Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mieux vaut être un gentil secoué du bocal que secouer le bocal

Aller en bas

dubitatif Mieux vaut être un gentil secoué du bocal que secouer le bocal

Message par CriCri Mar 8 Juin - 19:58


Si vous prenez 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges et que vous les mettez ensemble dans un bocal, rien de particulier n'arrivera...


Mais si vous prenez le bocal et que vous le secouez violemment en le reposant sur la table, les fourmis vont alors commencer à s'entretuer !


Les fourmis rouges pensent que les fourmis noires sont les ennemis, pendant que les fourmis noires croient que se sont les fourmis rouges...alors que le véritable ennemi est la personne qui a secoué le bocal.


Ce constat est également vrai dans notre société :

Hommes contre Femmes


Noirs contre Blancs


Foi contre Science


Jeunes contre Vieux

etc. etc.


Avant de se battre les uns contre les autres, nous devrions nous poser la question : "Qui a secoué le bocal ?"

CriCri
CriCri

Messages : 619
Date d'inscription : 03/03/2021
Localisation : Auvergne Sancy Artense

Revenir en haut Aller en bas

dubitatif Re: Mieux vaut être un gentil secoué du bocal que secouer le bocal

Message par Nadou Mer 9 Juin - 10:13

leve pouce


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dubitatif Re: Mieux vaut être un gentil secoué du bocal que secouer le bocal

Message par Invité Mer 9 Juin - 11:16

C'est une jolie fable, mais je suis au regret d'informer notre aimable lectorat que c'est absolument faux  Embarassed

Exemple concret... Une expérience tout ce qu'il y a de scientifique, en 2012 et en France, a mis en présence pendant 6 semaines 4 espèces de fourmis (dont 2 du Sud de la France, mais bon, les méridionaux ont le sang chaud, on les excuserait presque...), dans un espace permettant d'éviter la confrontation.
Résultat ? Guerre totale.
Avec des stratégies différentes, des victoires plus ou moins amères, mais les affrontements n'ont cessé que faute de combattantes.
Lorsque les troupes se sont trouvées très réduites, elles se sont mises à rebâtir leur propre colonies au lieu de dézinguer celles des autres.


Donc... Si notre comportement ressemble à celui des fourmis, nous n'avons alors besoin d'aucune, mais absolument aucune provocation pour saccager le pré du voisin et n'avons pas excuse à notre agressivité  Embarassed

(Je suis une quiche dans le domaine animal en général, cependant, les hyènes, les renards et les fourmis m'intéressent beaucoup, parce-que ce sont des animaux qui apprennent de leurs erreurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dubitatif Re: Mieux vaut être un gentil secoué du bocal que secouer le bocal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum