Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La dette publique des Etats membres de l’UE

Aller en bas

La dette publique des Etats membres de l’UE Empty La dette publique des Etats membres de l’UE

Message par ledevois Jeu 24 Juin - 11:12

[size=48]La dette publique des Etats de l'Union européenne[/size]
Mis à jour le 19.03.2021
Noémie Galland-Beaune, mis à jour par Arthur Olivier
Créer un PDF 
La dette publique des Etats membres de l’UE Create-pdf-blue

Partager
La dette publique des Etats membres de l’UE Share-picto

Lien copié dans le presse-papier

La dette publique des Etats membres de l’UE est affectée par la crise du Covid-19. Cette dernière a créé une augmentation des besoins de financements en 2020.


Après un premier bond au début de l’année 2020, la dette publique des Etats membres a connu une nouvelle hausse à 97,3 % du PIB dans la zone euro au troisième trimestre 2020. Ce ratio était de 95,0 % à la fin du deuxième trimestre. La dette atteint ainsi environ 11 000 milliards d’euros dans les pays de l’eurozone.
Les mesures visant à limiter les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie (comme en France l’activité partielle, l’indemnisation des entreprises, l’assurance maladie ou le soutien du personnel soignant) ont été particulièrement coûteuses pour les Etats.
La dette publique, qui représente la dette de l’Etat et des administrations publiques, c’est-à-dire l’ensemble de leurs emprunts en cours, ne doit pas être confondue avec le déficit public qui est le solde annuel entre leurs recettes et leurs dépenses.
La dette publique des Etats membres de l’UE Union
À LIRE AUSSI
Le déficit public des Etats de l’Union européenne

Plus de 120 % pour trois pays

Trois pays ont désormais une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio de presque 200 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d’endettement de l’Union européenne, devant l’Italie et le Portugal. La France est au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept (89,8 %), avec une dette qui atteint 116,5 % de son PIB. L’Estonie (18,5 %) et la Bulgarie (25,3 %) ont les taux d’endettement les plus faibles.
Par rapport au deuxième trimestre 2020, le ratio de dette publique par rapport au PIB est resté stable en Estonie et aux Pays-Bas, alors que vingt Etats membres ont enregistré une hausse. Cinq baisses ont été observées. Cela concerne l’Autriche (-3,4 points), la Finlande (-1,7 points), la République tchèque (-1,5 points), la Belgique (-0,9 points) et l’Irlande (-0,7 points).
Mais si l’on compare au troisième trimestre 2019, tous les Etats membres observent une hausse de leur ratio de dette publique par rapport au PIB. Signe que la crise du Covid-19 a entraîné de fortes dépenses de la part des administrations, les hausses les plus fortes ont été enregistrées à Chypre (+22,9 points), en Italie (+17,4 points) et en Grèce (+17,3 points).
Comme pour plusieurs de ses indicateurs, l’institut européen Eurostat s’attend à une évolution dans ces chiffres, et précise que “toutes les données statistiques trimestrielles des finances publiques pour le premier, le deuxième et le troisième trimestre de 2020 ont été marquées comme provisoires, en raison d’une probabilité accrue des révisions futures” .


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum