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Quand on vous disait que l'Etat se fait enfler

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Quand on vous disait que l'Etat se fait enfler  Empty Quand on vous disait que l'Etat se fait enfler

Message par Diviciac Jeu 26 Jan - 11:27

Prix des péages : Bruno Le Maire aurait étouffé un rapport décoiffant sur les sociétés d'autoroute, selon “Le Canard enchaîné” - Capital.fr


Selon une mission d'expertise, les prix des autoroutes auraient dû baisser de près de 60% en 2022. Les sociétés gérant ces portions en tirent en effet de trop larges bénéfices.

Les prix des autoroutes auraient-ils dû baisser de 60% sur les deux tiers du réseau ? C'est ce que rapporte Le Canard Enchaîné, s'appuyant sur des documents liés à une mission d'expertise sur le sujet. Cette dernière était commandée par Bruno le Maire, le ministre de l'Economie. Il y était recommandé d'abaisser les tarifs en février 2021.
Ce qui s'explique par une rentabilité bien supérieure à celle prévue, pour ces sociétés. Celle-ci frôlerait les 12%. Bien loin de la prévision de 7,67% de 2006. Le rapport confidentiel de 65 pages de l'inspection générale des finances et du service d'inspection du ministère de l'Ecologie évoque "une rentabilité très supérieure à l'attendu", "ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable".

Raison pour laquelle une baisse drastique des tarifs des péages, de près de 60% dès 2022, était conseillée. L'idée d'une fin de concession avant le terme du contrat (en 2026) était également envisagée. Tout comme le fait de prélever 63% de l'excédent brut d'exploitation de 2021, à la fin des concessions.


En attendant, Le Maire "conseille" , "recommande",  les actionnaires qui s'en mettent plein les poches s'en foutent complètement et on a "oublié" que le but des privatisations était soi-disant de réduire la dette publique . 
A quand une nouvelle prime avec des  fonds publics afin que les automobilistes puissent continuer à payer les péages exorbitants pour aller bosser ? 
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Message par Diviciac Sam 28 Jan - 19:55

"Ce qui s'explique par une rentabilité bien supérieure à celle prévue, pour ces sociétés. Celle-ci frôlerait les 12%. Bien loin de la prévision de 7,67% de 2006."  


Rappelons que les autoroutes ont été vendues pour "rembourser"  (ce qui n'a jamais été fait) une dette qui coûtait moins de 2% par an . 
Pour vendre un truc qui rapporte 7,67% afin de  rembourser un crédit qui coûte moins de 2%, il ne faut pas être malin mais à 12 % ça devient de la pure connerie et quand on ne rembourse rien du tout ça mériterait des baffes .  
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Message par Diviciac Dim 29 Jan - 14:32

Ce qui s'explique par une rentabilité bien supérieure à celle prévue, pour ces sociétés. Celle-ci frôlerait les 12%. Bien loin de la prévision de 7,67% de 2006.  


Et ce n'est pas encore assez... Malgré les "recommandations"  de Le Maire : 



"À partir de ce mercredi, le tarif des péages autoroutiers en France va augmenter en moyenne de 4,75 % pour les véhicules particuliers. Cette augmentation va s’appliquer sur les réseaux Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN."  
 

 C'est triste à dire mais tout se passe comme si les concessionnaires des autoroutes n'avaient strictement rien à branler des "recommandations" de ce pauvre Le Maire . 
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