Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ?

Aller en bas

Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ? Empty Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ?

Message par ledevois Ven 9 Avr - 12:23

Ce gouvernement a entretenu la gabegie, la crise sanitaire et économique qui en a suivi, même pas 10000 lits de réanimation pour un pays qui est la 6è puissance économique du monde, c'est quasiment criminel. 
Ce gouvernement est fautif d'avoir interdit une bonne partie de la médication traditionnelle, il est fautif de n'avoir lancé aucune recherche sur des médicaments, en ayant tout misé sur des vaccins indisponibles.
 Les fautes sont lourdes, très lourdes, qu'attend t-on encore pour destituer Macron ? Vous allez attendre sa réélection à coups de Dominion ? Vous allez attendre que ce pays soit en ruines, à feu et à sang ?


 

La mise en place récente d'un Etat d'urgence sanitaire par le gouvernement a conduit à une restriction des libertés publiques durant les deux prochains mois. En temps de pandémie, doit-on limiter les libertés individuelles des citoyens afin les mesures de confinement soient efficaces ?
L'Etat d'urgence sanitaire est-il une mesure nécessaire pour que le confinement soit efficace ? Eléments de réponse avec Dominique Rousseau• Crédits : Martin Barraud Getty
Face à la nécessité de mettre en place rapidement des mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement a notamment inscrit dans le droit l’état d’urgence sanitaire le 23 mars. Cette loi permet de restreindre des libertés publiques en matière de confinement et de réquisitions pendant deux mois. Si le besoin de restreindre temporairement certaines libertés est unanime, le manque de contrôle des mesures gouvernementales, en particulier par le Parlement, est pointé du doigt. 
Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ?
Pour répondre à cette question,  Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'invité de la Question du Jour. 

Une loi faisant rupture avec l'essence même de la Nation ?

" Ce qui fait un corps social, ce sont les libertés, les droits. C’est l’adhésion aux libertés qui fait que nous sommes un corps. Si on porte atteinte aux libertés, le corps se délite. Nous devenons des individus les uns à côté des autres."
La loi du 23 mars 2020 essaie d’introduire le droit dans un espace au départ vide de droit. L’État d’urgence est l’expression d’une volonté politique pure en dehors du cadre constitutionnel et légal. Et la loi du 23 mars 2020 essaie de mettre du droit dans cette espace là. Dominique Rousseau
"L’État d’urgence sanitaire peut être discutée pour un ou deux mois. Alors que l’État d’urgence sécuritaire dure 12 jours et une intervention du Parlement est nécessaire pour le prolonger. Il y a une atteinte aux libertés puisque le pouvoir exécutif a une liberté d’action durant deux mois.

Le juge, gardien ultime des libertés individuelles même en temps de pandémie ? 

"Il faut qu’un équilibre soit trouvé entre l’ordre public, la santé publique et les libertés individuelles. Il faut que cette conciliation soit proportionnée et qu’elle ne porte pas atteinte au cœur même de la liberté. On peut limiter une liberté mais on ne peut pas la dénaturer."
La Constitution dit que le rôle du juge est d’être le gardien de la liberté individuelle, ce ne sont pas les médecins, ce sont les juges. Il est du ressort du juge de vérifier que les décisions prises respectent les libertés individuelles. Dominique Rousseau
Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.
À LIRE AUSSI

ACTUALITÉS
Coronavirus : que peut l’État ?https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/nos-libertes-fondamentales-sont-elles-menacees-par-les-mesures-de-lutte-contre-la-pandemie


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ? Empty Re: Nos libertés fondamentales sont-elles menacées par les mesures de lutte contre la pandémie ?

Message par Nadou Sam 10 Avr - 20:22

Bon, vous voulez plus de contrôles ou pas ?  fou11


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum