Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Centenaire de la mort de Maurice Barrès

Aller en bas

Centenaire de la mort de Maurice Barrès  Empty Centenaire de la mort de Maurice Barrès

Message par sporthos Sam 28 Oct - 22:53

Je ne voulais pas passer cette commémoration sans découvrir celui qui est à l'origine du nationalisme intégral , quelque peu romantique par rapport à l'autre penseur nationaliste charles Maurras , aussi je me suis procuré cette biographie de près de 600 pages dont j'espère venir à bout cet hiver , lors des journées frileuses . Livre spécialement édité à l'occasion du centenaire . 
Je me suis plongé cet après midi sous un soleil presque de plomb dans ce livre très bien écrit et dont l'édition est très agréable ( pages souples et toucher agréable , détails très importants pour moi ) . Je ne puis que recommander ce biographe qui ne cache pas ses idées de droite , sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès ( antisémitisme entre autres ) . 

Certains ignoreront Barrès pour son nationalisme . C'est une erreur , à mon sens , il a été admiré par De Gaulle . Pour trouver la force de libérer un pays , à petite ou grande échelle , il faut  aimer passionnément et charnellement son pays . 

Barrès , c'est aussi un grand écrivain , entré à l'Académie française , que je vais tâcher de découvrir . Au lycée , il n'était malheureusement pas au programme . 
J'ai remarqué , étant philatéliste à mes heures perdues , que Barrès avait son timbre . Mais pas Maurras . Ce qui me semble normal . 



Centenaire de la mort de Maurice Barrès  814foz3KITL._SY466_
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Centenaire de la mort de Maurice Barrès  Empty Re: Centenaire de la mort de Maurice Barrès

Message par Forcheville Dim 29 Oct - 15:08

sporthos a écrit:Je ne voulais pas passer cette commémoration sans découvrir celui qui est à l'origine du nationalisme intégral , quelque peu romantique par rapport à l'autre penseur nationaliste charles Maurras , aussi je me suis procuré cette biographie de près de 600 pages dont j'espère venir à bout cet hiver , lors des journées frileuses . Livre spécialement édité à l'occasion du centenaire . 
Je me suis plongé cet après midi sous un soleil presque de plomb dans ce livre très bien écrit et dont l'édition est très agréable ( pages souples et toucher agréable , détails très importants pour moi ) . Je ne puis que recommander ce biographe qui ne cache pas ses idées de droite , sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès ( antisémitisme entre autres )

Certains ignoreront Barrès pour son nationalisme . C'est une erreur , à mon sens , il a été admiré par De Gaulle . Pour trouver la force de libérer un pays , à petite ou grande échelle , il faut  aimer passionnément et charnellement son pays . 

Barrès , c'est aussi un grand écrivain , entré à l'Académie française , que je vais tâcher de découvrir . Au lycée , il n'était malheureusement pas au programme . 
J'ai remarqué , étant philatéliste à mes heures perdues , que Barrès avait son timbre . Mais pas Maurras . Ce qui me semble normal . 



Centenaire de la mort de Maurice Barrès  814foz3KITL._SY466_
Quelque peu nuancé après avoir constaté le comportement patriotique des juifs dans la guerre de 14.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Centenaire de la mort de Maurice Barrès  Empty Re: Centenaire de la mort de Maurice Barrès

Message par sporthos Lun 30 Oct - 16:53

Forcheville a écrit:
sporthos a écrit:Je ne voulais pas passer cette commémoration sans découvrir celui qui est à l'origine du nationalisme intégral , quelque peu romantique par rapport à l'autre penseur nationaliste charles Maurras , aussi je me suis procuré cette biographie de près de 600 pages dont j'espère venir à bout cet hiver , lors des journées frileuses . Livre spécialement édité à l'occasion du centenaire . 
Je me suis plongé cet après midi sous un soleil presque de plomb dans ce livre très bien écrit et dont l'édition est très agréable ( pages souples et toucher agréable , détails très importants pour moi ) . Je ne puis que recommander ce biographe qui ne cache pas ses idées de droite , sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès ( antisémitisme entre autres )

Certains ignoreront Barrès pour son nationalisme . C'est une erreur , à mon sens , il a été admiré par De Gaulle . Pour trouver la force de libérer un pays , à petite ou grande échelle , il faut  aimer passionnément et charnellement son pays . 

Barrès , c'est aussi un grand écrivain , entré à l'Académie française , que je vais tâcher de découvrir . Au lycée , il n'était malheureusement pas au programme . 
J'ai remarqué , étant philatéliste à mes heures perdues , que Barrès avait son timbre . Mais pas Maurras . Ce qui me semble normal . 



Centenaire de la mort de Maurice Barrès  814foz3KITL._SY466_
Quelque peu nuancé après avoir constaté le comportement patriotique des juifs dans la guerre de 14.

Je ne sais pas si c'est le cas de Barrés, j'ai trop peu avancé dans ma lecture pour le savoir, mais je sais que certains antidreyfusards ( dont Barrés) étaient surtout antidreyfusards non par antisémitisme à proprement parlé mais pour défendre l'honneur de l'armée qui était sacré et qu'ils croyaient sali par certains dreyfusards.

J'ai oublié d'apporter un détail qui a son importance, Emmanuel Godo, l'auteur du livre, était professeur de Français au Lycée Henri IV. Donc une très belle plume qui a écrit aussi une biographie de Léon Bloy que je ne connais pas.

L'année prochaine, ce sera le centenaire de la mort d'un autre grand écrivain français quelque peu oublié : Anatole France.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Centenaire de la mort de Maurice Barrès  Empty Re: Centenaire de la mort de Maurice Barrès

Message par sporthos Lun 30 Oct - 16:56

Impossible de mettre les bons accents avec ce fichu correcteur orthographique qui visiblement ne connaît pas Maurice Barrés, puisqu'il le sort toujours avec un accent aiguë au lieu d'un accent grave.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Centenaire de la mort de Maurice Barrès  Empty Re: Centenaire de la mort de Maurice Barrès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum