Le dérèglement climatique, l'UE s'en fout
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Le dérèglement climatique, l'UE s'en fout
«Le gaz naturel liquéfié est la pire forme de gaz possible»
Julie Malfoy, Nelly Didelot - Il y a 5 h
Le GNL pose de sérieuses questions environnementales. «C’est l’un des combustibles les plus dangereux. Quand ça se déverse dans l’eau, ça explose. Sur terre, ça peut asphyxier ou prendre feu ou créer des feux de nappes», s’alarme Anna-Lena Rebaud, alors que l’installation au Havre d’un cinquième terminal français devrait être votée dans les prochains jours. Le GNL issu du gaz de schiste américain ne rassure pas plus : «Son extraction contamine l’air, l’eau, et ça crée des problèmes de santé chez les populations voisines, depuis les nausées jusqu’aux malformations congénitales.» Cela n’a pas empêché le Français Engie de conclure depuis l’année dernière deux accords sur le gaz de schiste avec deux géants américains, dont l’un va durer jusqu’en 2041.
Une fois extrait, il faut l’acheminer jusqu’aux pays importateurs. Et le tableau se noircit encore. «Le GNL est la pire forme de gaz possible, résume Anna-Lena Rebaud. Il y a des pertes de méthane tout du long : de l’extraction à la regazéification. Donc plus le transport est long, plus il y a de pertes. Et la consommation d’énergie pour liquéfier et regazéifier est énorme : elle représente 15 % du gaz importé.» Des évaporations qui «multiplient par deux, voire par quatre l’impact carbone en amont du GNL», d’après Alexandre Joly du cabinet Carbone 4. Et même in fine, son utilisation est problématique : une étude de l’ONG Transport & Environnement alertait en avril de l’impact du méthane relâché par les moteurs des cargos au GNL, 80 fois supérieur à celui du CO2. Bien loin de tous les objectifs de neutralité carbone de l’Union européenne.
Julie Malfoy, Nelly Didelot - Il y a 5 h
Le GNL pose de sérieuses questions environnementales. «C’est l’un des combustibles les plus dangereux. Quand ça se déverse dans l’eau, ça explose. Sur terre, ça peut asphyxier ou prendre feu ou créer des feux de nappes», s’alarme Anna-Lena Rebaud, alors que l’installation au Havre d’un cinquième terminal français devrait être votée dans les prochains jours. Le GNL issu du gaz de schiste américain ne rassure pas plus : «Son extraction contamine l’air, l’eau, et ça crée des problèmes de santé chez les populations voisines, depuis les nausées jusqu’aux malformations congénitales.» Cela n’a pas empêché le Français Engie de conclure depuis l’année dernière deux accords sur le gaz de schiste avec deux géants américains, dont l’un va durer jusqu’en 2041.
Une fois extrait, il faut l’acheminer jusqu’aux pays importateurs. Et le tableau se noircit encore. «Le GNL est la pire forme de gaz possible, résume Anna-Lena Rebaud. Il y a des pertes de méthane tout du long : de l’extraction à la regazéification. Donc plus le transport est long, plus il y a de pertes. Et la consommation d’énergie pour liquéfier et regazéifier est énorme : elle représente 15 % du gaz importé.» Des évaporations qui «multiplient par deux, voire par quatre l’impact carbone en amont du GNL», d’après Alexandre Joly du cabinet Carbone 4. Et même in fine, son utilisation est problématique : une étude de l’ONG Transport & Environnement alertait en avril de l’impact du méthane relâché par les moteurs des cargos au GNL, 80 fois supérieur à celui du CO2. Bien loin de tous les objectifs de neutralité carbone de l’Union européenne.
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
Re: Le dérèglement climatique, l'UE s'en fout
Revenons à la vapeur........eau chauffé au gaz, ça va de soit......
Invité- Invité
Re: Le dérèglement climatique, l'UE s'en fout
Francelibre a écrit:Revenons à la vapeur........eau chauffé au gaz, ça va de soit......
Si on pouvait chauffer la flotte à la connerie, nous n'aurions aucun problème de pénurie .
Diviciac- Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan
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