Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Fontsestian Ven 31 Aoû - 14:58

Nadou a écrit:
Zigomar17 a écrit:
On peut voir la manifestation de la magie macroniste dans les propos de dame Nadou...
Zigomar...qui ne perd pas la mémoire tel le lièvre de la fable...se souvient parfaitement d'une Nadou fustigeant, critiquant et stigmatisant les chasseurs..." des fusillots avinés tirant sur tout ce qui bouge, mettant en danger les promeneurs dominicaux amateurs de calme bucolique..." etc.etc..
Aujourd'hui, grâce à la parole macronienne...les chasseurs ont les faveurs de dame Nadou...qui, au train où vont les choses, ne devrait pas tarder d'annoncer qu'elle va se présenter à l'examen du Permis de chasser... Smile

Il y a 10 ans les sangliers n'étaient pas aussi nombreux et c'est depuis devenu un fléau. Si dans 10 ans les sangliers sont en voie de disparition, je tiendrai un autre discours.


Je n'ai toujours pas plus d'amis chasseurs, ce sont des gens que je salue mais que je ne fréquente pas. Je me lasse assez rapidement de leurs conversations. 
Je connais le monde paysan c'est plutôt lui que j'observe dans sa très grande variété, du petit bio cool et détendu au grand céréalier moderne et surbooké.
Je me balade dans ma campagne ( on m'a même traité de tous les noms, sur des forums,  à ce sujet ) et je constate les dégâts. Je suis une pragmatique, je m'adapte.
 Moi je suis favorable à la chasse y compris à courre, aux corridas, aux cirques présentant des animaux  et à la viande rouge.


Et je dis "cagade"** à tous ceux qui voudraient nous escouiller ***avec de grandes phrases et de bons principes tandis qu'ils laissent crever les gosses qui vont chercher les minerais indispensables à la fabrication de leurs chers équipements connectés.


** en provençal ça veut dire merde mais c'est quand même plus joli comme ça, je ne dirais pas que ça sent la lavande mais on pourrait entendre les cigales.



*** est il utile de traduire? Ca coule de source sinon lisez Robert Merle comme le font (au moins) deux éminents membres de ce forum.

Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Ven 31 Aoû - 15:14

Hulot a signé pour des centaines d'éoliennes,contre lesquelles tous ceux des côtes sont vent debout..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Ven 31 Aoû - 15:33

Fontsestian a écrit: Moi je suis favorable à la chasse y compris à courre, aux corridas, aux cirques présentant des animaux  et à la viande rouge.


Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 F-0-067
(Bon, d'accord, pas pour la viande rouge, sauf si elle est trop cuite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Fontsestian Ven 31 Aoû - 16:18

Horiel a écrit:
Fontsestian a écrit: Moi je suis favorable à la chasse y compris à courre, aux corridas, aux cirques présentant des animaux  et à la viande rouge.


Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 F-0-067
(Bon, d'accord, pas pour la viande rouge, sauf si elle est trop cuite).
 J'ai pas compris, vous êtes pour ou contre?


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Diviciac Ven 31 Aoû - 17:16

Fontsestian a écrit:
Nadou a écrit:

Il y a 10 ans les sangliers n'étaient pas aussi nombreux et c'est depuis devenu un fléau. Si dans 10 ans les sangliers sont en voie de disparition, je tiendrai un autre discours.


Je n'ai toujours pas plus d'amis chasseurs, ce sont des gens que je salue mais que je ne fréquente pas. Je me lasse assez rapidement de leurs conversations. 
Je connais le monde paysan c'est plutôt lui que j'observe dans sa très grande variété, du petit bio cool et détendu au grand céréalier moderne et surbooké.
Je me balade dans ma campagne ( on m'a même traité de tous les noms, sur des forums,  à ce sujet ) et je constate les dégâts. Je suis une pragmatique, je m'adapte.
 Moi je suis favorable à la chasse y compris à courre, aux corridas, aux cirques présentant des animaux  et à la viande rouge.


Et je dis "cagade"** à tous ceux qui voudraient nous escouiller ***avec de grandes phrases et de bons principes tandis qu'ils laissent crever les gosses qui vont chercher les minerais indispensables à la fabrication de leurs chers équipements connectés.


** en provençal ça veut dire merde mais c'est quand même plus joli comme ça, je ne dirais pas que ça sent la lavande mais on pourrait entendre les cigales.



*** est il utile de traduire? Ca coule de source sinon lisez Robert Merle comme le font (au moins) deux éminents membres de ce forum.

Mon bon et fétot  Miroul, sans vouloir  t'embuffer, garde en la gibcière de ta remembrance  que quand le baron de Mespech évoquait "des moines escouillés en cellule" il parlait d'emmistoyer des garcelettes et non point d'occire  les animaux du plat pays pour en faire galimafrée.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Ven 31 Aoû - 17:19

Cohn-Bendit,sollicité,réfléchit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Ven 31 Aoû - 17:33

Fontsestian a écrit:
Horiel a écrit:


Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 F-0-067
(Bon, d'accord, pas pour la viande rouge, sauf si elle est trop cuite).
 J'ai pas compris, vous êtes pour ou contre?


Je suis contre que vous soyez pour. Encore que cela dépende du point du vue, celui du taureau, des chasseurs ou de la viande rouge.
Et ne faites pas celui qui n'a pas compris.


(Je suis contre. Sauf en ce qui concerne la viande rouge; je sais, c'est paradoxal, j'ai le droit, je suis une femme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Ven 31 Aoû - 17:50


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Nadou Ven 31 Aoû - 18:47

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Il a été élu représentant de quelque chose par la base,  Thierry Coste ?


Je ne le connais pas mais je ne sais pas si Brigitte Bardot est élue de quelque chose aussi. Peu importe, ils représentent un intérêt pour un groupe.

Sans être fan de Brigitte Bardot je trouve ta comparaison  un peu osée : BB a claqué trois millions d'euros pour créer sa fondation alors que le mercenaire Coste se fait rétribuer pour faire du lobbying pour le plus offrant . 

Enfin, bon , te voilà fan des lobbys des armes et de la chasse,  prête a traquer sans pitié la galinette cendrée et a gerber sur Hulot hier adulé comme membre du gouvernement de ton Macron .
Et si tu nous disait tout de suite qui,  dans le gouvernement actuel, serait un pourri, incompétent  ça t'éviterait de retourner à nouveau ta veste lors du prochain remaniement pour chausser les patins de Macron.. 

Je suis fan de rien. Ce qui est du domaine du fonctionnement de l'Etat, la démarche de recevoir les représentants rémunérés ( aussi pour certaines ONG ) représentant des intérêts n'est ni choquant ni plaisant. Mettre ça sur le dos de Macron est ridicule puisqu'ils ont toujours été reçus, même Hulot à une époque. 
Ce qui serait choquant, c'est que seuls certains soient choisis et écoutés.
Hulot n'est ni incompétent ni pourri, tu peux me relire 10fois. Il a obtenu de belles victoires. Il a juste menti quand il a dit ignorer la venue de ce lobbyiste puisqu'il l'avait reçu le matin même mais on lui pardonne à Hulot, on lui pardonne tout, je trouve qu'il a une bonne tête.  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Nadou Ven 31 Aoû - 18:49

keltys a écrit:



On n'en est pas loin avec certains chez moi !  lol10


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Nadou Ven 31 Aoû - 19:03

Zerbinette a écrit:Cohn-Bendit,sollicité,réfléchit..

Je suis sûrement l'une des seuls ici à l'apprécier. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Ven 31 Aoû - 19:38

Nadou a écrit:
Zerbinette a écrit:Cohn-Bendit,sollicité,réfléchit..

Je suis sûrement l'une des seuls ici à l'apprécier. 
Non, moi je l'aime bien Danny le Rouge; surtout qu'il est un peu moins rouge qu'avant Very Happy Si les verts l'avaient un peu plus écouté, ils ne seraient pas dans l'état ou ils sont maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Nadou Ven 31 Aoû - 20:28

Quand Nicolas Hulot voulait Emmanuel Macron comme Premier ministre




En juin 2016, l'écologiste se prépare pour l'élection présidentielle. Il compose même un gouvernement fictif dirigé par un certain... Emmanuel Macron.



Emmanuel Macron et Nicolas Hulot ont commencé leur histoire d'amour en mer – plus exactement sur la Seine – au printemps 2016, et tout était une question de tempo. Le premier, ministre de l'Économie, planche déjà sur la création d'un mouvement politique central, « pas à droite, pas à gauche », sur lequel il pourrait s'appuyer pour braquer l'Élysée. Il ne lui reste plus qu'à claquer la porte de Bercy au moment opportun... Le second, démissionnaire de son poste d'« envoyé spécial pour la protection de la planète » pour François Hollande, nourrit la même ambition, pour la troisième fois en dix ans : se présenter à l'élection présidentielle, cette fois-ci sans passer par une primaire, avec la certitude qu'Europe Écologie-Les-Verts se rangera derrière son seul nom. Le temps presse, l'écolo-vedette veut ficeler et annoncer sa candidature avant la rentrée 2016, si possible durant l'été... À la croisée de ces chemins menant au Château, flotte la péniche de Gérard Feldzer, où les deux hommes ont appris à s'apprécier. Mieux, à se vouloir.









 Un shadow cabinet »









Un peu moins de six kilomètres. Voilà la distance qui sépare le ministère de l'Économie et l'embarcation de l'aviateur et consultant en aéronautique, amarrée non loin de l'Assemblée nationale. Six kilomètres qu'Emmanuel Macron avalait grâce à la navette fluviale de Bercy ; celle-là même qu'il utilisera, le 30 août 2016, pour se rendre à l'Élysée afin de déposer sa démission sur le bureau de François Hollande. À plusieurs reprises – trois ou quatre selon les interlocuteurs – le jeune ambitieux, après s'être « garé » juste derrière la péniche fleurie, est entré pour saluer Nicolas Hulot et toute son équipe de campagne pour discuter de leurs aspirations.
Nous sommes alors en avril, mai et juin 2016. Nicolas Hulot et ses proches sont déjà en pleine préparation de candidature. Parfois, ils n'étaient pas moins de quarante « hulotistes » à se réunir en groupes thématiques autour de la grande table installée dans le séjour de la péniche, avec une vue imprenable sur le Palais-Bourbon. « Un vrai shadow cabinet », se rappelle le désormais député Mathieu Orphelin, dont le rôle est alors de concocter un programme présidentiel le plus sérieux et précis possible. On y trouve, pêle-mêle, des alliés historiques : l'eurodéputé et fondateur d'EELV Pascal Durand, le philosophe Dominique Bourg, le docteur en économie de l'environnement Alain Grandjean, la membre du Cese Anabelle Jaeger... mais aussi des figures plus connues des Français, comme le magistrat Marc Trévidic, l'écrivain Alexandre Jardin, ou l'ancien ministre et secrétaire général de l'Élysée Hubert Védrine. Les statuts du parti censé porté Nicolas Hulot s'écrivent à plusieurs mains, et l'idée d'une plateforme citoyenne et d'un financement participatif pour lever des fonds émerge...









« Si je deviens président, mon Premier ministre ce sera lui ! »









Tandis que l'équipe turbine, la garde rapprochée s'attelle à un tout autre exercice : coucher, sur papier, un gouvernement pour l'ancien animateur d'Ushuaïa s'il était élu. Au premier rang duquel, un Premier ministre. « Dès le début de cette histoire, je disais à Nicolas qu'il avait un déficit de légitimité pour enfiler le costume de président de la République, que je ne le voyais pas chef d'État, confie Gérard Feldzer alors bien parti pour devenir directeur de campagne. Il fallait donc désigner un chef de gouvernement très fort, et laisser le soin à Nicolas de donner le cap, les grandes orientations. »
Mais qui pour enfiler ce costume ? La question brûle les lèvres. « On pensait à Emmanuel Macron ! certifie Feldzer à plusieurs reprises. Nicolas était impressionné par Macron, par ce personnage jeune, volontaire, pragmatique et surtout qui pige au quart de tour. Et Macron trouvait que Nicolas avait une sensibilité sur la société, sur l'humain, ce qu'il n'a pas. C'est un banquier... » Hulot et ses lieutenants voient en Emmanuel Macron une figure centrale, compatible avec l'idée d'union nationale. Exactement ce qui le convaincra d'accepter un poste au sein du gouvernement un an plus tard.









Convaincre Macron









Un après-midi, alors que la troupe travaille sur la péniche, Emmanuel Macron toque à la porte. À peine l'a-t-il franchie que Nicolas Hulot lance devant à son équipe : « Si je deviens président, mon Premier ministre ce sera lui ! » « Nicolas a lancé ça comme une blague », nuance aujourd'hui Mathieu Orphelin. Ce n'est sans doute pas le moment pour le député LREM de mettre en porte-à-faux son mentor, quelques jours après que celui-ci a fait entendre aux Français que la politique libérale menée par Emmanuel Macron était incompatible avec le combat écologiste. Blague ou pas, Nicolas Hulot expose à Emmanuel Macron sa vision du pays et des réformes à mener : s'orienter vers une VIe République, limiter à deux les mandats dans le temps quels qu'ils soient, interdire l'élevage en batterie... Et, plus globalement, refonder le modèle français de production et de consommation : « L'idée était de convaincre Macron que l'écologie est capable de créer de la richesse et de l'emploi dans ce pays », résume Feldzer. Deux ans plus tard, Nicolas Hulot n'a semble-t-il toujours pas réussi...


Une fois le locataire de Matignon désigné, il s'agit de trouver les ministrables. L'équipe Hulot souhaite annoncer une première liste pendant la campagne présidentielle pour montrer la solidité du projet. « Un gouvernement de costauds, composé de figures de droite comme de gauche », confie un membre de la bande. Pour la Défense, il n'est pas nécessaire de se creuser les méninges : les hulotistes comptent renouveler le contrat de Jean-Yves Le Drian, qu'ils considèrent indéboulonnable. D'autant que les deux hommes s'apprécient mutuellement. Et parmi les éléphants politiques ciblés se trouve également Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy. « Nous l'avons vu à plusieurs reprises, lors de déjeuners. On pouvait compter sur Borloo, il était avec nous », assure Mathieu Orphelin, qui avait aussi sa place réservée dans un ministère, tout comme la fidèle Annabelle Jaeger, que Hulot voulait comme secrétaire d'État au début de la présidence Macron. Enfin, pour la Justice, le juge d'instruction Marc Trévidic tenait la corde. Statuts, programme, équipe de campagne, ministrables : plus que jamais, la campagne était lancée.
Et puis, tout s'est écroulé. En juin 2016, Gérard Feldzer, en route vers la préfecture de Paris pour déposer les statuts de l'association censée porter Nicolas Hulot à l'Élysée, reçoit un coup de fil de son champion : « Stop, on arrête. Je le sens pas ! Je le sens pas, l'équipe n'est pas assez structurée. Je dois être honnête. » L'aviateur, le dossier entre les mains, est abasourdi, et contraint de rebrousser chemin. « J'ai vraiment fait une connerie, j'aurais dû déposer ces foutus statuts. S'il avait vu les gens se ranger derrière lui après ça, il aurait peut-être changé d'avis », regrette Feldzer deux ans plus tard. Un autre ami donne une autre explication à ce revirement, complémentaire : « Il y avait déjà des rumeurs sur Nicolas [sur son rapport aux femmes, NDLR], et quand ça touche à sa vie privée, quand ça peut toucher sa famille, il panique ! » Dans l'équipe de campagne, on alterne entre tristesse et colère. Un intime se souvient de la réaction de Pascal Durand : « Il était furax, cassait des chaises. Il insultait Nicolas de tous les noms. » Tristesse et colère, sans doute ces mêmes sentiments qui ont, entre autres, poussé Nicolas Hulot à quitter un gouvernement dans lequel il ne s'est jamais senti à l'aise.





Amusant, non ? Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par dugenou Sam 1 Sep - 0:34

Très bien madame Nadou, parlons de la surpopulation des sangliers 

Dans certaines régions, les sociétés de chasse et les agriculteurs se sont concertés et se sont occupés de la surpopulation, il semblerait que des résultats sont positifs.

Sinon, savez vous pourquoi il y a surpopulation de sangliers ? tout simplement parce qu'on a supprimé leurs prédateurs qui sont le loup, le lynx, l'ours.
L'homme a ainsi décidé qu'il ne fallait plus en France ce genre d'animaux, il les a alors décimé, créant un déséquilibre de la nature. 
Dès lors que l'homme se mêle de "l'équilibre" de la nature, c'est une véritable catastrophe. 

Je vous colle un petit article assez éloquent sur le problème de la surpopulation des sangliers. Vous pourrez conclure que l'homme est le seul responsable de ce problème 
Les Robins des Champs : Nous considérons que ce sont les chasseurs qui sont responsables de l’explosion de la population de sangliers. La population a augmenté à cause du développement d’une chasse business. Le développement de pratiques comme l’agrainage qui consiste à quasiment nourrir les bêtes quotidiennement a favorisé l’explosion des populations. Ces meilleures conditions d’alimentation, ont augmenté la fertilité des laies qui deviennent mâtures sexuellement plus tôt. De plus, leurs portées sont plus grosses et le taux de mortalité des nouveaux nés diminue. D’autre part, les consignes de chasses données par certaines associations de chasseurs conseillent de tuer préférentiellement les mâles et d’éviter les femelles. Les chasseurs sont parfois passibles d’amendes s’ils tuent des femelles. De plus, le sanglier n’a pas de prédateur autre que l’Homme. 


Terre-net Média : Pourriez-vous nous en dire plus sur cette chasse business ? 
R. des C. :
 Les pratiques d’agrainage ont été développées pour assurer la présence du gibier lors des périodes de chasse. Le coût de la chasse, entre autres du fait des indemnisations délivrées aux agriculteurs, a augmenté au fil des années. Certaines associations ont ainsi besoin de faire appel à de plus en plus de chasseurs non locaux disposant de moyens financiers supérieurs aux chasseurs locaux. Cependant, ces chasseurs ne sont pas fidèles à une association et migrent là où est le gibier. Pour les fidéliser, les associations se doivent par conséquent de garantir une quantité de gibier à chasser par an. Une bague coûte aujourd’hui 70€, prix fixé par la Fédération des chasseurs, à la charge des associations des chasseurs. 



Terre-net Média : D’autres moyens sont-ils mis en place pour diminuer ces populations ? 

R. des C. : Des battues administratives ont bien été réalisées mais les chasseurs ne jouent pas le jeu et déplacent les populations avant ces battues. Un arrêté préfectoral du 30 juin, valable un an, a déclaré le sanglier comme nuisible. C'est-à-dire qu’il peut faire l’objet d’un plan de destruction. Cependant, les tirs sont autorisés 1 heure avant le lever jusqu'à 1 heure après le coucher du soleil. Autrement dit, quand on a le droit de les tirer, ils ne sont plus là. Quand ils sont là, il faudrait qu’on utilise l’éclairage mais on ne peut pas. D’autre part, les clôtures électriques sont efficaces, mais elles sont difficiles à mettre en place et il faut qu’elles soient entretenues. Elles ne peuvent constituer une solution qu'à l'échelle locale et non durable de production. Les chercheurs travaillent également sur le développement d’un contraceptif. Cependant, les modalités d’administration risquent d’être compliquées à mettre en place. Le monde de la chasse a réussi à verrouiller beaucoup de choses. Les 2/3 des politiques nationaux sont chasseurs ou pro chasse. Ils sont inattaquables. 

Terre-net Média : Avez-vous constaté l’explosion d’autres espèces ? 
R. des C. :
 Oui, il nous semble que la population de chevreuils explose également, mais nous nous y intéressons moins puisque les dégâts sont moins importants. Cependant, on retrouve des pierres à sel en forêt. On entend également parler de campagnes de vermifugeage. L’Homme n’y est sans doute pas pour rien.
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Nadou Sam 1 Sep - 0:40

Je constate juste que les agriculteurs de mon village pestent contre les sangliers.
La plupart des agriculteurs sont également chasseurs. 
Après, c'est juste de la solidarité pour ceux qui voient leurs récoltes saccagées ... le reste, franchement, je m'en fiche un peu !  Very Happy Ce n'est pas du tout chez moi un engagement citoyen !  Very Happy


Et si, vous militez pour qu'on laisse la nature se débrouiller, vous avez sûrement vos raisons qui vont à l'encontre de celles de des paysans.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Diviciac Sam 1 Sep - 0:56

Nadou a écrit:
keltys a écrit:



On n'en est pas loin avec certains chez moi !  lol10

Et j'ai eu la chance de le vivre en live dans le Morvan: les chasseurs déchirés, les litres de Ricard et de pinard sur la table et les clébards encore dans les bagnoles à quatre heures de l'après midi, ils n'avaient pas encore décarré de l'apéro. Le tout largement teinté de patois.
Mon pote et moi on était tellement morts de rire que ça nous a donné soif,  alors on a bu des coups avec eux.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par dugenou Sam 1 Sep - 1:17

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:

On n'en est pas loin avec certains chez moi !  lol10

Et j'ai eu la chance de le vivre en live dans le Morvan: les chasseurs déchirés, les litres de Ricard et de pinard sur la table et les clébards encore dans les bagnoles à quatre heures de l'après midi, ils n'avaient pas encore décarré de l'apéro. Le tout largement teinté de patois.
Mon pote et moi on était tellement morts de rire que ça nous a donné soif,  alors on a bu des coups avec eux.
J'ai eu également ce genre d'expérience. Une horreur, j'avais vraiment peur qu'ils se canardent les uns les autres. 
La seule chose qui m'ait réconforté, c'est le casse-croûte, on sait bien vivre dans le Sud Ouest. Je suis parti "digérer" à l'ombre des pins, les tirs ne m'ont même pas dérangé.
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par dugenou Sam 1 Sep - 1:21

Nadou a écrit:Je constate juste que les agriculteurs de mon village pestent contre les sangliers.
La plupart des agriculteurs sont également chasseurs. 
Après, c'est juste de la solidarité pour ceux qui voient leurs récoltes saccagées ... le reste, franchement, je m'en fiche un peu !  Very Happy Ce n'est pas du tout chez moi un engagement citoyen !  Very Happy


Et si, vous militez pour qu'on laisse la nature se débrouiller, vous avez sûrement vos raisons qui vont à l'encontre de celles de des paysans.
Vous constatez mais vous ne recherchez pas la source du problème, tout comme vos agri. 

Vous me faites penser à ces citadins qui partent en vacances dans le sud et gueulent parce que les cigales les dérangent.

L'écologie ça s'apprend ....
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Sam 1 Sep - 8:04

dugenou a écrit:Très bien madame Nadou, parlons de la surpopulation des sangliers 

Dans certaines régions, les sociétés de chasse et les agriculteurs se sont concertés et se sont occupés de la surpopulation, il semblerait que des résultats sont positifs.

Sinon, savez vous pourquoi il y a surpopulation de sangliers ? tout simplement parce qu'on a supprimé leurs prédateurs qui sont le loup, le lynx, l'ours.
L'homme a ainsi décidé qu'il ne fallait plus en France ce genre d'animaux, il les a alors décimé, créant un déséquilibre de la nature. 
Dès lors que l'homme se mêle de "l'équilibre" de la nature, c'est une véritable catastrophe. 

Je vous colle un petit article assez éloquent sur le problème de la surpopulation des sangliers. Vous pourrez conclure que l'homme est le seul responsable de ce problème 
Les Robins des Champs : Nous considérons que ce sont les chasseurs qui sont responsables de l’explosion de la population de sangliers. La population a augmenté à cause du développement d’une chasse business. Le développement de pratiques comme l’agrainage qui consiste à quasiment nourrir les bêtes quotidiennement a favorisé l’explosion des populations. Ces meilleures conditions d’alimentation, ont augmenté la fertilité des laies qui deviennent mâtures sexuellement plus tôt. De plus, leurs portées sont plus grosses et le taux de mortalité des nouveaux nés diminue. D’autre part, les consignes de chasses données par certaines associations de chasseurs conseillent de tuer préférentiellement les mâles et d’éviter les femelles. Les chasseurs sont parfois passibles d’amendes s’ils tuent des femelles. De plus, le sanglier n’a pas de prédateur autre que l’Homme. 


Terre-net Média : Pourriez-vous nous en dire plus sur cette chasse business ? 
R. des C. :
 Les pratiques d’agrainage ont été développées pour assurer la présence du gibier lors des périodes de chasse. Le coût de la chasse, entre autres du fait des indemnisations délivrées aux agriculteurs, a augmenté au fil des années. Certaines associations ont ainsi besoin de faire appel à de plus en plus de chasseurs non locaux disposant de moyens financiers supérieurs aux chasseurs locaux. Cependant, ces chasseurs ne sont pas fidèles à une association et migrent là où est le gibier. Pour les fidéliser, les associations se doivent par conséquent de garantir une quantité de gibier à chasser par an. Une bague coûte aujourd’hui 70€, prix fixé par la Fédération des chasseurs, à la charge des associations des chasseurs. 



Terre-net Média : D’autres moyens sont-ils mis en place pour diminuer ces populations ? 

R. des C. : Des battues administratives ont bien été réalisées mais les chasseurs ne jouent pas le jeu et déplacent les populations avant ces battues. Un arrêté préfectoral du 30 juin, valable un an, a déclaré le sanglier comme nuisible. C'est-à-dire qu’il peut faire l’objet d’un plan de destruction. Cependant, les tirs sont autorisés 1 heure avant le lever jusqu'à 1 heure après le coucher du soleil. Autrement dit, quand on a le droit de les tirer, ils ne sont plus là. Quand ils sont là, il faudrait qu’on utilise l’éclairage mais on ne peut pas. D’autre part, les clôtures électriques sont efficaces, mais elles sont difficiles à mettre en place et il faut qu’elles soient entretenues. Elles ne peuvent constituer une solution qu'à l'échelle locale et non durable de production. Les chercheurs travaillent également sur le développement d’un contraceptif. Cependant, les modalités d’administration risquent d’être compliquées à mettre en place. Le monde de la chasse a réussi à verrouiller beaucoup de choses. Les 2/3 des politiques nationaux sont chasseurs ou pro chasse. Ils sont inattaquables. 

Terre-net Média : Avez-vous constaté l’explosion d’autres espèces ? 
R. des C. :
 Oui, il nous semble que la population de chevreuils explose également, mais nous nous y intéressons moins puisque les dégâts sont moins importants. Cependant, on retrouve des pierres à sel en forêt. On entend également parler de campagnes de vermifugeage. L’Homme n’y est sans doute pas pour rien.
Et les bergers pestent contre la réintroduction des ours et des loups. Et les apiculteurs contre les épandeurs de pesticides tueurs d'abeilles. Jamais content ces agriculteurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Sapeur Lipopète Sam 1 Sep - 8:18

Fontsestian a écrit:
Nadou a écrit:

Il y a 10 ans les sangliers n'étaient pas aussi nombreux et c'est depuis devenu un fléau. Si dans 10 ans les sangliers sont en voie de disparition, je tiendrai un autre discours.


Je n'ai toujours pas plus d'amis chasseurs, ce sont des gens que je salue mais que je ne fréquente pas. Je me lasse assez rapidement de leurs conversations. 
Je connais le monde paysan c'est plutôt lui que j'observe dans sa très grande variété, du petit bio cool et détendu au grand céréalier moderne et surbooké.
Je me balade dans ma campagne ( on m'a même traité de tous les noms, sur des forums,  à ce sujet ) et je constate les dégâts. Je suis une pragmatique, je m'adapte.
 Moi je suis favorable à la chasse y compris à courre, aux corridas, aux cirques présentant des animaux  et à la viande rouge.


Et je dis "cagade"** à tous ceux qui voudraient nous escouiller ***avec de grandes phrases et de bons principes tandis qu'ils laissent crever les gosses qui vont chercher les minerais indispensables à la fabrication de leurs chers équipements connectés.


** en provençal ça veut dire merde mais c'est quand même plus joli comme ça, je ne dirais pas que ça sent la lavande mais on pourrait entendre les cigales.



*** est il utile de traduire? Ca coule de source sinon lisez Robert Merle comme le font (au moins) deux éminents membres de ce forum.

+1.
J'ai tous ses bouquins et les relis périodiquement. J'ai commencé ado avec "la mort est mon métier", un des premiers livres de poche, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec sa saga.
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Nadou Sam 1 Sep - 9:36

dugenou a écrit:
Nadou a écrit:Je constate juste que les agriculteurs de mon village pestent contre les sangliers.
La plupart des agriculteurs sont également chasseurs. 
Après, c'est juste de la solidarité pour ceux qui voient leurs récoltes saccagées ... le reste, franchement, je m'en fiche un peu !  Very Happy Ce n'est pas du tout chez moi un engagement citoyen !  Very Happy


Et si, vous militez pour qu'on laisse la nature se débrouiller, vous avez sûrement vos raisons qui vont à l'encontre de celles de des paysans.
Vous constatez mais vous ne recherchez pas la source du problème, tout comme vos agri. 

Vous me faites penser à ces citadins qui partent en vacances dans le sud et gueulent parce que les cigales les dérangent.

L'écologie ça s'apprend ....


Oui, c'est ça ...  LOLO2 Je suis petite-fille et fille d'agriculteurs et j'ai toujours vécu dans ce milieu. J'ai habité 8 ans en ville et tout le reste dans la cambrousse.
Les sangliers me dérangent parfois sur la route mais je n'en régule pas leur population, ne fréquente pas les chasseurs.


Sur le terrain, voyez-vous, ce ne sont pas des diplômés en écologie qui s'occupent de gérer les dégâts mais les chasseurs, qui sont eux-mêmes souvent des paysans.
Et je m'en préoccupe pas plus que ça !   Very Happy Je ne suis même pas écolo juste raisonnable. Je ne vais pas passer 2h sur le sujet. Le premier ici à avoir parlé des sangliers, c'était Zigomar et j'ai juste prolongé le sujet. 


J'ai l'impression Dugenou, qu'à chaque fois que je dis "blanc" vous dites "noir".  Very Happy


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Invité Sam 1 Sep - 10:51

Sapeur Lipopète a écrit:
Fontsestian a écrit:
 Moi je suis favorable à la chasse y compris à courre, aux corridas, aux cirques présentant des animaux  et à la viande rouge.


Et je dis "cagade"** à tous ceux qui voudraient nous escouiller ***avec de grandes phrases et de bons principes tandis qu'ils laissent crever les gosses qui vont chercher les minerais indispensables à la fabrication de leurs chers équipements connectés.


** en provençal ça veut dire merde mais c'est quand même plus joli comme ça, je ne dirais pas que ça sent la lavande mais on pourrait entendre les cigales.



*** est il utile de traduire? Ca coule de source sinon lisez Robert Merle comme le font (au moins) deux éminents membres de ce forum.

+1.
J'ai tous ses bouquins et les relis périodiquement. J'ai commencé ado avec "la mort est mon métier", un des premiers livres de poche, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec sa saga.
Fortune de France c'est pas mal, mais ce n'est pas sa meilleur oeuvre. La mort est mon métier, mais aussi L'île et surtout Malevil sont supers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Diviciac Sam 1 Sep - 10:54

dugenou a écrit:
Diviciac a écrit:

Et j'ai eu la chance de le vivre en live dans le Morvan: les chasseurs déchirés, les litres de Ricard et de pinard sur la table et les clébards encore dans les bagnoles à quatre heures de l'après midi, ils n'avaient pas encore décarré de l'apéro. Le tout largement teinté de patois.
Mon pote et moi on était tellement morts de rire que ça nous a donné soif,  alors on a bu des coups avec eux.
J'ai eu également ce genre d'expérience. Une horreur, j'avais vraiment peur qu'ils se canardent les uns les autres. 
La seule chose qui m'ait réconforté, c'est le casse-croûte, on sait bien vivre dans le Sud Ouest. Je suis parti "digérer" à l'ombre des pins, les tirs ne m'ont même pas dérangé.

Je suis partagé à propos des chasseurs, j'en ai parmi mes amis et j'adore quand ils viennent (tel des serfs médiévaux) me remettre des pièces de venaison qui flatteront mon palais autant que ma vanité de hobereau de province pour me remercier de les autoriser à chasser sur mes terres. 
J'aimerais améliorer un peu le rituel de l'hommage lige que je reçois à cette occasion même s'ils ôtent respectueusement leur casquette en pénétrant dans ma demeure,  les gueux se permettent de me tutoyer quand je leur offre un coup de blanc sous prétexte que nous nous connaissons depuis plus de quarante ans. 
De plus, au lieu de "Messire Diviciac" qui siérait à la situation, conformément à la coutume locale, il m'affublent d'un '"le Diviciac"  beaucoup moins prestigieux, même s'il est suivi de la particule nobiliaire et du nom du bled. 
Dans le Morvan, personne de s'appelle Raymond Gauthard  ou Gérard Martin on est "le Raymond des Breulles" ou "le Gérard du Plessis". 

En plein dans les sobriquets qui,  vers le XI ème siècle,  je crois,  ont donné les patronymes Dubois , Dupont, Duchemin,  Dugué  etc . 

Je diverge un peu du sujet Very Happy mais je crois que c'est assez spécifique à la culture française (n'en déplaise à Macron, maudit soit-il )  de dénommer les habitants roturiers  par leur lieu d’habitation plutôt que par leur filiation paternelle:  ben Machin ou Trucson,  Bidulesen  qu'on retrouve de l'Orient à la Scandinavie. 


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Diviciac Sam 1 Sep - 11:19

magicfly a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:

+1.
J'ai tous ses bouquins et les relis périodiquement. J'ai commencé ado avec "la mort est mon métier", un des premiers livres de poche, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec sa saga.
Fortune de France c'est pas mal, mais ce n'est pas sa meilleur oeuvre. La mort est mon métier, mais aussi L'île et surtout Malevil sont supers.

Fortune de France est surtout remarquable par la langue et le style. C'est souvent savoureux et un moyen de réviser une histoire de France qu'on a un peu oubliée.

A propos de langue, j'ai déjà vu par hasard une série  télé "Nicolas  le Floch"  tirée de l'oeuvre de J.F. Parot (récemment décédé, je crois) qui m'a semblé assez bien respecter le parler du XVIII ème.  Le personnage de Sartine,  cérusé à la truelle et à la perruque poudrée à frimas est un régal.
 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ? - Page 2 Empty Re: Qui a eu la peau de Nicolas Hulot ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum