Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Histoire de France

Aller en bas

Histoire de France Empty Histoire de France

Message par Invité Mar 4 Juil - 17:59

Merci d'avoir ouvert ce chapitre dont l'importance me parait évidente. Il faut en effet savoir que notre pays la France a une histoire fort riche, faites souvent de larmes et de sang et que nous en portons l'héritage et le patrimoine.
Il est donc important d'avoir un espace où en débattre, car l'histoire n'est jamais figée, elle se renouvelle en permanence, grâce aux témoignages et à l'ouverture d'archives inaccessibles jusqu'à présent.
Je ne suis pas Historien, ni même professeur d'histoire, mais l'Histoire (avec un grand "H") est ma grande passion et j'en suis disons un "amateur" éclairé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Nadou Mar 4 Juil - 18:08

Et bien bonne écriture !


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Lun 31 Juil - 18:10

Bon, en attendant Caïman...   Very Happy




L'histoire de France, de la préhistoire à l'an 755 ap.J-C.
Voix : Dominique Babouin






L'histoire de France, de l'an 755 à 1410.





L'histoire de France, de 1410 à 1795.






L'histoire de France, de 1795 à nos jours.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Mar 1 Aoû - 11:01

Je n'ai lu que la 4ème partie, parce que c'est l'époque qui m'intéresse le plus. Et là je dois avouer que les contre-vérités imposées sans doute par le raccourci de l'édition, m'ont choquées. Comme par exemple le "La France attaque l'Algérie" en 1830... La France n'a jamais attaqué l'Algérie, puisque l'Algérie n'existait pas et qu'elle n'a fait que répondre à des siècles de piratages et de razzias sur ses côtes méditerranéennes... Mais comme je le dis, raccourci de l'Histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Mar 1 Aoû - 11:24

En lisant Paul Veyne, une réflexion de cet immense historien m'a interpellé :
Lorsqu'il parle des millions de morts dus au nazisme et au communisme, il écrit: " S'il faut mesurer au nombre de millions de morts, le patriotisme, dont personne ne parle plus, a fait et fera autant de victimes que les idéologies dont on s'indigne exclusivement"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Mer 2 Aoû - 11:27

Mon cher Haroun, le patriotisme, c'est le réflexe des peuples lorsqu'ils sont agressés ! Etre patriote en 1914, c'était de se porter au devant des Allemands qui attaquaient notre "patrie" (patrimoine, patriarcat...). Même chose en 1940 et dans la résistance. Faut pas confondre agresseurs et agressés. L'agresseur ne fait rien par "patriotisme" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Ven 4 Aoû - 18:53

Caïman13 a écrit:Mon cher Haroun, le patriotisme, c'est le réflexe des peuples lorsqu'ils sont agressés ! Etre patriote en 1914, c'était de se porter au devant des Allemands qui attaquaient notre "patrie" (patrimoine, patriarcat...). Même chose en 1940 et dans la résistance. Faut pas confondre agresseurs et agressés. L'agresseur ne fait rien par "patriotisme" !

Il y a beaucoup à dire et à redire sur cette notion de "patrie" . L'idée serait bien plus défendable si les frontières ( de la France ou de n'importe quel pays ) n'étaient pas aussi élastiques, n'avaient pas bougé 100 fois au cours des siècles. On raisonne comme si, de toute éternité, la France devait être ce qu'elle est aujourd'hui, comme si son destin était tracé d'avance et n'était pas le jouet des hasards de l'histoire.
Brassens disait à peu près "Mourir pour des idées ? Mourir pour des idées qui n'ont plus cour le lendemain ? D'accord, mais de mort lente ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Sam 5 Aoû - 9:18

Mais la "Patrie" va au-delà de la simple notion de frontières. Elle est ce que des siècles de vie commune ont fait d'individus partageant les mêmes valeurs, les mêmes traditions, la même culture. Les frontières de la France ont pu être variables, mais s'en sont toujours tenues à ses frontières "naturelles", le Rhin, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et ses côtes marines. Les Alsaciens et les Lorrains n'ont jamais accepté d'être "rattachés " à l'Allemagne... Leur "Patrie" c'était la France !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Dim 6 Aoû - 19:22

Caïman13 a écrit:Mais la "Patrie" va au-delà de la simple notion de frontières. Elle est ce que des siècles de vie commune ont fait d'individus partageant les mêmes valeurs, les mêmes traditions, la même culture. Les frontières de la France ont pu être variables, mais s'en sont toujours tenues à ses frontières "naturelles", le Rhin, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et ses côtes marines. Les Alsaciens et les Lorrains n'ont jamais accepté d'être "rattachés " à l'Allemagne... Leur "Patrie" c'était la France !
Nous n'avons pas la même vision des choses.                                                                                                                                         Toi, tu vois la France d'une façon " charnelle", affective, comme si elle était une personne physique, en chair et en os.....comme si, comme je l'ai dit précédemment, elle était actuellement ce qu'elle devait être de toute éternité. Pourtant, il y a bien peu de rapports entre la Gaule antique, suivie des royaumes francs tels l'Austrasie et la Neustrie, ....eux-mêmes suivis des royaumes carolingiens.....suivis des principautés ( duchés, comtés, marquisats ) etc, et la France d'aujourd'hui .
Moi, je la vois comme une entité administrative, une " personne morale" . Je suis Français, c' est un fait dont je ne suis évidemment pas responsable :-).    Je n'en suis ni honteux, ni fier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Lun 7 Aoû - 11:19

Relis bien ce que j'ai écris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Lun 7 Aoû - 12:52

A l'origine, une frontière était la ligne de séparation de droits coutumiers. Le patriotisme était la défense de ces droits. Aujourd'hui c'est devenu une vertu fluctuante agglomérant des peuplades disparates au détriment des ethnies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Lun 7 Aoû - 16:28

Oui, mais tu remarqueras que les frontières politiques de la France suivent, majoritairement, ses frontières naturelles; le Rhin, les Ardennes, les Vosges, le Jura, les Alpes, la Méditerranée, les Pyrénées, l'Atlantique et la Manche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Mar 8 Aoû - 18:22

Caïman13 a écrit:Oui, mais tu remarqueras que les frontières politiques de la France suivent, majoritairement, ses frontières naturelles; le Rhin, les Ardennes, les Vosges, le Jura, les Alpes, la Méditerranée, les Pyrénées, l'Atlantique et la Manche...

Dans ce cas, une partie de l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas devraient être français :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Invité Dim 13 Aoû - 9:49

J'ai dit "majoritairement" est dans les états que tu cites, certains avaient une antériorité historique et politique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par CTMOI Dim 13 Aoû - 11:43

Les frontières ont été faites par des guerres successives , par des prises de pouvoirs, et bien souvent l'ethnie n'y a pas beaucoup de place. Les  sangs se sont mélangés lors de ces invasions.
CTMOI
CTMOI

Messages : 135
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de France Empty Re: Histoire de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum