Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pour Elaine

Aller en bas

Pour Elaine Empty Pour Elaine

Message par sporthos Mer 20 Sep - 23:15

Bien que mon sujet ne soit pas politique, je fais une petite exception pour faire un petit coucou à Elaine qui a le mérite de faire vivre ce forum et de prendre des nouvelles des absents. En ce qui me concerne, je suis toujours là. Je me fais rare parce que j'ai des piles de bons bouquins à lire et parce que je trouve la lecture des communiqués des personnalités politiques sur Twitter très intéressante. Cela permet de se tenir informé de l'essentiel sans perdre son temps. 
Si les macronistes sont réellement partis, ils ont bien fait. Je ne vois pas l'intérêt d'être de bonne foi avec des gens qui sont presque toujours de mauvaise foi, de parler dans le vide et de brûler ses dernières années avec des personnes qui vous usent sans jamais s'user elles même, autrement dit avec des pervers.
Cela dit, les forumeurs appartiennent tous au peuple migrateur, ils changent très souvent de forums pour revenir au final pondre leurs œufs dans le nid initial. Viennent des fermetures de forums, des élections et des événements importants et ils finissent par revenir.
Je m'inquiète seulement pour Sapeur. Cela ne lui ressemble pas de partir sans passer un savon aux administrateurs. C'est mauvais signe d'autant qu'il a eu de graves pépins de santé il y a 1 ou 2 ans. 
J'aurais bien aimé me trouver ce soir dans un coin de la galerie des glaces, ne serait ce que pour contempler les chefs d'œuvre de Sèvres et de toutes nos fabriques françaises, monde dans lequel j'ai baigné étant enfant grâce à mon père qui était commerçant. 
Assez parlé. Bonne continuation Elaine ici.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Mer 20 Sep - 23:54

En pensant à Versailles ce soir, j'ai remarqué qu'on ne trouve dans aucun dico, ni même celui de l'académie française, la définition de bougiste. Pourtant il y avait jadis des bougistes dans presque tous les palais, au même titre que des portiers, des vitriers, des frotteurs, des écuyers, etc.
Vous qui vous intéressez à l'histoire Elaine, si vous êtes en mesure de me dire un jour ce qu'était un bougiste, je vous en serais très reconnaissant.
Cela m'intéresserait.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 0:00

Ce n'est pas la définition moderne de bougiste qui m'intéresse, mais l'ancienne qui concerne la vie de château.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Forcheville Jeu 21 Sep - 10:09

Je n’ai visité que Versailles mais j’ai regardé hier soir un reportage sur Fontainebleau qui est le véritable château des rois de France depuis Francois Ier. Magnifique le château mais aussi le cadre que je ne connaissais pas: forêt réservée aux chasses quotidiennes de Louis XV . Ce château vandalisé sous la Révolution puis abandonné et enfin restauré par Napoléon Ier mais qui a aussi servi de cadre à son abdication.
Son grand escalier a une forme étrange et originale.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Le K Keltys Jeu 21 Sep - 10:24

Je n'ai pas pour habitude d'intégrer un sujet qui ne m'est pas adressé mais c'est juste pour signaler que si les macronistes sont partis, c'est qu'il ne pouvait plus défendre l'indéfendable. 
Ce qui est dommage car je trouve qu'il y a un peu de progrès en ce moment.
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 13:57

Forcheville a écrit:Je n’ai visité que Versailles mais j’ai regardé hier soir un reportage sur Fontainebleau qui est le véritable château des rois de France depuis Francois Ier. Magnifique le château mais aussi le cadre que je ne connaissais pas: forêt réservée aux chasses quotidiennes de Louis XV . Ce château vandalisé sous la Révolution puis abandonné et enfin restauré par Napoléon Ier mais qui a aussi servi de cadre à son abdication.
Son grand escalier a une forme étrange et originale.

J'aurais aimé regarder. J'ai visité la partie qui se visite du Château de Saint Germain en Laye qui est devenu un musée d'archéologie et je pensais qu'il était le vrai château des Rois de France. En tout cas avant Versailles, la Cour était établie à St Germain. Là aussi immense forêt réservée jadis aux chasses royales. 
Bien que républicain très attaché à la Ve République, cela fait un bien fou d'entendre Vive le Roi dans les rues de Paris après tout ce que l'on a subi ces dernières années, avec les jaunes, les oranges, les voiles, les abayas et touti quanti.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 14:09

Le K Keltys a écrit:Je n'ai pas pour habitude d'intégrer un sujet qui ne m'est pas adressé mais c'est juste pour signaler que si les macronistes sont partis, c'est qu'il ne pouvait plus défendre l'indéfendable. 
Ce qui est dommage car je trouve qu'il y a un peu de progrès en ce moment.

Défendre l'indéfendable, c'est ce que l'on entend de la part des oppositions en tout temps. 

Je trouve au contraire que pour un gouvernement qui n'a pas la majorité absolue au Parlement, il s'en sort bien. Fallait le faire, faire passer la réforme des retraites, même contre une partie des LR (un comble) dans un climat quasi insurrectionnel.
Sincèrement bonne chance pour finir le boulot si un jour vous revenez au pouvoir !
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 14:25

Elaine, je pense que les bougistes étaient jadis des domestiques spécialement affectés au remplacement des bougies, à leur allumage et à leur éteinte, à l'entretien des bougeoirs, chandeliers et lustres même si je n'ai trouvé la définition nulle part.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Le K Keltys Jeu 21 Sep - 16:06

sporthos a écrit:
Le K Keltys a écrit:Je n'ai pas pour habitude d'intégrer un sujet qui ne m'est pas adressé mais c'est juste pour signaler que si les macronistes sont partis, c'est qu'il ne pouvait plus défendre l'indéfendable. 
Ce qui est dommage car je trouve qu'il y a un peu de progrès en ce moment.

Défendre l'indéfendable, c'est ce que l'on entend de la part des oppositions en tout temps. 

Je trouve au contraire que pour un gouvernement qui n'a pas la majorité absolue au Parlement, il s'en sort bien. Fallait le faire, faire passer la réforme des retraites, même contre une partie des LR (un comble) dans un climat quasi insurrectionnel.
Sincèrement bonne chance pour finir le boulot si un jour vous revenez au pouvoir !
C'est sûr, gérer à coup de 49-3 c'est bien s'en sortir, mais du coup on se demande à quoi sert l'AN.


Je ne sais pas qui reviendra au pouvoir mais il n'y a aucune chance pour que je vote pour les Ciotti ou Wauquiez et encore moins pour l'ED et je serais opposé également à eux .
Le K Keltys
Le K Keltys

Messages : 3335
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty 3

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 16:33

Forcheville a écrit:Je n’ai visité que Versailles mais j’ai regardé hier soir un reportage sur Fontainebleau qui est le véritable château des rois de France depuis Francois Ier. Magnifique le château mais aussi le cadre que je ne connaissais pas: forêt réservée aux chasses quotidiennes de Louis XV . Ce château vandalisé sous la Révolution puis abandonné et enfin restauré par Napoléon Ier mais qui a aussi servi de cadre à son abdication.
Son grand escalier a une forme étrange et originale.

Puisque vous vous intéressez aux châteaux vous aussi, je reviens vers vous pour vous dire que j'ai mis la main pour 18 euros seulement sur un grand document de 4 pages totalement écrit à la main dressant la liste de tous les domestiques du Palais des Tuileries ayant reçus des étrennes en 1828. C'est ainsi que j'ai découvert des vieux métiers domestiques aujourd'hui disparus, tels que les bougistes, les feuteurs ( domestiques chargés d'entretenir les feux dans les cheminées). Pour les étrennes, elles allaient de 5 à 20 francs selon les emplois. Chaque somme était scrupuleusement comptabilisée et le total des étrennes rien que pour les Tuileries s'élevait à 3 885 francs, le plus gros budget étant celui des écuries. Une pièce unique sur le fonctionnement du Palais. D'autant que la plupart des archives ont brûle avec l'incendie des Tuileries en 1870.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 17:19

Le K Keltys a écrit:
sporthos a écrit:

Défendre l'indéfendable, c'est ce que l'on entend de la part des oppositions en tout temps. 

Je trouve au contraire que pour un gouvernement qui n'a pas la majorité absolue au Parlement, il s'en sort bien. Fallait le faire, faire passer la réforme des retraites, même contre une partie des LR (un comble) dans un climat quasi insurrectionnel.
Sincèrement bonne chance pour finir le boulot si un jour vous revenez au pouvoir !
C'est sûr, gérer à coup de 49-3 c'est bien s'en sortir, mais du coup on se demande à quoi sert l'AN.


Je ne sais pas qui reviendra au pouvoir mais il n'y a aucune chance pour que je vote pour les Ciotti ou Wauquiez et encore moins pour l'ED et je serais opposé également à eux .

Je me demande pour ma part à quoi sert la droite si une partie de celle ci fait une politique de gauche. Cas qui se présente trop souvent depuis 70 ans. 
Si les LR avaient fait leur job après avoir obtenu tous les compromis possibles, il n'y aurait pas eu besoin du 49.3 et surtout d'une autre réforme sur le même sujet dans 5 ou 10 ans.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Romane Jeu 21 Sep - 18:24

sporthos a écrit:
Le K Keltys a écrit:
C'est sûr, gérer à coup de 49-3 c'est bien s'en sortir, mais du coup on se demande à quoi sert l'AN.


Je ne sais pas qui reviendra au pouvoir mais il n'y a aucune chance pour que je vote pour les Ciotti ou Wauquiez et encore moins pour l'ED et je serais opposé également à eux .

Je me demande pour ma part à quoi sert la droite si une partie de celle ci fait une politique de gauche. Cas qui se présente trop souvent depuis 70 ans. 
Si les LR avaient fait leur job après avoir obtenu tous les compromis possibles, il n'y aurait pas eu besoin du 49.3 et surtout d'une autre réforme sur le même sujet dans 5 ou 10 ans.
Les partis politiques ont glissé progressivement à gauche. 
La redistribution sociale, les transferts sociaux   en France sont si ancrées dans l'esprit des bénéficiaires et des partis de gauche qu'il serait difficile de changer brutalement ce mode de fonctionnement sans répercussions graves sur notre société. 
L'extrême droite n'est qu'un parti de droite demandant le rétablissement de l'ordre, la droite patine vers le centre etc.
Romane
Romane

Messages : 2125
Date d'inscription : 12/03/2021
Localisation : Sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Romane Jeu 21 Sep - 18:34

Que ça doit être casse-pied d'écouter tous ces discours ronronnants, même pas rédigés par celui qui les lit.
Ça ne m'aurait pas déplu, d'habiter un château avec des domestique, d'être une aristocrate, mais être obligée de participer à des cérémonies fastidieuses, interminables... Non !
Même le fastueux repas gastronomique et ses 160 invités ça devait être mortel avec son protocole !
Camilla.... qu'elle est laide ! Plus jeune, elle devait avoir d'autres qualités  !
Romane
Romane

Messages : 2125
Date d'inscription : 12/03/2021
Localisation : Sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par elaine Jeu 21 Sep - 18:43

sporthos a écrit:Elaine, je pense que les bougistes étaient jadis des domestiques spécialement affectés au remplacement des bougies, à leur allumage et à leur éteinte, à l'entretien des bougeoirs, chandeliers et lustres même si je n'ai trouvé la définition nulle part.

Bonsoir sporthos et merci pour ce fil que vous m´avez dédié.
Effectivement, c´est ce que j´avais l´intention de vous répondre même si je n´en ai pas la certitude absolue.
Les bougistes étaient affectés à l´allumage des chandeliers.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Romane Jeu 21 Sep - 19:22

122 lectures pour un fil réservé à Elaine !
Un crime de lèse-majesté s'indignerait le monarque à Versailles !
Romane
Romane

Messages : 2125
Date d'inscription : 12/03/2021
Localisation : Sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Forcheville Jeu 21 Sep - 19:33

sporthos a écrit:
Forcheville a écrit:Je n’ai visité que Versailles mais j’ai regardé hier soir un reportage sur Fontainebleau qui est le véritable château des rois de France depuis Francois Ier. Magnifique le château mais aussi le cadre que je ne connaissais pas: forêt réservée aux chasses quotidiennes de Louis XV . Ce château vandalisé sous la Révolution puis abandonné et enfin restauré par Napoléon Ier mais qui a aussi servi de cadre à son abdication.
Son grand escalier a une forme étrange et originale.

Puisque vous vous intéressez aux châteaux vous aussi, je reviens vers vous pour vous dire que j'ai mis la main pour 18 euros seulement sur un grand document de 4 pages totalement écrit à la main dressant la liste de tous les domestiques du Palais des Tuileries ayant reçus des étrennes en 1828. C'est ainsi que j'ai découvert des vieux métiers domestiques aujourd'hui disparus, tels que les bougistes, les feuteurs ( domestiques chargés d'entretenir les feux dans les cheminées). Pour les étrennes, elles allaient de 5 à 20 francs selon les emplois. Chaque somme était scrupuleusement comptabilisée et le total des étrennes rien que pour les Tuileries s'élevait à 3 885 francs, le plus gros budget étant celui des écuries. Une pièce unique sur le fonctionnement du Palais. D'autant que la plupart des archives ont brûle avec l'incendie des Tuileries en 1870.
 Pour mémoire, le rémouleur de Fernand Raynaud qui ne demandait qu'un pied quand il changeait de chaussures, et le bougnat de Marc Jolivet  smoke

Pour en revenir au château de Fontainebleau il faut souligner l'exploit des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine auxquels Napoleon 1er a confié la tâche de le  "restaurer" en 15 jours pour y accueillir le pape Pie VII venu à Paris pour son couronnement.
Napoléon ne voulait pas le loger à Paris car il avait peur que sa population ne l'acclame et ne lui fasse de l'ombre.
Fontainebleau était alors abandonné ouvert aux quatre vents et vidé de tout son mobilier et de ses décorations.
Les 2 architectes ont quadrillé Paris pour le remeubler, réquisitionné  d'autres châteaux, musées ainsi que des particuliers pour y parvenir.
Et ils y sont parvenus, ils y ont même installé une salle du trône.
Sa galerie est plus longue que la galerie des Glaces: la galerie de Diane ou galerie de la Reine.
Il faut noter le travail remarquable de persuasion de Charles Pierce pour préserver le château des volontés destructrices des révolutionnaires du Directoire qui voulaient effacer toute trace de l'ancien régime. Ceci, sans y laisser sa tête.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 19:48

Forcheville a écrit:
sporthos a écrit:

Puisque vous vous intéressez aux châteaux vous aussi, je reviens vers vous pour vous dire que j'ai mis la main pour 18 euros seulement sur un grand document de 4 pages totalement écrit à la main dressant la liste de tous les domestiques du Palais des Tuileries ayant reçus des étrennes en 1828. C'est ainsi que j'ai découvert des vieux métiers domestiques aujourd'hui disparus, tels que les bougistes, les feuteurs ( domestiques chargés d'entretenir les feux dans les cheminées). Pour les étrennes, elles allaient de 5 à 20 francs selon les emplois. Chaque somme était scrupuleusement comptabilisée et le total des étrennes rien que pour les Tuileries s'élevait à 3 885 francs, le plus gros budget étant celui des écuries. Une pièce unique sur le fonctionnement du Palais. D'autant que la plupart des archives ont brûle avec l'incendie des Tuileries en 1870.
 Pour mémoire, le rémouleur de Fernand Raynaud qui ne demandait qu'un pied quand il changeait de chaussures, et le bougnat de Marc Jolivet  smoke

Pour en revenir au château de Fontainebleau il faut souligner l'exploit des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine auxquels Napoleon 1er a confié la tâche de le  "restaurer" en 15 jours pour y accueillir le pape Pie VII venu à Paris pour son couronnement.
Napoléon ne voulait pas le loger à Paris car il avait peur que sa population ne l'acclame et ne lui fasse de l'ombre.
Fontainebleau était alors abandonné ouvert aux quatre vents et vidé de tout son mobilier et de ses décorations.
Les 2 architectes ont quadrillé Paris pour le remeubler, réquisitionné  d'autres châteaux, musées ainsi que des particuliers pour y parvenir.
Et ils y sont parvenus, ils y ont même installé une salle du trône.
Sa galerie est plus longue que la galerie des Glaces: la galerie de Diane ou galerie de la Reine.
Il faut noter le travail remarquable de persuasion de Charles Pierce pour préserver le château des volontés destructrices des révolutionnaires du Directoire qui voulaient effacer toute trace de l'ancien régime. Ceci, sans y laisser sa tête.

Intéressant.
Vous avez une très bonne mémoire. En ce qui me concerne je ne retiens presque plus rien en regardant des reportages. Je préfère donc lire et prendre quelques notes. 
Je ne connaissais de Fontainebleau que la tentative de suicide de Napoléon et son abdication.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 19:56

elaine a écrit:
sporthos a écrit:Elaine, je pense que les bougistes étaient jadis des domestiques spécialement affectés au remplacement des bougies, à leur allumage et à leur éteinte, à l'entretien des bougeoirs, chandeliers et lustres même si je n'ai trouvé la définition nulle part.

Bonsoir sporthos et merci pour ce fil que vous m´avez dédié.
Effectivement, c´est ce que j´avais l´intention de vous répondre même si je n´en ai pas la certitude absolue.
Les bougistes étaient affectés à l´allumage des chandeliers.

Bonsoir Elaine. 
Merci pour cette confirmation.
Étonnant qu'aucun dico n'en parle. Je suis même allé chercher dans le Littre du XIX e siècle sur les rayons de ma bibliothèque.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par sporthos Jeu 21 Sep - 20:20

Romane a écrit:Que ça doit être casse-pied d'écouter tous ces discours ronronnants, même pas rédigés par celui qui les lit.
Ça ne m'aurait pas déplu, d'habiter un château avec des domestique, d'être une aristocrate, mais être obligée de participer à des cérémonies fastidieuses, interminables... Non !
Même le fastueux repas gastronomique et ses 160 invités ça devait être mortel avec son protocole !
Camilla.... qu'elle est laide ! Plus jeune, elle devait avoir d'autres qualités  !

Avec la musique et la grande cuisine française, ça aide à patienter. Sans parler des chefs d'œuvre qui ornent les tables. Personnellement je serais disposé à ne contempler que mon assiette de Sèvres durant tout le repas, tant c'est beau. 
A l'Elysee pour les repas d'apparat on mange encore dans des assiettes de Sèvres qui datent de Napoléon III. C'est l'endroit où la porcelaine dure le plus longtemps tant on en prend soin. 
Dieu merci, on ne parle qu'à son voisin de gauche et à son voisin de droite tant la table est large. 
C'est donc un repas très reposant, totalement servi.
sporthos
sporthos

Messages : 1534
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Romane Jeu 21 Sep - 23:46

sporthos a écrit:
Romane a écrit:Que ça doit être casse-pied d'écouter tous ces discours ronronnants, même pas rédigés par celui qui les lit.
Ça ne m'aurait pas déplu, d'habiter un château avec des domestique, d'être une aristocrate, mais être obligée de participer à des cérémonies fastidieuses, interminables... Non !
Même le fastueux repas gastronomique et ses 160 invités ça devait être mortel avec son protocole !
Camilla.... qu'elle est laide ! Plus jeune, elle devait avoir d'autres qualités  !

Avec la musique et la grande cuisine française, ça aide à patienter. Sans parler des chefs d'œuvre qui ornent les tables. Personnellement je serais disposé à ne contempler que mon assiette de Sèvres durant tout le repas, tant c'est beau. 
A l'Elysee pour les repas d'apparat on mange encore dans des assiettes de Sèvres qui datent de Napoléon III. C'est l'endroit où la porcelaine dure le plus longtemps tant on en prend soin. 
Dieu merci, on ne parle qu'à son voisin de gauche et à son voisin de droite tant la table est large. 
C'est donc un repas très reposant, totalement servi.
Ce ne sont que des millionnaires qui étaient invités, millionnaires et célèbres. Ce qui signifie pas de faux pas, pas d'intimité.
Romane
Romane

Messages : 2125
Date d'inscription : 12/03/2021
Localisation : Sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Lili-Rose Ven 22 Sep - 20:31

Le K Keltys a écrit:Je n'ai pas pour habitude d'intégrer un sujet qui ne m'est pas adressé mais c'est juste pour signaler que si les macronistes sont partis, c'est qu'il ne pouvait plus défendre l'indéfendable. 
Ce qui est dommage car je trouve qu'il y a un peu de progrès en ce moment.
Presque normal, il affectionne les populations qui vivent de revenus de transfert. Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Lili-Rose Sam 23 Sep - 15:10

sporthos a écrit:Bien que mon sujet ne soit pas politique, je fais une petite exception pour faire un petit coucou à Elaine qui a le mérite de faire vivre ce forum et de prendre des nouvelles des absents. En ce qui me concerne, je suis toujours là. Je me fais rare parce que j'ai des piles de bons bouquins à lire et parce que je trouve la lecture des communiqués des personnalités politiques sur Twitter très intéressante. Cela permet de se tenir informé de l'essentiel sans perdre son temps. 
Si les macronistes sont réellement partis, ils ont bien fait. Je ne vois pas l'intérêt d'être de bonne foi avec des gens qui sont presque toujours de mauvaise foi, de parler dans le vide et de brûler ses dernières années avec des personnes qui vous usent sans jamais s'user elles même, autrement dit avec des pervers.
Cela dit, les forumeurs appartiennent tous au peuple migrateur, ils changent très souvent de forums pour revenir au final pondre leurs œufs dans le nid initial. Viennent des fermetures de forums, des élections et des événements importants et ils finissent par revenir.
Je m'inquiète seulement pour Sapeur. Cela ne lui ressemble pas de partir sans passer un savon aux administrateurs. C'est mauvais signe d'autant qu'il a eu de graves pépins de santé il y a 1 ou 2 ans. 
J'aurais bien aimé me trouver ce soir dans un coin de la galerie des glaces, ne serait ce que pour contempler les chefs d'œuvre de Sèvres et de toutes nos fabriques françaises, monde dans lequel j'ai baigné étant enfant grâce à mon père qui était commerçant. 
Assez parlé. Bonne continuation Elaine ici.


Ils semblerait qu'ils sont allés rejoindre un forum d'extrème droite, ou de royalistes si j'ai bien compris.
Oui ils ont bien fait, c'est tellement dans leurs mentalités versatiles. Razz
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14772
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour Elaine Empty Re: Pour Elaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum