Vous en pensez quoi les vieux?
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Vous en pensez quoi les vieux?
Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire pour les seniors ?
Orange avec AFP, publié le jeudi 26 avril 2018 à 12h10
La députée Les Républicains (LR), Virginie Dubby-Muller, a déposé une proposition de loi le 3 octobre visant à instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Celle-ci va être débattue ces prochains jours.
La proposition de l'élue s'appuie sur des mesures déjà adoptées par d'autres pays européens : aux Pays-Bas, au Danemark ou en Finlande, où le test est obligatoire à partir de 70 ans mais également en Italie et au Portugal où il l'est dès l'âge de 50 ans.
Cet examen médical - à réaliser auprès de son médecin traitant ou de tout autre médecin de son choix - se solderait par la remise d'"un certificat d'aptitude" ou à l'inverse, une interdiction totale ou partielle de conduire. Il serait à renouveler "tous les 5 ans". Cette visite serait remboursée par la Sécurité Sociale, un surcoût pris en compte par la majoration d'une des taxes pesant déjà sur les contrats d'assurance.
"Garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs"
"En cas de déficience physique n'entraînant toutefois pas l'inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l'espace (interdiction d'emprunter l'autoroute...) pourrait être imposée au conducteur", précise la députée dans sa proposition de loi. Elle assure également qu'"il ne s'agit pas de stigmatiser" cette catégorie de la population "mais d'instaurer un contrôle - rapide et bienveillant - avec l'âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs".
Pourtant, "si on prend les chiffres, globalement ce n'est pas une population à risque", a expliqué mercredi à BFMTV le directeur régional de la prévention routière Auvergne et Rhône-Alpes, Éric Schietse. Que disent les chiffres ? Les seniors sont-ils plus dangereux que les autres conducteurs ? Selon une étude de la Sécurité routière, en 2016, plus d'un quart des morts de la route (25,5%) avaient plus de 65 ans alors qu'ils ne représentent que 19,5% de la population. Reste que toutes ces personnes n'étaient pas au volant : ce pourcentage est notamment gonflé par le nombre de piétons fauchés : 289 ont plus de 65 ans, soit 51 % des victimes. Toujours au cours de l'année 2016, les plus de 65 ans étaient la classe d'âge ayant causé le moins d'accidents mortels (474) et corporels (4 014), contre 598 et 9 799 pour les 35-49 ans.
La France est l'un des rares pays où le permis est valable à vie, quel que soit l'évolution de la santé ou des capacités du conducteur. Seuls quatre cas particuliers donnent lieu à une visite médicale (à renouveler régulièrement dans certains cas) : les catégories de permis du groupe lourd (C, D, E, C1E, D1, D1E) ; les activités particulières du permis B (taxis, ambulances, ramassage scolaire et transports publics), les enseignants de la conduite et en cas de suspension (administrative ou judiciaire) ou d'annulation du permis de conduire.
La visite médicale est menée par un médecin agréé par la préfecture qui ne doit pas être votre médecin traitant. La visite est, à l'heure actuelle, facturée 33 euros et dure environ 20 minutes pendant lesquelles le professionnel de santé évalue votre aptitude physique et vos facultés mentales et sensorielles pour la conduite. Des examens complémentaires peuvent être prescrit. Cet avis est valable pendant deux ans, et en cas d'avis négatif vous pouvez saisir la commission d'appel pour juger de votre inaptitude
Orange avec AFP, publié le jeudi 26 avril 2018 à 12h10
La députée Les Républicains (LR), Virginie Dubby-Muller, a déposé une proposition de loi le 3 octobre visant à instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Celle-ci va être débattue ces prochains jours.
La proposition de l'élue s'appuie sur des mesures déjà adoptées par d'autres pays européens : aux Pays-Bas, au Danemark ou en Finlande, où le test est obligatoire à partir de 70 ans mais également en Italie et au Portugal où il l'est dès l'âge de 50 ans.
Cet examen médical - à réaliser auprès de son médecin traitant ou de tout autre médecin de son choix - se solderait par la remise d'"un certificat d'aptitude" ou à l'inverse, une interdiction totale ou partielle de conduire. Il serait à renouveler "tous les 5 ans". Cette visite serait remboursée par la Sécurité Sociale, un surcoût pris en compte par la majoration d'une des taxes pesant déjà sur les contrats d'assurance.
"Garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs"
"En cas de déficience physique n'entraînant toutefois pas l'inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l'espace (interdiction d'emprunter l'autoroute...) pourrait être imposée au conducteur", précise la députée dans sa proposition de loi. Elle assure également qu'"il ne s'agit pas de stigmatiser" cette catégorie de la population "mais d'instaurer un contrôle - rapide et bienveillant - avec l'âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs".
Pourtant, "si on prend les chiffres, globalement ce n'est pas une population à risque", a expliqué mercredi à BFMTV le directeur régional de la prévention routière Auvergne et Rhône-Alpes, Éric Schietse. Que disent les chiffres ? Les seniors sont-ils plus dangereux que les autres conducteurs ? Selon une étude de la Sécurité routière, en 2016, plus d'un quart des morts de la route (25,5%) avaient plus de 65 ans alors qu'ils ne représentent que 19,5% de la population. Reste que toutes ces personnes n'étaient pas au volant : ce pourcentage est notamment gonflé par le nombre de piétons fauchés : 289 ont plus de 65 ans, soit 51 % des victimes. Toujours au cours de l'année 2016, les plus de 65 ans étaient la classe d'âge ayant causé le moins d'accidents mortels (474) et corporels (4 014), contre 598 et 9 799 pour les 35-49 ans.
La France est l'un des rares pays où le permis est valable à vie, quel que soit l'évolution de la santé ou des capacités du conducteur. Seuls quatre cas particuliers donnent lieu à une visite médicale (à renouveler régulièrement dans certains cas) : les catégories de permis du groupe lourd (C, D, E, C1E, D1, D1E) ; les activités particulières du permis B (taxis, ambulances, ramassage scolaire et transports publics), les enseignants de la conduite et en cas de suspension (administrative ou judiciaire) ou d'annulation du permis de conduire.
La visite médicale est menée par un médecin agréé par la préfecture qui ne doit pas être votre médecin traitant. La visite est, à l'heure actuelle, facturée 33 euros et dure environ 20 minutes pendant lesquelles le professionnel de santé évalue votre aptitude physique et vos facultés mentales et sensorielles pour la conduite. Des examens complémentaires peuvent être prescrit. Cet avis est valable pendant deux ans, et en cas d'avis négatif vous pouvez saisir la commission d'appel pour juger de votre inaptitude
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Je n´en pense rien de cette visite médicale car des cons au volant il y en a aussi bien chez les vieux que chez les jeunes.
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Perso,je fais régulièrement des stages,proposés par mon assurance.......
Des questions-réponses,une remise à niveau du code,et une balade avec un examinateur,puis un vérif de tests de reflexes...........et je suis assez grande pour ne pas conduire avec la tremblote,ou pas de lunettes!
Et qui sera le médecin qui jugera de cette capacité à conduire?
Si c'est le médecin traitant habituel,il n'interdira rien,il "conseillera" de laisser la voiture!
Et le vieux en ressortant marmonnera:
de quoi il se mêle......en se mettant au volant!
Des questions-réponses,une remise à niveau du code,et une balade avec un examinateur,puis un vérif de tests de reflexes...........et je suis assez grande pour ne pas conduire avec la tremblote,ou pas de lunettes!
Et qui sera le médecin qui jugera de cette capacité à conduire?
Si c'est le médecin traitant habituel,il n'interdira rien,il "conseillera" de laisser la voiture!
Et le vieux en ressortant marmonnera:
de quoi il se mêle......en se mettant au volant!
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Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Pour conserver sa licence de pilote avion, il faut passer une visite médicale chaque année; et je peux vous affirmer que c'est bcp moins compliqué et risqué de piloter un avion qu'une voiture. La bonne preuve c'est qu'on peut piloter seul un avion à 15 ans dans un périmètre de 30kms autour du terrain (premier degré) et 17 ans pour un second degré pouvant voler partout dans le monde avec des passagers.Zerbinette a écrit:Perso,je fais régulièrement des stages,proposés par mon assurance.......
Des questions-réponses,une remise à niveau du code,et une balade avec un examinateur,puis un vérif de tests de reflexes...........et je suis assez grande pour ne pas conduire avec la tremblote,ou pas de lunettes!
Et qui sera le médecin qui jugera de cette capacité à conduire?
Si c'est le médecin traitant habituel,il n'interdira rien,il "conseillera" de laisser la voiture!
Et le vieux en ressortant marmonnera:
de quoi il se mêle......en se mettant au volant!
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
J'avais un collègue,très mordu par ce pilotage,qui avait été au-delà de la licence;il pouvait aller d'un point a un autre par mauvais temps,nuit.........et puis,il a eu des alertes côté coeur..........eh bien ,il n'a rien fait soigner ,pour ne pas perdre sa licence!
Et il mort brutalement avant ses 50 ans..........
Et mon dentiste,autre passionné,a des avions accrochés au plafond de son cabinet.......
Et il mort brutalement avant ses 50 ans..........
Et mon dentiste,autre passionné,a des avions accrochés au plafond de son cabinet.......
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
LE brevet de pilote privé de base pour emmener des passagers en VFR (vol à vue) c'est le second degré; il faut au minimum 40 h en instruction (C'est rare, c'est plutôt 60h) le théorique est assez coriace, faut le bosser? Après on peut passer des qualifs (train rentrant, hélice à pas variable, qualif de type d'avion, bimoteur, QRRI (qualif radio internationale pour sortir des frontières) vol de nuit, IFR (vol aux instruments sans visibilité. Maintenant pour revenir à ton copain, c'est une folie de risquer sa vie et surtout celle d'éventuels passagers: c'est étonnant que le toubib n'ait rien vu.Zerbinette a écrit:J'avais un collègue,très mordu par ce pilotage,qui avait été au-delà de la licence;il pouvait aller d'un point a un autre par mauvais temps,nuit.........et puis,il a eu des alertes côté coeur..........eh bien ,il n'a rien fait soigner ,pour ne pas perdre sa licence!
Et il mort brutalement avant ses 50 ans..........
Et mon dentiste,autre passionné,a des avions accrochés au plafond de son cabinet.......
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Je crois que seul,le généraliste a décelé une alerte cardiaque,et que le "pilote" n'a rien fait,justement pour ne pas être obligé de passer une visite.........
Je pense que beaucoup d'"anciens" ont le même déni de leur état réel,en ce qui concerne la conduite auto.......
Mais si on leur interdit la conduite,on entre ds un problème d'immobilisme pour des milliers de gens,âgés,et loin des centres ,ville ou bourg,ou il faut bien se rendre!
Je pense que beaucoup d'"anciens" ont le même déni de leur état réel,en ce qui concerne la conduite auto.......
Mais si on leur interdit la conduite,on entre ds un problème d'immobilisme pour des milliers de gens,âgés,et loin des centres ,ville ou bourg,ou il faut bien se rendre!
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Tu m'étonnes, la visite est obligatoire et si tu n'as pas le certificat du toubib (qui doit être agréé ; ce n'est pas n'importe quel toubib) le bureau de l'aviation civil ne renouvellera pas ta licence et sans licence tu ne peux pas voler.Zerbinette a écrit:Je crois que seul,le généraliste a décelé une alerte cardiaque,et que le "pilote" n'a rien fait,justement pour ne pas être obligé de passer une visite.........
Je pense que beaucoup d'"anciens" ont le même déni de leur état réel,en ce qui concerne la conduite auto.......
Mais si on leur interdit la conduite,on entre ds un problème d'immobilisme pour des milliers de gens,âgés,et loin des centres ,ville ou bourg,ou il faut bien se rendre!
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Tout dépend de ce qui est demandé lors de cette visite. Je trouve que 70 ans c'et jeune, nombreux sont ceux de cet âge qui sont aptes à conduire. L'idée me semble intéressante en revanche, d'interdire de prendre l'autoroute ou de conduire la nuit dans certains cas.
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
magicfly a écrit:Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire pour les seniors ?
Orange avec AFP, publié le jeudi 26 avril 2018 à 12h10
La députée Les Républicains (LR), Virginie Dubby-Muller, a déposé une proposition de loi le 3 octobre visant à instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Celle-ci va être débattue ces prochains jours.
La proposition de l'élue s'appuie sur des mesures déjà adoptées par d'autres pays européens : aux Pays-Bas, au Danemark ou en Finlande, où le test est obligatoire à partir de 70 ans mais également en Italie et au Portugal où il l'est dès l'âge de 50 ans.
Cet examen médical - à réaliser auprès de son médecin traitant ou de tout autre médecin de son choix - se solderait par la remise d'"un certificat d'aptitude" ou à l'inverse, une interdiction totale ou partielle de conduire. Il serait à renouveler "tous les 5 ans". Cette visite serait remboursée par la Sécurité Sociale, un surcoût pris en compte par la majoration d'une des taxes pesant déjà sur les contrats d'assurance.
"Garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs"
"En cas de déficience physique n'entraînant toutefois pas l'inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l'espace (interdiction d'emprunter l'autoroute...) pourrait être imposée au conducteur", précise la députée dans sa proposition de loi. Elle assure également qu'"il ne s'agit pas de stigmatiser" cette catégorie de la population "mais d'instaurer un contrôle - rapide et bienveillant - avec l'âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs".
Pourtant, "si on prend les chiffres, globalement ce n'est pas une population à risque", a expliqué mercredi à BFMTV le directeur régional de la prévention routière Auvergne et Rhône-Alpes, Éric Schietse. Que disent les chiffres ? Les seniors sont-ils plus dangereux que les autres conducteurs ? Selon une étude de la Sécurité routière, en 2016, plus d'un quart des morts de la route (25,5%) avaient plus de 65 ans alors qu'ils ne représentent que 19,5% de la population. Reste que toutes ces personnes n'étaient pas au volant : ce pourcentage est notamment gonflé par le nombre de piétons fauchés : 289 ont plus de 65 ans, soit 51 % des victimes. Toujours au cours de l'année 2016, les plus de 65 ans étaient la classe d'âge ayant causé le moins d'accidents mortels (474) et corporels (4 014), contre 598 et 9 799 pour les 35-49 ans.
La France est l'un des rares pays où le permis est valable à vie, quel que soit l'évolution de la santé ou des capacités du conducteur. Seuls quatre cas particuliers donnent lieu à une visite médicale (à renouveler régulièrement dans certains cas) : les catégories de permis du groupe lourd (C, D, E, C1E, D1, D1E) ; les activités particulières du permis B (taxis, ambulances, ramassage scolaire et transports publics), les enseignants de la conduite et en cas de suspension (administrative ou judiciaire) ou d'annulation du permis de conduire.
La visite médicale est menée par un médecin agréé par la préfecture qui ne doit pas être votre médecin traitant. La visite est, à l'heure actuelle, facturée 33 euros et dure environ 20 minutes pendant lesquelles le professionnel de santé évalue votre aptitude physique et vos facultés mentales et sensorielles pour la conduite. Des examens complémentaires peuvent être prescrit. Cet avis est valable pendant deux ans, et en cas d'avis négatif vous pouvez saisir la commission d'appel pour juger de votre inaptitude
J'en pense que c'est une excellente idée: comme conduire m'emmerde, je vais ma faire exempter dans cinq ans à la visite médicale (comme pour le service militaire ) et c'est ma femme qui se mettra toujours derrière le cerceau.
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Ça ne m'étonne pas de toiDiviciac a écrit:magicfly a écrit:Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire pour les seniors ?
Orange avec AFP, publié le jeudi 26 avril 2018 à 12h10
La députée Les Républicains (LR), Virginie Dubby-Muller, a déposé une proposition de loi le 3 octobre visant à instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Celle-ci va être débattue ces prochains jours.
La proposition de l'élue s'appuie sur des mesures déjà adoptées par d'autres pays européens : aux Pays-Bas, au Danemark ou en Finlande, où le test est obligatoire à partir de 70 ans mais également en Italie et au Portugal où il l'est dès l'âge de 50 ans.
Cet examen médical - à réaliser auprès de son médecin traitant ou de tout autre médecin de son choix - se solderait par la remise d'"un certificat d'aptitude" ou à l'inverse, une interdiction totale ou partielle de conduire. Il serait à renouveler "tous les 5 ans". Cette visite serait remboursée par la Sécurité Sociale, un surcoût pris en compte par la majoration d'une des taxes pesant déjà sur les contrats d'assurance.
"Garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs"
"En cas de déficience physique n'entraînant toutefois pas l'inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l'espace (interdiction d'emprunter l'autoroute...) pourrait être imposée au conducteur", précise la députée dans sa proposition de loi. Elle assure également qu'"il ne s'agit pas de stigmatiser" cette catégorie de la population "mais d'instaurer un contrôle - rapide et bienveillant - avec l'âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs".
Pourtant, "si on prend les chiffres, globalement ce n'est pas une population à risque", a expliqué mercredi à BFMTV le directeur régional de la prévention routière Auvergne et Rhône-Alpes, Éric Schietse. Que disent les chiffres ? Les seniors sont-ils plus dangereux que les autres conducteurs ? Selon une étude de la Sécurité routière, en 2016, plus d'un quart des morts de la route (25,5%) avaient plus de 65 ans alors qu'ils ne représentent que 19,5% de la population. Reste que toutes ces personnes n'étaient pas au volant : ce pourcentage est notamment gonflé par le nombre de piétons fauchés : 289 ont plus de 65 ans, soit 51 % des victimes. Toujours au cours de l'année 2016, les plus de 65 ans étaient la classe d'âge ayant causé le moins d'accidents mortels (474) et corporels (4 014), contre 598 et 9 799 pour les 35-49 ans.
La France est l'un des rares pays où le permis est valable à vie, quel que soit l'évolution de la santé ou des capacités du conducteur. Seuls quatre cas particuliers donnent lieu à une visite médicale (à renouveler régulièrement dans certains cas) : les catégories de permis du groupe lourd (C, D, E, C1E, D1, D1E) ; les activités particulières du permis B (taxis, ambulances, ramassage scolaire et transports publics), les enseignants de la conduite et en cas de suspension (administrative ou judiciaire) ou d'annulation du permis de conduire.
La visite médicale est menée par un médecin agréé par la préfecture qui ne doit pas être votre médecin traitant. La visite est, à l'heure actuelle, facturée 33 euros et dure environ 20 minutes pendant lesquelles le professionnel de santé évalue votre aptitude physique et vos facultés mentales et sensorielles pour la conduite. Des examens complémentaires peuvent être prescrit. Cet avis est valable pendant deux ans, et en cas d'avis négatif vous pouvez saisir la commission d'appel pour juger de votre inaptitude
J'en pense que c'est une excellente idée: comme conduire m'emmerde, je vais ma faire exempter dans cinq ans à la visite médicale (comme pour le service militaire ) et c'est ma femme qui se mettra toujours derrière le cerceau.
Je suis assez pour cette mesure, mais je pense qu'elle devrait s'appliquer à tout le monde quel que soit l'âge, ça éviterait qu'elle soit discriminatoire. Et puis ce sont les jeunes qui sont les plus dangereux car inconscients. Les vieux ont plus souvent conscience de leur état. Pour l'autoroute, c'est idiot: on sait que l'autoroute est bien plus sûre que les routes ordinaires; s'il arrive de temps en temps qu'un vieux la prenne à l'envers, c'est aussi courant chez des plus jeunes alcoolisés ou drogués.
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
magicfly a écrit:Ça ne m'étonne pas de toiDiviciac a écrit:magicfly a écrit:Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire pour les seniors ?
Orange avec AFP, publié le jeudi 26 avril 2018 à 12h10
La députée Les Républicains (LR), Virginie Dubby-Muller, a déposé une proposition de loi le 3 octobre visant à instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans. Celle-ci va être débattue ces prochains jours.
La proposition de l'élue s'appuie sur des mesures déjà adoptées par d'autres pays européens : aux Pays-Bas, au Danemark ou en Finlande, où le test est obligatoire à partir de 70 ans mais également en Italie et au Portugal où il l'est dès l'âge de 50 ans.
Cet examen médical - à réaliser auprès de son médecin traitant ou de tout autre médecin de son choix - se solderait par la remise d'"un certificat d'aptitude" ou à l'inverse, une interdiction totale ou partielle de conduire. Il serait à renouveler "tous les 5 ans". Cette visite serait remboursée par la Sécurité Sociale, un surcoût pris en compte par la majoration d'une des taxes pesant déjà sur les contrats d'assurance.
"Garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs"
"En cas de déficience physique n'entraînant toutefois pas l'inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l'espace (interdiction d'emprunter l'autoroute...) pourrait être imposée au conducteur", précise la députée dans sa proposition de loi. Elle assure également qu'"il ne s'agit pas de stigmatiser" cette catégorie de la population "mais d'instaurer un contrôle - rapide et bienveillant - avec l'âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs".
Pourtant, "si on prend les chiffres, globalement ce n'est pas une population à risque", a expliqué mercredi à BFMTV le directeur régional de la prévention routière Auvergne et Rhône-Alpes, Éric Schietse. Que disent les chiffres ? Les seniors sont-ils plus dangereux que les autres conducteurs ? Selon une étude de la Sécurité routière, en 2016, plus d'un quart des morts de la route (25,5%) avaient plus de 65 ans alors qu'ils ne représentent que 19,5% de la population. Reste que toutes ces personnes n'étaient pas au volant : ce pourcentage est notamment gonflé par le nombre de piétons fauchés : 289 ont plus de 65 ans, soit 51 % des victimes. Toujours au cours de l'année 2016, les plus de 65 ans étaient la classe d'âge ayant causé le moins d'accidents mortels (474) et corporels (4 014), contre 598 et 9 799 pour les 35-49 ans.
La France est l'un des rares pays où le permis est valable à vie, quel que soit l'évolution de la santé ou des capacités du conducteur. Seuls quatre cas particuliers donnent lieu à une visite médicale (à renouveler régulièrement dans certains cas) : les catégories de permis du groupe lourd (C, D, E, C1E, D1, D1E) ; les activités particulières du permis B (taxis, ambulances, ramassage scolaire et transports publics), les enseignants de la conduite et en cas de suspension (administrative ou judiciaire) ou d'annulation du permis de conduire.
La visite médicale est menée par un médecin agréé par la préfecture qui ne doit pas être votre médecin traitant. La visite est, à l'heure actuelle, facturée 33 euros et dure environ 20 minutes pendant lesquelles le professionnel de santé évalue votre aptitude physique et vos facultés mentales et sensorielles pour la conduite. Des examens complémentaires peuvent être prescrit. Cet avis est valable pendant deux ans, et en cas d'avis négatif vous pouvez saisir la commission d'appel pour juger de votre inaptitude
J'en pense que c'est une excellente idée: comme conduire m'emmerde, je vais ma faire exempter dans cinq ans à la visite médicale (comme pour le service militaire ) et c'est ma femme qui se mettra toujours derrière le cerceau.
Je suis assez pour cette mesure, mais je pense qu'elle devrait s'appliquer à tout le monde quel que soit l'âge, ça éviterait qu'elle soit discriminatoire. Et puis ce sont les jeunes qui sont les plus dangereux car inconscients. Les vieux ont plus souvent conscience de leur état. Pour l'autoroute, c'est idiot: on sait que l'autoroute est bien plus sûre que les routes ordinaires; s'il arrive de temps en temps qu'un vieux la prenne à l'envers, c'est aussi courant chez des plus jeunes alcoolisés ou drogués.
Je pense que les personnes de plus de 70 ans prennent peu l'autoroute, en vieillissant, on conduit souvent autour de chez soi ... hors camping car !
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
En parlant sécurité routière, ma fille et son compagnon ( ils ne travaillent pas au même endroit ) me racontaient qu'il y avait un nombre important de leurs collègues qui roulaient sans permis en raison de perte de points .... c'est vraiment un énorme problème et ces gens n'ont pas le choix.
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Perso,je sais que je ne vois plus bien la nuit,et ne conduis plus,sauf s'il s'agit de passer par des voies éclairées,pour revenir d'un endroit urbain à un autre;on est vieux,mais pas demeurés........
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Zerbinette a écrit:Perso,je sais que je ne vois plus bien la nuit,et ne conduis plus,sauf s'il s'agit de passer par des voies éclairées,pour revenir d'un endroit urbain à un autre;on est vieux,mais pas demeurés........
Le fait d'être une femme aide à la prise de conscience. Mais j'ai déjà vu de très vieilles dames un peu paumées !
Il y a souvent chez la gente masculine, une corrélation ; conduite de bagnole/virilité. Les femmes n'ont pas ce problème, elles conduisent pour se déplacer. Faire comprendre à un ancien qu'il a perdu ses réflexes, qu'il zappe les STOPS, qu'il conduit trop à gauche, qu'il se gourre dans les ronds-points ... etc ... est véritablement délicat. J'ai eu un grand-père comme ça, mon père a fini par lui piquer ses clés. Ce fut extrêmement douloureux, et pour le fils punitif et pour le père "humilié". A la campagne, c'est un cas assez fréquent, ces personnes âgées qui conduisent "un peu perdues" souvent, ils ne vont pas vite donc provoquent peu d'accident.
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
C'est très vrai,Nadou,j'ai eu du mal a faire comprendre à mon époux,qu'il voyait mal,se perdait,et devait me laisser le volant......Jusqu'au jour ou il a pris une route à contre-sens.
J'ai heureusement hurlé qu'il se gare,ai réussi à me sortir de ce guêpier,et lui ai mis le marché en main:
ou il conduisait,mais seul,ou il arrêtait........Mais les qq années ou il a été passager,il était malheureux et grognon!Sauf qd je l'emmenais ds des endroits d'accès multiples,avec parking improbable,CHU hors cité,ou il m'avouait: je ne sais pas comment tu fais..........
J'ai heureusement hurlé qu'il se gare,ai réussi à me sortir de ce guêpier,et lui ai mis le marché en main:
ou il conduisait,mais seul,ou il arrêtait........Mais les qq années ou il a été passager,il était malheureux et grognon!Sauf qd je l'emmenais ds des endroits d'accès multiples,avec parking improbable,CHU hors cité,ou il m'avouait: je ne sais pas comment tu fais..........
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Nadou a écrit:Zerbinette a écrit:Perso,je sais que je ne vois plus bien la nuit,et ne conduis plus,sauf s'il s'agit de passer par des voies éclairées,pour revenir d'un endroit urbain à un autre;on est vieux,mais pas demeurés........
Le fait d'être une femme aide à la prise de conscience. Mais j'ai déjà vu de très vieilles dames un peu paumées !
Il y a souvent chez la gente masculine, une corrélation ; conduite de bagnole/virilité. Les femmes n'ont pas ce problème, elles conduisent pour se déplacer. Faire comprendre à un ancien qu'il a perdu ses réflexes, qu'il zappe les STOPS, qu'il conduit trop à gauche, qu'il se gourre dans les ronds-points ... etc ... est véritablement délicat. J'ai eu un grand-père comme ça, mon père a fini par lui piquer ses clés. Ce fut extrêmement douloureux, et pour le fils punitif et pour le père "humilié". A la campagne, c'est un cas assez fréquent, ces personnes âgées qui conduisent "un peu perdues" souvent, ils ne vont pas vite donc provoquent peu d'accident.
Il a raison Lili: ces généralités misandres commencent à devenir vraiment casse-couilles.
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Mais enfin ,Divi,les vieux messieurs actuels,dont on parle,sont nés ds les années 30-40........
Aucun n'est jamais monté en voiture avec son épouse en lui laissant le volant.......
le max qu'ils aient accepté étant que madame passe le permis..........
Donc,ce n'est pas ni les mépriser ou être misandre,que de cerner ce problème!
Qui ne va pas durer............
Aucun n'est jamais monté en voiture avec son épouse en lui laissant le volant.......
le max qu'ils aient accepté étant que madame passe le permis..........
Donc,ce n'est pas ni les mépriser ou être misandre,que de cerner ce problème!
Qui ne va pas durer............
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Diviciac a écrit:Nadou a écrit:Zerbinette a écrit:Perso,je sais que je ne vois plus bien la nuit,et ne conduis plus,sauf s'il s'agit de passer par des voies éclairées,pour revenir d'un endroit urbain à un autre;on est vieux,mais pas demeurés........
Le fait d'être une femme aide à la prise de conscience. Mais j'ai déjà vu de très vieilles dames un peu paumées !
Il y a souvent chez la gente masculine, une corrélation ; conduite de bagnole/virilité. Les femmes n'ont pas ce problème, elles conduisent pour se déplacer. Faire comprendre à un ancien qu'il a perdu ses réflexes, qu'il zappe les STOPS, qu'il conduit trop à gauche, qu'il se gourre dans les ronds-points ... etc ... est véritablement délicat. J'ai eu un grand-père comme ça, mon père a fini par lui piquer ses clés. Ce fut extrêmement douloureux, et pour le fils punitif et pour le père "humilié". A la campagne, c'est un cas assez fréquent, ces personnes âgées qui conduisent "un peu perdues" souvent, ils ne vont pas vite donc provoquent peu d'accident.
Il a raison Lili: ces généralités misandres commencent à devenir vraiment casse-couilles.
C'est vraiment une généralité dont tu assumes être hors service.
Soyons honnêtes, sans tabou, sans langue de bois, il suffit d'écouter les conversations dans les repas et dans les médias. La majorité des hommes ne regardent pas les mêmes détails dans une voiture que les femmes ( c'est comme ça dans ma famille et chez mes amis ) Les femmes vont privilégier le confort, la consommation et les hommes les performances techniques.
Pour la couleur, la marque, la position idéologique, là c'est également partagé.
Mes parents ont 85 ans, ma mère ne s'engage plus à plus de 15km alentour, elle craint de se garer, mon père n'a peur de rien, alors qu'il est campagnard, ne craint pas de circuler dans Paris et ne se rend pas compte que sa conduite est moins assurée qu'auparavant. C'est vrai, ça n'en fait pas une généralité mais c'est quand même générationnel. Sans doute, les Anciens dans une quarantaine d'années, n'auront pas les mêmes comportements. C'est un constat d'attitude sociétale, assimilée au cours de l'existence et pas une prédisposition génétique.
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Zerbinette a écrit:Mais enfin ,Divi,les vieux messieurs actuels,dont on parle,sont nés ds les années 30-40........
Aucun n'est jamais monté en voiture avec son épouse en lui laissant le volant.......
le max qu'ils aient accepté étant que madame passe le permis..........
Donc,ce n'est pas ni les mépriser ou être misandre,que de cerner ce problème!
Qui ne va pas durer............
Voilà ! C'est ce que je viens de développer.
Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Je vois bien mon fils,et les hommes de sa génération........
Le couple a souvent deux voitures,lors des longs trajets,le volant s'échange tout au long du parcours,lors de pauses,chacun garde un œil pour aider ,lire plus vite les panneaux,annoncer une sortie,éviter l'ennui,occuper les enfants,tout compte pour une route agréable!
Y a plus miso ou misa,il y a un couple qui sait ce qu'il fait!
Et c'est encore plus évident chez les trentenaires,ou la voiture est un objet qui revient cher,mais dont on ne peut se passer!
Le couple a souvent deux voitures,lors des longs trajets,le volant s'échange tout au long du parcours,lors de pauses,chacun garde un œil pour aider ,lire plus vite les panneaux,annoncer une sortie,éviter l'ennui,occuper les enfants,tout compte pour une route agréable!
Y a plus miso ou misa,il y a un couple qui sait ce qu'il fait!
Et c'est encore plus évident chez les trentenaires,ou la voiture est un objet qui revient cher,mais dont on ne peut se passer!
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Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Zerbinette a écrit:(...) les vieux messieurs actuels,dont on parle,sont nés ds les années 30-40........
Aucun n'est jamais monté en voiture avec son épouse en lui laissant le volant.......
(...)
Très juste, mais il ne faut pas croire que ceux de ma génération sont épargnés par le modèle macho, où la voiture est un prolongement du mâââle et son usage une autorisation à un comportement neuneu. Il y a des types de 40 balais qui se sentent agressés lorsqu'ils sont doublés
Et lorsqu'on sait que 75% des tués sur les routes sont des hommes...
Cela dit, la voiture semble avoir son propre macro-climat kirankon, certaines de mes copines quand elles ont un volant entre les pattes, disent des gros mots dont j'ignore même le sens...
Les jeunes générations -disons, à partir des trentenaires...- s'émancipent de ce modèle; la calèche à gros cachou est un moyen de locomotion, beaucoup moins une marque extérieure de richesse, et ils préfèrent mettre leur pognon dans des loisirs et de la technologie plutôt que dans un truc dont l'image se dégrade d'année en année.
Alors en attendant qu'on trouve un imbécile pour prétendre que la sécurité routière aux propriétaires de gonades...
Invité- Invité
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Horiel a écrit:Zerbinette a écrit:(...) les vieux messieurs actuels,dont on parle,sont nés ds les années 30-40........
Aucun n'est jamais monté en voiture avec son épouse en lui laissant le volant.......
(...)
Très juste, mais il ne faut pas croire que ceux de ma génération sont épargnés par le modèle macho, où la voiture est un prolongement du mâââle et son usage une autorisation à un comportement neuneu. Il y a des types de 40 balais qui se sentent agressés lorsqu'ils sont doublés
Et lorsqu'on sait que 75% des tués sur les routes sont des hommes...
Cela dit, la voiture semble avoir son propre macro-climat kirankon, certaines de mes copines quand elles ont un volant entre les pattes, disent des gros mots dont j'ignore même le sens...
Les jeunes générations -disons, à partir des trentenaires...- s'émancipent de ce modèle; la calèche à gros cachou est un moyen de locomotion, beaucoup moins une marque extérieure de richesse, et ils préfèrent mettre leur pognon dans des loisirs et de la technologie plutôt que dans un truc dont l'image se dégrade d'année en année.
Alors en attendant qu'on trouve un imbécile pour prétendre que la sécurité routière aux propriétaires de gonades...
Ce constat doit être dû à la structure mono-neuronale du cerveau féminin qu'un rien occupe: tenir le volant et regarder défiler le bitume en appuyant sur une pédale suffit à mobiliser toutes les facultés intellectuelles de la femme.
L'homme, lui, s’intéresse au paysage, à la botanique, à l'agriculture, à l'architecture, à l'histoire parce qu'il a la possibilité de les comprendre ce qui le rend plus distrait au volant.
«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir».
Ségolène Royal
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Vous en pensez quoi les vieux?
Ce n'est sans doute pas des connards masochistes,qui ont lacé ces adages....
Femme au volant,la mort au tournant.......
avant de couler une bielle ..........
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avant de couler une bielle ..........
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