Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'avis de Michel Onfray

Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Ven 4 Fév - 17:32

Présidentielle : «Il y a un grand imposteur au pouvoir», attaque Michel Onfray
Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk jeudi matin, le philosophe et l'essayiste Michel Onfray a attaqué le chef de l'État Emmanuel Macron, qui n'a pas déclaré officiellement sa candidature à l'élection présidentielle prochaine. "Il y a un grand imposteur au pouvoir", a-t-il fustigé.
Une campagne présidentielle inexistante. C'est l'avis de l'essayiste Michel Onfray , invité de Sonia Mabrouk jeudi matin sur Europe 1. La raison ? "Il y a un grand imposteur qui se trouve au pouvoir, Emmanuel Macron, dont tout le monde sait" qu'il va se présenter à la prochaine élection. D'après le philosophe, pour le moment le chef de l'État, "est en train d'utiliser l'argent du contribuable pour faire campagne". Une situation qui manque de décence selon lui : "La décence voudrait que très vite ou très tôt on fasse savoir qu'on est candidat."
"Aujourd'hui, le moindre personnage qui soutient quelqu'un à la présidentielle se trouve chopé par le CSA", qui contrôle le temps de parole des politiques en cette période préélectorale, affirme Michel Onfray. "Mais lui, Emmanuel Macron, il a tous les droits", déplore-t-il. "Il peut utiliser les services et l'argent de l'État pour faire une campagne personnelle."

Le Covid, un "argument électoral"


Le philosophe n'a pas mâché ses mots sur le quinquennat qui s'achève . "Je ne vois pas ce qu'on peut mettre à son crédit", fustige-t-il, en estimant que l'actuel chef de l'État n'a notamment "rien fait pour les gilets jaunes". Michel Onfray assure aussi que le Covid-19 est devenu un "argument électoral". 



Des candidats maastrichtiens



Interrogé sur la possibilité d'avoir un prochain président pro-Européen, Michel Onfray a affirmé que "si on se retrouve avec un deuxième tour Pécresse/Macron, l'affaire est réglée", l'un comme l'autre sont des candidats maastrichtiens d'après lui. Il dit aussi que Valérie Pécresse "défend une vision du monde qui est exactement la même" que l'actuel chef de l'État. "Elle a voté 'Oui' à Maastricht, pour moi, c'est la ligne de partage", a-t-il conclu.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Invité Ven 4 Fév - 17:58

Diviciac a écrit:Présidentielle : «Il y a un grand imposteur au pouvoir», attaque Michel Onfray
Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk jeudi matin, le philosophe et l'essayiste Michel Onfray a attaqué le chef de l'État Emmanuel Macron, qui n'a pas déclaré officiellement sa candidature à l'élection présidentielle prochaine. "Il y a un grand imposteur au pouvoir", a-t-il fustigé.
Une campagne présidentielle inexistante. C'est l'avis de l'essayiste Michel Onfray , invité de Sonia Mabrouk jeudi matin sur Europe 1. La raison ? "Il y a un grand imposteur qui se trouve au pouvoir, Emmanuel Macron, dont tout le monde sait" qu'il va se présenter à la prochaine élection. D'après le philosophe, pour le moment le chef de l'État, "est en train d'utiliser l'argent du contribuable pour faire campagne". Une situation qui manque de décence selon lui : "La décence voudrait que très vite ou très tôt on fasse savoir qu'on est candidat."
"Aujourd'hui, le moindre personnage qui soutient quelqu'un à la présidentielle se trouve chopé par le CSA", qui contrôle le temps de parole des politiques en cette période préélectorale, affirme Michel Onfray. "Mais lui, Emmanuel Macron, il a tous les droits", déplore-t-il. "Il peut utiliser les services et l'argent de l'État pour faire une campagne personnelle."

Le Covid, un "argument électoral"


Le philosophe n'a pas mâché ses mots sur le quinquennat qui s'achève . "Je ne vois pas ce qu'on peut mettre à son crédit", fustige-t-il, en estimant que l'actuel chef de l'État n'a notamment "rien fait pour les gilets jaunes". Michel Onfray assure aussi que le Covid-19 est devenu un "argument électoral". 



Des candidats maastrichtiens



Interrogé sur la possibilité d'avoir un prochain président pro-Européen, Michel Onfray a affirmé que "si on se retrouve avec un deuxième tour Pécresse/Macron, l'affaire est réglée", l'un comme l'autre sont des candidats maastrichtiens d'après lui. Il dit aussi que Valérie Pécresse "défend une vision du monde qui est exactement la même" que l'actuel chef de l'État. "Elle a voté 'Oui' à Maastricht, pour moi, c'est la ligne de partage", a-t-il conclu.
Michel tu me déçois, je ne ferais plus ta promo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Ven 4 Fév - 18:52

N'Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:Présidentielle : «Il y a un grand imposteur au pouvoir», attaque Michel Onfray
Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk jeudi matin, le philosophe et l'essayiste Michel Onfray a attaqué le chef de l'État Emmanuel Macron, qui n'a pas déclaré officiellement sa candidature à l'élection présidentielle prochaine. "Il y a un grand imposteur au pouvoir", a-t-il fustigé.
Une campagne présidentielle inexistante. C'est l'avis de l'essayiste Michel Onfray , invité de Sonia Mabrouk jeudi matin sur Europe 1. La raison ? "Il y a un grand imposteur qui se trouve au pouvoir, Emmanuel Macron, dont tout le monde sait" qu'il va se présenter à la prochaine élection. D'après le philosophe, pour le moment le chef de l'État, "est en train d'utiliser l'argent du contribuable pour faire campagne". Une situation qui manque de décence selon lui : "La décence voudrait que très vite ou très tôt on fasse savoir qu'on est candidat."
"Aujourd'hui, le moindre personnage qui soutient quelqu'un à la présidentielle se trouve chopé par le CSA", qui contrôle le temps de parole des politiques en cette période préélectorale, affirme Michel Onfray. "Mais lui, Emmanuel Macron, il a tous les droits", déplore-t-il. "Il peut utiliser les services et l'argent de l'État pour faire une campagne personnelle."

Le Covid, un "argument électoral"


Le philosophe n'a pas mâché ses mots sur le quinquennat qui s'achève . "Je ne vois pas ce qu'on peut mettre à son crédit", fustige-t-il, en estimant que l'actuel chef de l'État n'a notamment "rien fait pour les gilets jaunes". Michel Onfray assure aussi que le Covid-19 est devenu un "argument électoral". 



Des candidats maastrichtiens



Interrogé sur la possibilité d'avoir un prochain président pro-Européen, Michel Onfray a affirmé que "si on se retrouve avec un deuxième tour Pécresse/Macron, l'affaire est réglée", l'un comme l'autre sont des candidats maastrichtiens d'après lui. Il dit aussi que Valérie Pécresse "défend une vision du monde qui est exactement la même" que l'actuel chef de l'État. "Elle a voté 'Oui' à Maastricht, pour moi, c'est la ligne de partage", a-t-il conclu.
Michel tu me déçois, je ne ferais plus ta promo!
 
Il vous reste le "philosophe" de salon Enthoven ... il participe à Franc-Tireur.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Invité Sam 5 Fév - 10:22

Ses propos après les attentats islamistes de 2015 l'ont, pour moi, évacué à sa juste place. Je suppose qu'il a été flatté que les assassins reprennent avec délectation ses propos et s'en félicitent.
Comme je n'arrive pas à être méchante longtemps, il me vient juste des images rigolotes quand on parle de lui.



L'avis de Michel Onfray  24271310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Sam 5 Fév - 10:40

Horiel a écrit:Ses propos après les attentats islamistes de 2015 l'ont, pour moi, évacué à sa juste place. Je suppose qu'il a été flatté que les assassins reprennent avec délectation ses propos et s'en félicitent.
Comme je n'arrive pas à être méchante longtemps, il me vient juste des images rigolotes quand on parle de lui.

 
Je trouve qu'il s'en est très bien expliqué enfin sauf pour les "bas de plafond", les "mono neuronés"   ou "les moins intellectuellement mobiles" .  


Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Invité Dim 6 Fév - 13:16

Diviciac a écrit: 
Je trouve qu'il s'en est très bien expliqué enfin sauf pour les "bas de plafond", les "mono neuronés"   ou "les moins intellectuellement mobiles" .  




C'est bien ce que je disais : pauvre garçon...
"Bombarder les populations musulmanes sur l'ensemble de la planète", non mais allô, quoi. Ils ont dû se taper un orgasme, à Daesh, mais un orgasme !

Or donc, les Yankees bombardent des pays musulmans et ça légitimise le terrorisme en France ?

Wesh mon frère, tu te peignais les ongles à la distribution des cerveaux ?

A ce compte, on décomplexe totalement les propos et actes anti musulmans en France : après tout, égorger un prêtre, décapiter un enseignant et sulfater des papis tromblons qui faisaient dans la caricature, fusiller des gens aux terrasses des cafés et dans les concerts justifie certainement la haine anti-islam, hein ?

Mais kilékon, cet Onfray...
Oui, je confirme, il ne faut pas avoir le neurone bien vif pour branler du chef avec admiration à ses propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Nadou Dim 6 Fév - 13:29

Les premières victimes des terroristes musulmans sont des Musulmans et à l'inverse, dans les pays musulmans, on risque plus de mourir exécuté pour adultère que bombarder par un avion américain ... 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Dim 6 Fév - 13:53

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit: 
Je trouve qu'il s'en est très bien expliqué enfin sauf pour les "bas de plafond", les "mono neuronés"   ou "les moins intellectuellement mobiles" .  




C'est bien ce que je disais : pauvre garçon...
"Bombarder les populations musulmanes sur l'ensemble de la planète", non mais allô, quoi. Ils ont dû se taper un orgasme, à Daesh, mais un orgasme !

Or donc, les Yankees bombardent des pays musulmans et ça légitimise le terrorisme en France ?

Wesh mon frère, tu te peignais les ongles à la distribution des cerveaux ?

A ce compte, on décomplexe totalement les propos et actes anti musulmans en France : après tout, égorger un prêtre, décapiter un enseignant et sulfater des papis tromblons qui faisaient dans la caricature, fusiller des gens aux terrasses des cafés et dans les concerts justifie certainement la haine anti-islam, hein ?

Mais kilékon, cet Onfray...
Oui, je confirme, il ne faut pas avoir le neurone bien vif pour branler du chef avec admiration à ses propos.



Il n'est pas un peu confus,  votre jargon ?
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Forcheville Dim 6 Fév - 14:06

Peut-être qu'il serait temps de dire qu'il y a un problème avec l'islam en général et pas seulement avec les islamistes sans tourner autour du pot.
L'islam tel qu'il a évolué ces dernières décennies avec les Frères Musulmans, les salafistes, les wahhabites financés à coup de millions par les pétrodollars d'Arabie Saoudite, du Quatar etc.
Ce wahhabisme a pourri des régions entières en Afrique ( Boko Haram) et au Maghreb, au Moyen-Orient(Al Qaida, Daesh..)
Cette radicalité s'est étendue partout, en Afghanistan, au Pakistan, en Indonésie.
Les mollahs chiites d'Iran ne voulant pas être en reste ont fait de la surenchère avec les pasdarans qui font office de police des moeurs et distribuent les sanctions par dizaines de coups de fouets aux femmes qui ne mettent pas leur voile( "Dis adieu à ton corps de la réfugiée iranienne Neggzia)
De sorte que parler "d'islam modéré" aujourd'hui, c'est parler du passé qui s'est réduit à une peau de chagrin.
Le véritable islam qui a le vent en poupe aujourd'hui est radical.
Roubaix, mais aussi Trappes (avec un témoignage de Didier Lemaire dans Causeur ce mois ci, disant qu'à Trappes dans les écoles ça continue comme avant, le rectorat "abandonnant avec une consternante lâcheté les professeurs pris pour cible par des élèves ou des parents fanatisés")

Bon, je précise que les propos ci-dessus ne sont pas "racistes", et qu'on a le droit de critiquer une religion( contrairement à ce qu'a dit Nicole Belloubet et Ségolène) c'est ce que je fais.
Il n' y a pas non plus de "blasphème", ni " d'islamophobie".
C'est ce qu'on appelle "ouvrir le parapluie""  smoke


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Snub 36 Dim 6 Fév - 14:12

raciste  Twisted Evil


ange1


Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles.
Snub 36
Snub 36

Messages : 3938
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 64
Localisation : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Invité Dim 6 Fév - 18:43

Diviciac a écrit:

Il n'est pas un peu confus,  votre jargon ?


Pourtant, vous comprenez très bien* quand votre Michou d'amour prétend que les musulmans deviennent anti chrétiens, anti juifs, anti mites, anti tout quand on les agresse ?

La confusion, lui, il prétend que c'est quand Daesh reprend et diffuse ses paroles  What a Face


*... qu'en lisant jusqu'au bout, la demo renvoie dos à dos les excités de tous bords.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Fontsestian Dim 6 Fév - 18:53

Diviciac a écrit:Présidentielle : «Il y a un grand imposteur au pouvoir», attaque Michel Onfray
Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk jeudi matin, le philosophe et l'essayiste Michel Onfray a attaqué le chef de l'État Emmanuel Macron, qui n'a pas déclaré officiellement sa candidature à l'élection présidentielle prochaine. "Il y a un grand imposteur au pouvoir", a-t-il fustigé.
Une campagne présidentielle inexistante. C'est l'avis de l'essayiste Michel Onfray , invité de Sonia Mabrouk jeudi matin sur Europe 1. La raison ? "Il y a un grand imposteur qui se trouve au pouvoir, Emmanuel Macron, dont tout le monde sait" qu'il va se présenter à la prochaine élection. D'après le philosophe, pour le moment le chef de l'État, "est en train d'utiliser l'argent du contribuable pour faire campagne". Une situation qui manque de décence selon lui : "La décence voudrait que très vite ou très tôt on fasse savoir qu'on est candidat."
"Aujourd'hui, le moindre personnage qui soutient quelqu'un à la présidentielle se trouve chopé par le CSA", qui contrôle le temps de parole des politiques en cette période préélectorale, affirme Michel Onfray. "Mais lui, Emmanuel Macron, il a tous les droits", déplore-t-il. "Il peut utiliser les services et l'argent de l'État pour faire une campagne personnelle."

Le Covid, un "argument électoral"


Le philosophe n'a pas mâché ses mots sur le quinquennat qui s'achève . "Je ne vois pas ce qu'on peut mettre à son crédit", fustige-t-il, en estimant que l'actuel chef de l'État n'a notamment "rien fait pour les gilets jaunes". Michel Onfray assure aussi que le Covid-19 est devenu un "argument électoral". 



Des candidats maastrichtiens



Interrogé sur la possibilité d'avoir un prochain président pro-Européen, Michel Onfray a affirmé que "si on se retrouve avec un deuxième tour Pécresse/Macron, l'affaire est réglée", l'un comme l'autre sont des candidats maastrichtiens d'après lui. Il dit aussi que Valérie Pécresse "défend une vision du monde qui est exactement la même" que l'actuel chef de l'État. "Elle a voté 'Oui' à Maastricht, pour moi, c'est la ligne de partage", a-t-il conclu.
Onfray ne dit pas que des âneries mais, poussé par son ego, il en dit.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Forcheville Dim 6 Fév - 19:41

Quoique le trouvant sympathique
Je ne le suis pas sur ce point là.
Les attentats ne sont pas une "riposte" à des agressions militaires, d'autant plus que la diplomatie française au début soutenait naïvement les rebelles syriens musulmans "modérés" contre Bachar en leur fournissant des armes: la fameuse "Armée Syrienne Libre" noyautée ensuite par des mouvements intégristes.
Les Français ont été visés plus par ce qu'ils "étaient" que par ce qu'ils "avaient fait".

Les journalistes de Charlie n'avaient bombardé personne.
Les victimes de Merah non plus.
Onfray dit qu'il fallait "négocier" avec les islamistes.
Il aurait fallu que les journalistes de Charlie arrêtent leurs dessins pour qu'on ait la paix?
En Afrique au Nigeria les massacres de Boko Haram sont dus à des bombardements?
Et pour tous les attentats qui ont suivi, le camion de Nice, le père Hamel  etc. avec qui aurait-il fallu négocier ?
Non la lutte est essentiellement idéologique dans un but expansionniste.
Onfray, si clairvoyant d'habitude tombe dans le pacifisme naïf des années d'avant guerre, rappelant Neville Chamberlain et Lord Halifax  faisant concessions sur concessions et même voulant une paix séparée avec l'Allemagne concernant Lord Halifax pour sauver le RU.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Dim 6 Fév - 21:23

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Il n'est pas un peu confus,  votre jargon ?


Pourtant, vous comprenez très bien* quand votre Michou d'amour prétend que les musulmans deviennent anti chrétiens, anti juifs, anti mites, anti tout quand on les agresse ?

La confusion, lui, il prétend que c'est quand Daesh reprend et diffuse ses paroles  What a Face


*... qu'en lisant jusqu'au bout, la demo renvoie dos à dos les excités de tous bords.


Je ne sais pas vraiment ce qu'en pense Onfray mais les musulmans sont anti-juifs en raison d'une sourate écrite (ou dictée) par Mahomet déçu de ce qu'il a considéré comme une trahison de tribus  juives nomades qui devaient l'aider à reprendre la  Mecque . 
Si on considère l'Iran,  l'Afghanistan, l'Irak , la Libye , la Syrie ... sans même envisager un retour de bâton terroriste,  on peut raisonnablement penser que l'Occident ferait souvent mieux de s'occuper de ses fesses plutôt que  d'intervenir dans des pays qu'il ne comprend pas et qui n'aspirent visiblement pas au modèle occidental . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Invité Lun 7 Fév - 14:19

Forcheville a écrit:
Les Français ont été visés plus par ce qu'ils "étaient" que par ce qu'ils "avaient fait".


Pour une fois, nous sommes d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Lun 7 Fév - 14:39

Horiel a écrit:
Forcheville a écrit:
Les Français ont été visés plus par ce qu'ils "étaient" que par ce qu'ils "avaient fait".


Pour une fois, nous sommes d'accord.
 
Pareil : on ne peut qu'approuver ce constat mais les civils , les femmes et les enfants morts sous les bombes dans les divers "théâtres d'opération" interventionnistes de l'Occident,  ils sont morts pour quoi,  eux ? 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Forcheville Lun 7 Fév - 15:53

Diviciac a écrit:
Horiel a écrit:


Pour une fois, nous sommes d'accord.
 
Pareil : on ne peut qu'approuver ce constat mais les civils , les femmes et les enfants morts sous les bombes dans les divers "théâtres d'opération" interventionnistes de l'Occident,  ils sont morts pour quoi,  eux ? L

L’intervention en Libye, elle,  fut une connerie manifeste prouvée par ce qui s’est passé par la suite.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Diviciac Lun 7 Fév - 17:18

Forcheville a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Pareil : on ne peut qu'approuver ce constat mais les civils , les femmes et les enfants morts sous les bombes dans les divers "théâtres d'opération" interventionnistes de l'Occident,  ils sont morts pour quoi,  eux ? L

L’intervention en Libye, elle,  fut une connerie manifeste prouvée par ce qui s’est passé par la suite.

L'Irak devenu fief de Daesh en fut une belle aussi. Pour la Libye Kadhafi nous avait prévenus :  Son pays c'est 2000 kilomètres de côtes incontrôlables face à l'UE (la Grèce et l'Italie) une base de départ rêvée pour  l'immigration clandestine venue de toute l'Afrique . 
Sarkozy,  Kouchner,  BHL et Juppé, instigateurs de cette guerre en violation de résolutions de l'ONU, devraient être en taule après un jugement par le tribunal de La Haye 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'avis de Michel Onfray  Empty Re: L'avis de Michel Onfray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum