Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Mar 2 Mai - 21:21

Bravo!


« On a reçu un marteau, des pavés et des morceaux de banc »

ENTRETIEN. Le sénateur (PS) Jérôme Durain a suivi les manifestations du 1er mai à Paris comme observateur au sein d’une Brav et témoigne de son expérience.
Par Théo Sauvignet


Le défi est parti d'une bravade de Gérald Darmanin lors d'une audition à la commission des Lois début avril : certains parlementaires critiquant l'action violente de la police, le ministre de l'Intérieur les avait enjoints à aller se rendre compte de la réalité sur le terrain. Le sénateur (PS) de Saône-et-Loire Jérôme Durain a donc passé la journée du 1er mai embarqué avec une unité de Brav (brigade de répression de l'action violente), à Paris. Au cours de cette mobilisation, 108 membres des forces de l'ordre ont été blessés selon le ministère de l'Intérieur, dont 25 dans la capitale. Parmi eux, un policier gravement brûlé par un cocktail Molotov.
Habitué des manifestations depuis plus de trente ans, travaillant régulièrement sur le sujet des forces de l'ordre et ayant déjà embarqué avec la BAC, Jérôme Durain a relevé le défi. « C'est très impressionnant. Je reconnais volontiers que j'ai eu peur par moments », admet-il. Le sénateur insiste par ailleurs sur le fait que son témoignage est lacunaire et ne prétend en aucun cas donner une vision représentative de l'intégralité des événements survenus lors de la manifestation. Même s'il reconnaît que « le maintien de l'ordre mériterait un débat moins caricatural ».

Le Point : Pensez-vous que l'unité que vous suiviez s'est retenue, du fait de votre présence ?
Jérôme Durain : De ce que j'ai perçu, je ne pense pas. Je n'avais pas de référent pour me suivre et s'assurer de ce que je faisais, je les ai même perdus à un moment. Le groupe a fait son travail souvent en retrait, dans les rues parallèles, sans spécialement se préoccuper de moi… Ils n'avaient pas que ça à faire. J'ai vu des policiers blessés à côté de moi, et le groupe a reçu toutes sortes de projectiles, du marteau au pavé en passant par des morceaux de bancs ou de barrière et des feux d'artifice. Quoi qu'il en soit, ça a été l'occasion parfaite pour discuter avec les forces de l'ordre, sur le terrain, pour avoir leur perception.J'ai par exemple pu échanger avec un membre de la hiérarchie sur la question du LBD (lanceur de balle de défense, ou « flash-ball »). Il m'a expliqué que, à titre personnel, il considérait le rapport risques-bénéfices de l'usage de cette arme assez mauvais et ne le privilégiait donc pas dans son unité. Concernant le numéro d'identification individuel, le RIO, des membres de mon unité le portaient avant le début de la manifestation, d'autres non. Puis l'agitation a commencé, et scruter la poitrine de mes voisins n'était plus vraiment une priorité. Je sais que le ministère a commencé à se saisir de ce problème, mais je ne saurai juger des résultats d'une manière générale.
Votre conception du maintien de l'ordre a-t-elle changé ? Auriez-vous des suggestions à faire ?

Comme je suis déjà un peu familier avec ces enjeux, ma perception du maintien de l'ordre a peu changé entre l'avant et l'après. J'ai simplement pu me rendre compte du niveau de la violence encaissée par les forces de l'ordre. Cette expérience viendra maintenant nourrir ma réflexion de parlementaire. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, je ne me servirai pas de cette expérience pour légitimer des propositions, ce n'est pas le but.La question mériterait surtout un débat moins caricatural pour adresser les vrais problèmes. Il ne faut pas tomber à chaque fois dans les privations de liberté ou l'extension des pouvoirs répressifs pour répondre aux violences. Le sujet qui compte ici, c'est de restaurer l'ordre républicain et surtout une police dans laquelle on a confiance. La police était applaudie après les attentats, et 70 % des Français ont confiance en elle, mais ça s'effrite.

Peut-on justifier la répression de la police par la violence des actions intentées contre elle ?
Il faut préciser que je condamne sans la moindre difficulté les casseurs, qui sont des gens qui n'ont rien à faire dans le combat politique mené en manifestation. Il n'y a aucune égalité entre la violence des groupes radicaux agissant hors la loi et celle de la police, garante de l'ordre républicain. Mais nous sommes un peu dans la loi du Talion. Je pense que c'est un problème de conduite opérationnelle, on l'a vu avec la problématique des nasses qui a suscité de nombreux débats. J'ai l'impression qu'on est un peu sortis de cette méthode.En tout cas, il faut que l'on parvienne à remettre en question notre pratique du maintien de l'ordre. Je ne pense pas que la France soit le dernier bastion d'ultras et de casseurs d'Europe, je ne pense pas que la violence soit plus particulièrement inscrite dans le génome des Français que d'autres, et nos forces de l'ordre ne sont a priori pas plus bêtes que celles de nos voisins. Il s'agit de s'inscrire dans une logique de désescalade en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs, qui n'est pas exactement ce que l'on voit en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Mer 3 Mai - 16:53

le mec à eu peur pour sa peau 

un socialo à enfin vu la vrai vie en face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Mer 3 Mai - 17:40

totau a écrit:le mec à eu peur pour sa peau 

un socialo à enfin vu la vrai vie en face
"On" m'a dit que méchancon pourrait intégrer une Brav à la prochaine manif; c'est possible ça? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Diviciac Jeu 4 Mai - 9:16

N'Magicfly a écrit:
totau a écrit:le mec à eu peur pour sa peau 

un socialo à enfin vu la vrai vie en face
"On" m'a dit que méchancon pourrait intégrer une Brav à la prochaine manif; c'est possible ça? Very Happy
   
"On" c'est l'éléphant rose ou la pieuvre violette qui sort du placard ? 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Jeu 4 Mai - 14:09

N'Magicfly a écrit:
totau a écrit:le mec à eu peur pour sa peau 

un socialo à enfin vu la vrai vie en face
"On" m'a dit que méchancon pourrait intégrer une Brav à la prochaine manif; c'est possible ça? Very Happy
tu as mal lu ou mal compris 

il voudrait introduire une brave 

faut il encore trouver la brave personne qui accepterai de se faire introduire par un merle huchon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Jeu 4 Mai - 14:48

totau a écrit:
N'Magicfly a écrit:
"On" m'a dit que méchancon pourrait intégrer une Brav à la prochaine manif; c'est possible ça? Very Happy
tu as mal lu ou mal compris 

il voudrait introduire une brave 

faut il encore trouver la brave personne qui accepterai de se faire introduire par un merle huchon
Ah je disais bien qu'on m'avait raconté des bobards Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Jeu 4 Mai - 14:52

N'Magicfly a écrit:
totau a écrit:
tu as mal lu ou mal compris 

il voudrait introduire une brave 

faut il encore trouver la brave personne qui accepterai de se faire introduire par un merle huchon
Ah je disais bien qu'on m'avait raconté des bobards Razz
Quant à introduire, il y en a bcp (trop) qui aiment se faire mettre par lui notamment chez les Dupes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Invité Jeu 4 Mai - 16:33

ils aiment peut être se faire engoupillonner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif Empty Re: Un sénateur PS s'informe de la réalité du terrain des FDO en manif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum