé sur le terrain - La France est en période de guerre en France avec l'islamisme et le Mali ---- 
 Sur le Mali personne ne se pose des questions pourtant il y a aussi des exactions comme dans toute les guerres -- 
 C'est bien pour ça que le jeunot est un gros con qui ne connait rien du passé et du présent des lois de la guerre --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Invité Jeu 13 Sep - 21:47

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
La fille de la veuve à dit à la télé que le Président l'avait appelé il y a un an et demi pour lui dire ce qu'il voulait faire. Ce n'est donc pas un calcul. Mais évidemment pour toi c'est un moyen de minimiser l'action de Macron.
  Vous abondez dans mon sens:  il "voulait" depuis un an et demi et ça sort aujourd'hui .. bizarre.
Tu sais que la haine peut engendrer des maladies graves, et pas seulement psychiatriques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Lili-Rose Jeu 13 Sep - 21:53

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 


Chaque jour lui suffit à peine pour sortir une merde.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Invité Jeu 13 Sep - 21:56

Les présidents passent et les pratiques restent à l'identique...se flageller publiquement, se répandre en paroles expiatoires et se mettre à plat ventre devant l'ennemi d'hier...
Comment, face à un tel abaissement perpétuel de nos dirigeants, les populations venues d'ailleurs peuvent-elles ressentir la moindre fierté, le moindre respect, et le désir de s'intégrer à ce qui reste de la communauté française..? 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par ledevois Jeu 13 Sep - 22:00

Zigomar17 a écrit:Les présidents passent et les pratiques restent à l'identique...se flageller publiquement, se répandre en paroles expiatoires et se mettre à plat ventre devant l'ennemi d'hier...
Comment, face à un tel abaissement perpétuel de nos dirigeants, les populations venues d'ailleurs peuvent-elles ressentir la moindre fierté, le moindre respect, et le désir de s'intégrer à ce qui reste de la communauté française..? 

 Et ceux qui sont morts en faisant leur devoir en Algérie sont considérés comment par Macron --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Diviciac Jeu 13 Sep - 22:44

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:
  Vous abondez dans mon sens:  il "voulait" depuis un an et demi et ça sort aujourd'hui .. bizarre.
Tu sais que la haine peut engendrer des maladies graves, et pas seulement psychiatriques.
Vous avez raison,  je vais donc tenter de la transformer en un simple mépris, c'est bien meilleur pour la santé. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Diviciac Jeu 13 Sep - 22:54

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 


Chaque jour lui suffit à peine pour sortir une merde.

Là,  il a trouvé un filon,  s'il se met à reconnaitre tous le crimes de la France depuis la libération ,il peut au moins en trouver un par jour jusqu'à la fin de son quinquennat. 
Ca peut faire plaisir et ça ne coûte pas cher.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par ledevois Ven 14 Sep - 8:06

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Chaque jour lui suffit à peine pour sortir une merde.

Là,  il a trouvé un filon,  s'il se met à reconnaitre tous le crimes de la France depuis la libération ,il peut au moins en trouver un par jour jusqu'à la fin de son quinquennat. 
Ca peut faire plaisir et ça ne coûte pas cher.

 S'il veut étaler la guerre d'Algérie qu'il le fasse , mais qu'il le fasse avec équité -- , Le F L N coupait des têtes -- égorgeait des soldats , ouvrait des ventres aux tripes au soleil , coupait les couilles et les mettait dans la bouche -- 
On va bien voir comme les Français vont réagir ---- de toute façon cela m'étonnerait que les anciens combattants ne réagissent pas à ses propos ---


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Fontsestian Ven 14 Sep - 8:24

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Il était temps que la France reconnaisse ce crime. Le combat de toute une vie de sa veuve.

Oui et puis peut-être que reconnaitre les crimes  des autres en 1957 ça évite d'admettre ses  conneries en 2018. En communication y a rarement du hasard. 


En effet ce ne doit pas être par hasard que vous hissez chaque jour un peu plus haut votre niveau de stupidité.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Fontsestian Ven 14 Sep - 8:26

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
Tu sais que la haine peut engendrer des maladies graves, et pas seulement psychiatriques.
Vous avez raison,  je vais donc tenter de la transformer en un simple mépris, c'est bien meilleur pour la santé. 
 
Le mépris n'a d'intérêt que s'il touche celui auquel il s'adresse, vous voyez Macron se préoccuper du votre?


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Invité Ven 14 Sep - 8:35

Paris (AFP) - Emmanuel Macron a franchi jeudi un nouveau pas dans le travail de mémoire sur la guerre d'Algérie en demandant pardon à la veuve de Maurice Audin, 61 ans après la mort sous la torture de ce militant communiste victime "du système institué alors en Algérie par la France".
Le chef de l'Etat s'est déplacé au domicile de Josette Audin, 87 ans, pour lui remettre publiquement une déclaration reconnaissant que la disparition à 25 ans de Maurice Audin, père de trois enfants, avait été "rendue possible par un système dont les gouvernements successifs ont permis le développement".

Par ce document, le président "reconnaît, au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté, ou torturé à mort (...). Il reconnaît aussi que si sa mort est, en dernier ressort, le fait de quelques-uns, elle a néanmoins été rendue possible par un système légalement institué : le système +arrestation-détention+, mis en place à la faveur des pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période".
"C'est à moi de vous demander pardon", a dit le président à Mme Audin lorsque celle-ci a voulu le remercier pour cette déclaration faite dans son appartement de Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Emmanuel Macron, pour qui "la République ne saurait minimiser ni excuser les crimes et atrocités commis de part et d'autre" pendant la guerre d'Algérie(1954-1962), a également annoncé l'ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens.
Le ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants), Tayeb Zitouni,a déclaré à la télévision privée Ennahar TV que la décision du président Emmanuel "Macron concernant la reconnaissance par la France de l’assassinat de Maurice Audin est une avancée". Ces crimes "ne peuvent être niés que par un oublieux et un ignorant de l'Histoire", a encore estimé M. Zitouni, assurant que "le dossier de la mémoire entre la France et l'Algérie" serait "traité avec sagesse par les deux pays".
Le 11 juin 1957, en pleine bataille d'Alger, Maurice Audin, un assistant de mathématiques à la faculté d'Alger et membre du Parti communiste algérien, suspecté d'aider le FLN, était arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu. Sa trace se perd dix jours plus tard.
L'explication officielle donnée à sa disparition -"évasion au cours d'un transfert"-, n'a jamais convaincu ses proches, qui devront attendre jusqu'en 2013 l'ouverture des archives de l'affaire.
- "Acte politique" -
Dans "La vérité sur la mort de Maurice Audin" paru en janvier 2014, le journaliste Jean-Charles Deniau concluait que Maurice Audin avait été tué par un sous-officier français sur ordre du général Massu.
Pour l'historien Patrick Garcia, le geste d'Emmanuel Macron s'inscrit dans la "continuité" d'un processus ouvert en 1998 avec la reconnaissance, par son prédécesseur Jacques Chirac, des massacres de Sétif en mai 1945. François Hollande avait, de son côté, reconnu la répression de la manifestation d'octobre 1961 à Paris, et mentionné plusieurs fois la torture dans un discours devant le Parlement algérien en 2012.
Mais "un seuil est passé avec la reconnaissance de la torture à travers le cas emblématique de Maurice Audin", relève l'historien : "Emmanuel Macron est au plus près des travaux des historiens qui ont établi les choses depuis bien longtemps."
Ce seuil, Josette Audin pensait qu'elle ne le verrait pas franchir de son vivant, a-t-elle confié à la presse qui attendait avec elle l'arrivée du chef de l'Etat.
Le geste présidentiel, accompli à la veille de l'ouverture de la Fête de l'Humanité, et le jour de l'annonce du plan pauvreté, a été immédiatement salué à gauche, et au premier chef par le parti communiste, qui plaide depuis des décennies aux côtés de la famille. Son chef Pierre Laurent y voit "une victoire historique de la vérité et de la justice", se réjouissant que tombe "un mensonge d'État qui durait depuis 61 ans".
- Guerre des mémoires? -
La décision historique d'Emmanuel Macron risque-t-elle de raviver la guerre des mémoires, comme l'avait fait sa déclaration en février 2017, lorsque le candidat à la présidentielle avait qualifié la colonisation de l'Algérie de "crime contre l'humanité"?
"La France est grande quand elle affronte sereinement tout son passé", a estimé le député PS Boris Vallaud.
Mais pour le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, si "il ne faut jamais craindre la vérité, (...) il ne faut pas instrumentaliser l'histoire, ce qui est souvent un sport national français, pour se battre la coulpe à perpétuité."
"Macron commet un acte de division, en pensant flatter les communistes", s'est indignée pour sa part Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN), dont le père Jean-Marie, cofondateur du Front national, a déclaré en février qu'il aurait "sans doute" pratiqué la torture en Algérie si on le lui avait demandé.
Maurice Audin -- 7671416414966
L'
Partenaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Lili-Rose Ven 14 Sep - 9:09

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Chaque jour lui suffit à peine pour sortir une merde.

Là,  il a trouvé un filon,  s'il se met à reconnaitre tous le crimes de la France depuis la libération ,il peut au moins en trouver un par jour jusqu'à la fin de son quinquennat. 
Ca peut faire plaisir et ça ne coûte pas cher.

Sans compter qu'il utilise ou a utilisé lui même une police politique.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14771
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par ledevois Ven 14 Sep - 9:14

Zerbinette a écrit:Paris (AFP) - Emmanuel Macron a franchi jeudi un nouveau pas dans le travail de mémoire sur la guerre d'Algérie en demandant pardon à la veuve de Maurice Audin, 61 ans après la mort sous la torture de ce militant communiste victime "du système institué alors en Algérie par la France".
Le chef de l'Etat s'est déplacé au domicile de Josette Audin, 87 ans, pour lui remettre publiquement une déclaration reconnaissant que la disparition à 25 ans de Maurice Audin, père de trois enfants, avait été "rendue possible par un système dont les gouvernements successifs ont permis le développement".

Par ce document, le président "reconnaît, au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté, ou torturé à mort (...). Il reconnaît aussi que si sa mort est, en dernier ressort, le fait de quelques-uns, elle a néanmoins été rendue possible par un système légalement institué : le système +arrestation-détention+, mis en place à la faveur des pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période".
"C'est à moi de vous demander pardon", a dit le président à Mme Audin lorsque celle-ci a voulu le remercier pour cette déclaration faite dans son appartement de Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Emmanuel Macron, pour qui "la République ne saurait minimiser ni excuser les crimes et atrocités commis de part et d'autre" pendant la guerre d'Algérie(1954-1962), a également annoncé l'ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens.
Le ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants), Tayeb Zitouni,a déclaré à la télévision privée Ennahar TV que la décision du président Emmanuel "Macron concernant la reconnaissance par la France de l’assassinat de Maurice Audin est une avancée". Ces crimes "ne peuvent être niés que par un oublieux et un ignorant de l'Histoire", a encore estimé M. Zitouni, assurant que "le dossier de la mémoire entre la France et l'Algérie" serait "traité avec sagesse par les deux pays".
Le 11 juin 1957, en pleine bataille d'Alger, Maurice Audin, un assistant de mathématiques à la faculté d'Alger et membre du Parti communiste algérien, suspecté d'aider le FLN, était arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu. Sa trace se perd dix jours plus tard.
L'explication officielle donnée à sa disparition -"évasion au cours d'un transfert"-, n'a jamais convaincu ses proches, qui devront attendre jusqu'en 2013 l'ouverture des archives de l'affaire.
- "Acte politique" -
Dans "La vérité sur la mort de Maurice Audin" paru en janvier 2014, le journaliste Jean-Charles Deniau concluait que Maurice Audin avait été tué par un sous-officier français sur ordre du général Massu.
Pour l'historien Patrick Garcia, le geste d'Emmanuel Macron s'inscrit dans la "continuité" d'un processus ouvert en 1998 avec la reconnaissance, par son prédécesseur Jacques Chirac, des massacres de Sétif en mai 1945. François Hollande avait, de son côté, reconnu la répression de la manifestation d'octobre 1961 à Paris, et mentionné plusieurs fois la torture dans un discours devant le Parlement algérien en 2012.
Mais "un seuil est passé avec la reconnaissance de la torture à travers le cas emblématique de Maurice Audin", relève l'historien : "Emmanuel Macron est au plus près des travaux des historiens qui ont établi les choses depuis bien longtemps."
Ce seuil, Josette Audin pensait qu'elle ne le verrait pas franchir de son vivant, a-t-elle confié à la presse qui attendait avec elle l'arrivée du chef de l'Etat.
Le geste présidentiel, accompli à la veille de l'ouverture de la Fête de l'Humanité, et le jour de l'annonce du plan pauvreté, a été immédiatement salué à gauche, et au premier chef par le parti communiste, qui plaide depuis des décennies aux côtés de la famille. Son chef Pierre Laurent y voit "une victoire historique de la vérité et de la justice", se réjouissant que tombe "un mensonge d'État qui durait depuis 61 ans".
- Guerre des mémoires? -
La décision historique d'Emmanuel Macron risque-t-elle de raviver la guerre des mémoires, comme l'avait fait sa déclaration en février 2017, lorsque le candidat à la présidentielle avait qualifié la colonisation de l'Algérie de "crime contre l'humanité"?
"La France est grande quand elle affronte sereinement tout son passé", a estimé le député PS Boris Vallaud.
Mais pour le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, si "il ne faut jamais craindre la vérité, (...) il ne faut pas instrumentaliser l'histoire, ce qui est souvent un sport national français, pour se battre la coulpe à perpétuité."
"Macron commet un acte de division, en pensant flatter les communistes", s'est indignée pour sa part Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN), dont le père Jean-Marie, cofondateur du Front national, a déclaré en février qu'il aurait "sans doute" pratiqué la torture en Algérie si on le lui avait demandé.
Maurice Audin -- 7671416414966
L'
Partenaires

 Faut dire la vérité du côté Français comme du côté Algérien --- 
[size=50]Ces crimes contre l'humanité commis par les Algériens et le F L N -[/size]

Maurice Audin -- Emmanuel_Macron_Toulon_18fevrier2017

« Je vous ai compris », non, ne riez pas, Emmanuel Macron nous a parfaitement compris et il avait entièrement raison quand il a affirmé qu’il y avait crimes contre l’humanité.

C’est nous qui avons mal interprété sa pensée profonde.
Oui, il y a bien eu crimes contre l’humanité, mais ce sont les Algériens qui les ont commis.

  • En 1962, en massacrant plus de 80.000 Harkis, enfants, femmes, vieillards et même les chèvres, les moutons et les vaches.
  • En 1962 toujours, en enlevant et assassinant plus de 3000 enfants, femmes, vieillards et adultes, à Oran.
  • En 1957, à Melouza, en éliminant, lors d’une abominable boucherie, 374 algériens, musulmans, enfants, femmes, vieillards, adultes, parce qu’ils refusaient de soutenir le FLN.
  • En 1955 à El Halia, en tuant 140 enfants, femmes, vieillards et adultes. Un vrai carnage, des bébés écrasés 
  • En 1962, en massacrant plus de 80.000 Harkis, enfants, femmes, vieillards et même les chèvres, les moutons et les vaches.
  • En 1962 toujours, en enlevant et assassinant plus de 3000 enfants, femmes, vieillards et adultes, à Oran.
  • En 1957, à Melouza, en éliminant, lors d’une abominable boucherie, 374 algériens, musulmans, enfants, femmes, vieillards, adultes, parce qu’ils refusaient de soutenir le FLN.
  • En 1955 à El Halia, en tuant 140 enfants, femmes, vieillards et adultes. Un vrai carnage, des bébés écrasés contre les murs sous les yeux des parents.
    Et j’arrête là cette liste des crimes contre l’humanité commis par les Algériens, car elle serait trop longue.En Algérie, le récit national officiel passe sous silence de très nombreux faits historiques en ne reconnaissant pas la dimension criminelle de l’État français en Algérie, dixit le professeur Abdelmadjid Merdaci. Il ferait mieux de se lever pour voir plus loin et admettre également la dimension bien plus criminelle de l’État algérien.
  • contre les murs sous les yeux des parents.





Et j’arrête là cette liste des crimes contre l’humanité commis par les Algériens, car elle serait trop longue.
En Algérie, le récit national officiel passe sous silence de très nombreux faits historiques en ne reconnaissant pas la dimension criminelle de l’État français en Algérie, dixit le professeur Abdelmadjid Merdaci. Il ferait mieux de se lever pour voir plus loin et admettre également la dimension bien plus criminelle de l’État algérien.
Il est vrai qu’il est encore très en retrait vis-à-vis de certains historiens français, aussi coupables que « les porteurs de valises » de l’époque guerrière parce qu’ils portent, eux, le mensonge sur les crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par le FLN et la désinformation sur l’œuvre colonisatrice française.
C’est le cas notamment d’olivier Le Cour Grandmaison qui souhaiterait obliger Macron à prendre l’engagement d’inscrire, s’il est élu, le colonialisme comme « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité »,
Au passage il informe, contre toute vérité et réalité, le chiffre de 35.000 à 40.000 victimes, lors des évènements de Sétif, en mai 1945, alors que le chiffre officialisé, par les chercheurs algériens, est d’environ 8000, ce qui est déjà beaucoup trop, sans avoir besoin d’en rajouter.
Ces dizaines de milliers de victimes massacrées pour des raisons politiques mais, surtout, pour des raisons ethnico-raciales, selon lui.
Il demande à Emmanuel Macron de signer un appel, paraît-il national et même international, demandant la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France et cela en raison des massacres, déportations massives des civils, tortures généralisées, exécutions sommaires, disparitions forcées, travail forcé imposé aux hommes, femmes et mineurs.
Il veut faire signer cet appel aux candidats des prochaines élections législatives.
Comme je suis poli, aujourd’hui, je ne lui dirai pas où il peut se l’introduire, son appel !
 


Partager cet article--




http://magoturf.over-blog.com/2017/02/macron-il-nous-a-compris.html






Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Sapeur Lipopète Ven 14 Sep - 9:26

Je comprends Joseph. Quand on a participé à une saloperie de guerre, on pense d'abord à ses copains qui y ont laissé leur peau. Sans vouloir lui jeter la pierre, je pense que Macron a été trop pressé. Il y a encore des survivants de cette période qui ne comprendront pas.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Audin -- Empty Re: Maurice Audin --

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum