Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Diviciac Ven 17 Déc - 11:42

Forcheville a écrit:En plus on ne dit pas du sang dans les mains, mais « sur les mains » Quel est cet « historien » qui parle comme cela ? Il a à peine le niveau CM1. Bon, il faut que je me calme, je finirais par être désagréable.



Ce qui vous ressemblerait fort peu, Monsieur de Forcheville.  Mais à propos de cette guerre post-coloniale inepte,  il faut bien reconnaitre que les Français y étaient les agresseurs et les Algériens les agressés . Même si les méthodes de combat y furent atroces de part et d'autre.
 Comme dit Lily, il serait temps de tourner la page. 

Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Diviciac Ven 17 Déc - 11:52

ledevois a écrit:
Forcheville a écrit:Noyés, égorges, brûlés vifs, trempés dans des bains d’acide: vous devez certainement évoquer le traitement réservé aux harkis par les sbires du FLN. Avec en prime , mais on vous excusera volontiers cet oubli, les parties génitales tranchees et introduites dans la bouche des victimes, pratique caractéristique des terroristes du FLN et exclusivement.

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes  ne sont pas encore refermées -- en ce qui me concerne je n'oubli pas -!

 C'est vrai que les parachutistes de Bigeard "les lézards " n'étaient pas des tendres -- 
      Faut comprendre pourquoi , -- mais surtout les soldats Français étaient des gens civilisés --- certainement pas des assassins sadiques comme ceux du F L N --

A mon avis, les coupables sont surtout ceux qui vous ont envoyé dans cet enfer .
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Ven 17 Déc - 12:40

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes  ne sont pas encore refermées -- en ce qui me concerne je n'oubli pas -!

 C'est vrai que les parachutistes de Bigeard "les lézards " n'étaient pas des tendres -- 
      Faut comprendre pourquoi , -- mais surtout les soldats Français étaient des gens civilisés --- certainement pas des assassins sadiques comme ceux du F L N --

A mon avis, les coupables sont surtout ceux qui vous ont envoyé dans cet enfer .
Je suis d'accord, mais c'était une autre époque et d'autres mœurs. Le pire c'est qu'on y envoyait des appelés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Diviciac Ven 17 Déc - 12:59

N'Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:

A mon avis, les coupables sont surtout ceux qui vous ont envoyé dans cet enfer .
Je suis d'accord, mais c'était une autre époque et d'autres mœurs. Le pire c'est qu'on y envoyait des appelés.

Du coup, vous avez eu du pot de n'avoir eu qu'à jouer au petit soldat avec vos copains de régiment plutôt que d'aller vous faire trouer la peau pour des conneries.  Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Ven 17 Déc - 13:02

Diviciac a écrit:
N'Magicfly a écrit:
Je suis d'accord, mais c'était une autre époque et d'autres mœurs. Le pire c'est qu'on y envoyait des appelés.

Du coup, vous avez eu du pot de n'avoir eu qu'à jouer au petit soldat avec vos copains de régiment plutôt que d'aller vous faire trouer la peau pour des conneries.  Very Happy
Je reconnais et je remercie Grand Charles Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Diviciac Ven 17 Déc - 13:26

N'Magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:

Du coup, vous avez eu du pot de n'avoir eu qu'à jouer au petit soldat avec vos copains de régiment plutôt que d'aller vous faire trouer la peau pour des conneries.  Very Happy
Je reconnais et je remercie Grand Charles Very Happy
 
Et moi je remercie le psychiatre de la LCR.  J'étais "mobilisable en cas de conflit sauf inaptitude à tout emploi" Il ne me restait plus qu'à démontrer ma totale inaptitude ... fastoche !   Very Happy
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Forcheville Ven 17 Déc - 16:26

Diviciac a écrit:
Forcheville a écrit:En plus on ne dit pas du sang dans les mains, mais « sur les mains » Quel est cet « historien » qui parle comme cela ? Il a à peine le niveau CM1. Bon, il faut que je me calme, je finirais par être désagréable.



Ce qui vous ressemblerait fort peu, Monsieur de Forcheville.  Mais à propos de cette guerre post-coloniale inepte,  il faut bien reconnaitre que les Français y étaient les agresseurs et les Algériens les agressés . Même si les méthodes de combat y furent atroces de part et d'autre.
 Comme dit Lily, il serait temps de tourner la page. 
Qui est-ce qui réouvre les archives ? Et de manière tout sauf historique ? C’est moi peut-être ? Quant aux « agresses » ils l’étaient à tel point qu’ils ont dû appliquer la stratégie de la tension pour mobiliser des foules au départ apathiques:attentats dont ils espéraient une répression aveugle avec déclenchement d’un cycle de violences .Strategie bien connue de tous les révolutionnaires.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Ven 17 Déc - 18:02

Vous êtes historien ? 

Dans les histoires mêlées de la France et de l’Algérie, il y a la mémoire des harkis, celle des pieds noirs, des appelés, des indépendantistes, des immigrés puis celle de leurs enfants.
Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 838_000_8yz7vuLa panthéonisation de Gisèle Halimi, qui avait défendu les militants du FLN, fait partie des suggestions qu'on trouve dans ce rapport. • Crédits : AFP - AFP
130 ans de colonisation et une guerre. Avec différentes dates, différents héros et différents souvenirs qui gangrènent encore les relations entre les deux pays. Pour les réconcilier, l’historien Benjamin Stora a remis un rapport mercredi dernier au président Macron. Il préconise la création d’une commission et donne plusieurs pistes de commémorations, de travaux communs et d’éclairages du passé. Comment réconcilier les mémoires française et algérienne ?
Comment réconcilier les mémoires française et algérienne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Ven 17 Déc - 18:03


Comprendre l'identité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Lili-Rose Sam 18 Déc - 8:37

Diviciac a écrit:
Forcheville a écrit:En plus on ne dit pas du sang dans les mains, mais « sur les mains » Quel est cet « historien » qui parle comme cela ? Il a à peine le niveau CM1. Bon, il faut que je me calme, je finirais par être désagréable.



Ce qui vous ressemblerait fort peu, Monsieur de Forcheville.  Mais à propos de cette guerre post-coloniale inepte,  il faut bien reconnaitre que les Français y étaient les agresseurs et les Algériens les agressés . Même si les méthodes de combat y furent atroces de part et d'autre.
 Comme dit Lily, il serait temps de tourner la page. 


Ben une fois de plus, la France ne s'est pas vraiment illustrée....
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Antichrist Sam 18 Déc - 10:27

Lili-Rose a écrit:Ch'ai pas, mais je crois qu'un jour il faudrait quand même tourner la page sur l'histoire de l'Algérie.
+1

en 2021 alger pour se maintenir au pouvoir...revient toujours sur cette periode.
l'histoire en otage de part et d'autres de la mediteranée
Antichrist
Antichrist

Messages : 4012
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par ledevois Sam 18 Déc - 10:28

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:



Ce qui vous ressemblerait fort peu, Monsieur de Forcheville.  Mais à propos de cette guerre post-coloniale inepte,  il faut bien reconnaitre que les Français y étaient les agresseurs et les Algériens les agressés . Même si les méthodes de combat y furent atroces de part et d'autre.
 Comme dit Lily, il serait temps de tourner la page. 


Ben une fois de plus, la France ne s'est pas vraiment illustrée....

 Je ne vois pas comment les Français étaient des agresseurs de  l'Algérie , l'Algérie  étant Française --- les Français ont donné l'indépendance sans contrepartie --- qu'ils relèvent leur pays et que ce peuple ne mette plus de dictateur à la tête de leur Etat , et surtout qu'ils restent chez eux et nous foutent la paix à réclamer sans arrêts des compassations - s'ils ont des routes , des écoles , une civilisation c'est grace aux Français , -- à savoir qu'auparavant que la France investisse dans ce pays ce n'était que peuplades toujours en guerre --
 Perso en ce qui me concerne je dors la nuit et je m'en fiche plutot plus des atrocitées que j'ai vécu -- 
 Pour moi ce ne sont pas des gens civilisés , qu'ils remontent sur leur cocotiers et qu'ils nous fichent la paix -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Diviciac Sam 18 Déc - 10:48

ledevois a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Ben une fois de plus, la France ne s'est pas vraiment illustrée....

 Je ne vois pas comment les Français étaient des agresseurs de  l'Algérie , l'Algérie  étant Française --- les Français ont donné l'indépendance sans contrepartie --- qu'ils relèvent leur pays et que ce peuple ne mette plus de dictateur à la tête de leur Etat , et surtout qu'ils restent chez eux et nous foutent la paix à réclamer sans arrêts des compassations - s'ils ont des routes , des écoles , une civilisation c'est grace aux Français , -- à savoir qu'auparavant que la France investisse dans ce pays ce n'était que peuplades toujours en guerre --
 Perso en ce qui me concerne je dors la nuit et je m'en fiche plutot plus des atrocitées que j'ai vécu -- 
 Pour moi ce ne sont pas des gens civilisés , qu'ils remontent sur leur cocotiers et qu'ils nous fichent la paix -
 
Ils auraient peut-être dû la donner avant de vous envoyer au carton, cette indépendance . l'Indochine ne leur avait même pas fait comprendre que le temps béni de colonies était fini . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par ledevois Lun 20 Déc - 11:56

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:

 Je ne vois pas comment les Français étaient des agresseurs de  l'Algérie , l'Algérie  étant Française --- les Français ont donné l'indépendance sans contrepartie --- qu'ils relèvent leur pays et que ce peuple ne mette plus de dictateur à la tête de leur Etat , et surtout qu'ils restent chez eux et nous foutent la paix à réclamer sans arrêts des compassations - s'ils ont des routes , des écoles , une civilisation c'est grace aux Français , -- à savoir qu'auparavant que la France investisse dans ce pays ce n'était que peuplades toujours en guerre --
 Perso en ce qui me concerne je dors la nuit et je m'en fiche plutot plus des atrocitées que j'ai vécu -- 
 Pour moi ce ne sont pas des gens civilisés , qu'ils remontent sur leur cocotiers et qu'ils nous fichent la paix -
 
Ils auraient peut-être dû la donner avant de vous envoyer au carton, cette indépendance . l'Indochine ne leur avait même pas fait comprendre que le temps béni de colonies était fini . 

 L'Algérie n'était pas une colonie --- l'Algérie c'était la France -- c'était des peuplades qui sont devenues Française --
 Les écoles -les route , chemin de fer , la civilisatin -- c'est la France -!


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Lili-Rose Lun 20 Déc - 20:26

ledevois a écrit:
Diviciac a écrit:
 
Ils auraient peut-être dû la donner avant de vous envoyer au carton, cette indépendance . l'Indochine ne leur avait même pas fait comprendre que le temps béni de colonies était fini . 

 L'Algérie n'était pas une colonie --- l'Algérie c'était la France -- c'était des peuplades qui sont devenues Française --
 Les écoles -les route , chemin de fer , la civilisatin -- c'est la France -!
Est-ce que les peuplades d'Algérie avait demandé à la France autant de faveurs?
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Forcheville Lun 20 Déc - 20:39

Lili-Rose a écrit:
ledevois a écrit:

 L'Algérie n'était pas une colonie --- l'Algérie c'était la France -- c'était des peuplades qui sont devenues Française --
 Les écoles -les route , chemin de fer , la civilisatin -- c'est la France -!
Est-ce que les peuplades d'Algérie avait demandé à la France autant de faveurs?
A peu près autant que leurs prédécesseurs berbères le leur avaient demande au VII eme siècle.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mar 21 Déc - 8:10

Si on considère que la France n'avait rien a faire en Algérie ,alors il faut mettre dans le même sac, la Polynésie dite française ,la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ,et pourquoi pas la Corse...et comme la France est de plus en plus logique dans sa connerie, je rajouterais le Château d'if....Quant au Touquet ,on le refile aux Britons, ça dera plaisir à Bibi (Brigitte pas Fricotin )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Lili-Rose Mar 4 Jan - 21:51

Forcheville a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Est-ce que les peuplades d'Algérie avait demandé à la France autant de faveurs?
A peu près autant que leurs prédécesseurs berbères le leur avaient demande au VII eme siècle.
Est-ce que l'Algérie existait au VII siècle?
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Forcheville Mar 4 Jan - 23:17

Ce n’est pas parce-que l’Algerie telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existait pas encore que ses terres étaient vides d’habitants: elles n’ont connu qu’une succession d’invasions : les berbères premiers habitants connus ont été colonisés par les Romains dont le plus célèbre est l’évêque d’Hipone(actuelle Anaba), Saint- Augustin, eux-mêmes envahis par les Vandales en 430, puis par les Omeyades de Damas au VIIeme siècle , l’empire Ottoman et ainsi de suite: dans cette succession d’invasions-colonisations qui est le colonisateur, et qui est le colonisé ? Est-ce qu’on prend l’histoire au début ou à la fin, car les responsabilités ne seront plus les mêmes.


La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mer 5 Jan - 7:50

allez tiens un peu de provo
Vive l'Algérie française !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par ledevois Mer 5 Jan - 10:06

Francelibre a écrit:allez tiens un peu de provo
Vive l'Algérie française !

 S'ils ont des infranctustures civilisés c'est grace aux Français -- 


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mer 5 Jan - 10:11

"Nos mémoires d'Algérie" :

Les manuels plus offensifs que les politiques : comment enseigne-t-on la guerre d’Algérie ?

Face à ce traumatisme historique, les manuels scolaires, plus courageux que les hommes politiques, ont malgré tout reflété les débats mémoriels qui agitaient la société.

Par Doan Bui

Publié le 31 janvier 2021 à 08h00

Algériens arrêtés après les massacres de Sétif.
Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 655182a_882352627-1761665

 La manifestation indépendantiste du 8 mai 1945 sera absente des manuels scolaires jusqu’en 1983. La France ne reconnaîtra pas sa responsabilité dans cet événement avant 2005.
La manifestation indépendantiste du 8 mai 1945 sera absente des manuels scolaires jusqu’en 1983. La France ne reconnaîtra pas sa responsabilité dans cet événement avant 2005. (BRIDGEMAN IMAGES)


C’était une belle carte de l’empire français, avec l’Hexagone au centre et plein de points rouges dispersés : l’Indochine, Madagascar, et surtout l’Algérie. De la IIIe République de Jules Ferry jusqu’aux années 1960, elle trônait dans toutes les classes, dès le primaire.

Dans les manuels, on enseignait aux écoliers que le général Bugeaud était un grand homme de la trempe de Vercingétorix ou de Napoléon, ce héros qui avait mené la lutte contre Abd el-Kader.

« Nos mémoires d’Algérie » : 27 écrivains, artistes, intellectuels nous racontent leur histoire algérienne

La colonisation, cette geste militaire, était un élément central des cours d’histoire et du « projet d’éducation citoyenne des élèves français ». La déroute de Diên Biên Phu n’ébranlera pas le récit national, l’Indochine est si loin.

En revanche, avec l’indépendance de l’Algérie, c’est tout l’édifice, fondé sur l’apologie de la colonisation et une vision chauvine de l’histoire, qui s’effondre. « Rien ne sera jamais plus comme avant », affirme l’historien Benoît Falaize dans l’une des nombreuses études qu’il a consacrées à l’évolution des manuels d’histoire. Même si le traumatisme continuera longtemps à être évoqué par des euphémismes : « la crise », « les événements ».

Plus offensifs que les politiques

Un déni ? Pas si simple. « On parle toujours d’oubli, dit Sébastien Ledoux, historien spécialiste du devoir de mémoire, mais il n’y a jamais eu d’oubli.

Immigrés, pieds noirs, harkis, environ 7 millions de personnes en France auraient un lien avec l'Algérie.

Témoignages d'écrivains, d'artistes, de politiques, sur leurs histoires familiales.
Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Intro04

Mon Algérie, par Boualem Sansal : « Il ne revient pas aux politiques de dicter l’histoire, mais de l’entendre »


L’écrivain Boualem Sansal avait 13 ans à l’indépendance de l’Algérie. Il dénonce l’instrumentalisation par les politiques de la mémoire de la période coloniale, « à vif parce qu’en Algérie, n’ont droit au chapitre que les historiens officiels ».

Par Céline Lussato

Publié le 25 janvier 2021 à 16h10 Mis à jour le 27 janvier 2021 à 17h00

Boualem Sansal chez lui en janvier 2021.

A l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, une semaine après la remise du rapport Stora, « l’Obs » publie une trentaine de témoignages de personnalités dont l’histoire s’entremêle avec celle du pays. L’album complet « Nos mémoires d’Algérie », en kiosque le 28 janvier, est à consulter ici. Lisez les souvenirs de Faïza Guène, Alice Zeniter, Arnaud Montebourg. Ou de Boualem Sanlal, qui a vécu deux époques. Celle où il ne voyait pas la différence entre ses copains Ali et José, et celle « où Ali est devenu un frère de combat et José un ennemi ».

« Je suis un enfant d’Alger, de Belcourt, un quartier populaire où les gens n’avaient pas l’impression d’être différents les uns des autres. Ils avaient en commun d’être pauvres, et la pauvreté ça rassemble, qu’on soit grec, italien, berbère, arabe, espagnol, sénégalais, malien… La famille Camus vivait dans ce quartier et était aussi pauvre que les autres. Belcourt est un quartier populeux, animé, comme la Casbah, les gens vivent très imbriqués, les uns sur les autres. Il n’y a pas de frontières, les rues sont si étroites. On partageait la même cour, les mêmes W.-C., les mêmes robinets. La différence est venue avec la guerre et la peur. La guerre, c’est comme le bâton de Moïse qui ouvre la mer Rouge en deux, elle sépare.

Après le premier mort c'est irrémédiable. J'ai vécu la période où je ne voyais pas de différence entre mes copains Ali et José, et celle où Ali est devenu un frère de combat et José un ennemi.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mer 5 Jan - 10:13

Nicole Garcia Cinéaste et actrice

"Nous sommes partis les mains vides"



« Mon père, Joseph Garcia, était commerçant à Oran. Il avait une quincaillerie, la Droguerie universelle. Il vendait aussi bien des balais que de la peinture. J’aimais beaucoup ce magasin, j’aurais pu continuer… En rentrant du lycée, je passais du temps avec lui, dans les rayons. Tout le monde nous connaissait, sous les arcades. Son père, mon grand-père, venait d’Espagne. Pourquoi est-il venu en Algérie avec ses parents ? Il y a là une grande brume, dans l’histoire de la famille Garcia. Ils sont venus en Algérie peu de temps après la prise d’Alger en 1830. Je crois que c’était une migration de la misère, et mon arrière-grand-père a fait partie de ce flot. Mon père, du coup, avait la double nationalité, française et espagnole.

Il a demandé la nationalité française pour pouvoir faire la guerre. Mon grand-père était représentant de commerce, et voyageait à travers le pays. Il n’était jamais là, et ma grand-mère a élevé quatre enfants seule. C’est une histoire familiale très pauvre, dont je ne sais que peu de choses.

La guerre est arrivée assez tard à Oran. En pleine composition française, on nous disait "Allongez vous" pour éviter les tirs.

En avril 1962 il nous arrivait de suivre les cours à plat ventre.
Je me souviens de l'angoise de mes parents qui avaient compris que le départ devenait inéluctable. J'avais 14 ans.

Longtemps j'ai occulté l'Algérie. dans les années 1970 je suis allée au Maroc, en vacances. Et tout est revenu, une nostalgie brutale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mer 5 Jan - 10:15

Je rêve en Arabe parfois Faïza Guène Ecrivaine

Il y a une image pour moi qui évoque l'Algérie, c'est celle du figuier. Sur lequel je grimpais, petite, quand on retournait là bas les deux mois d'été. Mes parents venaient de la campagne, près de Tlemcen vers la frontière marocaine. Mon père est arrivé en France à 18 ans en 1952 ! ma mère en 1981 à la trentaine. Ils ont toujours voulu retourner au pays. J'ai toujours eu conscience que c'était pour nous leurs enfants qu'ils se sacrifiaient loin de leur pays natal.

Mon père est enterré en Algérie, ils avaient fait des travaux pour construire une maison en Algérie.

A l'école on étudiait la décolonisation. Nos histoires sont faites de silences et de trous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mer 5 Jan - 10:16

Julien Dray Elu ps


Je me souviens encore du soleil d'Oran, des pages de la place Jeanne d'Arc où on mangeait des crepones, des glaces au citron servies dans des verres à eau.


Mes parents étaient des instituteurs juifs de gauche. Ils ont quittés l'Algérie quand Ben Bella a été renversé par un coup d'Etat à Boumediene en 1965. J'avais dix ans.

Paris m'a paru sale, vieille à côté d'Oran propre, moderne, lumineuse. Comme la plupart des pieds noirs on a été mal accueillis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Invité Mer 5 Jan - 10:20

ledevois a écrit:
Francelibre a écrit:allez tiens un peu de provo
Vive l'Algérie française !

 S'ils ont des infranctustures civilisés c'est grace aux Français -- 
Allez dans le Centre d'Alger , à Bellecour par exemple, 2 ascenseurs sur 3 sont en panne depuis 3 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie - Page 2 Empty Re: Ouverture des archives secrètes sur l'Algérie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum