Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

ça fait du bien

Aller en bas

ça fait du bien Empty ça fait du bien

Message par Nadou Jeu 4 Juin - 15:44

de lire quelqu'un à contre-courant qui pense comme soi ...

Je défendais cette idée qu'il faudrait que les retraités soient restés confinés alors que les jeunes auraient dû être déconfinés plus tôt, que l'école aurait dû reprendre ! Nous avons demandé aux jeunes de se sacrifier pour les plus de 60 ans ... j'ai honte aussi ... et je l'ai déjà écrit !


Le journaliste a « honte » pour les plus âgés, qui réclament des efforts à la nouvelle génération, alors même que cette dernière s'est saignée à blanc.



Il ne va pas se faire des amis, mais il a l'habitude… Le journaliste François de Closets, connu notamment pour son fameux best-seller Toujours plus !, a fustigé l'attitude « honteuse » des baby-boomers en pleine crise du coronavirus. La raison de sa colère ? Une tribune publiée le 26 mai dernier dans Le Monde, signée par 150 personnalités issues de cette génération (Christian Estrosi, Michel Drucker, Axel Kahn…), qui réclament un nouveau pacte social entre les générations, des milliards supplémentaires pour « relever le défi de la longévité », tout en se félicitant que le gouvernement ne les oblige pas à rester plus longtemps chez eux pendant le déconfinement, comme cela fut un temps envisagé pour des raisons sanitaires…
Un comble pour François de Closets, qui leur a répondu quelques jours plus tard dans les mêmes colonnes du Monde en dénonçant une « génération prédatrice », toujours avide de son bien-être, « qui laisse à ses descendants une nature dévastée et 2 000 milliards d'euros de dettes accumulées sans la moindre justification ». Réclamer 10 milliards de plus après la crise du coronavirus relève pour lui de l'indécence, alors même « que les budgets explosent de partout ». « N'éprouvent-ils pas de la gêne, pour ne pas dire de la honte, en regardant leurs enfants et petits-enfants ? » s'indigne-t-il avant d'exprimer toute sa gratitude vis-à-vis « des moins de 60 ans qui ont accepté ce sacrifice, qu'ils vont payer très cher, pour nous sauver ».





« Génération prédatrice »



Invité lundi dernier sur le plateau de Quotidien, sur TMC, François de Closets en a remis une couche sans prendre de gants. « Ça m'a scandalisé, a-t-il tonné face caméra. Je ne me suis reconnu ni dans cette génération qui a ruiné la France ni dans ces protestataires qui ne se rendaient pas compte de ce que la France faisait pour eux […]. Lorsqu'à la fin du confinement, on a dit qu'il faudrait que les personnes âgées poursuivent le confinement, alors, on les a vus tous hurler. Non, mais s'il vous plaît ! Ce qu'il fallait comprendre, c'est que la France a arrêté son économie et que tous les Français vont en souffrir de façon terrible pour une maladie qui n'est mortelle que pour les vieux. Et c'est pour sauver les vieux que les Français ont accepté de ruiner leur économie ! »


pouce leve


Et de rappeler notamment que cette même génération de baby-boomers ne s'était pas autant mobilisée lors de la grippe de Hongkong, à la fin des années 1960, qui s'était montrée tout aussi « géronticide » en faisant plus de 30 000 morts en France. « Est-ce qu'ils ont à l'époque arrêté l'économie française pour protéger les plus âgés ? Pas du tout ! » rappelle le journaliste, aujourd'hui âgé de 86 ans. « Cette génération, qui a eu 20 ans en 68, n'a connu aucune difficulté majeure, aucune guerre, il n'y avait même pas le chômage, et pendant qu'elle vivait la période la plus heureuse de l'histoire de France, elle a accumulé les dettes, parce qu'elle ne voulait pas faire d'efforts, et laisser tout cela aux enfants… » Cette génération « qui n'a pas rempli ses devoirs » devrait aujourd'hui faire profil bas et « comprendre qu'elle n'a pas que des droits », conclut-il.


https://www.lepoint.fr/people/coronavirus-francois-de-closets-fustige-les-caprices-des-baby-boomers-03-06-2020-2378218_2116.php


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par Forcheville Jeu 4 Juin - 17:15

ça fait du bien de ne pas se sentir concerné par cette admonestation, ayant toujours été contre l'accroissement de la dette, l'assistanat généralisé, les dépenses publiques à 56% du PIB, la perte de compétitivité des entreprises entraînées par les 35h etc...
En plus, ayant eu comme livre de chevet un des premiers manifestes de François de Closets contre cette génération de babyboomers : "Toujours plus" sorti à la fin des années 80 ,qui s'en prenait aux syndicats, à la Fonction Publique, aux régimes spéciaux(déjà) etc...

Donc à François je dis: "not in my name!" (l'ardoise qu'on a aujourd'hui sur les 130% du PIB, j'en soustrais les 100 qui existaient déjà et je veux bien discuter sur les 30% restants)

Car pour la situation actuelle si la logique avait été respectée, le confinement n' aurait du concerner que les gens testés positifs.
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par Nadou Jeu 4 Juin - 17:34

Forcheville a écrit:ça fait du bien de ne pas se sentir concerné par cette admonestation, ayant toujours été contre l'accroissement de la dette, l'assistanat généralisé, les dépenses publiques à 56% du PIB, la perte de compétitivité des entreprises entraînées par les 35h etc...
En plus, ayant eu comme livre de chevet un des premiers manifestes de François de Closets contre cette génération de babyboomers : "Toujours plus" sorti à la fin des années 80 ,qui s'en prenait aux syndicats, à la Fonction Publique, aux régimes spéciaux(déjà) etc...

Donc à François je dis: "not in my name!" (l'ardoise qu'on a aujourd'hui sur les 130% du PIB, j'en soustrais les 100 qui existaient déjà et je veux bien discuter sur les 30% restants)

Car pour la situation actuelle si la logique avait été respectée, le confinement n' aurait du concerner que les gens testés positifs.

Il faut reconnaître qu'on n'avait pas assez de masques et peu de tests donc le confinement était à mon avis inévitable. Mais on aurait pu se contenter d'un confinement moins drastique, les retraités, personnes fragiles, personnes contaminées et entourage automatiquement confinés. Les rassemblements, les salles confinées, les loisirs, la restauration, fermés. Règles d'hygiène et masques dans les transports. Ecoles, crèches ouvertes.


Et là, je ne comprends toujours pas pourquoi on ouvre pas toutes les écoles et toutes les crèches ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par Nadou Jeu 4 Juin - 17:36

Je rappelle que je suis de gauche et que je crains que les dégâts sociaux, psychologiques, financiers pour les Français ne soient terribles. Surtout pour les jeunes, sacrifiés des diplômes, du premier emploi ... etc ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par ledevois Jeu 4 Juin - 18:33

Nadou a écrit:Je rappelle que je suis de gauche et que je crains que les dégâts sociaux, psychologiques, financiers pour les Français ne soient terribles. Surtout pour les jeunes, sacrifiés des diplômes, du premier emploi ... etc ...

 Il fallait à mon avis gérer par département -- pourquoi mettre en faillite un département alors que les seuls cas du covid 19 étaient de Mulhouse -- 
 Je suis pour plus  de délocalisation de l'administration de Paris --même je suis pour que la France devienne Fédérale -


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par Forcheville Jeu 4 Juin - 20:22

Nadou a écrit:Je rappelle que je suis de gauche et que je crains que les dégâts sociaux, psychologiques, financiers pour les Français ne soient terribles. Surtout pour les jeunes, sacrifiés des diplômes, du premier emploi ... etc ...

Effectivement, les jeunes qui ont des examens importants cette année n'ont pas de chance.
Déjà qu'en temps "normal", il y a toujours quelque chose qui vient les perturber, manifs ou autres "réformes" comme l'an dernier, il faut vraiment qu'ils s'accrochent, il y a de quoi être démotivé.
Il va y avoir une plus grande proportion de "décrocheurs"
Forcheville
Forcheville

Messages : 2727
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par ledevois Jeu 4 Juin - 21:14

Forcheville a écrit:
Nadou a écrit:Je rappelle que je suis de gauche et que je crains que les dégâts sociaux, psychologiques, financiers pour les Français ne soient terribles. Surtout pour les jeunes, sacrifiés des diplômes, du premier emploi ... etc ...

Effectivement, les jeunes qui ont des examens importants cette année n'ont pas de chance.
Déjà qu'en temps "normal", il y a toujours quelque chose qui vient les perturber, manifs ou autres "réformes" comme l'an dernier, il faut vraiment qu'ils s'accrochent, il y a de quoi être démotivé.
Il va y avoir une plus grande proportion de "décrocheurs"

Avec des cours par le cned numérique ; mes enfants n'ont pas été perturbés et ont passé très bien leur examens -- 
 Attention à vous , soyez prudent le covid 19 n'a pas disparu --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

ça fait du bien Empty Re: ça fait du bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum